totor443 a écrit :Slt !!
Pour avoir eu une 850ia (V12) et mon actuelle E39 540ia (V8), je choisis sans AUCUN DOUTE NI REGRETS le V8 au détriments du V12, et cela pour de multiples raisons :
l'entretien :
- 1 débitmètre sur le V8, 2 sur le V12,
- 1 filtre à air sur le V8, 2 sur le V12,
- 8 bougies sur le V8, ... 12 sur l'autre,
- etc ....
la consomation :
- en roulant "TRES COOL", je faisais pas moins de 14 L / 100 sur la E31 V12,
- en roulant plus agressif sur la E39 540ia, je fais 10,8 L / 100 sur la E39 V8.
les perfs :
- 300 cv pour le V12 avec un poids sensiblement plus lourd pour le bloc V12,
- 286 cv pour le V8, mais plus léger.
=> au ratio, avec l'écart de poids et de technologie entre les deux blocs, cela joue forcément directement sur la consomation, quelque soit le style de conduite.
le "feeling" :
- sonorité largement plus rageuse chez le V8 au détriment du V12, pour peu que l'on n'ait pas le double vitrage comme moi pour asseptiser tout cela.
Après, cela reste une question de choix ... et surtout de budget ....
Si j'avais à revenir en arrière dans le temps, avec le recul, j'avais "laissé passer" une superbe occase d'un coupé E31 840i boite méca individual full options et c'est mon entêtement qui m'a fait dire non pour le V12.
Rien ne dit que si mon choix avait été différent à l'époque je ne l'aurais pas encore actuellement, puisque je me suis tourné vers la E39 540ia pour ce fabuleux bloc V8
Sur la E31 (caisses identiques), il me semble qu'une 840i full stock avec le dernier V8 produit (286cv et 43 m/kg de couple) "gratte" à la régulière une 850i dont le bloc V12 ( hors la CSI ) n'a plus évolué avec le temps jusqu'à l'arrêt de la production.
Alors, si c'est pour utiliser l'un de ces moteurs dans une "7", le poids de la caisse étant élevé à vide, reste à savoir si tu as le budget pour "suivre" tous les à côtés ...
Bon choix et bon achat ...
@+++
Totor443