Bonjour,
Est-ce que je peux me fier au compte tours/minutes de ma BMW 318I 1984 pour ne pas abîmer mon moteur (m10) lorsque je désire m'amuser un peu à faire monter les tours.
J'ai tendance à croire que la zone rouge est plus esthétique que précise ? Est-ce le cas ?
Y a-t-il de la littérature BMW sur le Web qui pourrait m'informer des limites à respecter avec mon M10.
Merci à l'avance de vos commentaires.
Milos
Les Tours/moteur
- miloscanada
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Re: Les Tours/moteur
Pas de soucis à mon avis... BMW n'est quand même pas stupide sur ce coup là, et du moment que tu la tape de temps en temps c'est pas très grave...
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Re: Les Tours/moteur
La RTA donne 6200 tours/min de régime maxi.
@+
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Re: Les Tours/moteur
Excuse-moi pour mon ignorance, mais c'est quoi la RTA... comme je ne monte que rarement au-dessus de 5000 tours/min, je suis ok !!!Stephane39 a écrit :La RTA donne 6200 tours/min de régime maxi.
@+
Merci de l'information.
Milos
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Re: Les Tours/moteur
Revue Technique Automobilemiloscanada a écrit :Excuse-moi pour mon ignorance, mais c'est quoi la RTA... comme je ne monte que rarement au-dessus de 5000 tours/min, je suis ok !!!
Merci de l'information.
Milos

normalement tu devrais avoir une rupture d'injection à un certain regime , facilement verifiable en 1ere !! ( ça bloque le régime moteur et l'empéche de monter trop haut dans les tours)
je pense qu'il est là aussi pour eviter la casse ...
a+ pat

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Re: Les Tours/moteur
Ta puissance maxi est à 5800 trs/min et le couple maxi à 4500 trs/min (toujours d'après la Revue Technique Automobile
), tu peux au moins aller taquiner les 5500 trs/min si tu as "peur" pour ton moteur, mais tu sais qu'à 6000 ça ne crains rien.
Site de l'éditeur des RTA <- clic !!!
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Re: Les Tours/moteur
C'est pas un rupteur simplement? Ca marche pas même au point mort à l'arrêt?patgtr91 a écrit :Revue Technique Automobile![]()
normalement tu devrais avoir une rupture d'injection à un certain regime , facilement verifiable en 1ere !! ( ça bloque le régime moteur et l'empéche de monter trop haut dans les tours)
je pense qu'il est là aussi pour eviter la casse ...
a+ pat
Sinon, un moteur essence, pour l'exploiter à fond, il faut que tu regarde la courbe de puissance... C'est souvent jusqu'au rupteur, et c'est pour çà que quand on prépare méchamment, on ré-élève le rupteur (avec les soupapes qui vont avec quand le besoin se fait sentir).
Mais chez BMW, ils font pas dans la demi mesure, c'est à chaque fois changement de vitesse au rupteur!
Un bloc S50 avec le bon kit de soupape peut monter à 9500 tr/mins, et 11000 trs/min pour les S50

Sur mon E46 en tout cas, je monte à 200 tr/mins au dessus du début de la zone rouge, depuis un bon bout de temps et bien souvent, et je vois strictement aucune chauffe particulière ni aucun problème... Contrairement à mon ex Hyundaï, qui avait une fissure tout le long du bloc moteur

- superpooky
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Re: Les Tours/moteur
salut,
y a pas de miracle non plus, le fait de monter haut en tours régulièrement diminue de façon logique et irrémédiable la durée de vie du moteur ... sans dire que tu va tout casser au bout de 500 bornes non plus ...
par contre, contrairement à ce que certains ont dit, la fiabilité du compte tours je suis d'accord quand la voiture était neuve, mais elle est de 84 ... elle a donc, 24 ans !
ma 2002 a un compte tours, c'est marrant mais je rupte à env 5000 tours ! ! ! après controle, à ce régime, je suis facilement à 6000 en réalité ! ! !
la voiture est de 74 donc ...
idem pour mon compteur de vitesse, il est très optimiste, à 120 compteur, je suis à peine à 100/105 au compteur de ma 528i ( comparo avec un copain qui conduisait ma 528i à mon niveau sur autoroute ) çà fait quand même une sacré différence ! ! !
j'avais eu la puce à l'oreille quand je me faisait pousser par des semi à plus de 100 à mon compteur ...
y a pas de miracle non plus, le fait de monter haut en tours régulièrement diminue de façon logique et irrémédiable la durée de vie du moteur ... sans dire que tu va tout casser au bout de 500 bornes non plus ...
par contre, contrairement à ce que certains ont dit, la fiabilité du compte tours je suis d'accord quand la voiture était neuve, mais elle est de 84 ... elle a donc, 24 ans !
ma 2002 a un compte tours, c'est marrant mais je rupte à env 5000 tours ! ! ! après controle, à ce régime, je suis facilement à 6000 en réalité ! ! !
la voiture est de 74 donc ...

idem pour mon compteur de vitesse, il est très optimiste, à 120 compteur, je suis à peine à 100/105 au compteur de ma 528i ( comparo avec un copain qui conduisait ma 528i à mon niveau sur autoroute ) çà fait quand même une sacré différence ! ! !
j'avais eu la puce à l'oreille quand je me faisait pousser par des semi à plus de 100 à mon compteur ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
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