stef29 a écrit :sinon pour les mécanos qui roulent le soir avec les voitures des clients je pense que c'est une pratique courante

Chez Smart, ce n'étaient JAMAIS les mécanos, mais MOI qui rentrais avec des autos de client. Pratique inutile pour une révision. Mais je n'envisage pas de rendre un véhicule qui sort d'un gros choc sans un long essai. Pour ceux-là, retour par la vallée de Chevreuse, soit 100 bornes dans la nuit. Faut bien ça pour tester l'équilibre de l'auto, traquer les bruits, les vibrations.... ( mais je remets le plein de carburant MOI

).
En ce qui concerne les échanges de moteur, je prenais l'auto un week-end complet et je faisais un plein ou deux. je préfère que les 500 premiers kilomètres soient fait par moi, comme ça, je sais à quoi m'attendre si le client revient avec un soucis.
Je précise que ces essais étaient fait en accord avec le client, personne ne m'a jamais fait de remarques. Il suffit d'expliquer avant, de présenter la chose; c'est tout.
Désolé, mais une voiture ne s'essaie pas en faisant le tour du pâté de maison...

Je défis quiconque ici de juger une voiture qui descend du marbre, le temps d'un essai dans les rues de Paris...
Pour ce qui est de faire chauffer le bloc, moi le premier, je reconnais qu'on néglige parfois... sauf dans le cas d'un échange moteur biensûr. Mea Culpa...
De plus, effectivement quand c'est un modèle puissant, je m'amuse... mais qui ne le ferait pas? Qui n'irait pas arsouiller avec une Smart ( pot de yaourt, la vraie ) de + de 100 CV? Et que dire d'une bonne vieille C36 AMG?
Là où je suis en ce moment, c'es différent, nous avons un essayeur qui peut se permettre d'aller faire de la route la journée.
Sans ça, il n'est pas concevable de s'absenter pour aller faire 100 bornes en journée!!

Ne nous reste que la nuit pour faire les essais, et croyez-moi, ça ne m'amusais pas, je partais du garage entre 22h et 23h, faire 1h30 d'essai pour rentrer chez moi à 00h30 et être de nouveau sur la route à 6h15, c'est pas un jeu!

C'est du boulot!
Pour info, dans les révisions de type inspection II, l'essai est compris. Sans essai à la demande du client, le garage ne pourrait être tenu responsable d'éventuelles retouches. Ensuite pour toute intervention sur les freins, l'essai est OBLIGATOIRE!!!
Par contre, je rejoins votre avis, l'essai " longue durée " ( retour à la maison le soir ) n'est pas nécessaire pour une révision.