Traction Ou Propulsion

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Re: Traction Ou Propulsion

Message par Invité »

On ne prend la véritable dimension d'une propulsion qu'une fois un exercice de conduite maitrisé, à savoir "tourner avec le pied droit" :surprise:

Au dessus de 4000 tr/min, sur un sol humide et dans un endroit grand, dégagé et privé, entamer un virage avec le volant et le finir grace au patinage du train arriere, et cela d'une maniere maitrisée. Si les roues patinent pas assez, on va pas dans la bonne direction, si elles patinent trop, on fait un tête à queue...

La conduite d'une propulsion ne fournira jamais les memes sensations car cette mise en situation est impossible. Mais il faut noter que les recentes aides à la conduite annihilent totalement cette "pratique", freinage et puissance moteur étant alors gérés par l'electronique et non plus par le conducteur. Et le sentiment de sécurité qui en nait ne fait qu'accroitre les risques d'accident.

Une traction passera au maximum 220 ch au sol, et dans des conditions d'adhérence reduites, l'anti patinage devient obligatoire au risque de tirer tout droit. Une propulsion peut en passer bien plus sans grand probleme (environ 350, apres les aide éléctroniques sont vivement conseillées pour le conducteur lambda qui aura vite fait de se prendre pour Alesi....).
Apres les 4 roues motrices permettent une plus grande efficacité mais au prix d'un surpoids qui rend l'auto moins vive et plus pataude dans ses changement de cap.

Mais entendons nous bien, les productions actuelles ont une tenue de route au dessus de tout soupçons quelque soit le moteur dans une utilisation normale, apres, seuls les "fangios" peuvent trouver des défauts....

Personnelemnt, conduire une propulsion est un plaisir, et le simple fait de le savoir me suffit. :D

gixxer

Message par gixxer »

Salut
- Est ce qu'il y a plus de risque de se retourner avec une propulsion??? l'appuie est bien sur les roue arrière donc plus de risque ???
Que veux tu dire par se retourner ? partir en tonneaux ? Si c'est le sens de ta question, alors c'est non. Une prop est généralement plus équilibrée qu'une traction, c'est à dire q'uil y a a peu près autant de poids devant et derrière, soit. Mais ça n'a aucune influence sur le couple de renversement. C'est uniquement la hauteur du centre de gravite ( par ex sur un 4x4 ) qui a une influence dessus.
- sinon avec une propulsion, dans l'entrée dans un virage, faut bien rétrograder, genre à 110km/h en 5ème, mettre la 4ème pour redonner du grippe ( adhèrence )??? Bien ou pas bien??
La technique académique veut que sur une courbe ( donc un virage rapide ) tu freines avant de braquer, tu lache les freins juste après avoir braqué, tu gardes un filet de gaz jusqu'au point de corde et tu ouvres progressivement jusqu'à la sortie de courbe.

L'autre technique est : tu donne un coup de frein bref, tu tombes un rapport tout en braquant, tu accélères fort tout en contrebraquant, tu maintiens en dérive, tu sors la main droite par la fenêtre comme sur les driftdays, et tu souris. :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :L'autre technique est : tu donne un coup de frein bref, tu tombes un rapport tout en braquant, tu accélères fort tout en contrebraquant, tu maintiens en dérive, tu sors la main droite par la fenêtre comme sur les driftdays, et tu souris. :rolleyes:
vivement que tu revienne au Ledenon !!!!!!!!! B)
325i E30@286cv powered by ///M

farjone

Message par farjone »

tu sors la main droite par la fenêtre comme sur les driftdays, et tu souris
ou la gauche :blink: :D :D :D :D :D

seb8701

Message par seb8701 »

gixxer a écrit :Salut

Que veux tu dire par se retourner ? partir en tonneaux ? Si c'est le sens de ta question, alors c'est non. Une prop est généralement plus équilibrée qu'une traction, c'est à dire q'uil y a a peu près autant de poids devant et derrière, soit. Mais ça n'a aucune influence sur le couple de renversement. C'est uniquement la hauteur du centre de gravite ( par ex sur un 4x4 ) qui a une influence dessus.
Salut ;)

Oui partir en tonneaux.

Je prend un exemple, avec mon e30, je prend un virage assez serré ( 90° ) à 40km/h bah je peux vous dire que c'est très limite, ça penche vraiment beaucoup!! Et je suis sur qu'a une vitesse plus élevé c'est le désastre!! Alors qu'avec la punto II de ma mère elle ne bronche pas dans ce virage alors qu'elle a des pneus nettement plus petit ( 165 ) et d'origine. Elle le passe 50km/h facilement... :( C'est pour ça que je commence à me poser des questions...

Mais ça viens peut-être à l'e30 qui a beaucoup d'effet de roulis :unsure: ( si je dis pas une bétise )

La technique académique veut que sur une courbe ( donc un virage rapide ) tu freines avant de braquer, tu lache les freins juste après avoir braqué, tu gardes un filet de gaz jusqu'au point de corde et tu ouvres progressivement jusqu'à la sortie de courbe.

L'autre technique est : tu donne un coup de frein bref, tu tombes un rapport tout en braquant, tu accélères fort tout en contrebraquant, tu maintiens en dérive, tu sors la main droite par la fenêtre comme sur les driftdays, et tu souris.  :rolleyes:

Oui mais là si je fais ça a chaque virage mes pneus font pas une journée :D :D .... C'est possible avec une 316?? :innocent:

a+

bmw13fr

Message par bmw13fr »

seb8701 a écrit :
gixxer a écrit :Salut

Salut ;)

Oui partir en tonneaux.

Je prend un exemple, avec mon e30, je prend un virage assez serré ( 90° ) à 40km/h bah je peux vous dire que c'est très limite, ça penche vraiment beaucoup!! Et je suis sur qu'a une vitesse plus élevé c'est le désastre!! Alors qu'avec la punto II de ma mère elle ne bronche pas dans ce virage alors qu'elle a des pneus nettement plus petit ( 165 ) et d'origine. Elle le passe 50km/h facilement... :( C'est pour ça que je commence à me poser des questions...

Mais ça viens peut-être à l'e30 qui a beaucoup d'effet de roulis :unsure: ( si je dis pas une bétise )

L'autre technique est : tu donne un coup de frein bref, tu tombes un rapport tout en braquant, tu accélères fort tout en contrebraquant, tu maintiens en dérive, tu sors la main droite par la fenêtre comme sur les driftdays, et tu souris.  :rolleyes:

Oui mais là si je fais ça a chaque virage mais pneus font pas une journée :D :D .... C'est possible avec une 316?? :innocent:

a+
aucune chance que tu fasse un tonneau meme en prenant un virage a 300km/h !!!
tes pneus glisseront avant que ta caisse se retourne !!!

si il y a trop de roulis pense a changer tes amortos ou bien met des amorto sport !
325i E30@286cv powered by ///M

Invité

Message par Invité »

Salut, tout est affaire de compromis.

La Punto de ta mere est plus petite que ta E30 et sa conception ets plus recente ce qui explique une partie de son "agilité". Le fait de sa monte pneumatique plus étroite la rend plus agile dans cet exercice d'un virage tres serré. Mais sur autoroute en virage pris à grande vitesse elle sera moins bien assise que ta E30. Tes amortisseurs sont peut être aussi un peu fatigués, la caisse prend plus de roulis mais tu y gagne en confort. Tes pneus sont en 13 ou 14 pouces, ceux de la Punto en 15? Ca joue aussi.

Il faut comparer ce qui l'est. En Mx5, je prends les virages serrés plus vite qu'avec ma 740, la différence: presque'1 tonne :surprise:
Mais là ou je fait 1000 km dans la journée avec la BMW, en Mazda je m'y risquerais pas (ou plus ;) )

Quand à faire un devers avec une 316, c'est possible mais pas conseillé.
Tu peux toujours aller dans une école de conduite pour qu'on te montre tout cela en toute sécurité.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »