Chaque fois qu'on parle de cette marque, on en vient au débat "alpina - cosntructeur ?"superpooky a écrit :constructeur, Alpina ???
euh, oui enfin, bon...désolé mais si c'est le cas, je crois qu'ils ont pas oublié qui est le constructeur à Buchloe...
si c'est çà, je trouve çà dommage...
C'est pas la peine d'en faire un fromage, mais oui, ils sont bien "general manufacturer" depuis 1983.
Ca veut dire quoi?
- qu'ils supportent entièrement la garantie donnée sur leurs produits;
- qu'ils doivent eux mêmes passer les crash tests pour homologation (en allemagne en tout cas)
- qu'ils doivent eux mêmes être contrôlés pour les normes d'émissions polluantes de leur moteurs (d'ou le fameux catalyseur métallique, développé par ALpina en 1992 déjà) .
Je crois qu'ils se seraient bien passés de ces frais supplémentaires et les auraient volontiers laissés à BMW.
Mais voilà, en 1983, BMW a décidé de ne plus garantir lui même les véhicules modifiés par Alpina.
Qui a donc du se débrouiller tout seul, et a été forcé de demander un statut de "manufacturer".
Mais ils s'en sont bien sorti pour faire de cette charge un fameux argument marketing !
Donc svp pas trop de "waow" quant à leur statut de constructeur. Ce n'est que le résultat de tractations avec BMW.
Ceci dit c'est quand même un constructeur qui ose mettre sur le marché des caisses capables de 300 km/h (B7) sans demander une limitation de responsabilité à l'acheteur.
Je m'explique: AMG limite ses caisses à 250. L'acheteur peut demander à la "débloquer", mais il signe un abandon de recours en cas de problème à plus de 250...