Salut !
J'aime deux modèles chez Porsche : la 911 des débuts (64-73) et la 914/4 et 914/6. Les autres, tous les autres, mais vraiment tous ne provoquent rien chez moi, ça me laisse aussi froid qu'une Ferrari dans la rue, un "bof oué elle est pas mal

"...
J'aime la 911 pour la pureté de la ligne, le coup de crayon est sublime, le flat 6 à l'arrière est un bonheur pour tous les sens : auditif par la sonorité assez rauque, olfactif par la délicate odeur d'huile chaude et d'essence, visuel car flatteur avec ses deux rangées de 3 cylindres à plat...
L'intérieur vieillit mal, la caisse rouille bien, les prix sont hors de...prix (!) et le snobisme parait presque de rigueur chez les Porschistes. Mais je m'ne fiche dpeuis que j'y ai gouté avec la 2.4l E c'est vraiment l'auto d'une vie, s'il n'y en avait qu'une ça serait celle là ! Une petite 2.0 car sa ligne est la plus pure...ou une 2.2l car elle a étée améliorée en terme de tenue de route (empattement notamment)...ou une 2.4l car c'était une incitation perpetuelle à monter dans les tours ou encore la non moins fameuse 2.7l frappée du sigle R.S. (Renn Sport) et de la "queue de canard" qui fait figure de becquet.
J'aime tout autant la 914, je n'en ai vu qu'une en vrai, c'était à Nantes en 2000, elle était bleue, garée à l'ombre. Magique fut cette rencontre !
Elle était belle, elle sentait le sable chaud...euh non ça c'est autre chose...

, donc elle était vrt chouette, très basse sur la route par rapport aux voitures actuelles, assez large et avec un design typiquement 70' bien démodé.
J'ado recette voiture bien que je n'en ai jamais conduit...Elle est mal aimée, pour bcq c'est une "sous" Porsche, la Porsche du Pauvre, une VW-Porsche (du fait de l'entente entre les deux constructeurs pour développer ce modèle), mais je m'ne fiche je craque pour cette petite stricte 2 places à moteur central arrière et au look démodé, moche pour certains, décalé et amusant pour moi. Idéalement bleu pastel, vet pomme, jaune flashant ou orange claquant avec un toit en vinyle noir...
Mais bon pour avoir pu discuter avec plusieurs Porschistes étant dans des clubs dont le Porsche Club de France (je te snobe, tu me snobes...), l'état d'esprit global - je ne dit pas qu'il n'y a que des gens foncièrement mauvais chez eux - ne m'attire pas du tout, la sélection se fait par le niveau social et l'argent au détriment de la passion des autos et de la mécanique...
...Contrairement à une certaine marque allemande fort bien connue sur ce forum...
Les béhèmes ont tout pour me plaire encore toute une vie (sinon deux) :
- elles sont vraiment belles je trouve, surtout les anciennes avec la calandre de requin et le tableau de bord orienté vers le dieu conducteur
- elles ont une "ame", autant une ferrari "on" fait "whhhaaaa", autant une béhème, d'emblée "on" sait que ça va vite et que c'est classe (si si même une 316 peut être qualifiée de sportive par certain(e)s).
- ça se bricole bien et les pièces sont abordables en neuf auprès du fournisseur, fournisseur qui assure une très très grande disponibilité des pièces ce qui est loin d'être le cas chez Porsche !
- ça ne vaut "rien" en occassion à coté des Porsche qui tiennent la cote, des anciennes Mercedes...Une belle 323i vous en coutera 3000 euro et sera irréprochable, une belle 2002 tii à 10 000 euro et elle est plus neuve qu'à la sortie d'usine, des 540i ou des 745i, des voitures uqi vallaient une fotune il y a 15-20 ans sont bradées car invendables ou jugées invendables...bref on se fait plaisir à pas cher - surtout quand on est jeune et fauché comme les blés.
- l'état d'esprit est tout autre que chez Porsche, plus accessible, plus ouvert, moins sélectif. Plus humain et convivial je dirais. Onhésite pas à mettre les mains dans le moulin s'il faut
Donc pour répondre à ta question Kharn, non je n'aimes pas BMW parce que j'ai pas les moyens de rouler en Porsche (les aurait-je un jour ?), j'aime BMW pour ce que c'est (moteurs, passé, qualité des autos, prestige un petit peu et plaisir à les conduire) et j'aime aussi bcq les premières Porsche 911 et surtout la 914 (je dois bien être le seul

). Mais BMW restera la marque de mes voitures chouchouttes. (3.0 CS - 525 E12 - 630 CS - 2002ti - 316 ....etc....etc) loin devant les Porsche. Plutot que d erever toute une vie et me payer une Porsche à l'aube de mes 75 berges, je prefere roule rtoute ma vie en BMW et me faire infiniment plaisir au volant de plusieurs béhèmes

et c'est bien parti pour !!!
m'sieur r2087 => sur ta 2ème 944, on voit su rl'arrière "Almeras frères", elle sortaient de chez eux en garage ou en prépa ?