Remise En État D'une Série 5 E28 Diesel

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dgl

Re: Remise En État D'une Série 5 E28 Diesel

Message par dgl »

J'ai été absent quelques temps mais après un petit coup de mou et d'autres choses à faire j'ai repris un peu de service.

J'ai acheté, toujours en pièces d'origine un montant avant droit sur lequel sont soudées les charnières car ce côté là était encore disponible. Et c'est tant mieux car il était encore plus pourri que le côté gauche! Je sais, c'est de la folie de refaire une caisse de e 28 dans cet état mais trop tard, j'ai commencé, il faudra bien finir un jour alors que je découvre toujours de nouvelles misères.

Quant tout sera remis à neuf et ressoudé, je connaîtrai la voiture de fond en comble.

J'ai fait des photos mais il faut du temps pour poster tout cela mais ça vient. Entre temps, demain je continue à souder.

A bientôt

Suite de l'aventure avec des images cette fois ci.

Pour commencer, j'ai trouvé, sans trop chercher il faut le reconnaître, une petite boursouflure dans la protection de la contre-aile droite, qui après un peu de grattage va s'avérer un peu plus importante que je ne le pensais Image Effectivement, pour investiguer un peu loin, j'ai démonté la boîte à gants et celle-ci qui tient avec des écrous ne tenait plus que par un écrou, le second était pourri. En fait c'était la partie intérieure de la partie pourrie de cette contre-aile.

Image

Image

Image

Ensuite, il faut bien nettoyer pour réparer tout le côté (bas de caisse, montant, etc...) et j'ai encore trouvé de la rouille dans un endroit classique il faut le reconnaître, j'ai nommé le "coin de plancher" Image 

Image

Je passe ensuite à la nouvelle étape importante de cette reconstitution!! Image Image 

Image

Image

J'ai eu la grande chance de trouver encore cette pièce disponible chez BMW!   Heureusement car je n'avais vraiment pas envie de devoir tout reconstituer avec encore la joie de refaire les charnières etc....    Ici, la pièce est complète avec le doublage intérieur et les charnières en position d'origine. Le tout sera de bien découper le montant pourri de manière à pouvoir accéder facilement pour la soudure et ensuite le nettoyage de celles-ci.  C'est très important d'y penser avant de procéder à la découpe. Image Image 

Sur la première vue, il est assez difficile de voir les pièces disponibles pour le flanc, mais on peut y voir le montant ainsi que le bas de caisse.    Mais chez BMW, ils sont tellement rat que le bas de caisse n'est pas complet Image  Image .    Effectivement, celui-ci s'arrête au montant, et encore, vous verrez sur les photos qu'il manque un morceau pour joindre les deux éléments.    Au prix des pièces, c'est honteux.    Le bas de caisse facturé à 194,28€ et le montant pour 203,01€.  Image  Image  Image   

Image

Image

Image

ImageSujet: Re: Remise en état d'une e28 diesel   ImageHier à 22:50Image ImageVoici donc le montant qui sera soudé après avoir été ajusté pour une mise en place précise.

Image

Mais avant de continuer j'ai voulu renforcer le coin inférieur, malgré qu'il n"était pas indispensable de le faire, mais comme j'y étais j'ai préféré le faire pour ma bonne conscience. Image 

Image

Et voici enfin, le montant prêt à être soudé définitivement. Image  Image 

Image

Image

A présent, le montant est pointé et je vais alors placer l'ancienne porte afin de contrôler que tout est bien en place avant de faire les soudures définitives.   Et là, je suis content car tout est parfaitement en place. Image  Image 

Image

Image

Image

A présent, je suis repassé au bas de caisse pour lequel il a encore fallu ruser! Image

En effet, tout le long du plancher, la partie inférieure du bas de caisse était abîmé et ne me permettrait pas de faire des soudures correctes. Alors j'ai découpé cette partie sur toute la longueur et l'ai remplacer par une bonne tôle toute neuve de bonne épaisseur.

Image

Image

Voilà, désolé si c'est du copier-coller mais je ne peux pas passer des journées entières à faire des sujets sur chaque forum.   Je le fais pour vous faire suivre le cours des choses et aussi pour faire profiter certaines personnes de mon travail et des photos qui peuvent parfois aider à visualiser certaines parties de la voiture :whistling:  :wub: .    

De toute manière, je profite aussi, comme tout le monde de l'expérience des autres afin de parfaire mes connaissances. :wink2:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Impeccable  :top: Merci pour quelques tuyaux qui m'mélioreront  :top:

Vous avez mis quel types/ quelles marques de produits avant de souder ?
J'avais utilisé Metaflux (Rost-Safe Grau). 

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Aucun souci avec le fait que ce soit des screenshots. Peut-être plus compliqué à lire sur smartphone par contre.

Enfin, c'est super intéressant à suivre et beau boulot!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Superbe! Beau boulot et beau savoir faire...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je pense bien qu'à ce niveau c'est plus une remise en état mais bien une restauration.Aujourd'hui ça semble être de la folie, mais dans 20 ans avec la multiplication de l' électrique ou que sais je, ton mazout aura peut-être autant de valeur qu'un essence. :D

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
Merci DGL de partager ton travail, qui est très instructif pour voir la structure de la voiture, cela permet à tout le monde de voir ce que cela représente le petit point de rouille  à réparer, lors d'un achat...

Merci du partage.
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

Chapeau bas dgl !
Image

Max119

Message par Max119 »

Super boulot !

Je vais suivre ton évolution .. Certain travaux peuvent m'intéresser pour la mienne !

superpooky

Message par superpooky »

Oh DGL, félicitation de t'en prendre à une petite 524d ! :) c'est sûrement l'E28 qui a le moins de valeur actuellement ... çà c'est de la passion ! ! !
Courage pour la suite ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut DGL,
J'avais raté ce sujet tiens, c'est intéressant à voir et pour un amateur tu te débrouilles vraiment bien ! :top:
ça rouille à peu près comme une E12 cette auto ma parole.
Mention spéciale pour le montant "A" au niveau des charnières et du faisceau de porte. :crying:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »