Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 387
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Merci à tous AbuShemsy, Frédéric, Roadwolf, Mr Green, Patrick, Julien, Boris, Alex pour vos commentaires sympas!

Patrick, merci pour tes remarques.
Alors la jauge à huile, l'anneau plastique m'a cassé dans les doigts il y'a plus d'un an... Pas encore remplacé, ça n'empêche pas l'auto de bien fonctionner, mais c'est prévu à terme oui!

Quant à la peinture dans le moteur, même en petite quantité, j'avoue que je ne m'étais même pas posé la question... :closedeyes:
Peut-être me suis-je dit que les quelques mm cubes en question, en rapport avec les 8L d'huile, passaient pour quantité négligeable. On reste sur une fraction voisine du millionième, je me dis que ça ne doit pas altérer beaucoup l'huile.
Là où ta remarque prend encore plus de sens, c'est pour ce qui concerne l'enduction que j'ai faite de l'intérieur des mes cache-culbuteurs: Ferose et peinture Restom. Bon, là, pas de véritable circulation d'huile, mais des vapeurs qui condensent... J'espère que tout restera bien fixé aux parois à terme.

Après, je me dis aussi qu'un petit résidu de peinture qui tomberait par malchance au fond du carter, n'aurait pas le temps de boucher un petit conduit, parce qu'il serait, dès le premier cycle de remontée vers le haut, piégé dans le filtre... Faux?

Pour le temps passé, j'avoue m'être aidé d'un fichier excel que je tiens à jour depuis que je possède l'auto, il fait aujourd'hui plus de 500 lignes... :blush: où je consigne chaque sortie avec les kms, mais surtout chaque séance de bricolage, avec le temps passé... :blush: Facile après de reconstituer 3 mois et demi de bricolage. :closedeyes:

Merci Alex, ah ça se voit? :lol: Bon il faut dire que les vidéos, en matière de tutoriel, il n'y a pas mieux. Sreten est en plus super sympa, je l'avais contacté en privé pour savoir où commander les petites plaquettes de cuivre, même si j'avais trouvé un autre fournisseur avant sa réponse tellement j'étais impatient... Et ses vidéos sont vraiment super, il commente en live, et en plus il donne les couples de serrage. Que demander de plus! :)
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15778
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par tuomas »

Oui, il est top, je lui avais envoyé un petit mail aussi pour le féliciter et il avait répondu. D'ailleurs je vais sans doute le subventionner via Patreon, ainsi que SLG quand il s'y mettra. Bon moyen de les aider et ca me fait plus plaisir que de verser une redevance TV pour engraisser de sombres sociopathes. Tu vas me dire, ça ne change pas le montant de la redevance mais bon...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 387
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : lun. oct. 11, 2021 7:47 am Oui, il est top, je lui avais envoyé un petit mail aussi pour le féliciter et il avait répondu. D'ailleurs je vais sans doute le subventionner via Patreon, ainsi que SLG quand il s'y mettra. Bon moyen de les aider et ca me fait plus plaisir que de verser une redevance TV pour engraisser de sombres sociopathes. Tu vas me dire, ça ne change pas le montant de la redevance mais bon...
Oui Alex, pas bête, j'y ai pensé aussi, et en te lisant je me dis que ça serait la moindre des choses quand je vois le service que sa chaîne m'a rendu... :shifty:
Ah par contre moi la TV c'est un truc inconnu, dix ans que j'ai décroché de cet instrument pour endormir/abrutir les citoyens.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10991
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question Simon en ce qui concerne le traitement de l'intérieur des cache-culbuteurs, il est fort possible (mais je ne pourrais te l'affirmer avec certitude) qu'à la longue les vapeurs décollent ce traitement et le fasse retomber sur les arbre à cames souillant les cames ou autre, c'est pour cela que j'évite toujours quoi que ce soit (peinture, traitement anti-corrosion, produits quelconques) dans ces environnement particulièrement lubrifiés.

C'est comme lorsque je vois les ricains enduire avec parcimonie leurs paliers et coussinets de ligne d'arbre de graisse rouge, jaune, violette ou bleue avant remontage. Je ne suis pas du tout certain que la graisse et par la suite l'huile fassent bon ménage, surtout dans les petits conduits de graissage (disons plutôt de huilage).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10991
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Marrant, pour la tv, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui l'abandonne, il faut dire qu'elle me fait penser à une tv pour Alzheimer avec des émissions qui tournent en boucle toutes les semaines, un vrai foutage de gueule. Tu me dira, personne ne dit rien donc il n'y a pas de raison de ne pas continuer.

Perso je pense que l'année prochaine, la redevance, ils se la mettront dans le biiiiiiiiiiiiiiiip. Avec les sous, on ira se payer un bon restaurant avec ma femme :D .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9400
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par bimeur »

pour la rouille de tes rampes, plonge les dans l'acide chlo', ca va dissoudre toute la corrosion. Ensuite, bien rincé, puis bien lubrifié car la tole est a nue et va vite réoxyder
Image

ben325
Messages : 566
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par ben325 »

Très belle restitution d'un gros travail qui ne peux qu'ameliorer la fiabilité de l'auto.
Bravo!

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 387
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:08 am Bonjour,

Pour répondre à ta question Simon en ce qui concerne le traitement de l'intérieur des cache-culbuteurs, il est fort possible (mais je ne pourrais te l'affirmer avec certitude) qu'à la longue les vapeurs décollent ce traitement et le fasse retomber sur les arbre à cames souillant les cames ou autre, c'est pour cela que j'évite toujours quoi que ce soit (peinture, traitement anti-corrosion, produits quelconques) dans ces environnement particulièrement lubrifiés.

C'est comme lorsque je vois les ricains enduire avec parcimonie leurs paliers et coussinets de ligne d'arbre de graisse rouge, jaune, violette ou bleue avant remontage. Je ne suis pas du tout certain que la graisse et par la suite l'huile fassent bon ménage, surtout dans les petits conduits de graissage (disons plutôt de huilage).
Oui Patrick, tu as raison, c'est la voie de la sagesse.
Je n'avais pas trop le choix, par rapport au risque qu'il reste de l'abrasif. Sauf à remplacer les caches par des neufs. :(
Après, je ne pense pas que cela puisse aller souiller les cames. Les deux reniflards de chaque cache gouttent chacun à l'aplomb des gros retours d'huile culasse, que j'ai d'ailleurs goupillonnés à l'essence et purgés à grand flux d'huile quand c'était ouvert.
Au pire, je pense que si quelque chose se décollait, cela ne passerait pas le reniflard qui est un tout petit tuyau courbe... cela boucherait un reniflard, il resterait l'autre. <_<
Bon si les deux se bouchaient, ça finirait par remplir le volume dédié aux vapeurs et déborder par le joint du clapet supérieur...
Croisons les doigts, c'est maintenant refermé et j'espère ne pas avoir à y rouvrir de sitôt!
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:16 pm, modifié 1 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 387
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:22 am pour la rouille de tes rampes, plonge les dans l'acide chlo', ca va dissoudre toute la corrosion. Ensuite, bien rincé, puis bien lubrifié car la tole est a nue et va vite réoxyder
Merci Bimeur. Oui je les ai gardées, et il y'a en effet sûrement moyen de les récupérer comme tu dis. :closedeyes:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 387
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Travaux de printemps (admission...) de ma 750IL E32

Message par Sim750 »

ben325 a écrit : lun. oct. 11, 2021 10:47 am Très belle restitution d'un gros travail qui ne peux qu'ameliorer la fiabilité de l'auto.
Bravo!
Merci Ben, oui c'était le but, la fiabiliser pour rouler toujours plus serein. :)
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités