ok j'ai compris mais j'en arrive à conclure qu'un moteur diesel de puissance équivalente est "plus performant" qu'un moteur essence !!!!!!!!
En fait non, je te rassure....AMis enfin si quelque part....

A puissance egale (Ex 100ch) le diesel a plus de couple certes....Meilleur acceleration (pas le 0-100Km/h mais reprises). Mais il y a encore un point qui rend le probleme plus pointu que cela....le regime moteur!!!
Le regime moteur d'un Diesel est bcp moins important que celui d'une essence....En general 4500 t/m pour diesel et 6500 t/m pour essence....et la, ça se complique....Je t'explique que le couple est important dans une voiture, mais la , d'un coup, je te dit que la puissance sert aussi!! En fait, le moteur essence "ratrappe " le manque de couple d'une diesel en attaquant plus longtemps.....mais au detriment d'une friction moteur plus importante, plus de chauffe, plus d'essence consomée....
donc la reponse est difficile, mais c'est pourqoi tu vois aujourd'hui des diesel tres performant....il ont le couple maximum et la puissance....mais quoi qu'il en soit, ils tournerons toujours moins vite qu'une essence......donc la M3 diesel n'est pas pour demain.....
C'est un peu compliqué certes, mais le principe est la.....a puissance egale Diesel=couple et reprise
Essence=Acceleration de 0-100k/m et montée en regime rageur......et moins de bruit dans habitacle....
Tout depend de ce que tu veux....
La puissance est importante.....pour le circuit!! car on peut se permettre des longue montée en regime, mais un diesel de même puissance DEPOSSERAIS les essence au demarrage!!!
Une F1 diesel!!!!
Voila, mes connaissances s'arretent la!! Mais aujourd'hui, un 330D depose alegrement n'importe quelle GTI et autre tunnig....moi ca ma plait!!
Mais un M3, ca deposse tout!!!!
A+