Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Je n'ai pas changé tout l'intérieur en fait, il est impeccable et pas décoloré au niveau des portières et du tableau de bord  :original:  C'est juste le bois de la console centrale, autour du levier de vitesse, que j'ai changé. 
 
Bonne nouvelle : je viens de téléphoner à un petit garage qui est capable de faire un diagnostic avec la prise OBD1, que même BMW n'arrive pas à lire car "trop vieux"  :huh:
 
:thup:  J'ai rendez vous ce soir, espérons que ça marche  :ph34r:

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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Bonjour,
 
La restauration de ma E34 ayant un petit peu avancé depuis deux ans, je fais une grosse mise à jour de ma présentation. Je n'ai pas abandonné depuis tout ce temps, mais l'état des finances de l'étudiant que j'étais ne me permettait pas d'avancer plus vite  :stuart:
 
J'ai donc, depuis deux ans, procédé par étapes : j'avais donc acheté cette voiture pour une somme dérisoire dans le Sud, près de Valence, avec la boite auto cassée et le reste dans un état négligé, sans entretien depuis deux ou trois ans. Le dernier CT datait de 2011, pour dire ! 
 
Après de très longues investigations, quasi 1 année, et la fabrication de la valise diag, j'en avais conclu que la boite était complètement rincée. Je l'ai donc ouverte, puis refaite intégralement. 
Pour recentraliser un peu le topic, je copie cette épopée du topic que j'avais ouvert dans la section "Liaison au sol etc".
 
Nous sommes en octobre 2014 : 
 
Après avoir réalisé des tests "statiques" en sondant tous les fils arrivant au calculateur BVA, et en comparant les valeurs trouvées avec la nomenclature trouvée sur internet, tout problème électrique semblait écarté. Le faisceau n'était pas en cause, les différents capteurs et le calculateur fonctionnaient parfaitement. 
D'où la fabrication d'une valise diag pour en avoir le coeur net : à partir d'un vieil ordi avec port série, du logiciel INPA de BMW et d'un câble muni d'une interface de communication AGS trouvée aux USA (adaptée pour les OBD1 des BMW avant 1999,il me semble). 
 
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L'erreur détectée après effacement des défauts présents (dûs à des faux contacts et autres) et roulage :
 
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Erreur code 100 : vitesse inadaptée en sortie de boite.
Incrimination APPARENTE d'un capteur de vitesse lors de l'essai statique.
 
Achat d'un ordi portable ancienne génération, puis essai dynamique avec cet écran de référence :
 
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Il donne deux informations essentielles : la vitesse moteur (autrement dit l'info donné par le capteur de vitesse en entrée de boite) et la vitesse en sortie de boite donnée par un autre capteur du même type.
 
Et celui-ci représentant la mise en action des électrovannes ou pas pour observer le passage des rapports :
 
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Conclusion :
 
- Le capteur n'était pas en cause, il faisait son boulot correctement puisqu'il informait le calculateur de boite d'un patinage excessif. L'odeur de brulé lors d'un "essai de la dernière chance" (= bourrin) confirmait le diagnostic... L'huile de boite étant noire et sentant le cramé après 500 km à peine depuis la vidange, des embrayages ont certainement beaucoup soufferts
- L'ordinateur m'indiquait que la 3ème passait, mais je ne la sentais absolument pas passer. Explication plus bas.
 
Je décidais le 22 décembre 2014 de descendre la boite, après avoir trouvé un "vieux de la vieille" refaisant des boites auto depuis plus de 50 ans...
 
Pas une mince affaire avec ces tuyaux rigides de lubrification, mais c'est bien allé finalement !
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Les pièces à démonter pour la sortir, peu au final :
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Le 06 Février 2015, ouverture et découvertes :
 
Le carter nu, beau morceau de fonderie usiné au centième et en bon état :
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Le train d'embrayage dont un bloc est démonté :
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Autre vue avec le bloc hydraulique de commande et la bande de freinage pour l'enclenchement en douceur de la marche arrière :
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Premier défaut : 3 blocs d'embrayages complètement rincés : ceux correspondant à la 3ème, à la 4ème et au frein de 4ème :
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Comparaison état "correct de 200 000 kms" et mort :
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Un miracle que la voiture avançait encore en mode sécurité (4ème) vu l'état...
 
Mais ce n'est pas tout, la vraie cause de la panne responsable de la mise en sécurité est la suivante : 
 
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Un des deux joints du "transporteur" (ref 73 100/110), portant le numéro 73 100/140 a été laminé par la pression d'huile et créait un passage d'huile, préjudiciable à la mise en pression des embrayages de 3ème et 4ème : ceux-ci patinaient.
 
La deuxième chose, c'est le ressort "diaphragme'' ref 73 030 qui est cassé net (apparemment sans cause réelle). Ce diaphragme sert à séparer les disques de friction des supports, pour un train d'embrayage, lors du débrayage de celui-ci (électrovanne position OFF). Vu qu'il était cassé, il ne les séparait plus, ce qui fait que les disques étaient tout près des supports. D'où aucune sensation lors du passage de la 3ème pourtant opérante : les disques déjà presque en contact ne délivraient aucun a-coup même léger lors de leur mise en pression.
 
Donc au programme : démontage, nettoyage minutieux, remplacement de tous les joints (et il y en a une tripotée !), remplacement des disques et des supports, de la crépine, nettoyage du radiateur d'huile de BVA et des conduite.
 
Voilà pour le diagnostic boite. 
Le chapitre réparation pouvait commencer début Mars, suite à la commande des pièces.
 
 

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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Le chapitre réparation de boite :
 
J'ai pu commander mes pièces à deux fournisseurs différents début mars 
 
Afin de donner à d'autres des pistes pour la recherche de pièces de boite auto pas toujours facile à trouver en Europe, voici la liste des fournisseurs possibles contactés au travers le monde (sans vouloir faire de pub) :
 
- Chez moi en Alsace : Garlouis - 67 REICHSTETT http://www.garlouis.fr/, pièces d'origine ZF 
 
- Aux Etats-Unis :
* AUTOTRANSPARTS https://autotransparts.com/ fourni des kits de réfection complets à bon prix 
* COBRA http://cobratransmis...g_cart&sort=20a fourni kits & au détail 
* ERIKSSON http://zftranspart.com/ fourni au détail des pièces d'origine pour pas cher (dépend du type de pièce)
 
- En République Tchèque : Kaps http://www.kaps-parts.com/ fourni kits uniquement
 
- En Angleterre :
*JPAT http://www.jpat.co.uk/intéressant car fourni au détail
*SUSSEX AUTOS http://www.sussexautos.co.uk/ peut fournir au détail aussi
 
- En Allemagne : AUTOLINE http://www.newco-autoline.de/index.php kit & détail à très bon prix, frais de port pas chers
 
Je pensais tout commander au détail, pensant que cela allait revenir moins cher. Mais bizarrement, après beaucoup de devis, cela me revenait aussi cher voire plus cher !
 
Les Etats-Unis et l'Allemagne sont quasiment sur le même palier niveau tarif, c'est pourquoi j'avais donc choisi Autoline pour un "Banner kit" (disques de friction, pistons et tous les joints) avec un "Steel kit" (disques aciers) pour 590€ livrés environ. 
 
Malheureusement, leur service client n'était pas cordial du tout, et aucune réponse de leur part en 1 mois ! Je me suis donc rabattu sur Cobra Transmission Part aux USA : réponse en 24h, envoi en 48h, réception une semaine après ! Je ne peux que conseiller cette boite, les US, y a rien à dire !


J'ai aussi commandé chez Eriksson les pièces spécifiques ZF qu'il me fallait, à savoir les deux ressorts-diaphragmes et le boulon de sortie d'arbre pour une 100aine d'euros livrés (au lieu de plus de 200 en Europe).
A savoir que Eriksson commande les pièces en Allemagne pour les revendre ensuite. Ils auront voyagé ces diaphragmes, et ne parlons pas de la différence de prix !
 
 
Pièces reçues assez rapidement, et début avril, le remontage pouvait commencer.
 
Je n'ai malheureusement aucune photo, car c'est un boulot extrêmement salissant d'abord, puis requérant beaucoup de précision ensuite. Il suffit de procéder dans l'ordre indiqué par le manuel d'atelier ZF, de prendre les mesures au comparateur pour vérifier les jeux "neufs" et les comparer aux valeurs tolérancées, et tout va bien.
 
La boite fonctionne maintenant comme une neuve, puisque l'intégralité des joints, ressorts et disques ont été remplacés. A titre indicatif, cela coûte en pièces détachées environ 600 à 700€, si on le fait soi-même.
 
  

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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Suite :
 
Après quasiment 6 mois d'attente, commande de pièces massive pour ce début d'année 2016 : l'aventure peut enfin reprendre  :top:
 
Les trains roulants sont presque totalement ruinés : les amortisseurs d'origine accusent 215 000 km. L'avant gauche a perdu toute son huile qui a allègrement arrosé le passage de roue. Cela ne date donc pas de hier ! L'avant droit est à peine mieux, mais commence à fuir aussi. Les ressorts arrières sont complètement affaissés et les butées arrières semblent inexistantes. La voiture était à peine conduisible en l'état  :chris:
Je dis à peine, car coté train avant, cela va presque bien : certes, les biellettes de barre stab ont du jeu, mais dans l'ensemble les bras de suspension et l'ensemble de direction (boitier compris) n'a presque aucun jeu ! Aucun tremblement ne remontait dans la direction entre 90 et 110 km/h  :original:
 
Coté freinage, le bilan est mitigé : disques avant à la cote mini, plaquettes avant sur la ferraille, disques arrière d'origine et à la cote mini aussi, plaquettes arrière encore bonnes car changées 1 fois...mais glacées ! Frein à main inexistant  :flowers:
 
Donc...on change tout, et même plus !  :ninja:
 
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Toutes les pièces ont été commandées en Allemagne, chez pkwteile, pour des prix très raisonnables ! Le délai était un peu long (1 mois), à cause du réapprovisionnement des amortisseurs Sachs, mais toutes les pièces correspondent à l'arrivée.
Merci à crazymac pour les tuyaux !  :wink2: Ses topics sont de vrais mine d'informations !
 
J'ai donc pris des amortisseurs Sachs en Super Touring (équivalents Bilstein B4, orienté confort +) et le tout le freinage en ATE comme d'origine. Les butées sont des kits Sachs pour l'avant et KYB pour l'arrière. J'ai fais le choix de ne pas changer les paliers de suspension avant car très solides d'origine. Les paliers arrières étaient en revanche fichus.
 
On commence donc par l'arrière :
 
La jambe de force se démonte très facilement : 3 écrous sous la plage arrière, et une au niveau du bras de suspension. Il est nécessaire d'enlever le dossier arrière, mais pas forcément la plage pour accéder aux écrous. Enlever l'étrier de frein aussi. Le tuto de crazymac est encore une fois très bien réalisé, merci à lui ! 
 
Aux compresseurs de ressort de jouer !
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Le ressort sorti, on peut voir par le jeu d'ombre que l'usure en terme de longueur n'est pas très prononcé (1cm tout au plus), mais en terme de raideur, c'est une autre histoire ! J'ai gagné après remplacement par un neuf 3 cm de hauteur de caisse à l'arrière ! Fini le c** plongeant  :stuart:  Même si ça lui donnait un air de péniche vieillissante pas si dégueu  :whistling:
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Les butées arrière sont en effet désintégrées. La voiture cognait de l'arrière, et les ressorts faisaient un bruit inquiétant à la montée des trottoirs  :closedeyes:
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Les amortisseurs arrière Boge (je ne savais pas qu'ils étaient bleus d'origine). Seul les supports en caoutchouc supérieur et inférieur (ici) des ressorts seront récupérés des jambes de force d'origine. Les amortisseurs assuraient encore relativement bien leur fonctions, il est vrai moins sollicités qu'à l'avant...
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Equipage de l'amortisseur neuf, beaucoup plus ferme.
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L'ensemble supérieur en cours de remontage. On peut voir ici le souci de détail et la qualité BMW : un petit joint papier que je n'avais pas remarqué au premier abord, est intercalé entre la coupelle supérieure et la caisse. L'humidité est ainsi empêchée dans ce secteur !
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Coté freinage arrière : l'état de l'ensemble retiré. Les garnitures de frein à main se délitent de vieillesse et les disques étaient collés au moyeu. Quelques coups de masse bien sentis a réglé le problème. 
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L'ensemble neuf  :P
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Au tour de l'avant maintenant, un peu plus compliqué mais se réalisant très bien : trois vis en-dessous de la jambe de force, 3 écrous au-dessus. Enlever étrier de frein et biellette de barre stab. Comme je change les disques, démontage de l'ensemble du freinage avant.
Les tôles de protection du disques sont comme neuves, aucune vis n'est grippée, le vrai bonheur  :D
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L'amortisseur fuit allègrement  :o Mon ami pied-de-biche n'est jamais très loin  ^_^
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L'ensemble démonté est calé dans l'étau (Peugeot  :ph34r: )
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Avant d'attaquer, une petite vue sur le train avant multi-bras. Aucune rouille à l'horizon, mais un caoutchouc de rotule de bras de chasse déchiré. Aucun jeu pourtant. Je vais changer les deux prochainement, mais ils passeront le CT comme ça !
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L'huile a arrosé la platine, préservant de la rouille les vis...
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Biellette de barre stab avec du vécu, mais encore une fois aucun jeu, les rotules tournent bien gras dans leurs logements... La chaleur du Sud ? Tant pis, changées quand même !
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On commence avec la compression du ressort. Il faut y aller franchement. L'écrou de 22 supérieur est dévissé à la clé à choc pour ne pas s'embêter... C'est vraiment plus imposant que l'arrière  :)
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Le ressort enlevé, on dévisse la chape à coup de burin adouci, par les trous circulaires de la chape pour ma part (cela marche comme les écrous de mandrin de disqueuse), cela va très bien. Ce n'était pas très serré et l'huile suintante a bien aidé.
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On sort alors la cartouche, vide l'huile contenu dans la jambe de force, et on nettoie consciencieusement le support inférieur du ressort. Il y a des évacuations d'eau pratiquées à la base de "l'entonnoir", qui étaient complètement bouchées de terre séchée ici. 
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Les deux cartouches... avant remettre la neuve, je verse 30mL d'huile moteur dans le logement, comme indiqué dans le Bentley. Apparemment, cela aide au refroidissement de l'amortisseur en fonctionnement, ou encore à éviter l'apparition de rouille...
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L'ensemble est remonté sans difficulté, nouvelle butée et soufflet de protection. Attention au sens de la butée qui doit s'emboiter dans le plastique de protection.
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Coté freinage, une vue des plaquettes. Je suis stupéfait de l'épaisseur des neuves !
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Et l'ensemble remonté. La biellette de barre stab est de marque Lemförder.
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Le résultat : la voiture colle à la route, aucune comparaison possible par rapport au bateau d'avant :D Plus de bruits suspects, à part les bras de chasse fatigués tout de même  :unsure:
Le freinage demande à être rodé. De nouveaux pneus vont arriver, des Continental en 225 60 R15 96W, comme conseillés ici.
 
Cependant, ce n'est pas terminé. Les courroies d'accessoires sont au bout, le radiateur a cédé avec un micro trou à la jonction boite à eau en plastique/aluminium, le liquide de refroidissement est noir. Et une grosse fuite d'huile moteur est à déplorer. Après diagnostic, il s'avère qu'elle doit être située au niveau du carter supérieur de distribution gauche du V. Démontage (laborieux) et précisions dans l'après-midi...  ;)

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Nick740
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Nick740 »

Quel travail, je suis admiratif ! Félicitations, j'aimerai avoir ta patience (et l'emplacement pour bricoler aussi), ma E32 serait ravie :D
Même code couleur et intérieur que ta E34, au passage. Tu as un modèle très intéressant car bien optionné, rare pour une E34. J'allais dire "prends en grand soin" mais je crois que c'est bien parti ;)
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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Nick, bricoler à l'abri c'est cool effectivement, cependant ce que tu ne vois pas, c'est que j'ai 50cm pour travailler  :angry2: Je suis obligé de procéder coté par coté, en collant la voiture contre le mur. Pas génial, mais au moins c'est au chaud  :ph34r:
Ce n'est en fait pas compliqué de travailler sur les trains roulants, il faut juste suivre les tutos ou la revue Bentley en anglais  :original: Un bon étau et de bons outils aident bien aussi  :original:
 
Bon, la suite...je vous parlais du radiateur qui fuyait. Une belle pièce à plus de 400€ chez BMW, mais trouvé à 175 (le même !) chez mon petit revendeur local  :wub:
 
Donc, démontage de l'ancien : démontage viscocoupleur avec fabrication d'un petit outil pour bloquer la poulie de pompe à eau en plastique correctement, et dévissage du pas à gauche !
La vis de vidange du radiateur se délite, ça commence bien et il était temps de le changer. Le plastique des boites à eau est devenu dur et cassant, apparemment c'est la maladie là-dessus. 
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C'est à la jonction entre la boite à eau en plastique et l'élément refroidissant en alu que s'est produite la fuite, on ne voit presque rien mais en montant en température, de la vapeur suintait...
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Et puis, concernant la fuite d'huile dans le secteur du carter supérieur de distribution gauche (repère 2) : 
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Ben voilà... les planches servent à protéger le condenseur de clim situé devant le radiateur de refroidissement moteur ôté 
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Démontage de l'alternateur, du support de filtre à huile (juste posé ici), des bobines et du couvre-culasse gauche (dont j'avais changé les joints  :glare: ) et... de la pompe à eau ! Car bien sûr, le carter ne pouvait pas s'enlever sans  :pinch:
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L'alternateur a bien subi, mais fonctionne toujours bien, ouf ! La pompe à eau est d'origine, et puisqu'elle est démontée, va être changée. Elle n'a pas de jeu par contre, et ne fuyait pas. Je la garderai en réserve. 
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Et voici le pourquoi de ce démontage partiel : une belle fuite d'huile (en fait deux, dont une ancienne du couvre-culasse) au niveau du carter supérieur gauche de distribution. C'est arrivé cette fois à la jonction entre le carter inférieur et le carter supérieur de distribution, dont l'étanchéité est assuré par...le joint de culasse lui-même ! En fait, le carter supérieur est pris en sandwich entre le carter inférieur et le couvre-culasse (dont le joint était aussi mort, mais remplacé précédemment sans nettoyage vu l'accès !) La fuite actuelle est au niveau des câbles marron sur l'image, on voit l'huile scintiller à la lumière...
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Plus précisément ici, une vue large de la difficulté d'accès  :pinch: On voit l'extrémité du joint de culasse. Le support de filtre à huile est basculé sur le coté. Il est fixé par des goujons au bloc, vive les extracteurs  :original:
Image
 
On voit très bien la "mayonnaise" sur le plan de joint du carter, mélange d'humidité et d'huile. Hypothèse : le joint de culasse a "travaillé" pendant 20 ans et, le carter étant absolument immobile car aligné verticalement par des pions de centrage, la fuite est apparue peu à peu à l'endroit le plus faiblement contraint... la culasse étant heureusement fortement contrainte, ça a lâché ici.
La fuite était visible surtout à l'arrêt (flaque de 5-10 cm !), lorsque l'huile redescendait par gravité dans le carter d'huile et que la dépression régnant à l'intérieur du carter en fonctionnement cessait ! Je ne sais pas si j'ai bon... Qu'en pensez-vous ?
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Une vue du logement de la pompe à eau.
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C'est là que le doute m'assaille : lors de l'extraction de la pompe à eau, les deux tuyaux traversant le V, sous le collecteur d'admission, ont bougé.
Leurs extrémités sont visibles sous le papillon des gaz. Le problème, c'est qu'il y a 4 joints toriques qui établissent l'étanchéité : 2 coté pompe, et 2 de l'autre coté du bloc, inaccessibles donc.
Les joints coté pompe sont passablement fatigués, changés de toute façon. 
Je ne me vois pas démonter le collecteur, la rampe d'injecteurs, et tout le barda du dessus pour changer ces petits joints toriques...d'autant plus que tous les autres joints devront aussi être changés d'office (€€€€). Pensez-vous qu'il y a un risque de fuite une fois tout remis en place ?
 
Merci pour vos réponses.
Une partie des joints est commandée chez BMW, la pompe à eau, le thermostat chez mon petit revendeur. Le tout devrait arriver en fin de semaine. 
J'ai lu que des problèmes de sertissage touchaient les aubes de pompe à eau en plastique. J'ai commandé une pompe à aube métalliques, par précaution...



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happyken
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par happyken »

Ah oui ça mécanique un peu sérieusement par ici. Merci pour les explications et les photos nombreuses, ça servira forcément ! 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

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Roadwolf
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Roadwolf »

Bon ici on a trouvé un nouveau modo ! Remarquable travail.
Tu es le genre de copaing que je recherche ;-)
Bravo bravo bravo bravo !

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cyril.m535i
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par cyril.m535i »

Chapeau pour le sauvetage de cette 530i.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Timo68
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Re: Ma 530I E34 Phase 2 Sterlingsilber Metallic !

Message par Timo68 »

Bonjour,

Merci pour les compliments, il y a du travail à fournir mais elle en vaut la peine je crois. Nick740i a vu juste : c'est surtout le pack d'options dont elle dispose, pour une 5, qui m'a fait craquer ! Au moment de l'achat, cela m'avait sauté aux yeux, elle est plus optionnée que certaines 7 ! J'ignore le montant de la facture de l'époque, mais ca a du piquer...
Je lui rajoute l'option Sac à ski, et j'aimerais bien les sièges chauffants et le Hi-Fi system, autrement elle me convient très bien.

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