Bonsoir Bimeur,
Bonne nouvelle pour la BVA.
Pas de proprio de E38 pour un témoignage ? Des exemples d'interventions ?
Cout d'entretien des E38
- krab
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Re: Cout d'entretien des E38
Bonjour,
J'ai une E38 740iA que j'essaie de remettre en état correct.
Je suis parti d'une voiture dans état assez moyen de 350k km environ, et corrige les défauts au fur et à mesure.
Tout ça pour dire aussi que cout de l'entretien dépendra fortement du niveau d'entretien réalisé jusque là.
Si négligée, ça va monter assez vite.
Si elle est entretenue au fur et à mesure, ça va être moins coûteux.
Ça va dépendre aussi bien sur du fait que tu réalises les travaux ou que tu fasses faire.
Beaucoup de paramètres pour définir le coût réel au final.
J'ai une E38 740iA que j'essaie de remettre en état correct.
Je suis parti d'une voiture dans état assez moyen de 350k km environ, et corrige les défauts au fur et à mesure.
Tout ça pour dire aussi que cout de l'entretien dépendra fortement du niveau d'entretien réalisé jusque là.
Si négligée, ça va monter assez vite.
Si elle est entretenue au fur et à mesure, ça va être moins coûteux.
Ça va dépendre aussi bien sur du fait que tu réalises les travaux ou que tu fasses faire.
Beaucoup de paramètres pour définir le coût réel au final.
- Daube
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Re: Cout d'entretien des E38
Oui ca va être assez compliqué de donner une estimation crédible, parce que ca va beaucoup dépendre de l'état dans lequel se trouve la voiture, et des entretiens et réparations qu'elle a déjà subi ou pas.
J'avais une 740d pendant quelques années et j'ai parcouru presque 180.000 kms à son volant. Je l'ai achetée quand elle en avait 120.000. Voici une rapide synthèse de son utilisation, vis-à-vis des coûts d'entretient:
Le moteur était extrêmement fiable et la boite (5HP30 si je ne me trompe pas) aussi, mais je me doute que mon usage majoritairement autoroutier aidait beaucoup.
Ce qui me coûtait cher c'était surtout les vidanges, toujours entre 10.000 et 20.000 kms, qui étaient vite parcourus.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les deux turbos ni avec aucun de mes injecteurs, heureusement.
Par contre:
- les deux débitmètres ont dû être changés au moment où je l'ai achetée. J'ai eu beaucoup de chance qu'ils pètent avant l'achat
- une durite de turbo qui s'est éventrée (ca coûte pas grand chose)
- un organe annexe dans le compartiment moteur (je sais plus si c'était la pompe de DA)
- le radiateur, percé par un impact de gravier ou quelque-chose comme ça.
Sur les autres soucis potentiels et typiques d'une E38, je listerais les suivants:
- la corrosion en bas des portières, qui peut coûter cher (voir demander un remplacement total) si ce n'est pas détecté à temps.
- les mécanismes de vitres électriques, plus précisément les guides en plastique. 3 sur 4 ont rendu l'âme sur la mienne.
- les divers éléments des suspensions (bras et silent-blocs principalement) qui ont une durée de vie relativement courte vu le poids de la voiture (et les routes pourries vers chez moi) et finissent par devenir assez gênant pour la tenue de route ou même simplement de cap (vive les ornières sur l'autoroute suisse...)
- la boite de vitesse auto, si elle n'a pas été traitée correctement.
- les blocs optiques qui n'éclairent plus très bien et dont le correcteur d'assiette ne fonctionne plus.
D'une façon générale, je dirais que sur l'E38, c'est surtout les liaisons au sol qui vont coûter cher. Pneus (tous les 35.000 à l'avant chez moi), silents-blocs, bras, flector etc... Ce sont les soucis d'usure qui reviennent le plus souvent et qui impactent dramatiquement la conduite de la voiture. Des silent-blocs fatigués vont causer les symptômes et conséquences bien-connus suivants:
- direction imprécise, la voiture veut grimper les bords des orinières etc...
- tremblements dans le volant/caisse à 90 km/h (typique)
- tremblements dans le volant au freinage léger
- usure irrégulière des pneus ("à facettes"... le pneu est encore jeune, mais faut le changer...)
- disques de freins voilés (parfois cause, parfois conséquence...)
Pour le reste des soucis, une grande partie peut-être évitée si la voiture dors dans un garage. La mienne dormait dehors et a beaucoup souffert du soleil, de la canicule et du gel (ou ca gèle parfois, sur la côte d'azur, et quand ca gèle pas, c'est froid et mouillé).
J'avais une 740d pendant quelques années et j'ai parcouru presque 180.000 kms à son volant. Je l'ai achetée quand elle en avait 120.000. Voici une rapide synthèse de son utilisation, vis-à-vis des coûts d'entretient:
Le moteur était extrêmement fiable et la boite (5HP30 si je ne me trompe pas) aussi, mais je me doute que mon usage majoritairement autoroutier aidait beaucoup.
Ce qui me coûtait cher c'était surtout les vidanges, toujours entre 10.000 et 20.000 kms, qui étaient vite parcourus.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les deux turbos ni avec aucun de mes injecteurs, heureusement.
Par contre:
- les deux débitmètres ont dû être changés au moment où je l'ai achetée. J'ai eu beaucoup de chance qu'ils pètent avant l'achat

- une durite de turbo qui s'est éventrée (ca coûte pas grand chose)
- un organe annexe dans le compartiment moteur (je sais plus si c'était la pompe de DA)
- le radiateur, percé par un impact de gravier ou quelque-chose comme ça.
Sur les autres soucis potentiels et typiques d'une E38, je listerais les suivants:
- la corrosion en bas des portières, qui peut coûter cher (voir demander un remplacement total) si ce n'est pas détecté à temps.
- les mécanismes de vitres électriques, plus précisément les guides en plastique. 3 sur 4 ont rendu l'âme sur la mienne.
- les divers éléments des suspensions (bras et silent-blocs principalement) qui ont une durée de vie relativement courte vu le poids de la voiture (et les routes pourries vers chez moi) et finissent par devenir assez gênant pour la tenue de route ou même simplement de cap (vive les ornières sur l'autoroute suisse...)
- la boite de vitesse auto, si elle n'a pas été traitée correctement.
- les blocs optiques qui n'éclairent plus très bien et dont le correcteur d'assiette ne fonctionne plus.
D'une façon générale, je dirais que sur l'E38, c'est surtout les liaisons au sol qui vont coûter cher. Pneus (tous les 35.000 à l'avant chez moi), silents-blocs, bras, flector etc... Ce sont les soucis d'usure qui reviennent le plus souvent et qui impactent dramatiquement la conduite de la voiture. Des silent-blocs fatigués vont causer les symptômes et conséquences bien-connus suivants:
- direction imprécise, la voiture veut grimper les bords des orinières etc...
- tremblements dans le volant/caisse à 90 km/h (typique)
- tremblements dans le volant au freinage léger
- usure irrégulière des pneus ("à facettes"... le pneu est encore jeune, mais faut le changer...)
- disques de freins voilés (parfois cause, parfois conséquence...)
Pour le reste des soucis, une grande partie peut-être évitée si la voiture dors dans un garage. La mienne dormait dehors et a beaucoup souffert du soleil, de la canicule et du gel (ou ca gèle parfois, sur la côte d'azur, et quand ca gèle pas, c'est froid et mouillé).
Sans maitrise, la puissance est tout.
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