Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Vouze

Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C

Message par Vouze »

Salut les gaziers !
Alors, deux petites réponses et quelques questions ;)

La H5S est basée sur un chassis de 528, mais le moteur est un M30b34 de m535i ou 635CSI.
Je crois que les premiers kits Hartge sur 2.8 étaient montés en J-tronic (ou un truc comme ça...)

Voici les collecteurs :

Image

`
J'ai commencé à néttoyer la culasse :

Image

A priori elle aurait 140000km. Elle a été démontée il y a 6 mois.
L'ensemble tourne bien à la clef.
Elle était peu calaminée.
Sur le plan de joint, l'alu a "bulé" par endroit, comme on le voit sur la photo.

=> Pensez vous que je peux facilement le rattraper au papier 800 ou 1000, ou pensez vous qu'à ce stade il faut tout démonter, faire rectifier la culasse, changer les joints de queue de soupapes... ??

=> Je cherche la revue technique du M30, sauriez vous ou je peux me la procurer ?

=> Concernant le boitier ECU. Le mec qui m'a vendu la culasse me dit que ça marche bien avec le boitier de ma m535i (218ch)... Ce genre de boitier se reprogramme t-il bien ? Quelles options, quel budget pour une reprog ou un changement de chip à distance ? Auriez vous des contacts pour faire ça ? La voiture est dans le centre de la France.

Merci pour les tuyaux !!

passionbmw

Message par passionbmw »

Alors pour te répondre , juste un surfaçage si elle n'est pas voilée .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

gixxer

Message par gixxer »

Pour une culasse de provenance inconnue, je te conseille avant tout de faire vérifier sa planéité en métrologie. Il ne faut surtout pas l'attaquer au papier de verre, les tolérances de planéité sont serrées. Ensuite, en fonction de la cote disponible, tu peux envisager une rectification. Pour les joints de queue de soupape, difficile de te conseiller, cela dépend de plusieurs facteurs. Je serais tenté de te dire que puisque tu as déjà tout démonté, autant jeter un coup d'oeil dessus.
J'ai une RTA et un Haynes. Qu'est-ce que tu cherches précisément ? Je ne sais pas s'ils sont encore édités.

L'Eprom de ces calculateurs est programmable sans difficulté particulière. Du moins en termes électroniques. Après, soit tu trouves une puce toute faire avec une programme de H5S, soit tu la fais faire à distance ( environ 2-300€), soit tu fais une programmation sur mesure, avec par contre des résultats intéressants , le tout pour un prix extrêmement variable.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Effectivement ton DME d'origine devrait convenir. Le mieux serait de partir sur une cartographie sur mesure, un peu plus chère mais mieux adaptée à ton véhicule ;) Il y a une bonne adresse dans le département 78.

Par contre petite remarque, un DME de m535i n'est pas forcément le même que celui d'une 635csi ;)
En fonction de l'année, la cylindrée n'est pas la même et certains périphériques sont différents comme la gestion du ralenti. Bref la version du Motronic est plus évolué sur la m535i que sur la majorité des 635csi <1984.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Vouze

Message par Vouze »

Super. ça m'arrange bien le temps de gueter un boitier hartge sur ebay pour completer mon kit...
Concernant la doc, je cherchais en premier lieu si la revue technique pouvait se trouver online quelque part...

Bon, sinon, j'ai trouvé une boite qui travaille les culasses vers mon bureau... rectif2000. Quelqu'un connaîtrait par hasard ?

gixxer

Message par gixxer »

Effectivement ton DME d'origine devrait convenir.
Je ne suis pas d'accord. Sur les fortes charges et les hauts régimes, comme on peut espérer que la culasse préparée soit plus perméable et comme le motronic travaille en boucle ouverte, le mélange serat très probablement trop pauvre. Ce n'est pas une situation d'avenir à court terme pour le moteur.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

C'est pour ça que j'ai indiqué que "Le mieux serait de partir sur une cartographie sur mesure, un peu plus chère mais mieux adaptée à ton véhicule ;)"
Cependant quand on regarde le cas des Alpina B9 3.5, la maison mère indique qu'on peut le remplacer par un boitier de 635csi <84.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

gixxer

Message par gixxer »

C'est exact, j'en avais discuté avec Christopher Kratzer à un moment où je cherchais à remplacer l'ECU de ma B6 3.5 Kat, et il m'avait dit la même chose. Quand je lui ai posé la question des hauts régimes/forte charge, et lui ai demandé de m'en garantir par écrit le bon fonctionnement, il m'a clairement dit de passer à ce moment là par une copie de la cartographie originale Alpina....

Vouze

Message par Vouze »

Fort interessant.
Je vais utiliser le boitier de ma m535i le temps de trouver un boitier Hartge d'époque ou téléphoner chez Hartge pour savoir s'ils connaissent quelqu'un qui vend la puce ou s'ils fournissent les specs de la carto... En attendant, il faut faire la culasse et la monter, coussinet de bielles et peinture... j'ai le temps de voir venir...

Vouze

Message par Vouze »

Bonjour, Je cherche à acheter des jantes hartge, toujours dans le projet sur ma m535i e28.J'ai trouvé ça à vendre : voici les inscriptions : HARTGE GERMANY2503A7JX15H2ET8Pensez-vous que je peux monter du ET8 sur une e28 ? Si je comprends bien la notation, c'est déjà un gros déport ? merci ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »