Bonjour à tous,
maxfr59 a écrit :Super intéressant ton sujet!!
J'attends la suite avec impatience.
Combien de temps t'as pris tout ca en tout?
Et pourrais tu faire un résumé sur le prix de revient de la réfection de ton bloc moteur?
Max
Merci ! Là, le récit est arrêté au mois d'octobre, mais la suite arrive !
J'ai eu la voiture fin avril 2008, je me suis renseigné sur ce moteur (les symptômes, la dépose, etc...) entre autres grâce à 6enL, j'ai déposé, commandé les coussinets et reposé tout ceci vers fin juin.
Ensuite il y a eu une grosse coupure pour cause de congés et professionnelle, donc je suis retourné sur la voiture vers mi-septembre environ.
Vers mi-octobre, là où est arrêté le récit actuellement, je me suis mis à rechercher un autre moteur...
Grosse interruption aussi au début 2009: j'ai travaillé par -10°C (-5°C dans le garage), et je suis tombé malade...
Grosso-modo, je travaille dessus qu'entre 2 uniquement les samedis matins, ce qui explique la durée.
Sur la 1ère partie avant Juillet, j'ai remplacé les coussinets de bielles, les fluides, et les filtres (à huile plusieurs fois même)
Après j'ai recherché un moteur pour remplacement, mais des événements qui viendront, m'ont poussé à déculasser ce moteur, donc joint de culasse, visserie diverses, fluides et filtres à nouveau...
Le reste n'est que nettoyage et contrôle des pièces...
octobre a écrit :Mon avis vas être bref, tu conserves et fais éprouver la culasse sans l'AAC, récupère pistons + axe, et tout le reste va à la feraille au poids de l'alu et de la fonte...

Remettre une distrib, des coussinets, joints spy et diverses pompes neuves sur un tel bloc perso pour moi c'est du gachi...
J'ai des blocs complets de 300.000km à la maison qui sont en bien meilleur état, aucune rayure sur les portées, et quand bien même je les remonterais pas, alors là dessus...
Après contrôle, mon bloc ne présente aucune rayure non plus.
Je suis du même avis en ce qui concerne le fait de remonter un tel bloc à neuf.
Même dopé à bloc, mon-grand-père ne gagnera jamais le marathon de New-York !
Il faut se dire que ce bloc aura toujours 274000 kms (chauffe et vieillissement des métaux, usure,...) malgré une quelconque rénovation et divers contrôles et mesures.
C'est donc une remise en route sans dépense démesurée pour une telle base.
Bon la suite???
Alors la suite...
Fin Octobre je suis allé chercher un autre moteur... en Bretagne !
Il provient d'une 325 td accidentée sur le coté.
C'est donc une version 115ch, mais, mis à part quelques pièces mécaniques spécifiques, les bases sont communes.
Les piéces qui changent sont le calculateur (que je n'ai pas), la pression de suralimentation réglée à 0,9b au lieu de 1,1b, et enfin l'absence d'échangeur.
Sur ce moteur, il y a une vannes EGR que je n'avais pas. Vu les soucis qu'elle provoque, cela ne fait pas partie des choses que j'utiliserais...
Tout le reste est identique au 2 versions.
Je suis arrivé vers 19h30 (heure d'été ) et il faisait donc déjà nuit.
Mais voici l'attelage avec de la rosée, laissé tel quel hier soir:
Il me restait donc à faire un peu de place pour rentrer ce moteur dans le garage !
J'ai ensuite démonter tout ce qui n'est pas nécessaire ou compatible.
La boite de vitesse en double:
Le compresseur de clim inutile sur mon auto:
Le turbo en double, en très bon état mais la soupape de décharge est réglée à 0,9B, donc inutile dans mon cas sans un réglage:
Le collecteur d'admission, avec sa vanne EGR, inutile également dans mon cas:
Et voici donc le bloc dépourvu de tous ces appendices inutilisés:
Il était très sale extérieurement...
Restait donc à voir l'état de son intérieur...
Et, une grosse journée de contrôle, nettoyage m'a donc attendu.
Dépose des carters de couvre-culasse et d'huile, après vidange:
Le carter d'huile est très propre intérieurement, mais le filetage du bouchon de vidange n'est pas en bon état, donc l'ancien sera repris.
Nettoyage et contrôle des coussinets:
Je n'ai pas déchapeauter les bielles du fait que je n'ai pas de vis de rechange, mais aucun jeu anormal présent comme sur l'ancien bloc n'a été perçu.
J'ai mesuré le jeu axial du vilebrequin: 16/100e de jeu.
Au niveau distribution, pas de boue comme sur l'ancien bloc, tout est très propre:
Ensuite gros nettoyage du bloc extérieurement.
Le voici avant:
Et le voici après:
Après de longues hésitations, de contrôles et recherches divers, je n'ai pas déculassé.
En effet, il n'y a aucun mayo dans l'huile et le circuit d'eau est très propre.
Pour accéder aux chaînes de distribution, il faut déculasser, hors aucun jeu et bruit anormal n'ont pu être décelé.
Mes hésitations se sont aussi portées sur la pompe à injection, qui est différente.
Cela implique donc son échange avec l'ancienne, pour être reconnue par le calculateur.
J'ai donc fini ma journée hier en repérant les réglages d'avance de celles-ci:
On peut y distinguer ici un trait de repérage de position fait à la pointe à tracé au-dessus de la fixation de la pompe:
Bon pour la suite, j'ai 2 mauvaises nouvelles, que j'ai découvert à mes dépends...
La 1ère est qu'il a existé 2 fonderies du bloc M51. Et bien-sûr, je possède un de chaque:
Comme on peut le voir, les modèles d'avant le 01/1994 possédaient une partie indépendante pour tenir la pompe à injection.
Sur les modèles d'après, cette partie était moulée avec le reste du bloc.
Jusque là, ceci reste encore peu génant pour moi dans mon cas...
Mais la 2ème chose qui se différencie aussi concerne les pompes à injection qui ont changées aussi.
Avant:
Après:
On remarque que les diamètres d'emboîtement sur le bloc ont environ 2 cm de différence sur leur diamètre...
Donc pas le choix, il faut déculasser l'autre moteur, et sortir l'embiellage complet pour le remonter sur l'ancien bloc.
Ici déculasser:
La culasse:
l'ancien bloc sans ses pistons:
Au fond, on voit le vilebrequin abîmé, et la culasse dédiée à ce bloc.
La pompe à injection non utilisée:
Le bloc vidé doit être impeccable pour accueillir les pistons et vilebrequin:
Les 2 blocs prêts pour la "transplantation":
On remet les pistons à l'aide d'un montage "maison" pour comprimer les segments:
Pas d'image des coussinets (trop d'huile sur les mains), mais ils ont tous baigné dans ce bain d'huile:
On visse les chapeaux de vilebrequin et de bielles avec leurs vis dédiées:
Elles sont serrées ici provisoirement, car je n'ai pas pour le moment de clef dynamométrique pour effectuer un serrage dans les règles.
J'emprunterai celle du boulot quand je serais sur le point de remonter la culasse...
Mise en place de la pompe à huile:
Mise en place du volant et de l'embrayage:
Une vue d'ensemble de la "transplantation":
Peu de photos pour illustrer la suite mais j'ai été bloqué quelque temps après mes pièces en commande (joint de culasse et vis de culasse entre autre).
Après diverses hésitations, j'ai choisi de remonter la culasse du TD car celle du TDS a vécu un problème de lubrification.
Les soupapes, les poussoirs et l'arbre à cames ont donc dû en souffrir, malgré l'aspect.
La voici en place avant serrage:
Avec le joint de culasse et fourni les couples de serrage à respecter.
Ensuite mise en place et réglage de la chaîne de distribution. (pas de photo)
Le pignon de vilebrequin et la pompe sont clavetés, donc pas d'erreur possible.
L'attention porte sur le pignon d'arbre à cames, qui est monté conique.
Une équerre entre le bord de la culasse et un plat sur l'arbre à cames, nous indiquera la bonne position de ce dernier.
Attention à ne pas se décaler au serrage du pignon.
Et on commence à réinstaller tous les accessoires (pompe à eau, calorstat, alternateur, pompe de DA...)
Voici donc quelque chose qui prend forme:
La boite, le turbo, et le faisceau moteur sont maintenant en place:
Mise à part quelques détails, comme le collecteur d'admission, les canalisations des injecteurs, etc, l'ensemble moteur boite est prêt à être remonter:
On fait un peu de place dans le garage:
Et on rentre la voiture dans le garage:
Il faut maintenant réassembler les 2 parties ensemble:
A suivre donc...
@ bientôt
Jibouille