Salut, en matiére de vente/achat, on ne peut pas donner de conseils, juste des avis.
Concernant la transaction qui t'occupe, à ta place, j'essaierais d'avoir un billet.
Même si la E30 est "refaite à neuf" (encore que je ne préfére une auto dans son jus avec tout l'entretien plutôt qu'une auto refaite sans qu'on sache vraiment pourquoi, surtout quand on parle de peinture et de trains roulants...; et le fait que le vendeur se dise mécano n'est pas un avantage...), sa valeur est moindre que ta 525.
En cas d'accident, il faut voir ce à quoi tu peux t'attendre comme indemnisation, point barre, c'est la seule base de valeur..
Bien sure le fait qu'elle soit cabriolet permettrait qu'on la surcote, tout autant que ton mazout...
Ensuite, le fait de dire que plein de piéces sont neuves me laisse perpplexe: est que les étriers sont neufs (ou du moins ont-ils été reconditionnés? les joints changés? le liquide de frein changé?), si non, il aurait fallut écrire : plaquettes neuves. Tout comme la suspension, est-ce que les ensembles amortisseurs/ressorts/coupelles/silent blocs ont été remplacés ou juste les ressorts, ce qui n'est pas la même chose...
Si le vendeur te fourni touts les factures de piece, alors là oui c'est correct, si c'est un vendeur auto qui l'inscrit dans l'annonce sans en apporter la preuve
Ensuite les images vues sur ordinateur ne sont pas le reflet de la réalité, on n'y voit aucun des défauts d'aspect qui sautent aux yeux une fois devant le bien. Donc ne pas prendre la photo comme reflet de la réalité mais juste comme une vue de l'ensemble.
Pour ce qui est de ta 525, tu dis ne pas t'habituer au diesel, c'est pourtant un des moteurs qui se rapproche le plus d'un essence dans son agrément de fonctionnement (régime maxi élevé, linéarité de l'accélération, bruit en roulant...).
Mais c'est sure que si tu roules tres peu et que tu souhaites te faire plaisir en roulant dans un cab avec 4 vrais places ( ce qui est rare) et un moteur au caractére bien présent, la E 30 est un tres bon choix (il ya aussi les Saab 900 qui gagnent à être connues, mais en moteur Turbo, sinon, c'est trop anémique).
Mais pour 6000€, tu dois pouvoir trouver une 325 I (tout autre chose, la douceur avec la hargne en prime...).
A moins qu'en cas d'échange, la E30 soit vendu à 5000€ et la tienne prise à au moins 6000€ (le options n'apportent plus grand chose passé un certain temps).
Cette recherche t'a permis de cibler ton attente acuelle en matière automobile, à ta place j'en profiterais pour commencer mes recherches plutôt que de me jeter sur la premiére auto venue.
Il serait plus simple de chercher à vendre ton auto (surtout si tu as déjà changé la pompe d'injection, seule vrai faiblesse de ce moteur passés les 200 000 kms) et d'en trouver une autre que de faire un échange, surtout sans soulte pour toi.
(j'ai écrit tout ça???

)