Boîte Auto (steptronic ...)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
320d

Re: Boîte Auto (steptronic ...)

Message par 320d »

HANS a écrit :Salut,

si je ne me trompe pas, les 740 i E 32 ont existé en boîte manuelle en Allemagne, non ? Les 540 i étaient disponibles aussi avec la boîte manuelle.

Le prétexte du "trop de couple" est un faux prétexte, cf. M5, Jaguar XJR 6 cylindres, Ferrari, Aston, Viper, sans oublier les camions.
...
HANS (nostalgique du manche)
Aucune preuve de distribution, en France, d'une e32 740i en boite mécanique, de toute façon, c'est une automatique que je voulais (j'en connais un autre qui démonte des 730i a la pelle afin d'en avoir une automatique :P ).
Le "faux" pretexte de trop de couple avait déjà été servi pour la sortie de la 524td qui au premier millésisme n'était dispo qu'en automatique (et bizarrement très rapidement sortie en boite mécanique en France).
Il est clair que je connais peu de camions qui sont en boite auto afin de supporter le couple :innocent:

Jacques (nostalgique du HANS)

ps : c'est en fait pour dire que cela fait plaisir de te voir ici régulièrement malgré ta "désertion" :D
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Ca parle de boitoto :surprise: Bon alors moi quand j'ai repris la 316 j'me suis dit, la boite auto, c'est un truc de vieux, je vais m'embeter au volant etc...avant que j'essaye bien sur :D

Et apres quelques mois j'ai completement changé d'avis, en ville c'est royal, beaucoup moins stressé dans les embouteillages parisiens :) beaucoup plus attentifs aux controles en tout genre (piétons, priorités etc) et sur route quand on commence à connaitre la boite on peut faire quasiment ce qu'on veut, kick down juste avant un depassement, acceleration pied au plancher qui fait que le rapport superieur passe plus tard...ou sinon conduite vraiment cool, tout passe à 2000 tours :P
Et j'ai une vieille boite 3 rapports qui a au moins 25 ans de conception, donc pas de frein moteur :( , mais des passages de rapport d'une souplesse :surprise:

j'ai jamais essayé une steptronic moderne (future voiture de mes parents ==>E46 steptronic j'espere :P )
mais ca doit etre vraiment bien...
c'est vrai qu'en montagne, la boite auto doit etre un peu pénalisante, mais bon, moi je vois ça avec mes 90 chevaux :shuriken:

Donc je suis pratiquement completement convaincu par la boite auto..le bémol c'est la conduite sportive, mais ça represente une infime partie des km que l'on fait dans l'année

@+

Maxime...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Dorian

Message par Dorian »

christophe75 a écrit :
Je fait Paris-Lyon à 130 sans me poser de question, je plaint les autres en Saxo et autres vehicules...
Tu as vraiment tord de les plaindrent ! :P ;)

Sinon, même si je prefere les boites manuelles, je dois dire que je ne cracherais pas sur une Steptronic ( car sequentielles ), même si ca va vite me lasser je pense. Mais pour une boite auto "normale", ca non ca ne me tente pas du tout.

B)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

Invité

Message par Invité »

Comme 320D, j'ai pas eu le choix, la 740 n'est livrable qu'en BA. Et alors que je suis un fervent defenseur de la boite manuelle, je dois avouer que je m'y suis fait.
En conduite cool, aucune attention à porter aux rapports engagés ou à engager, en ville le pied gauche ronfle paisiblement affalé à cote du droit! :D
En conduite rapide c'est autre chose, je suis toujours un peu frustré de ne pouvoir "jouer de la boite" et du "tombage de deux vitesses d'un coup" :surprise: . La position S de la boite permet un gain en frein moteur et des passages de rapport un peu au dessus du début de la zone rouge :blink: mais je regrette de ne pouvoir bloqué la boite en telle ou telle vitesse le temps que la route se dégage pour que je puisse doubler, et entendre le moteur railler copieusement en attendant de pouvoir faire pleurer les pneumatiques :devil: De même en rond point ou sur route sinueuse, la BA ne permet pas le même comportement du train arriere :ph34r: .
Même si de par son moteur la 740 A est plus efficace qu'un 735 manuelle, je pense que cette derniere doit être beaucoup plus plaisante à "piloter".
Pour ce qui est du régulateur de vitesse, on ne s'endort pas avec pour peu que la vitesse programmée soit de l'ordre de 130+20, là il faut jouer avec la manette pour le désengager et réengager en fonction de la circulation. Ce week end j'ai dû faire 200 km d'une traite sans toucher une seule fois aux pédales :P C'est claire qu'à 90 ou 110, sans lecteur DVD sur le tableau de bord, t'en arrive vite à ronfler.

Pour une septronic, on peut faire un blocage de pont avec???? :rolleyes:

usualpierrot

Message par usualpierrot »

Et bien moi la seule BM que j'ai conduit avait la "chance" d'etre equipée des derniere steptronic...
C'était un coupé E46 325 ci pack MII , donc rien d'une voiture de papy.

Et ben jtrouve vraiment ca super, (bon ok jlai conduite qu'a Paris mais bon :D ), c'est tres souple aucun acoup et puis a Paris lavantage c'est qu'on fait plus attention au trafic. Mais j'ai testé le mode sequentielle que je trouve encore mieux ! franchement rien a envier a une boite méca ! on passe les rapport assez vite et pas besoin de lever le pied droit ;) ...

Enfionque du bonheur...le jour ou j'aurait ma BM jespere bien qu'elle en sera équipée ! :rolleyes:
ImageImage Image
A quand ma E46 cab 330 ci full options???
"fun is not a straight line"

78, Maisons-laffitte

Invité

Message par Invité »

Coyote partisan des BVA à l'ancienne qui patinent copieusement. J'adore.
Vive les ZF HP22 ( j'en ai eu deux en 4 rapports sur une 205 1.6 et une 320i ).

PS: Attention aux modes séquentiel des BVA modernes, c'est fun, mais c'est destructeur pour les embrayages et freins des boîtes. Forcer un rétrogradage en décélération pour obtenir du frein moteur est néfaste. Là où en boîte méca, ça use un peu l'embrayage, ça use la BVA toute entière! A utiliser avec parcimonie sous peine de destruction rapide ( 80000 kms ).

Invité

Message par Invité »

J'en oublias la question principale du sujet: intérêt du steptronic?
Pour moi, aucun. L'intérêt d'une BVA est de ne pas passer les rapports, à quoi bon avoir un mode séquentiel? Les situations où l'on doit bloquer un rapport sont tellement rares... D'autant plus avec ces satanés BVA "intelligentes" qui le font d'elles-même.

Dorian

Message par Dorian »

Petitcoyote91 a écrit :J'en oublias la question principale du sujet: intérêt du steptronic?
Pour moi, aucun. L'intérêt d'une BVA est de ne pas passer les rapports, à quoi bon avoir un mode séquentiel? Les situations où l'on doit bloquer un rapport sont tellement rares... D'autant plus avec ces satanés BVA "intelligentes" qui le font d'elles-même.
Voilà mon point de vue :

Si un jour je roule en automatique, ce sera en sequentiel, car ce system passe les vitesses assez vite. Moi, je vois le mode sequentiel comme une possibilitée de gagner du temps au passages des rapports par rapport aux boites classiques. Voilà pour moi l'interet d'une telle boite.

Maintenant, la mecanique qui decide pour moi = niet ! ;)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

skytouf

Message par skytouf »

lut,

moi j'ai un 320IA cabriolet, et bien là on comprends vraiment ce que veut dire: "plaisir de conduire".

il faut tout simplement imaginer, en cab, décapoter, sur autoroute ou national, régulateur de vitesse, cheveux au vent, et la on profite.

autre situation, décapoté ou pas, on passe dans les pyrennés, sur l'autoroute, ça monte et ça descend, et bien là, et oui là, on apprécie le rétrogradage au bon moment, en auto, et si en plus on la mit en boite sport, ça fait frein moteur en descente, elle est pas belle la vie?

n'étant pas amateur de base de la boitoto, je le suis devenu a l'usage, et la, a chaque fois que je prends une boite manuelle, c'est le stress assuré, surtout en région parisienne, alors qu'en boitoto, c'est comme au canada, pour ne citer personne.

et en plus en boitoto, si tu veux t'amuser, c'est Kickdown, et PAN, coup de pied au c*l :surprise: !! et rien n'empêche de l'utiliser comme une boite manuel, mais là l'intérêt :blink: ????

JE RESTE PARTISANT DE LA BOITOTO B) :P :online:

legdmikl

Message par legdmikl »

ancien post sur les boites autoet en prticlier la difference entre boite spetronic et tiptronic....

Perso, pour avoir conduit une E34 sans boite auto et une E39 523i Boite auto septronic...eh bien j'ai ete bleuffé par la boite...même David Copperfield il fait pas mieux. En mode "D", tu veux doubler (j'ai un peu une conduite genre ON-OFF), j'ecrase, et là..la boite rétrograde en 4e, puis en 3e limite zone rouge et repasse la 4 et la 5...c'est magik je vous dis :blink: ...
qd au septronic...bas c'est marrrant 3minutes en ville mais la boite auto es ds son milieu de predilection. Sinon sur les nationales ou les routes de motagnes c'est marrant..mais je me suis surpris a etre en drive sur le chemin du retour :shuriken:

d'ailleurs je serais curieux d'essayer la boite auto d'Audi (la mutitronic) avec le truc qui gomme tous les accoups...
@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »