Si, a partir des Evo II et III il y a ce spoiler la.
Amicalement.
Restauration D'une M3 E30 Evo 2
- cheche
Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
- Cryl-505
Lèvre avant totalement d'origine sur les EvolutionII, les Cecotto et les Ravaglia.cheche a écrit :Si, a partir des Evo II et III il y a ce spoiler la.
Amicalement.
L'EvolutionIII dispose d'une lame sous le pare choc réglable, mais ne dispose pas de cette lèvre spécifique.
E30M.euro.tm :: Rubrique EvoII
Sinon pour revenir au post original.
Bon courage pour cette restauration et surtout très bonne initiative

C'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive mais au moins elle retrouvera sa teinte misanorot et sera vraiment nickel de AaZ.
Tu l'as mérite ton Evo II

633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
- Sportevo3
Voici donc le début de la restauration de la bête...
Cette auto est très agréable à demonter, contrairement à la 2002 sur laquelle tout était rouillé et grippé... L'intérieur a été démonté en 3 heures, le temps de sortir la moquette sans enlever le moteur de chauffage et sans la déchirer, ce qui ne fût pas une sinécure...
Une fois le tout bien sagement posé à côté de l'auto, il est temps de se rendre compte de l'étendue de la corrosion. Le support de chandelle droit est défoncé est doit être en grande partie responsable du sinistre. Tout le plancher près du tunnel moteur s'arrache facilement à la main. En inspectant à fond, je ne trouve aucune trace de réparation à ce niveau. Chose étrange, le plancher n'est rouillé qu'à l'endroit où il est en contact avec la tôle pare-chaleur..

Les feuilles isolantes en goudron ont complétement bullé, et la rouille se situe précisément sous ces bulles. A mon avis, la chaleur dégagée par l'échappement (le S14 dégage beaucoup de chaleur, je suis toujours étonné...) est responsable de ce problème. En gros, de ce côté, plus rien ne tient...
On passe au côté "pilote", où rien de très particulier n'est à signaler.... pour l'instant! Mis à part un tout petit peu de corrosion superficielle à la base de la pédale de gaz, ce qui est somme toute parfaitement compréhensible. La photo amplifie le phénomène car j'ai déjà gratté la rouille, et pas encore aspiré.

Le démontage continue avec la dépose de la garniture de bas de caisse en plastique. Première heureuse surprise, l'ensemble du bas de caisse est impeccable, sauf au niveau des supports de cric. Le peu de rouille est dû à une usure de la peinture, mais vraiment rien de grave....

L'aile tombe facilement après avoir démonté toute la face avant. A première vue rien de grave, mais les surprises vont arriver...

Je gratte un peu le blackson, et me rends bien vite compte que ce dernier cache beaucoup de misères. Le suppport de chandelle est complétement pourri, et cela s'étend jusqu'au montant A...

Positivons, dans l'état actuel des choses, l'eau ne stagnera plus sur le plancher... Hem...
Voilà où j'en suis pour l'instant.. Prochaine étape, le même démontage de l'autre côté, histoire de tout vérifier également...
A la prochaine!!
Cette auto est très agréable à demonter, contrairement à la 2002 sur laquelle tout était rouillé et grippé... L'intérieur a été démonté en 3 heures, le temps de sortir la moquette sans enlever le moteur de chauffage et sans la déchirer, ce qui ne fût pas une sinécure...

Une fois le tout bien sagement posé à côté de l'auto, il est temps de se rendre compte de l'étendue de la corrosion. Le support de chandelle droit est défoncé est doit être en grande partie responsable du sinistre. Tout le plancher près du tunnel moteur s'arrache facilement à la main. En inspectant à fond, je ne trouve aucune trace de réparation à ce niveau. Chose étrange, le plancher n'est rouillé qu'à l'endroit où il est en contact avec la tôle pare-chaleur..
Les feuilles isolantes en goudron ont complétement bullé, et la rouille se situe précisément sous ces bulles. A mon avis, la chaleur dégagée par l'échappement (le S14 dégage beaucoup de chaleur, je suis toujours étonné...) est responsable de ce problème. En gros, de ce côté, plus rien ne tient...
On passe au côté "pilote", où rien de très particulier n'est à signaler.... pour l'instant! Mis à part un tout petit peu de corrosion superficielle à la base de la pédale de gaz, ce qui est somme toute parfaitement compréhensible. La photo amplifie le phénomène car j'ai déjà gratté la rouille, et pas encore aspiré.
Le démontage continue avec la dépose de la garniture de bas de caisse en plastique. Première heureuse surprise, l'ensemble du bas de caisse est impeccable, sauf au niveau des supports de cric. Le peu de rouille est dû à une usure de la peinture, mais vraiment rien de grave....
L'aile tombe facilement après avoir démonté toute la face avant. A première vue rien de grave, mais les surprises vont arriver...
Je gratte un peu le blackson, et me rends bien vite compte que ce dernier cache beaucoup de misères. Le suppport de chandelle est complétement pourri, et cela s'étend jusqu'au montant A...
Positivons, dans l'état actuel des choses, l'eau ne stagnera plus sur le plancher... Hem...

Voilà où j'en suis pour l'instant.. Prochaine étape, le même démontage de l'autre côté, histoire de tout vérifier également...
A la prochaine!!

- KOLOS
Salut
tu me fais peur !
Les 2002 rouillent, nous sommes bien placés pour le savoir, mais alors, les e30 .. surtout les exemplaires soignés comme ta M3
(je veux bien que certains exemplaires qui ont fait beaucoup de routes salées soient en gruyère ...
)
Excellente initiative en tout cas. Je suis impatient de suivre la restauration d'une voiture que j'apelle "récente"
Bon courage !
A+
tu me fais peur !

Les 2002 rouillent, nous sommes bien placés pour le savoir, mais alors, les e30 .. surtout les exemplaires soignés comme ta M3

(je veux bien que certains exemplaires qui ont fait beaucoup de routes salées soient en gruyère ...

Excellente initiative en tout cas. Je suis impatient de suivre la restauration d'une voiture que j'apelle "récente"

Bon courage !
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
- Sportevo3
Je n'ai rien vu de semblable sur mon auto...béhèmiste a écrit :salut
mais pourquoi les autos ne sont pas en cuivre![]()
une question:lorsque ta voiture a ete reconstruite on t'il refait le joint
d'etancheité au niveau des ailes avant??
ce joint fait a peu pres 7-8 cm et est peint a l'origine,il est au niveaux des
fixation superieur de l'aile,au bas du pare brise
si il est absent ou mal fait l'eau coule le long du tablier au lieu de couler
a peu pres a hauteur des phares
et comme le tablier est recouvert d'un mousse qui agit
un peu comme une eponge ca reste humide longtemp...
j'espere que j'ai ete clair![]()
si tu veux je t'enverai une photo de l'endroit concerné
a+

Si tu as une photo, tu peux la poster ici avec plaisir! Le savoir doit être partagé...

Je crois que la caisse de cette auto devait être moins bien protégée qu'une auto neuve. Il ne faut pas oublier que mon auto a été peinte et montée par un garage BMW et non par l'usine...
@++ et merci pour vos encouragements...

- loloaston
salut,
impressionnant la différence qu'il peut y avoir entre une carosserie nickel et des sous-bassements
par endroit complètement pourris
en tout cas j'ai hâte de suivre la resto ( avec celle de serge....c'est mes post préférés)
ciao
impressionnant la différence qu'il peut y avoir entre une carosserie nickel et des sous-bassements
par endroit complètement pourris

en tout cas j'ai hâte de suivre la resto ( avec celle de serge....c'est mes post préférés)
ciao
- LAYACHI
classique sur e30 combien disent ma e30 n'a pas un pet de rouille ,mon oeil
mon vouveau e30 (la cab) va y passer au demontage pour inspection et je sais qu'il y aura de la
rouille
en tout au vu des fotos rien de bien dramatique cela se repare sans probleme et je
trouve tres bien de le faire
l'evo II te dirait merci si elle pouvait parler 

mon vouveau e30 (la cab) va y passer au demontage pour inspection et je sais qu'il y aura de la
rouille
en tout au vu des fotos rien de bien dramatique cela se repare sans probleme et je
trouve tres bien de le faire

.
- sergouilbm
Eh bin, on croirait les photos de ma B9
Ca fait plaisir de voir ce post comme, je le trouve moins fatiguant à lire que le mien, je n'ai plus de rouille à gratter (enfin presque)...
Impressionant quand même, mais pas désespéré. Je me pose des questions sur le boulot qu'ils ont fait chez Bm...

Ca fait plaisir de voir ce post comme, je le trouve moins fatiguant à lire que le mien, je n'ai plus de rouille à gratter (enfin presque)...
Impressionant quand même, mais pas désespéré. Je me pose des questions sur le boulot qu'ils ont fait chez Bm...
- baur320
Salut,
Les photos sont quand même impressionnantes pour une caisse de 1996.
Comme tu dis, elle a peut être été moins bien traitée à la construction.
Très beau projet en perspective, j'attends la suite avec impatience.
Une resto se termine (mister B9) et voilà qu'une nouvelle commence.
Courage.
A+
PS: Si tu as besoin d'un coup de main, tu peux compter sur moi.
Les photos sont quand même impressionnantes pour une caisse de 1996.

Comme tu dis, elle a peut être été moins bien traitée à la construction.

Très beau projet en perspective, j'attends la suite avec impatience.
Une resto se termine (mister B9) et voilà qu'une nouvelle commence.

Courage.
A+
PS: Si tu as besoin d'un coup de main, tu peux compter sur moi.
- sergouilbm
Mais elle est pas finie du tout la mienne
Une fois que l'intérieur est remonté, je démonte le moteur, et sans doute les trains, amortisseurs, réservoir, et je m'occupe du compartiment et du dessous de la caisse. J'ai pas fait dans l'ordre habituel, et ça demandera des précautions pour pas abimer la peinture, mais c'est tout ...

Une fois que l'intérieur est remonté, je démonte le moteur, et sans doute les trains, amortisseurs, réservoir, et je m'occupe du compartiment et du dessous de la caisse. J'ai pas fait dans l'ordre habituel, et ça demandera des précautions pour pas abimer la peinture, mais c'est tout ...