Temps De Chauffe Du Moteur...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
323cie36

Re: Temps De Chauffe Du Moteur...

Message par 323cie36 »

Bonjour tout le monde

Fullentzo, ok j'ai compris mais j'en arrive à conclure qu'un moteur diesel de puissance équivalente est "plus performant" qu'un moteur essence !!!!!!!! :blink:

En effet, moteur diesel donc courbe de couple plate de 1800 à 2500 et de valeur élevée (environ, je crois) alors que moteur essence courbe forcément plus "pointu" et de valeur plus faible.

Donc en gros je passe mes rapports à Pmax car je suis intelligent maintenant mais je choisi le diesel car à Pmax identique, Cmax est plus élevé et plus lontemps :blink:

Non je ne veux pas y croire, je dois encore me tromper quelque part .... :frust:

neekoala

Message par neekoala »

Rems a écrit :salut à tous,

excusez moi si j'inverse la tendance du post :devil: mais ... pourquoi ne faut-il pas rouler en "sous"régime ?
Tant que le moteur ne "broute" pas y'a de soucis non ??
Salut
je pense que si le moteur ne tourne pas assez vite il ne développe pas assez de couple moteur par rapport au couple résistant (resistance à la mise en mouvement). Du coup les contraintes sur l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, coussinets) sont plus importantes car réparties sur moins de tours ... ça fatigue les pièces d'autant plus que le moteur est froid et mal lubrifié.
Donc éviter de sortir de sa place de parking en n'accélérant pas.
En 1ere ou marche arrière, lacher l'embrayage alors que le moteur tourne au ralenti à 700tr/min est très déconseillé.
Donc BMW déconseille de rouler à moins de 1500tr/min ...
Mais c'est ma théorie perso, j'aimerai bien savoir ce qu'en disent les pros et autres connaisseurs de l'helice ...
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

kyrua77

Message par kyrua77 »

tout a fait raison neekoala,
d'ailleur ma 525tds qui na "que" 143ch deteste etre en sous regime.
En effet en lachant l'embrayage en 1ere sans accelerer un peu la voiture broute, limite calle...
enfin bref le pire c'est de passer la 2eme vitesse quand on etait auparavant en 1ere a 1800/2000tr la voiture n'aura presque plus de puissance.
donc ne jamais aller en dessous de 1500tr/mn pour evité ke sous regime ;)
sinon pour info il est a combien le Cmax sur le 2.5tds??
car jaimerais bien essayer la technik a fullozteo et voir si jarive a cramé les 106 ou autre petite essence de ce genre au demarage.

Fullozteo

Message par Fullozteo »

ok j'ai compris mais j'en arrive à conclure qu'un moteur diesel de puissance équivalente est "plus performant" qu'un moteur essence !!!!!!!!  
En fait non, je te rassure....AMis enfin si quelque part.... :wacko: A puissance egale (Ex 100ch) le diesel a plus de couple certes....Meilleur acceleration (pas le 0-100Km/h mais reprises). Mais il y a encore un point qui rend le probleme plus pointu que cela....le regime moteur!!!

Le regime moteur d'un Diesel est bcp moins important que celui d'une essence....En general 4500 t/m pour diesel et 6500 t/m pour essence....et la, ça se complique....Je t'explique que le couple est important dans une voiture, mais la , d'un coup, je te dit que la puissance sert aussi!! En fait, le moteur essence "ratrappe " le manque de couple d'une diesel en attaquant plus longtemps.....mais au detriment d'une friction moteur plus importante, plus de chauffe, plus d'essence consomée....

donc la reponse est difficile, mais c'est pourqoi tu vois aujourd'hui des diesel tres performant....il ont le couple maximum et la puissance....mais quoi qu'il en soit, ils tournerons toujours moins vite qu'une essence......donc la M3 diesel n'est pas pour demain..... :thup:

C'est un peu compliqué certes, mais le principe est la.....a puissance egale Diesel=couple et reprise
Essence=Acceleration de 0-100k/m et montée en regime rageur......et moins de bruit dans habitacle.... :frust:

Tout depend de ce que tu veux.... :blink:

La puissance est importante.....pour le circuit!! car on peut se permettre des longue montée en regime, mais un diesel de même puissance DEPOSSERAIS les essence au demarrage!!!

Une F1 diesel!!!! :amen:

Voila, mes connaissances s'arretent la!! Mais aujourd'hui, un 330D depose alegrement n'importe quelle GTI et autre tunnig....moi ca ma plait!! :D

Mais un M3, ca deposse tout!!!! :amen:

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

323cie36

Message par 323cie36 »

Salut tout le monde !

OK Fullozteo, merci pour toutes tes précisions. Apparement donc, en pure ligne droite, un diesel de 200 chevaux enfume un essence de 200 chevaux en ACCELERATION !

Mais quand meme, en virage, c'est mieux d'avoir une large plage utile donc c'est là qu'on peut peut se rattraper je pense.

En tout cas merci pour tes explications

Gilbertus

Message par Gilbertus »

aux pros, Et avec une boite auto en mode eco qu'est ce qui se passe :innocent:
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

Rems

Message par Rems »

323cie36 a écrit :Mais quand meme, en virage, c'est mieux d'avoir une large plage utile donc c'est là qu'on peut peut se rattraper je pense.
Salut,

De mon expérience moto, Je dirais oui et non...

pourquoi de mon expérience moto, parce qu'en moto il ya les bi et les 4 cylindres, et au niveau couple/puissance/régime maxi, les différences sont très proches des différences entre un moteur diesel et un moteur essence...

Bref, en moto donc, les bi-cylindres (qui ont des cracatéristiques proches d'un diesel) sont très efficaces en enchainement de virages pour la bonne et simple raison que les reprises et donc la poussée en sortie de virage est bien supérieure à un 4 cylindres, la plage de couple maxi étant plus large donc plus "accessible" et souvent supérieure à puissance égale !

exemple : pour sortir d'un virage assez fort avec une essence, l'idéal est donc d'être à la croisée de la courbe de couple et de puissance, donc en général assez haut dans les tours, (et arriver sur le bon rapport est assez difficle à gérer)... Alors qu'en diesel (je parle de véhicule avec qq prétentions sportives evidemment), la plage de couple maxi étant bien plus grande, on peut ressortir avec autant de couple (sinon plus) mais à régime moins élevé, ce qui compense la plage de régime plus limité par rapport à un essence...

Par contre si tu écartes un peu les virages, avec donc un peu plus de lignes droites, la puissance de l'essence te permettra des accélérations bien plus rapide, ce qui compensera ta sortie de courbe un peu plus 'laborieuse' par rapport au diesel...

Bon je suis assez persuadé que le comparatif entre 2 et 4 cylindres motos et essence/diesel est assez réaliste, mais j'en peut-etre choqué quelques un là B)

A+
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

yaya

Message par yaya »

Un moteur conduit en sous regime c'est pas bon non plus ( ville ) => un petit tour sur autoroute et tout va mieux.

est ce vrais que quand on va sur une autoroute et qu on appuye un peu,ca decrasse la voiture? ou est ce une connerie?
Image

moishe

Message par moishe »

Salut...juste un avis perso, si beaucoup de diesels sont aujourd'hui performants, ils semblent devenir de plus en plus fragiles, un 330d fortement mené ne tarde pas à donner des signes de fatigue, ce qui n'eszt pas forcément le cas sur des blocs essence prévu pour ça !!
M5E34 94'

neekoala

Message par neekoala »

yaya a écrit :est ce vrais que quand on va sur une autoroute et qu on appuye un peu,ca decrasse la voiture? ou est ce une connerie?
Salut...
Là encore je me réfère (de tête) au mode d'emploi fourni avec ma voiture: "après avoir roulé à bas régime (embouteillages - ville) il est conseillé de rouler à un régime supérieur à 3000 tr/min pendant quelques kilomètres pour évacuer les dépots de calamine qui ont pu se former suite à une mauvaise combustion du mélange air/essence."
CQFD... évitez les bas régimes !!!
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »