Bon la semaine dernière j'ai profité d'un pote de passage pour faire un petit stress-test sur la M5 en allant me "balader" dans les montagne à Hakone. Ca tombe bien on avait un ami qui vient juste d'acquérir une 911 Targa (Type G) et qui voulait lui aussi tester son auto.
J'ai donc prêté ma M3 à mon pote et j'ai pris la M5!
Assez marrant de voir à quel point l'E34 fait grosse à coté de la E36, alors que dans le trafic d'aujourd'hui c'est la taille d'une série 3 moderne
Petit rappel du concept : autour d'Hakone il y a un certain nombre de routes privées dans les montagnes, le Hakone Turnpike ou Ashinoko Skyline sont les plus connues. En théorie le code de la route s'y applique, dans les faits la police n'y entre pas. Passé le péage, il s'agit donc d'une espèce de Nürburgring des montagnes

L'hiver tombait ce week-end avec des températures proche de zéro, des nuages, et la saison des feuilles d'automne est terminé donc on a eu la route quasiment pour nous, le pied.
J'y suis donc allé sans pitié sur la M5, partant du principe que si quelque chose doit péter, et bien au moins ça sera fait

Et honnêtement cette voiture est étonnante, le comportement sur de petites routes sinueuse est vraiment sain, la suspension est vraiment bien : elle prend un peu de roulis mais l'amortissement est très rigoureux et on ne souffre jamais de mouvements de caisse indésirable, du coup on peu la lancer facilement dans les virage, le transfert de masse aidant bien à enrouler. Il faut juste être un brin délicat car le poids est là. Cela se ressent d'ailleurs pas mal au freinage en descente où quand on arrive vite sur une épingle on réalise soudain qu'on à 1,8T au cul et que ça ne s'arrête pas tout seul.
Cependant le freinage est excellent, j'avoue ne pas savoir quels plaquettes ont été montées mais aucun problème de ce coté là. Par contre la course de la pédale de frein est très courte, et celle de l’accélérateur très longue : impossible de caler un talon pointe, ça m'a un peu énervé...
Arrivé en haut du Turnpike, petite frayeur : grosse fumée qui monte de sous la voiture et grosse odeur de brulé

Je me penche donc sous la voiture et le coupable saute aux yeux : le précédent propriétaire a enveloppé les catas dans de la bande thermique et cette saloperie crame à moitié... Pourquoi avoir fait ça je ne comprend pas

En tout cas ça va dégager vite fait.
Heureusement il fait 2° dehors et il tombe même quelques flocons donc pas de souci.
On se prend un petit café puis on repart à un bon rythme, clairement les trains roulant ont besoin d'une remise à neuf, comme pressenti lors de mon premier trajet, et comme je m'y attendais de toute façon : toutes les biellettes et les silentblocs vont y passer.
Par contre force est aussi de constater que le moteur n'a vraiment rien dans le sac sous 4500trs, j'ai peine à croire que cela soit tout à fait normal, même si une fois dans les tours ça pousse clairement très bien, de façon tout à fait comparable à la M3 dixit mon collègue qui me suivait. La 911 est quant à elle un peu à la traine à coté.
A priori il y un système à dépression qui active une valve qui permet de faire varier la taille de l'admission et ainsi générer du couple à bas régime, et il semble que cette valve ne fonctionne pas ou mal sur mon moteur donc il faudra que je vérifie ça. Le S38 est apparemment connu pour sa tétrachiée de durits de dépressions qui deviennent poreuses avec l'âge donc rien d’inattendu ici non plus.
Après encore une petite heure d'arsouille on s'est arrêté manger un petit quelque chose puis on a pris la route du retour.
Et il faut reconnaitre que sur l'autoroute la M5 est quand même nettement plus agréable et confortable que la M3, j'ai hâte de pouvoir me faire des road trips avec.
A l'usage l'intérieur est aussi nettement meilleur état que dans mes premières impressions, à part le cuir des panneaux avant qui est vraiment décollé, le reste est en bon état et a juste besoin d'un coup de propre.
Voilà, une bonne petite sortie qui m'a permis de faire le point. Pas de mauvaise surprise, à part la bande thermique sur les catas, et j'ai donc désormais mon plan de maintenance clair pour la remettre à neuf, sans urgence absolue de nulle sorte:
- Toutes vidanges et filtres + bougies
- bras de suspensions et biellettes à l'avant
- SB à l'arrière, ainsi que les "os de chien"
- Embrayage
- Flector
- Durits de dépressions autour de l'admission (et potentiellement l'actuateur pour la valve mais il a l'air de bouger)
Cette semaine la M3 est au garage pour la préparation hivernale, la M5 ira la semaine prochaine