Une Remise En Route

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
octobre

Re: Une Remise En Route

Message par octobre »

Salut Jibouille

Mon avis vas être bref, tu conserves et fais éprouver la culasse sans l'AAC, récupère pistons + axe, et tout le reste va à la feraille au poids de l'alu et de la fonte... <_<

Remettre une distrib, des coussinets, joints spy et diverses pompes neuves sur un tel bloc perso pour moi c'est du gachi...

J'ai des blocs complets de 300.000km à la maison qui sont en bien meilleur état, aucune rayure sur les portées, et quand bien même je les remonterais pas, alors là dessus...

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
maxfr59 a écrit :Super intéressant ton sujet!!
J'attends la suite avec impatience.
Combien de temps t'as pris tout ca en tout?
Et pourrais tu faire un résumé sur le prix de revient de la réfection de ton bloc moteur?
Max
Merci ! Là, le récit est arrêté au mois d'octobre, mais la suite arrive !
J'ai eu la voiture fin avril 2008, je me suis renseigné sur ce moteur (les symptômes, la dépose, etc...) entre autres grâce à 6enL, j'ai déposé, commandé les coussinets et reposé tout ceci vers fin juin.
Ensuite il y a eu une grosse coupure pour cause de congés et professionnelle, donc je suis retourné sur la voiture vers mi-septembre environ.
Vers mi-octobre, là où est arrêté le récit actuellement, je me suis mis à rechercher un autre moteur...
Grosse interruption aussi au début 2009: j'ai travaillé par -10°C (-5°C dans le garage), et je suis tombé malade...

Grosso-modo, je travaille dessus qu'entre 2 uniquement les samedis matins, ce qui explique la durée.
Sur la 1ère partie avant Juillet, j'ai remplacé les coussinets de bielles, les fluides, et les filtres (à huile plusieurs fois même)
Après j'ai recherché un moteur pour remplacement, mais des événements qui viendront, m'ont poussé à déculasser ce moteur, donc joint de culasse, visserie diverses, fluides et filtres à nouveau...
Le reste n'est que nettoyage et contrôle des pièces...
octobre a écrit :Mon avis vas être bref, tu conserves et fais éprouver la culasse sans l'AAC, récupère pistons + axe, et tout le reste va à la feraille au poids de l'alu et de la fonte... <_<
Remettre une distrib, des coussinets, joints spy et diverses pompes neuves sur un tel bloc perso pour moi c'est du gachi...
J'ai des blocs complets de 300.000km à la maison qui sont en bien meilleur état, aucune rayure sur les portées, et quand bien même je les remonterais pas, alors là dessus...
Après contrôle, mon bloc ne présente aucune rayure non plus.
Je suis du même avis en ce qui concerne le fait de remonter un tel bloc à neuf.
Même dopé à bloc, mon-grand-père ne gagnera jamais le marathon de New-York ! :innocent:
Il faut se dire que ce bloc aura toujours 274000 kms (chauffe et vieillissement des métaux, usure,...) malgré une quelconque rénovation et divers contrôles et mesures.
C'est donc une remise en route sans dépense démesurée pour une telle base.

Bon la suite???
Alors la suite...

Fin Octobre je suis allé chercher un autre moteur... en Bretagne !
Il provient d'une 325 td accidentée sur le coté.
C'est donc une version 115ch, mais, mis à part quelques pièces mécaniques spécifiques, les bases sont communes.
Les piéces qui changent sont le calculateur (que je n'ai pas), la pression de suralimentation réglée à 0,9b au lieu de 1,1b, et enfin l'absence d'échangeur.
Sur ce moteur, il y a une vannes EGR que je n'avais pas. Vu les soucis qu'elle provoque, cela ne fait pas partie des choses que j'utiliserais...
Tout le reste est identique au 2 versions.

Je suis arrivé vers 19h30 (heure d'été ) et il faisait donc déjà nuit.

Mais voici l'attelage avec de la rosée, laissé tel quel hier soir:
Image

Image

Image

Il me restait donc à faire un peu de place pour rentrer ce moteur dans le garage !
J'ai ensuite démonter tout ce qui n'est pas nécessaire ou compatible.
Image

La boite de vitesse en double:
Image

Le compresseur de clim inutile sur mon auto:
Image

Le turbo en double, en très bon état mais la soupape de décharge est réglée à 0,9B, donc inutile dans mon cas sans un réglage:
Image

Le collecteur d'admission, avec sa vanne EGR, inutile également dans mon cas:
Image

Et voici donc le bloc dépourvu de tous ces appendices inutilisés:
Image

Il était très sale extérieurement...
Restait donc à voir l'état de son intérieur...
Et, une grosse journée de contrôle, nettoyage m'a donc attendu.

Dépose des carters de couvre-culasse et d'huile, après vidange:
Image

Image

Le carter d'huile est très propre intérieurement, mais le filetage du bouchon de vidange n'est pas en bon état, donc l'ancien sera repris.

Nettoyage et contrôle des coussinets:
Image

Image

Image

Je n'ai pas déchapeauter les bielles du fait que je n'ai pas de vis de rechange, mais aucun jeu anormal présent comme sur l'ancien bloc n'a été perçu.
J'ai mesuré le jeu axial du vilebrequin: 16/100e de jeu.

Au niveau distribution, pas de boue comme sur l'ancien bloc, tout est très propre:
Image

Image

Image

Ensuite gros nettoyage du bloc extérieurement.
Le voici avant:
Image

Et le voici après:
Image

Image

Après de longues hésitations, de contrôles et recherches divers, je n'ai pas déculassé.
En effet, il n'y a aucun mayo dans l'huile et le circuit d'eau est très propre.
Pour accéder aux chaînes de distribution, il faut déculasser, hors aucun jeu et bruit anormal n'ont pu être décelé.
Mes hésitations se sont aussi portées sur la pompe à injection, qui est différente.
Cela implique donc son échange avec l'ancienne, pour être reconnue par le calculateur.
J'ai donc fini ma journée hier en repérant les réglages d'avance de celles-ci:
Image

On peut y distinguer ici un trait de repérage de position fait à la pointe à tracé au-dessus de la fixation de la pompe:
Image

Bon pour la suite, j'ai 2 mauvaises nouvelles, que j'ai découvert à mes dépends...

La 1ère est qu'il a existé 2 fonderies du bloc M51. Et bien-sûr, je possède un de chaque:
Image

Comme on peut le voir, les modèles d'avant le 01/1994 possédaient une partie indépendante pour tenir la pompe à injection.
Sur les modèles d'après, cette partie était moulée avec le reste du bloc.

Jusque là, ceci reste encore peu génant pour moi dans mon cas...

Mais la 2ème chose qui se différencie aussi concerne les pompes à injection qui ont changées aussi.
Avant:
Image

Après:
Image

On remarque que les diamètres d'emboîtement sur le bloc ont environ 2 cm de différence sur leur diamètre...

Donc pas le choix, il faut déculasser l'autre moteur, et sortir l'embiellage complet pour le remonter sur l'ancien bloc.
Ici déculasser:
Image

La culasse:
Image

Image

l'ancien bloc sans ses pistons:
Image

Image

Au fond, on voit le vilebrequin abîmé, et la culasse dédiée à ce bloc.

La pompe à injection non utilisée:
Image

Le bloc vidé doit être impeccable pour accueillir les pistons et vilebrequin:
Image

Les 2 blocs prêts pour la "transplantation":
Image

On remet les pistons à l'aide d'un montage "maison" pour comprimer les segments:
Image

Pas d'image des coussinets (trop d'huile sur les mains), mais ils ont tous baigné dans ce bain d'huile:
Image

On visse les chapeaux de vilebrequin et de bielles avec leurs vis dédiées:
Image

Elles sont serrées ici provisoirement, car je n'ai pas pour le moment de clef dynamométrique pour effectuer un serrage dans les règles.
J'emprunterai celle du boulot quand je serais sur le point de remonter la culasse...

Mise en place de la pompe à huile:
Image

Mise en place du volant et de l'embrayage:
Image

Une vue d'ensemble de la "transplantation":
Image

Image

Peu de photos pour illustrer la suite mais j'ai été bloqué quelque temps après mes pièces en commande (joint de culasse et vis de culasse entre autre).

Après diverses hésitations, j'ai choisi de remonter la culasse du TD car celle du TDS a vécu un problème de lubrification.
Les soupapes, les poussoirs et l'arbre à cames ont donc dû en souffrir, malgré l'aspect.

La voici en place avant serrage:
Image

Avec le joint de culasse et fourni les couples de serrage à respecter.

Ensuite mise en place et réglage de la chaîne de distribution. (pas de photo)
Le pignon de vilebrequin et la pompe sont clavetés, donc pas d'erreur possible.
L'attention porte sur le pignon d'arbre à cames, qui est monté conique.
Une équerre entre le bord de la culasse et un plat sur l'arbre à cames, nous indiquera la bonne position de ce dernier.
Attention à ne pas se décaler au serrage du pignon.

Et on commence à réinstaller tous les accessoires (pompe à eau, calorstat, alternateur, pompe de DA...)
Image

Image

Voici donc quelque chose qui prend forme:
Image

La boite, le turbo, et le faisceau moteur sont maintenant en place:
Image

Image

Image

Image

Mise à part quelques détails, comme le collecteur d'admission, les canalisations des injecteurs, etc, l'ensemble moteur boite est prêt à être remonter:
Image

On fait un peu de place dans le garage:
Image

Et on rentre la voiture dans le garage:
Image

Image

Image

Il faut maintenant réassembler les 2 parties ensemble:
Image

A suivre donc...

@ bientôt
Jibouille

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Tres intéressant merci á toi :)

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
voila un post tres documenté et avec des explications claire ;)
par contre je ne comprend pas comment on peut se permettre de nettoyer ce genre de pieces au karscher dans la pelouse :ranting: c'est si compliqué quand on a pas de fontaine de nettoyage de mettre les pieces dans un grand bac et de les nettoyer avec du mazout et un pinceau?????
a+ ;)
bonne continuation mais que je ne t'y reprenne plus a nettoyer des pieces dehors!! :rolleyes: car le stade suivant ce sera la vidange dans l'egout....

polska93

Message par polska93 »

magnifique post, sa fait plaisir , bonne continuation
:surprise:
Image

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
matttdeFA a écrit :Tres intéressant merci á toi :)
polska93 a écrit :magnifique post, sa fait plaisir , bonne continuation
Merci à vous !
béhèmiste a écrit :par contre je ne comprend pas comment on peut se permettre de nettoyer ce genre de pieces au karscher dans la pelouse :ranting: c'est si compliqué quand on a pas de fontaine de nettoyage de mettre les pieces dans un grand bac et de les nettoyer avec du mazout et un pinceau?????
J'avoue que je ne suis pas du tout fier de moi sur ce coup-là... :sick:
J'avais dégrossi avec des chiffons, et l'idée du karcher m'est venue comme on lave sa voiture...
Je n'ai réalisé le désastre qu'ensuite en regardant de loin devant le garage (comme sur la photo quoi)...
J'ai ensuite continué ce nettoyage avec un bac d'essence.
Sinon soyez rassurés, tous mes chiffons sales, filtres usagers, fluides vidangés partent bel et bien en déchetterie !

Bon, voici des nouvelles du front !

Le moteur est donc rentré dans la caisse:
Image

Image

Le remontage du faisceau électrique moteur:
Image

Suivi ensuite des radiateurs:
Image

Tout n'est pas encore raccordé, notamment la DA, L'arbre de transmission sur la boite, l'échappement...
Bref, encore quelques heures de travail m'attendent encore !

Après quelques temps, les derniers raccordements ont été fait, notamment la boite de vitesse avec l'arbre de transmission.
Quelques "grands moments" de passer pour remettre en place le récepteur d'embrayage ...
En effet, il m'a fallu redévisser la boite de la caisse pour la faire descendre légèrement pour la dégager du tunnel du châssis, afin de place ce récepteur...

Comme la face avant de l'auto n'est pas remonter, j'ai shunté le serpentin de refroidissement du circuit DA pour faire des essais avec.... un tuyau de machine à laver !
Je n'ai pas de photos de tout ceci, mais il y a peu de changement visuel par rapport à la dernière photo.
J'ai donc fait les niveaux d'eau, d'huile, et de la DA hier, puis j'ai rebranché la batterie.

Verdict:
Batterie trop déchargée :sleeping:

Je l'ai donc mise en charge la nuit pour la remonter le lendemain matin, et.... elle a démarré !
Beaucoup de fumée, ralentie instable mais elle a démarré...
Je n'ai pas insisté davantage, mais mon soucis tourne autour des injecteurs je pense...

J'ai donc commencé à chercher l'origine de cette fumée avec un fonctionnement assez chaotique du moteur.
Donc, on sort l'auto du garage pour éviter l'asphyxie.
Image

Non ce n'est pas de la brume ! :whistling:
Image

J'ai donc remplacé les durites de retour de gasoil sur les injecteurs -> pas de changement significatif.

Comme le moteur est à température, j'ai enlevé le cache culbuteur pour resserrer la culasse comme préconisé.

Après la repose du cache culbuteur, j'ai tenté de décaler la pompe à gasoil d'un poil (unité de mesure pifométrique :innocent: ).
Et bien déjà elle fume beaucoup moins !

La nuit tombait et je n'ai pas pu poursuivre un nouveau décalage de la pompe.
Mais après réflexion, la pompe n'est pas correctement calée.
Je m'explique:
J'ai calé la pompe selon les valeurs de la RTA pour une chaîne de distribution neuve.
Hors ma chaîne de distribution n'a pas été remplacée.
Donc elle s'est allongée à l'usage et me provoque ce mauvais calage de ma pompe !

Hormis cela je n'ai pas constaté d'anomalie pour le moment sur les circuits d'huile et d'eau.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai rentré la voiture dans le garage, j'ai refermé les vitres...
Sauf celle du conducteur, mise en travers avec un bruit de pièce qui tombe au fond de la porte... :ranting:

J'ai donc ensuite recommencé à avancer le calage, et là cela ne fume plus !
Enfin comme un diesel quand on accélère...
En revanche, j'ai mis trop d'avance cette fois-ci, ce qui provoque des montées en régime moins virulente...

Ce fut donc ensuite une grosse journée qui m'attendait pour remonter tout ce qui est carrosserie.
Image

Après un peu plus d'une semaine sans démarrer, il a fallut faire plusieurs préchauffages (2 ou 3) avant qu'elle veuille se réveiller.
Pas de grosse fumée remarquée, pendant ces quelques mises en route pour la faire chauffer et la déplacer.

Sinon, j'ai monté un autoradio, chose complètement secondaire vu le travail restant encore à faire dessus, mais chose essentielle depuis quelques jours pour Dame Jibouille... :rolleyes:

Le travail restant à faire:

Remonter tout les caches sous la voiture et raccrocher correctement la ligne d'échappement
Image

Réparer la vitre conducteur qui s'est bloquée de travers...
Changer les tuyaux de retour de Gasoil.
J'ai mis des tuyaux en plastique pour faire mes essais moteur, mais je vais remettre de la Durit prévue à cette effet.
Image

Remonter les caches plastiques moteur
Image

Enfin pour Dame Jibouille, passer le câble du chargeur Cd, de l'autoradio, au coffre.

Pas fini, mais pas loin, enfin j'espère !
Image

Un peu délaissée ensuite (une autre auto m'a tapé dans l'oeil!), j'ai néanmoins changer les Durits de retour des injecteurs, remonter les carters sur le moteur, et décaler à 2 reprises la pompe à injection, pour améliorer les démarrages.
Image

Image

Elle démarre mieux, sans fumée, mais ce n'est pas génial.
Je soupçonne fortement la batterie (pourtant neuve...) ou le démarreur un peu faible.

J'ai en plus résolu un autre problème par hasard en démontant à plusieurs reprises le collecteur d'admission: une Durit du capteur de pression turbo était percée, ce qui provoque un manque de puissance important.
la petite Durit noire au milieu:
Image

J'ai jeter un oeil sur la vitre conducteur: une pièce en plastique servant de guide s'est cassée. A remplacer prochainement donc...

La voici donc presque prête pour passer le CT prochainement ! (Ici à coté de celle qui m'a tapé dans l'oeil!)
Image

Image

Image

Image
Le chargeur n'est pas encore monté...

Ce week-end, je viens de voir un truc sur 6enL sur les mauvais démarrages.
J'ai aussitôt essayer...
Le truc consiste à attendre 5 secondes après l'extinction du voyant avant de démarrer.
Résultat: ça marche ! :surprise:

Et j'incriminais toujours ma pompe à GO... :whistling:

Très prochainement, je vais donc pouvoir la présenter au CT.

@ bientôt
Jibouille

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Super ton topic ;) et bravo pour une remise en route d'une voiture qui aurait été laissé a l'abandon par tous.

Pour ton préchauffage, je fais pareil, ca fait deux ans que j'attends quelques secondes après l'extinction du voyant

et ca démarre impeccable.

En fait, je pense que l'extinction du voyant ne veut pas dire fin de préchauffe, en tout cas, pas pour moi, le "relai" claque

4-5 secondes après et la je peux démarrer tranquilos

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

octobre

Message par octobre »

Salut Jibouille

Beau boulot mais je m'interroge, tu n'en as pas profiter pour changer la distribution ????

A+

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
maxfr59 a écrit :Super ton topic ;) et bravo pour une remise en route d'une voiture qui aurait été laissé a l'abandon par tous.
Pour ton préchauffage, je fais pareil, ca fait deux ans que j'attends quelques secondes après l'extinction du voyant
et ca démarre impeccable.
En fait, je pense que l'extinction du voyant ne veut pas dire fin de préchauffe, en tout cas, pas pour moi, le "relai" claque
4-5 secondes après et la je peux démarrer tranquilos
Max
Merci max !
Oui c'est exactement ce que cela me fait penser aussi : le relais claque quelques secondes après l'extinction, et là le démarrage se fait bien.
Il fallait juste le savoir quoi... :innocent:
octobre a écrit :Salut Jibouille
Beau boulot mais je m'interroge, tu n'en as pas profiter pour changer la distribution ????
A+
Merci Octobre !
Et bien à la base, je voulais remplacer le moteur par celui acheté ensuite, car il était vraiment en très bonne état mécanique (l'état interne, les jeux, l'état des coussinets,...).
Avec cette histoire de différence de diamètre des pompes à gasoil, j'ai donc repris tout l'équipage mobile, les chaînes, la pompe à huile, la pompe à eau, la culasse, les pignons, les guide-chaines (eux aussi à peine usés)... pour les réinstaller dans mon bloc.
Au fur et à mesure que je remontais une pièce sur le moteur, je regardais les différences d'usure entre les 2 mêmes pièces, et c'était à chaque fois flagrant !
Ce moteur m'a été vendu pour 260000 kms, mais vraiment en voyant l'état, je suis persuadé qu'il avait moins.
C'est pour cela que j'ai remonté la distribution de ce 2ème moteur (c'est un risque tout de même c'est vrai...).

Sinon les défauts trouvés sur ce moteur étaient juste la bague à lèvre abîmée coté damper (ce qui explique la crasse extérieure autour de la poulie damper), et le volant moteur et embrayage usés, pour ne pas dire détruit...

@ bientôt
Jibouille

sacha

Message par sacha »

Salut
Très beau reportage franchement BRAVO :thup:
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »