Visite Des Usines De Münich

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KOLOS
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Re: Visite Des Usines De Münich

Message par KOLOS »

EPISODE 2

On entre dans le batiment ou se trouvent les presses. Il y a pas mal de bruit, on nous distribue des boules quies ... une par personne, car sur l´autre oreille bah ya .. l´oreillette pour suivre le guide ! :D

On nous explique que dans l´usine de Munich, le problème c´est la place !
Quand les usines ont éte construites au début du siecle, elles se trouvaient en dehors de la ville, et ce problènme ne se posait pas : mais maintenant que l´usine se trouve en ville, il a fallu construire sur plusieurs étages ... et cela pose des problèmes pour des presses qui dévelpoppent des efforts allant jusqu´à 120 tonnes !
En fait, le batiment est isolé des vibrations des presses car chaque niveau est bati sur des "amortisseurs", ainsi les vibrations ne se propagent pas a travers les etages ni vers les habitations très proches de l´usine.
On nous explique comment on change les outils sur les presse pour faire des capots un jou et des portières le lendemain par exemple. c´est très bien foutu, sur le sol il y a des plaques en acier pour éviter d´abimer les outils (formes utilisées pour donner la forme d´un capot par exemple) lors des changements.
Ces outils sont tellement précis, que si vous faites tomber un cheveu dessus avant que la presse ne soit actionnée, vous verez l´empreinte du cheveu dans la tôle une fois le capot terminé ! :surprise:
La tole de différentes épaisseurs est livrée par train en rouleux de plusieur tonnes, qui sont ensuite déroulés et coupés en feuilles régulières pour les presses. Les presses sont entièrement automatiques, et sont ordonnées l´une derrière l´autre, opération par opération :
pour faire un capot il faut 4 ou 5 opérations : donner la forme, découper les "haricots", faire l´enfoncement pour le logo BMW etc ... Chacune des opérations est faite par une presse, la pièce est ensuite convoyée par des bras articulés à ventouses vers la presse (=> opération) suivante. A la fin de catte chaine sortent des capots finis et il y a deux bonhommes qui placent ces capots sur des chariots ... direction : le ferrage (assemblage de la carosserie de l´auto) :D

On ne change pas de batiment, mais de niveau, et on nous prie de bien vouloir mettre nos lunettes de protection a cause des étincelles produites par les robots de soudage. Ici sont acheminées les pièces produites par les presses pour etre asssembleés par des robots de soudure. Cet assemblge s´effectue dans deux batiments différents et sur deux niveaux différents. Mais ce qui est surprenant c´est que les 4 portes ET les compacts sont produites sur la MEME chaine !!!
Un ordinateur selectionne s´il faut souder un arrière de 4 portes ou bien un arrière de compact sur le chassis ! Cette opération est faite par un seul robot capable de faire 400 points de soudre en meme temps ! pour savoir s´il ságit d´une compact ou d´une 4p on a placé sur le chassi un transpondeur electronique qui transmet par ondes radio au robot de soudure l´info "4p" ou bien "compact".
Les robots sont entièrement automatisés : il y a des techniciens qui controlent leur état en permanence sur des ecrans de controle ... par exemple celui des 400 tetes de soudure qui doivent être changées régulièrement.
Les ouvriers ne font que poser les pièces venant des presses sur une aire déterminée pour le robot ... le reste est automatique ... et a la fin, on a une carosserie finie !
Certaines petites soudures sont encore faites a la main, on ne peut pas les automatiser a cause du manque de place (un ouvrier prends moins de place qu´un robot ...).

On quitte le batiment ... tiens encore un peu de neige ca et la dans l´enceinte de l´usine ...
et on se dirige vers ... la cantine ! :o
BMW nous invite a prendre une boisson et un bretzel :D pour les plus gourmads :lol: :D
sur le chemin vers la cantine, on croise des voitures garées DANS l´usine : que des E46 et E39 !!! Quelques voitures de sevice dans l´usine : avec des plaques d´immaticulation bizarres coorespondantes aux services auxquels elles apartiennent ... des voitures qui n´ont jamais quitté les 500 000 m² de l´usine : par exemple une 530i avec des jamntes de M5 ... qui n´a jamais dépassé 30kmh puisque c´est la limite dans toute l´usine !!! <_<
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323i casi neuve
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Re: Visite Des Usines De Münich

Message par 323i casi neuve »

dites moi po qu'il y a pas un episode 3 quand meme !???? :huh: :D :P :P :ph34r: :shuriken: :innocent: :surprise:

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