kouk a écrit :...
je rajouterais que les différentes versions de la M3 E30 sont dérivée des phase 1
et que la 320is n'existe que en phase 2 , et ai beaucoup plus discrète
l'///M3 et la 320is du fait de leur petite cylindrée possède moins de CV fiscaux par rapport a la 325i ,
( important en Belgique , où ont est très taxer sur nos automobile

)
...
C'est aussi ce qui m'a fait préfèrer la 3.20is à la M3, la M3 était trop exclusive à mon gout, et de plus la 3.20is existait en 4 portes tout en fesant 50kg de moins, ce fut donc mon choix.
Sportivement parlant, la courbe de la 3.20is est plus interessante, sa plage de couple étant plus large que celle du S14B23 pour 35nm "seulement" de moins (mais 180 de 3500 à 6500 de mémoire).
Sinon le probleme de puissance fiscal est ce qui a pousser Bmw a développer la 3.20is au Portugal et en Italie.
liam a écrit :Salut,
En même temps que peut t'on attendre d'une 325I ou IS qui est lourde (en phase 2) et qui est équipé d'une boite mal étagé.
Et dont le moteur est dégonflé (toujours en phase 2).
Je suis pourtant un ardent défenceur de la E30.
Reste qu'une 325I avec un chassis M-tech et de bonne suspatte sera transfigurer question comportement quand au moteur qui n'a pas la même vocation que le S14, il est plutôt vaillant et est toute aussi coupleux qu'une M3.
Donc certe d'origine c'est peut être pas une authentique sportive mais avec quelque modif elle peut le devenir.
Reste ce souci de boite, elle aurait vraiment mérité une boite inversé. Dommage
++
Ce soucis de boite et de chassis a été dénoncer par Bmw France qui a suggerer - pour contrer les constructeurs français - de développer une 3.25is, d'ou ce que j'ai écris plus haut.
Une 3.25i "de base" n'est pas sportive, il faut lui rajouter un chassis et une BV, et à l'époque les prix étaient totalement exhorbitants, personne ne s'en est interessé.
De plus le comportement propre d'une propulsion était un vrai handicap sans pont auto-bloquant, face à de nerveuses petites tractions de pres de 300kg de moins sur la balance...
Toan a écrit :Puisqu'on en parle, pourquoi trouvez-vous la boite mal étagée ?
Etagée trop long, d'accord, mais mal ?
Elle prend 90-100 en 2, 140-150 en 3, 190-200 en 4. Quand on change de rapport vers 6000, après la puissance max, on retombe un peu après 4000, au couple max. Je ne trouve pas ça idiot. Après c'est sûr que la 5 c'est plus un overdrive pour l'autoroute...
Non ?
Faut reconnaitre que la BV était particulierement mal foutue, elle aurait mérité une Getrag 245...
fokjvoissa.com a écrit :Octobre,
je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'écrivait Hans quand il parlait de comparer ce qui était comparable.
Si il faut passer par un circuit et comparer ses performances avec celle d'une M3 pour la taxer de sportive ou pas, alors il y a bien des autos réputées sportives qui selon toi deviennent des "autoroutières"
Libre à toi de faire du circuit mais tu ne peux réinventer le monde en fonction de tes critères de sportivité, et même si tu en es navré.
Bien j'ai beau relire je ne dois pas saisir correctement alors...
Car c'est tout le contraire, je ne compare pas la 3.25i à la M3, et la M3 n'est pas mon modèle de prédilection (ca serait plutot la 3.20is sois dit en passant), pour rappel, j'estime être sportive la 3.18is qui ne fait "
que" 140cv et donc moins puissante qu'une 3.25i.
C'est justement ce que je dis depuis le début, ce n'est pas une histoire de puissance, le M20B25 est un formidable moteur et une performance pour l'époque, mais la puissance ne fait pas tout, et c'est là qu'on juge un véhicule sportif ou non, c'est pas une histoire d'expérience ou de compétition....
C'est pas un jugement attif de dire qu'une AX GTi (100cv pour moins de 800kg...) est plus sportive...
Faut comparer des véhicules de même segment, en l'occurance à cette époque Bmw n'occupait pas celui des petites sportives, pour l'époque une Bmw série 3 c'est déjà "
d'la grosse bagnolle"...
Je pense que tu me contrediras pas quand je dis qu'une 3.18is est bien plus éguisée qu'une 3.25i ?
Amortisseurs, ressors, BARoulie, moteur 16s...
Seule la 3.25is pouvait se venter d'avoir un équipement à cette hauteur, mais là encore ce n'est pas la vocation du M20B25, il est plus "souple" plus coupleux car ce n'est pas un 4 soupapes par cylindres...
fokjvoissa.com a écrit :Merci de ne pas associer drift et mes commentaires non plus stp, là c'est limite comme argument...
La 325is que tu "rapproches" d'une sportive était déjà existante auparavant par le biais des options que pouvait choisir le conducteur plus axé sur le sport...
Là encore j'ose espérer que ce n'est pas moi que tu traites de "BMiste récent" où bien il vaudrait mieux te renseigner sur les véhicules que je possède.
Egalement su tes allusions à la vitesse max, là encore tu imagines des arguments que l'on a pas avancé...
Enfin bref c'est bien de jouer au professeur mais il faut à mon avis argumenter d'une manière plus convaincante et ne pas te tromper sur les personnes avec qui tu le fais!
Une 325 quoique tu en penses EST une sportive même si elle est améliorable comme on l'a dit, et même si elle marche moins bien qu'une 309 GTI 16 ou qu'une 320 is, (moins bien qu'une 911 aussi)
Le message de Hans résume bien tout çà.
Je n'associe personne au drift, et quand bien même je pense pas que ca soit une insulte

Je dis pas non plus que tu es un Bmiste récent, on peut quand même lire "
et n'avait qu'un 4 pattes...." la page précèdente..
Je ne vise personne beaucoups de 6Lnois pensent la même chose !