Et Après Un 323i E30, Quoi Prendre ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
no Ix

Re: Et Après Un 323i E30, Quoi Prendre ?

Message par no Ix »

Lo,

le budget pour un pont est évidemment variable en fonction de son kilométrage, travaux à effectuer, rapport et goodies :) . Un S3.91 (bon rapport, je pense, pour le genre de circuit que tu vises) en 25% en bon état vaudra env. entre 250 et 400 Euros. Le prix augmente aussi en général en fonction de son taux de blocage, car il y a du boulot pour le faire varier. Ton pont, s'il est d'origine, peut être soit un 3.23, 3.25, ou 3.45.

En ce qui concerne le radiateur d'huile, c'est pas facile sur le 323i, car le filetage pour le filtre à huile fait partie du bloc. Donc il y a du bidouillage pour adapter la plaque sandwich des 325i. Monte un thermomètre et surveille la température d'huile. Tu verras que celle-ci reste dans une température acceptable, même sur circuit. N'oublie pas que les 323 e21 avaient des carter en tôle qui possédaient un moins bon coefficient d'échange thermique que le carter en alliage léger des e30. Et pourtant, ça marchait.

L'ABS, c'est pas vraiment nécessaire sur piste. De plus, monter ce système sur une auto non équipée, va te coûter bcp de sous et bcp de temps. Je te conseille d'oublier cette option. Ce qu'il te faut, ce sont des freins qui vont résister à des efforts soutenus et répétés. Donc liquide haute température(le mien est made inFrance et je le trouve top>> J.L Marin), flexibles avia très fortement recommandés, et si ton budget le permet, des plaquettes plus "race" et des disques traités rainurés. On va pas parler de plus gros freins, là le budget va éclater et tu verras qu'on arrive à se faire plaisir sans partir dans une course à l'armement :wink2: .

Dommage pour les amortos :( , car on améliore très vite le comportement d'une e30 en montant des bons amortos avec de bon ressorts.

Si tu n'as pas de DA, tu pourrais en trouver une et la monter. Leur démultiplication est bien plus faible que les non DA. Les avis sont partagés sur l'assistance. Moi, j'aime mieux rouler avec, je trouve que le feeling reste bon.

Des jantes et pneus en 15" améliorent aussi nettement le comportement par rapport aux 14" avec la monte d'origine. Si tu trouves du 16", c'est pas un mal pour la piste si tu veux conduire en mode Grip.

Pis des sièges sports :top: . Si tu as toujours les galettes d'origines, tu vas rapidement te retrouver sur la console centrale. J'évite de te parler de baquets, car ta voiture doit rester une auto de tous les jours.

Donc pour moi, les points à changer au plus vite: pont, ressorts+amortos, système de freinage. Point de vue huile moteur, si tu veux "circuiter" un peu, tu peux mettre de la Motul 300v 15w50 ou tout autre huile qui possède une forte viscosité à chaud. Pour la transmission, hésite pas à investir dans de bonnes huiles (Castrol SAF-XJ par exemple si tu as un autobloc) et une bonne GL4 pour la boîte.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Rom323

Message par Rom323 »

Hé bé !

Merci pour toutes ces infos ... !
Je digère tout çà, j'en parle à bobonne, et je passe à la fabrique de billets verts.

En attendant, je me renseigne pour la direction assistée, les diques rainurés ("ventilés" c'est çà ??) et le pont.
J'avais déjà changer les plaquettes par des plaquettes Sport.

Faut compter combien pour achat/installation de 4 amortisseurs plus fermes ?
J'en ai vu des "réglables".

Au niveau des jantes, dans les petits budgets c'est dur d'éviter la mode tuning et tape-à-l'oeil, tout en restant dans quelque chose d'acceptable sur une voiture de 1985....
Sur les jantes d'origine, les pneus sont en 195, je peux monter plus large sans changer les jantes ??

Ciao
Rom

no Ix

Message par no Ix »

Pour les disques tu as du ventilé d'origine devant. La ventilation se fait par les ailettes que tu vois entre les deux pistes du disque. Le rainurage, c'est l'espèce de râpe que tu peux voir sur la piste d'un disque. Mais le plus important est d'avoir des disques qui ne se voilent pas à la première utilisation. Par exemple Brembo en deuxième monte ne fronce pas les sourcils s'ils estiment que le voilage n'est pas dû à un défaut de fabrication. Et ils ne nous ont jamais refusé l'échange (du peu) de disques "neufs" voilés. Le rainurage est intéressant pour éviter le fading des plaquettes en aidant à l'évacuation des poussières de plaquettes. Je déconseille les disques percés qui ont la fâcheuse tendance à criquer autour des trous.

Pour les amortisseurs, si tu as vu des réglables, ce sont certainement des Koni. Perso j'aime bien, mais Koni a une tendance à fabriquer des amortisseurs à caractère raide. Bien pour la piste, mais tu vas peut être moins aimer en utilisation quotidienne. Regarde direct chez Bilstein ou H&R, le compromis est généralement bon chez eux. Pour les prix, je te laisse te renseigner, de nombreux site existent maintenant. Sur les tôles d'origine (5.5x14) ou les alus (6x14), tu ne pourras pas vraiment passer plus large. A moins que ce soit pour tous les jours et que le look compte, tu peux trouver des JA en 7x15 ET24-25 pour pas cher du tout. La tronche des jantes sur circuit on s'en tape un peu, non :shifty: . Par contre si tu veux des BBS, OZ, etc, il faudra mettre plus cher. D'ailleurs je suis un peu étonné des prix pratiqués aujourd'hui par certains sur le marché des pièces d'occasion :ranting: . La loi du marché :unsure: paraît-il. Mais de toute façon, il vaut mieux avoir un train de pneus de rechange quand tu vas au circuit... :devil:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Rom323

Message par Rom323 »

Salut no Ix

Bon.. j'ai bien compris le coup des disques. C'est plus clair, merci !

Pour les amortisseurs Bilstein, réglables, montés, x4, hé bé...... au vu des infos que je viens de trouver... ça attendra la prochaine prime je crois..

Ce que je pense faire:
- Garder mes jantes BMW d'origine avec les pneus standard
- céder à la mode tuning et trouver 4 jantes pas trop trop cher, plus larges et plus grandes avec 4 pneus pour le circuit pour les rares fois où je vais aller me ridiculiser sur circuit.

Tous les supports de sièges avant sont standard entre les E21, E30 et E36, où bien il faut que je regarde un type en particulier ?
Ex: il y a une annonce pour 2 sièges avant de M3 3.2l E36 à vendre sur ma région, je peux les monter en lieu et place des miens ?

Ciao
Rom

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

No Ix le roi de la 323i :thup:

tu es entre de bonnes mains Rom323 ! tu peux suivre ses conseils les yeux fermés.
j'ai essayé sa 323i à Issoire 2006, c'est de la balle, je me demande si ce n'est pas à cause de ça que j'ai acheté une 325 deux mois plus tard... :innocent:
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

liam

Message par liam »

Rom323 a écrit :Ex: il y a une annonce pour 2 sièges avant de M3 3.2l E36 à vendre sur ma région, je peux les monter en lieu et place des miens ?
Je crois que c'est pas compatible il faudra que tu les adaptes.

Tu parle plus haut de la direction assistée, perso ne la met pas car la direction assistée sur E30 c'est du chwing-gum, bref je trouve qu'avec une direction normal tu sera ou tu iras.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »