Hello,
beau projet que d'acheter cette E38, pour ce qui est du "multiplexage" je ne sais pas si on peut vraiment dire ça sur le principe, mais tu sauras tout sur la gestion moteur là:
http://www.e38.org/m62tu.pdf (pas de fibre optique, une gestion 100% electronique à partir de 1998, mais fonctionnement différent du V12 de la 850...).
3500 euros ce n'est pas bien cher, pour le siege avant: que le vendeur change le fusible, ça ne coute rien, et les moteurs de ces sieges peuvent fatiguer, on ne profite du siege que si ils fonctionnent, et les remplacer coute bonbon (150euros chaque plus la main d'oeuvre et c'est long et pénible...)
Dans tous les cas ce n'est pas bon signe pour l'entretien, mieux vaut faire un bon tour de l'auto et demander l'historique:
- usure freins (800euros les 4 disques + plaquettes) et suspensions/trains (silent blocs souvent d'origine !)
- état des 2 lignes d'échappement, les catalyseurs en particulier ( pres de 1000euros... chacun !)
- regarder les consommations moyennes enregistrées dans l'odb (12-13l ça va si elle ne roule pas beaucoup, 15l c'est beaucoup)
- le V8 doit démarrer toute seule automatiquement avec une simple impulsion à la clef, et tourner rond tout de suite,
- portes (elles sont lourdes): mécanismes d'ouverture, charnières... si une porte a du mal à fermer tu peux t'attendre à devoir remplacer un monobloc serrure (100euros), car ils finissent par lâcher...
Bref à cet age, si l'auto a servi, elle peut avoir plein de petits bobos qui mis bout à bout coutent cher si tu veux une auto nickel de chez nickel !
Normalement rien à faire/signaler sur le moteur si ce n'est une perte d'étancheité sur les cheminées des cache-culbuteurs qui font que les bougies baignent un peu dans l'huile mais ce n'est pas grave, parfois aussi (loin d'être systématique, moi je n'ai aucun de ces deux problèmes) des ennuis connus sur la mise à l'air du réservoir (tres complexe) ou encore le récupérateur/filtre des vapeurs d'huile moteur qui peut de boucher et créer des dépressions dans le bloc... moi j'avais un capteur d'AAC qui déconnait, c'est externe, à peine 80euros pour le changer...
Maintenant quand tu as une E38 propre, c'est vraiment du bonheur, même ma femme qui n'avait jamais roulé avant que dans sa Twingo et rechignait à prendre l'E46 ou l'E30, me pique l'E38 !!