Effet Aérodynamique D'une Antenne

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325ix86
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par 325ix86 »

L'aérodynamique d'une voiture est particulièrement complexe à appréhender.
Juste un exemple qui m’avait marqué : L’Opel Calibra 2.0 GT (Que j’ai possédé deux ans :blushing: ) avec un Cx record de 0,26. Opel communiquait beaucoup sur cette valeur pour toute la gamme, en oubliant jute de préciser que la version turbo 4x4 avait, elle, un Cx de 0,29 juste à cause de l’ouverture supplémentaire pour l’intercooler et des perturbations que ça causait sur les flux d'air.
De même, il fut un temps où la Vmax des voitures était systématiquement mesurée sans rétroviseurs ni antenne et surtout sans le béquet sur la male qui fait tellement plus sport mon bon monsieur ;)
De plus la résistance à l'avancement de l'air évolue avec le carré de la vitesse, donc l'impact du Cx passe de négligeable au ralenti à prépondérant à vitesse répréhensible.
Et si l'anglais ne vous rebute pas, et que vous avez une grosse poignée de minuteS à perdre, il y en a qui ont étudié le phénomène de l'antenne en détail pour vous ;)
http://www.virtualv8.com/freport.htm
Bref, en aérodynamisme, de petites modifications peuvent avoir de grands effets.

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abou
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par abou »

Très instructif ton lien ! et bien expliqué je trouve...
 
Je me souviens des essais effectués par Ferrari sur la 599XX, et surtout la F12 berlinetta avec son aérodynamisme "par soustraction"... des modèles du genre pour générer plus d'appui tout en réduisant la trainée...
 
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Roadwolf
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par Roadwolf »

Merci 325ix86 pour soulager l'effort de création de topic aux deux autres spécialistes.
 
L'aérodynamisme, je l'ai d'abord appris en roulant à vélo contre des vents contraires. Donc le bon sens de la résistance aérodynamique par le naturel... Pas besoin de calcul, je me couche ou je me met droit sur ma selle, ça change tout, et ne parlons pas de la roue d'un cycliste de tour de france par rapport à un mountain bike, c'est le jour et la nuit. Simplement du bon sens. C'est tout...
Puis dans notre adolescence avec des journaux automobiles où l'on explique Cx et Scx.
Puis BMW qui sortait sa E34 (comme celles de Crazymac et Abou) qui passe de ses gros rétroviseurs à des modèles tenus plus effilé pour la phase II -notamment pour le bruit- et une antenne qui disparait dans le pare-brise déjà en Phase I.
 
Puis enfin des études techniques, notamment avec un ou des chapitres sur cet aspect, qui est donnée en première dans de nombreuses disciplines, ça confirme de façon scientifique le "bon sens" naturel. Maintenant, j'ai oublié les calculs sur l'aérodynamique. J'en ai pas besoin. mais il y a des métiers spécialisés dans l'aérodynamisme. Preuve qu'elle est problématique.
 
Une antenne est une résistance au vent, moindre qu'une main ou qu'un rétroviseur, certes, mais certaine, et qui en plus "augmenterait au carré de la vitesse" (eh ben dis donc, on va dépasser l'unité de cheval, là, à 250 Km/h).
 
Bon à part, Je ne sais plus quelle marque d'avion, avait utilisé une peau synthétique reproduisant le côté rugueux d'une peau de requin pour un de leur prototype (assisté par 3M, où mon père officiait en Europe). Eh bien, sa consommation a baissé de 5% sur 5000 Km. 
Ici il s'agit d'un frottement d'air latérale sur le fuselage. Autre contestation pour ce H.S ?  :D :D :D

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Zorro
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par Zorro »

oui enfin le déplacement de l'antenne vers le par-brise (ou plutôt le dégivrage de la lunette arrière) est une affaire de design, certainement pas une optimisation aérodynamique.
sur le lien plus haut on parle de forces inférieures à 10N, là ou la trainée totale de la voiture se compte en kN. d'ailleurs vu la fragilité des antennes extérieures on se doute bien que les forces qui s'exercent dessus restent négligeables....
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Vell
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par Vell »

La puissance / couple n'ayant rien a voir avec l'aerodynamisme, je ne sais pas comment vous arrivez a la conclusion qu'une antenne puisse faire perdre de la puissance au moteur.
 
Attention, attention, on me dit dans l'oreillette que manger trop gras fait perdre des chevaux ! :ph34r:
 
 
Plus serieusement, c'est pas ininteressant mais c'est du domaine de l'infiniment petit pour ce qui concerne des berlines et coupes de grandes series, puisqu'une vitre entrouverte fera perdre plus de performances qu'une antenne.
 
Et on pourrait egalement parler du probleme de compromis rigidite / poids / effet gyroscopique de chaque jante, qui peut la encore avoir un effet plus important qu'une antenne.

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Roadwolf
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par Roadwolf »

Vell a écrit :La puissance / couple n'ayant rien a voir avec l'aerodynamisme, je ne sais pas comment vous arrivez a la conclusion qu'une antenne puisse faire perdre de la puissance au moteur.
 
Attention, attention, on me dit dans l'oreillette que manger trop gras fait perdre des chevaux ! :ph34r:
 
 
Plus serieusement, c'est pas ininteressant mais c'est du domaine de l'infiniment petit pour ce qui concerne des berlines et coupes de grandes series, puisqu'une vitre entrouverte fera perdre plus de performances qu'une antenne.
 
Et on pourrait egalement parler du probleme de compromis rigidite / poids / effet gyroscopique de chaque jante, qui peut la encore avoir un effet plus important qu'une antenne.
 
Ta remarque est tout à fait excellente. Et j'ai bien rigolé avec le gras  :lol:.
 
Mais si quelqu'un saurait me démontrer scientifiquement, la perte causée par une antenne, infime soit elle, ce serait instructif.
Donc on disait : 100 cm et 7 mm de diamètre en moyenne je crois. 
 
A tout bientôt, on verra bien le petit cheval qui va sortir de l'oreille  :lol:

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vfr
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par vfr »

Vell a écrit :La puissance / couple n'ayant rien a voir avec l'aerodynamisme, je ne sais pas comment vous arrivez a la conclusion qu'une antenne puisse faire perdre de la puissance au moteur.
Bjr;
 
@Vell Evidemment qu'une antenne ne fait pas "perdre" de puissance, mais il en faudra pour vaincre la résistance que cette antenne va opposer au déplacement (et ça m'étonnerait que ça nécessite un cheval).
Tout comme ton exemple de vitre ouverte : une vitre de fait pas perdre de chevaux...
 
@Roadwolff : un aérodynamicien pourrait faire le calcul exact; il faudrait connaitre le coefficient de traînée de l'antenne;
Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile

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abou
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par abou »

En fait c'est surtout que tu perds un peu en Vmax... par contre l'augmentation de la conso est tres nette, et l'usure des pneus tout autant, avec l'augmentation de la vitesse de la voiture.
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MikaZ1Z1
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Re: Effet Aérodynamique D'une Antenne

Message par MikaZ1Z1 »

L'antenne étant intégrée dans le pare brise, je ne perds rien de ce coté là.
Mais effectivement, ça offre une résistance, comme les rétros, un becquet, une galerie, etc...
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