Salut à toi et bienvenu.
Ce que je peux te dire c'est qu'en terme d'entretiens, grâce au forum, j'ai pu faire beaucoup de chose moi même ou avec l'aide de certains membres d'ici, et en l'échange d'un ptit resto ou d'une mousse, certains n'hésitent pas à donner un coup de pousse...
Pas mal la rime...
Sinon pour ce qui est du ratio BMW/VW je peux te dire que tu sera surpris, j'ai eu une 328i"s" et une Golf 3 VR6, et sincèrement le VR6 me coutait beaucoup plus cher en essence, en entretiens, et en assurance

...
En essence, mon VR6 tournait entre 15 et 18l en ville, autour de 13l sur autoroute, et un bon 20l en conduite sportive

...bref un vrai gouffre, mon ex 535 consommait moins...
Pour ce qui est de l'entretiens, la main d'oeuvre chez VW et BMW sont équivalente autour des 80€ de l'heure pour les deux... Le prix des pièces sont un peu plus élevées chez BMW, mais c'est globalement bien plus fiable (en tout cas pour le comparo 328/VR6). Le VR6 m'a posé beacoup de problème et j'y ai laissé pas loin de 3500€ en un an

... Alors que le 328 sur la même duré à du me couter à peu près de 500€ d'entretiens et 600€ de pneus (changés une fois les 4 en 225/50/16) soit 1100€...bref même en arrondissant à 1500€ l'année tu t'en sort étonnement bien, si tu fait l'entretiens toi même les pièces n'étant encore une fois pas excessives si t'as pas de GROS problème.
Pour l'assurance, essaye de passer par un courtier, j'avais 0.80 de bonus, et je m'en sortait à 1450€ par an, tier + vol + incendie + bris de glace, et j'habite dans le 93 ce qui n'est pas le meilleur coin pour les tarifs d'assurances...
Voilà c'est tout ce que je peux te dire de mon experience...
Bonne recherche, et à part en assurance, saches qu'un 325i E36 ne couterait pas beacoup plus cher. En 325i E30, pour moi c'est le bon compromis entre prix/perfs/entretiens/conso/plaisir, et assurée au tiers tu t'en tire bien!
@+