Encore Une Japonaise : M5 E34 !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Neubauten »

Merci!
Pour le jeu dans la direction, on verra après examen plus approfondi. De toute façon après l'expérience de ma E32 je suis blindé sur les trains roulants de cette génération :)

Pas de photos de l'intérieur pour le moment, j'en ferai quand ça sera propre ;)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Très bel achat pour une magnifique auto. Félicitations!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Retro électro-chrome, rideaux de fenêtre, toit ouvrant électrique, sièges électriques à mémoire, banquette arrière chauffante, effectivement le premier propriétaire voulait plus une berline familiale qu'une sportive de circuit. ça rend cette M5 vraiment attirante.

Une première chose sera surement de changer toutes les petites durites qui courent partout sous l'admission, et les joints des boitiers papillons, il y a tellement d’opportunités de prise d'air de ce côté là.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et bien alors on attend les photos.

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Oh jolie ;-) 

Bravo et plein de plaisir à son volant.

geygey52

Message par geygey52 »

Oh! très belle cette M5 e34 !
Avec sièges à mémoire et surtout, banquette chauffante ? Je ne pensais pas que des e34 soit aussi bien équipées.

De futurs trajets agréable à son bord, pour sûr. :original:
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Banquette arrière chauffante ? Tiens, jamais vu sur E34.

Neubauten

Message par Neubauten »

Bon la semaine dernière j'ai profité d'un pote de passage pour faire un petit stress-test sur la M5 en allant me "balader" dans les montagne à Hakone. Ca tombe bien on avait un ami qui vient juste d'acquérir une 911 Targa (Type G) et qui voulait lui aussi tester son auto.

J'ai donc prêté ma M3 à mon pote et j'ai pris la M5!

Image

Assez marrant de voir à quel point l'E34 fait grosse à coté de la E36, alors que dans le trafic d'aujourd'hui c'est la taille d'une série 3 moderne :)

Petit rappel du concept : autour d'Hakone il y a un certain nombre de routes privées dans les montagnes, le Hakone Turnpike ou Ashinoko Skyline sont les plus connues. En théorie le code de la route s'y applique, dans les faits la police n'y entre pas. Passé le péage, il s'agit donc d'une espèce de Nürburgring des montagnes  :stuart:
L'hiver tombait ce week-end avec des températures proche de zéro, des nuages, et la saison des feuilles d'automne est terminé donc on a eu la route quasiment pour nous, le pied.

Image

J'y suis donc allé sans pitié sur la M5, partant du principe que si quelque chose doit péter, et bien au moins ça sera fait :ph34r:
Et honnêtement cette voiture est étonnante, le comportement sur de petites routes sinueuse est vraiment sain, la suspension est vraiment bien : elle prend un peu de roulis mais l'amortissement est très rigoureux et on ne souffre jamais de mouvements de caisse indésirable, du coup on peu la lancer facilement dans les virage, le transfert de masse aidant bien à enrouler. Il faut juste être un brin délicat car le poids est là. Cela se ressent d'ailleurs pas mal au freinage en descente où quand on arrive vite sur une épingle on réalise soudain qu'on à 1,8T au cul et que ça ne s'arrête pas tout seul.
Cependant le freinage est excellent, j'avoue ne pas savoir quels plaquettes ont été montées mais aucun problème de ce coté là. Par contre la course de la pédale de frein est très courte, et celle de l’accélérateur très longue : impossible de caler un talon pointe, ça m'a un peu énervé...

Arrivé en haut du Turnpike, petite frayeur : grosse fumée qui monte de sous la voiture et grosse odeur de brulé :noexpression:
Je me penche donc sous la voiture et le coupable saute aux yeux : le précédent propriétaire a enveloppé les catas dans de la bande thermique et cette saloperie crame à moitié... Pourquoi avoir fait ça je ne comprend pas :sick:
En tout cas ça va dégager vite fait. :angry2:

Heureusement il fait 2° dehors et il tombe même quelques flocons donc pas de souci.

Image

On se prend un petit café puis on repart à un bon rythme, clairement les trains roulant ont besoin d'une remise à neuf, comme pressenti lors de mon premier trajet, et comme je m'y attendais de toute façon : toutes les biellettes et les silentblocs vont y passer.
Par contre force est aussi de constater que le moteur n'a vraiment rien dans le sac sous 4500trs, j'ai peine à croire que cela soit tout à fait normal, même si une fois dans les tours ça pousse clairement très bien, de façon tout à fait comparable à la M3 dixit mon collègue qui me suivait. La 911 est quant à elle un peu à la traine à coté.
A priori il y un système à dépression qui active une valve qui permet de faire varier la taille de l'admission et ainsi générer du couple à bas régime, et il semble que cette valve ne fonctionne pas ou mal sur mon moteur donc il faudra que je vérifie ça. Le S38 est apparemment connu pour sa tétrachiée de durits de dépressions qui deviennent poreuses avec l'âge donc rien d’inattendu ici non plus.

Image

Après encore une petite heure d'arsouille on s'est arrêté manger un petit quelque chose puis on a pris la route du retour.

Image

Image

Image

Et il faut reconnaitre que sur l'autoroute la M5 est quand même nettement plus agréable et confortable que la M3, j'ai hâte de pouvoir me faire des road trips avec.
A l'usage l'intérieur est aussi nettement meilleur état que dans mes premières impressions, à part le cuir des panneaux avant qui est vraiment décollé, le reste est en bon état et a juste besoin d'un coup de propre.

Voilà, une bonne petite sortie qui m'a permis de faire le point. Pas de mauvaise surprise, à part la bande thermique sur les catas, et j'ai donc désormais mon plan de maintenance clair pour la remettre à neuf, sans urgence absolue de nulle sorte:
- Toutes vidanges et filtres + bougies
- bras de suspensions et biellettes à l'avant
- SB à l'arrière, ainsi que les "os de chien"
- Embrayage
- Flector
- Durits de dépressions autour de l'admission (et potentiellement l'actuateur pour la valve mais il a l'air de bouger)

Cette semaine la M3 est au garage pour la préparation hivernale, la M5 ira la semaine prochaine :top:

yakut

Message par yakut »

Top ! Merci encore du partage aussi épicé que le plat au dessus :p :D

Neubauten

Message par Neubauten »

Bon petite sortie avec la M5 ce week-end, j'ai à peine fini mon premier plein avec depuis l’achat, un peu plus de 300km, 18L/100 de moyenne, la bête est gloutonne  :ph34r:

Image

Je devais accompagner un ami qui s'est acheté une jolie Porsche 911 Targa Type G qui me donne bonne conscience avec mes vieilleries tant je vois ce qu'il y a à faire dessus lol  :stuart:

Image

Et donc la M5 a enfin eu le droit à une inspection en règle, assorties de quelques vidanges bien méritées!

On a pu lever la voiture et jeter un œil, et force est de constater que s'il n'y a pas de mauvaises surprises, il n'y en n'a pas de bonnes non plus :pinch:

Image

Le châssis est propre est exempt de la moindre corrosion (sauf l'échappement un peu), par contres les trains roulants sont complètement HS. Je m'en doutais déjà vu le comportement sur la route, ce qui me laisse à penser que précédent propriétaire aimait visiblement plus regarder sa voiture que rouler avec. :ermm:
Tout ce qui peut fuir a tendance aussi à fuir plus ou moins, moteur (pas mal), boite (un peu), pont (à peine) et amortisseurs arrière (morts). Du coup on a tout nettoyé, refais les vidanges et on va essayer de voir d'où ça fuit, a priori il s'agissait surtout des bouchons de vidanges...

Image

On en a profité pour dégager cette bande anti-chaleur de merde : au final celle-ci c'était imbibée d'huile en provenance du moteur et c'est pour ça que ça commençait à cramer lors de ma petite session à Hakone. Pas de mauvaise surprise en dessous, la ligne est en très bon état.

Image

Le bouchon de vidange de la boite était blindé de limaille, visiblement la vidange n'avait pas été faite depuis très très longtemps, de même que pour le moteur car l'huile qui en est sortie était vraiment noire de chez noire...
Incroyable des fois ce qu'une bonne vidange peu faire car sur le retour la voiture est beaucoup plus souple, l'huile chauffe moins, les rapports passent mieux, vraiment rien à voir.

Voilà, une visite qui confirme donc ce que je pensais avoir à faire de toute façon, par contre j'ai d'abord la reprise de la saison sur la 318is, puis le contrôle technique de la M3, donc on verra d'ici quelques mois pour une réfection complète des trais roulants, opération que je connais très bien pour l'avoir faite moi-même avec mes petites mains (et l'aide d'un bon samaritain) sur ma 730i E32 il y a 10 ans et que je me ferai un plaisir de faire faire au garage cette fois  (hein Stefi?) :stuart:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »