Puissance, Couple, ...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bmw13fr

Re: Puissance, Couple, ...

Message par bmw13fr »

kharn a écrit :
bmw13fr a écrit :le rapport poid puissance ne veux rien dire non plus !!!
regarde la 205GTI 130cv contre une super5GTT de 120cv
la 205 se fait LITTERALEMENT deposé sur papier et en réalité !!!
ou bien plus radical une civic 1.6VTEC 160cv qui se fait déposé par la meme GTT !

enfin ...

gixxer => c clair que les constructeurs devrais nous mettre ce genre de courbe pour comparé !!!

faut vraiment que je m'y remette a powerdyn ...
Mouais une GTT qui depose une 205, ca depend quand meme.
Car en DA le temps que le turbo charge la 205 est devant.

Enfin bref malheureusement y a pas trop de mesure ultime. Par contre la courbe de PowerDyn est tres interressante.
faudrais que je retrouve les courbes de couple et puissance de ces 2 caisses
et tu verra que la GTT a un couple exploitable bien plus tot que la GTI
325i E30@286cv powered by ///M

seb8701

Message par seb8701 »

bmw13fr a écrit :regarde la 205GTI 130cv contre une super5GTT de 120cv
la 205 se fait LITTERALEMENT deposé sur papier et en réalité !!!
ou bien plus radical une civic 1.6VTEC 160cv qui se fait déposé par la meme GTT !
'Lut ;)

Par contre j'ai pu remarqué un truc, la 205GTI 1L9 130ch dépose "facilement" la 325i e30!!! alors que celle ci à 171ch :o !! On peut voir que les ch ne servent à rien, se qui compte c'est le rapport poids/puissance et tout ce qui touche la boite à vitesse etc... Tout comme la Punto Gt, elle pulvérise les 6 en ligne des e30 ( et autres bmw ) alors qu'elle n'a pas tant de ch que ça!!

a+

joe23

Message par joe23 »

tout à fait, je n'avais pas osé parler des bm pour pas choquer! :lol:

aleynos

Message par aleynos »

les punto font 140cv
Image

Ric

Message par Ric »

entre la 205 cti 130ch et le GTT, le GTT a de bien meilleurs perfs, et de loin !
j'avais été très agréablement surpris par la ptite rino :D

pour le GTT vs 325i E30, ça m'étonerai que la rino soit devant, sauf pendant les 250 premiers mètres...
de mon expérience personnelle, je peux te dire qu'avec une 325i cab E30, plusieurs 205 GTI avaient voulu "joué" et testé les reprises, et bien même sans descendre un rapport avec la 325 (alors que la 205 le faisait) la 205 ne voyait que mon pot d'échappement !

pour en revenir au sujet, en effet les perfs d'une auto dépendent de pas mal de paramètres:
puisance, couple, régime max, disponibilité du couple, poids de l'auto, rapports de boite/pont, etc.
il est quasiment impossible de pouvoir prendre en compte tous ces paramètres et d'en faire une seule donnée synthétique.
La meilleure chose à faire est de comparer ces paramètres suivant l'utilisation (reprises à haute vitesses, départ arrêté).

Mais la meilleure des choses reste à mon avis la courbe de passage au banc, qui permet d'avoir tout de suite un aperçu des perfs, ainsi que l'utilisation optimale qu'il faut adopter pour exploiter au mieux l'auto.
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Qu'appelez-vous "déposer" ?

Certes une 205 GTi 1.9 est devant une 325i un bon moment... mais elle concède plus de 20 km/h à la 325i en pointe, et ce, sans même parler du poids des autos. Met un pont court à la 325i pour qu'elle pointe comme la 205 (ou la GTT) et tu verras qui passe devant.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

gixxer

Message par gixxer »

heuu attendez là, les notions de "déposer", "atomiser", et tout et tout, c'est très relatif, il y a énormément d'éléments à prendre en compte, un duel entre voitures d'une vitesse donnée à une autre est excessivement réducteur.

Que tu aies vu une gti ou une GTT ou une GT déposer une 325i, pourquoi pas, de là à généraliser que la gti/GTT/GT dépose les 325 et inversement, c'est un grand pas que je ne ferai pas.

Tout dépend du contexte, et on laisse de côté le principal aspect à mes yeux: le plaisir de conduire.
Il y a toujours plus gros que soi, en voitures, les perfs peuvent se lier directement aux euros investis. Si on veut être le roi des runs de son quartier ( parceque finalement, c'est un peu ça... ), on pose x millios de roros sur la table et on prend un carrera gt.

Il y a quelques mois, on a pu "discuter" avec un gars qui avait tourné avec nous sur le Lédenon en Sub sti préparée machin etc,etc...
Son plaisir avoué, c'etait de tourner plus vite que les autres. Soit mais avions-nous moins de plaisir que lui ? je ne pense pas, loin s'en faut. C'est son choix, il est respectable, mais à mon avis, il se trompe. Le plaisir, c'est pas d'être meilleur que les autres, c'est de s'apprécier soi même. :rolleyes:

Je préfère de loin amener l'auto là où je veux l'amener, en particulier quand elle ne veut pas y aller ...C'est beaucoup plus gratifiant à mes yeux que de doubler un gars en ligne droite à coup d' euros, pardon de cv.

bon d'accord, ça fait toujours rager de se faire doubler par une trottinettes à seche cheveux...m'en fous, vous verrez quand j'aurai mis mon kit NOS :devil: :devil:

Sinon, merci de revenir dans le sujet, c a d la façon d'exprimer la performance d'une auto.
EDIT et acte :
Mais la meilleure des choses reste à mon avis la courbe de passage au banc, qui permet d'avoir tout de suite un aperçu des perfs, ainsi que l'utilisation optimale qu'il faut adopter pour exploiter au mieux l'auto.
négatif, Ric, justement, ça ne prend pas en compte tous les éléments que tu as cité juste en dessus. Comme tu le dis, tu as la courbe de couple du moteur, pas des perfs de la voiture.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Lol, on a dit a peu prêt la même chose avec Ric :)

Sinon, merci de revenir dans le sujet, c a d la façon d'exprimer la performance d'une auto.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

aleynos

Message par aleynos »

j aimerai voir les courbe powerdyn d une 325i / 205gti mais apres la 2eme vitesses pour voir!!! :D

donc rapport poids puissance c est pour le demarrage et puissance pur c est pour apres!! :lol:
Image

gixxer

Message par gixxer »

Je pense que le rapport poids-puissance ne veut rien dire, ou en tout cas très peu.
La puissance est la photo de la force qu'exerce le MOTEUR à un régime donné. C'est une photo; ça ne traduit qu'un instant microscopique de la plage utilisée...
Ce qui est important au démarrage, c'est l'adhérence des pneus et la forme et l'aire de la courbe de couple à LA ROUE, que l'on peut très grosso modo rapprocher du rapport poids/couple à la roue pour chaque rapport de viteses...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »