1 Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
La puissance max est une grandeur mesurée sur une courbe. Alors 150 Ch dans les 70’s ou 150 Ch aujourd’hui, c’est toujours 150 Ch.
Pour aller plus loin, car je répond de manière simpliste, la puissance Max est une des informations qui permettent d’évaluer des performances « sur le papier » quand on prend en compte par exemple le poids de la voiture, les rapports de pont, et la c’est un petit peu plus intéressant. Mais juste un petit peu plus.
2. Quels sont d'après vous tous les critères à combiner pour mieux évaluer l'efficacité d'une auto ? Les chevaux ne font pas tout...
Je pense que les éléments qui permettent d’évaluer l’efficacité (si l’on considère efficacité = Accélération, Reprises, 1000 m DA) sont :
- La puissance Max aux roues
- Les rapports de pont
- La courbe de puissance du moteur
- La courbe de couple
- Le poids de l’auto
Le reste, c’est assez subjectif (si l’on considère aussi la tenue de route), le plaisir commençant à rentrer dans les critères en plus.
3. Est-ce qu'une auto de même poids puissance d'aujourd'hui (en TDi par exemple ) aura la même efficacité qu'une auto des années 80 avec le même rapport ?
Oui et non (je suis normand

)
Les autos actuelles sont équipées en standard de trains roulants, amortisseurs, pneus a des années lumières de ce qui se faisait dans les 80’S, et si l’on compare deux « GT » d’époque différente c’est un peu pareil. (Exemple : Audi RS4 <-> ALPINA B7 TURBO)
Si l’on se recentre sur des données de type accélération, 1000 mDA, …
L’efficacité devrait être théoriquement identique à peu de choses près si les rapports poids/puissance sont voisins, mais les comportements moteurs ne sont plus les mêmes.
4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Je n’en ait aucune idée.
Je pense qu’avec les progres en matiere de qualité industrielle (ISO and Co), la précision des éléments pilotés par l’électronique, l'amelioration constante des alliages, l’écart de ce qui est annoncé et la réalité est plus faible aujourd’hui par rapport à la belle époque des carbus, du L-Jet et des Turbo de furieux.
5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
Je ne sait pas si la question se pose cher monsieur.
La vieille chignole de 1984, elle continue de rouler,
sa puissance est une résultante de l’entretien et de la conduite qui lui a été faite durant sa vie. Les voitures d’aujourd’hui ? Si l’on se projette à 20 ans, elle aurons pour la plus part finies transformées en cuillère à café faute de compétences pour les réparer, et de coût de l’électronique « on board » très fermée.
En etant moins mauvaise langue

, les pertes de puissance devraient être moindre du fait de l'amelioration des alliages, des technologies d'injection, et des qualités des huiles.
EDIT : J'ai répondu un peu à côté de la question
Mais je laisse tout de même la réponse à la question que l'on na pas posée
Pour la perte de puissance, je ne sait pas si l'on peut la quantifier comme cela, il y a beaucoup de parametres.