Qu'une B9 soit en vente, c'est une bonne nouvelle car elle sont rares. c'est la seule raison de se réjouir à ce stade car pour le reste, on ne sait rien de cette voiture. A 217.000 kms, je commencerais par l'historique, pour estimer ce qui t'attend ( ou pas) comme pieces à remplacer. puis de nombreuses photos des dessous de la voiture, passages de roues, interieur coffre, etc. Ensuite un essai sur route. Roule-t-elle comme une neuve ou comme une guimbarde? Ensuite, le moteur. Etonnement c'est moins risqué car il n'est pas tres différent du M30 de base. Les détails, ca se change. L'intérieur par contre est introuvable.
Pour le prix, ca dépend. 9000€ c'est trop cher si elle n'est pas saine niveau chassis. Ca peut aller si moteur OK et que tu ne dois pas remplacer tout de suite l'embrayage, les suspensions, freins, etc. C'est bon marché si tout est neuf, mais je doute, au vu des photos.
Comparer avec les versions M est une erreur (très fréquente, entretenue par des journalistes ignares) car l'acheteur M veut la performance et l'acheteur Alpina veut l'exclusivité et la rareté. La performance passe au second plan. Sur le marché 'voitures exclusives' (et performantes) les Alpina sont imbattables en terme de prix. C'est la meilleure offre depuis 40 ans, tant pour les anciennes que pour les modèles actuels.
Passionnés D'alpina, J'ai Besoinde Votre Avis
- sherlock
- abou
Re: Passionnés D'alpina, J'ai Besoinde Votre Avis
Merci pour toutes ces bonnes infos !
Je ne comparais pas réellement les moteurs, c'était plus pour essayer d'en tirer une conclusion sur la côte de la voiture puisqu'en France, le prix est souvent lié au nombre de ch...
En tout cas pas de réponses au tél pour le moment, donc j'ai envoyé un mail en demandant les concordances de numéro de série et des photos des points chauds, et bizarrement l'annonce sur leboncoin a été désactivée... ca sent pas bon...
Sinon je suis d'accord avec toi Sherlock, et c'est bien cette exclusivité que je recherche... j'avais doucement commencé avec la is (des vrais, y'en plus beaucoup) mais ca me titille de plus en plus et dans ce qui me fait le plus envie, c'est Alpina ou Aston Martin (DB5 ou V8 Vantage) pour la beauté mécanique qui y est associée... l'une des deux marque m'est totalement hors de portée (devinez laquelle), mais je ne désespère pas de trouver une Alpina, si possible en e28 ou en e30, un jour...
bonne soirée
!
PS pour vfr : dans les "anciennes" immat, les plaques garages étaient en WW, pas en W tout court il me semble. Cela dit ca ne veut pas dire que dans le 02 ils ne soient pas comme dans le 27 avec des plaques récentes en YV par exemple juste avant la bascule sur le nouveau système ce qui du coup n'indiquerait pas grand chose...
Je ne comparais pas réellement les moteurs, c'était plus pour essayer d'en tirer une conclusion sur la côte de la voiture puisqu'en France, le prix est souvent lié au nombre de ch...
En tout cas pas de réponses au tél pour le moment, donc j'ai envoyé un mail en demandant les concordances de numéro de série et des photos des points chauds, et bizarrement l'annonce sur leboncoin a été désactivée... ca sent pas bon...
Sinon je suis d'accord avec toi Sherlock, et c'est bien cette exclusivité que je recherche... j'avais doucement commencé avec la is (des vrais, y'en plus beaucoup) mais ca me titille de plus en plus et dans ce qui me fait le plus envie, c'est Alpina ou Aston Martin (DB5 ou V8 Vantage) pour la beauté mécanique qui y est associée... l'une des deux marque m'est totalement hors de portée (devinez laquelle), mais je ne désespère pas de trouver une Alpina, si possible en e28 ou en e30, un jour...
bonne soirée

PS pour vfr : dans les "anciennes" immat, les plaques garages étaient en WW, pas en W tout court il me semble. Cela dit ca ne veut pas dire que dans le 02 ils ne soient pas comme dans le 27 avec des plaques récentes en YV par exemple juste avant la bascule sur le nouveau système ce qui du coup n'indiquerait pas grand chose...
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
- sergouilbm
L'immatriculation de ma B9 est WB, celle-ci (WJ)a donc été immatriculée juste après la mienne et juste avant le passage aux nouvelles plaques.vfr a écrit :Bonsoir;
Les plaques en W. n'étaient pas les immat "provisoires" et des garages auto ??
Pour le reste, une B9 n'est certes pas une M5, mais il y a déjà de quoi perdre son permis et elle distille par exemple beaucoup plus de sensations que ma 328i E36 ( à performances quasi égales sur le papier).
Les sensations, ce n'est pas que les chevaux, c'est aussi l'oreille, le bruit est différent d'un M30 classique, plus rauque et métallique, le ralenti plus saccadé, et l'accélération n'est pas la même que sur le 3,5 de base qui s'essouffle après 5000 tours. Après, c'est ferme au volant, les suspattes sont raides, certains trouvent que ça fait camion à conduire, alors que moi je ressens un effet karting malgré le gabarit de l'auto.
A voir et à essayer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit sherlock sur le moteur: d'abord le moteur préparé par Alpina est un gage de l'authenticité de l'auto, s'il n'y est pas c'est presque pas la peine de s'intéresser à l'auto car il faudra trouver un autre moteur.
Ensuite, pour avoir possédé 735i E23 et conduit une 635 csi, (et comme je le disais plus haut) le moteur est bien plus vif que le M30 de base, et monte beaucoup plus facilement dans les tours.
Ceci confirmé par le fait que la 635 essayée appartenait à quelqu'un qui voulait m'acheter ma B9 bordeaux précisément pour cette différence de comportement moteur flagrante (selon ses propres termes).
Ce sont des différences subtiles, mais c'est ce qui fait justement le charme d'une voiture exclusive comme celle-là.
Bien sûr ça n'est pas une modification aussi poussée que les versions turbo, néanmoins le travail est bien fait et la différence bien réelle.
- 325ix86
- Président
Salut,abou a écrit :PS pour vfr : dans les "anciennes" immat, les plaques garages étaient en WW, pas en W tout court il me semble. Cela dit ca ne veut pas dire que dans le 02 ils ne soient pas comme dans le 27 avec des plaques récentes en YV par exemple juste avant la bascule sur le nouveau système ce qui du coup n'indiquerait pas grand chose...
4599WJ02, ça doit correspondre à peu près à la fin de l'année 2000.
A+
- Ytse_Jam
Salut 
Petit HS sur les plaques WW, W et W? :
les plaques W tout court étaient les plaques garages
et les plaques W? étaient des immatriculations normales.
j'ai eu une R21, (c'est pas un E mais bien un R
) immatriculée WT 78 et ce n'était ni temporaire ni une voiture garage 
Pour le nouveau system SIV, je ne sais pas comment ils peuvent faire pour les plaques garages... puisque l'immat est à vie.
et concernant les plaques temporaires, idem. mais il doit y avoir une explication sur un site bien connu des immats.
Edit : petit complément en photos pour le SIV :

SIV Provisoire (Import/Export) : Une des 1eres observée, sans bande régionale (SFPI).

SIV Garagiste (la 1ere, vue en Lorraine)
A+ Jason

Petit HS sur les plaques WW, W et W? :
Les plaques WW étaient les plaques temporaires lors d'achat en concessions/garagesabou a écrit :PS pour vfr : dans les "anciennes" immat, les plaques garages étaient en WW, pas en W tout court il me semble.
les plaques W tout court étaient les plaques garages
et les plaques W? étaient des immatriculations normales.
j'ai eu une R21, (c'est pas un E mais bien un R

Pour le nouveau system SIV, je ne sais pas comment ils peuvent faire pour les plaques garages... puisque l'immat est à vie.
et concernant les plaques temporaires, idem. mais il doit y avoir une explication sur un site bien connu des immats.
Edit : petit complément en photos pour le SIV :

SIV Provisoire (Import/Export) : Une des 1eres observée, sans bande régionale (SFPI).

SIV Garagiste (la 1ere, vue en Lorraine)
A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- r2087
La culasse est retravaillée, mais y a t'il une quelconque modification du bas moteur ? Dans le cas contraire il suffit de changer la culasse...sergouilbm a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit sherlock sur le moteur...
- fabfue
Sur Autoscout l'annonce stipule que le moteur a été refait ...
Dans ce cas, c'est peut être pas une si mauvaise affaire ,malgré qu'il reste encore pas mal de boulot pour le reste ...
Dans ce cas, c'est peut être pas une si mauvaise affaire ,malgré qu'il reste encore pas mal de boulot pour le reste ...

E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....
- rv_bzh
Ouais ben faudrait que l'intéressé appelle, parce que là nous avons beaucoup de doutes et que des hypothèses. 

- tofeur
Les pistons sont spécifiques sur les C1 et B6 en E21, je pense que c'est la même chose sur la B9.r2087 a écrit :La culasse est retravaillée, mais y a t'il une quelconque modification du bas moteur ? Dans le cas contraire il suffit de changer la culasse...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- abou
ben oui mais il répond pas le monsieur... pourtant l'annonce sur leboncoin est désactivée (à moins que ca se fasse tout seul ? l'annonce datait de début aout seulement)...rv_bzh a écrit :Ouais ben faudrait que l'intéressé appelle, parce que là nous avons beaucoup de doutes et que des hypothèses.
j'attends je vais pas le harceler deux fois par jour non plus, on verra bien, mais pour info voilà ce que je lui avais envoyé hier (grâce à vos bons conseils) :
"Bonjour,
Votre B9 est elle toujours en vente ?
Pouvez vous me donner les informations suivantes,
ainsi que des photos détaillées SVP :
- la corrosion éventuelle : dans le coffre, sous le chassis,
les passages de roues.
- la présence du numéro de série frappé concordant
avec la CG et la plaquette Alpina.
- la présence des numéros bloc moteur et culasse,
qui doivent correspondre avec ceux de la coque (je
ferai la demande auprès d'Alpina si besoin si vous
me communiquez toutes ces infos)
Merci d'avance.
Sportivement,"
Alors certes le mail est sans fioriture (sic !), mais si c'est une vraie B9 le gars doit bien se douter que ce n'est pas le touriste du coin qui va venir lui acheter, surtout à 9000€, sans vérification aucune.
La désactivation de l'annonce et le silence du vendeur me laisse à penser que la voiture n'est pas si clean que ça... je me tâte à aller directement du coté de Soissons ce week-end pour voir ça de près

sinon perso ce qui me plait dans la B9 c'est justement ce moteur, qui n'est pas comparable à un M30 classique comme le souligne sergouil, et le réglage chassis Alpina qui est plus GT que les M, mais malgré tout plus sportif qu'une BMW "standard"... le juste milieu selon Alpina pour emmener sa famille en week-end

au fait merci pour ce HS sur les plaques, ca fait toujours du bien de revoir ses classiques

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."