Alors il faut reprendre le tout depuis le début.
Ceux qui pensent qu'un 328i est "lisse", c'est qu'ils n'en ont jamais conduit.
Un 325i M50 est un moteur (bloc acier), culasse (alu) qui est très handicapé par un fort manque de couple et de puissance en dessous de 4700 trs/min, ce qui veut dire qu'il faut aller chercher la puissance de 192cv a 6000 trs/min. Dans ce cas là, le 323i M52 fait déjà mieux en couple et en reprise. Le 325i c'est rien en bas, tout en haut et une consommation qui bien évidemment s'en ressent.
La philosophie du 328i est complètement différente. C'est d'abord comme ça a déjà été dit un vrai bloc 2.8L (bloc + culasse en aluminium) d'une architecture complètement différente.
Un 328i, c'est un moteur complètement plein. Pas de temps de réponse, pas de manque de couple, ça pousse très fort à tous les régimes. Ca reprend sans rechiner dès les plus bas régimes, même en 5è et ça ne s'éssoufle jamais. Les 193cv présents sur le papier ne sont là que pour respecter un cahier des charges constructeur. La plupart des 328i font entre 205 et 215cv au banc de puissance, et ce sont de vrais chevaux, voilà pourquoi dans les préparations un peu poussées elles peuvent facilement atteindre les 260cv. Allez tirer 260cv d'un 2.5l M50... c'est quasi impossible sans suralimentation... Quant au couple maxi, il est de 28 à 30 mkg a 3900 trs/min. Un M50, c'est 25 mkg obtenus 1000 trs/min plus haut.
En bref, le 328i fait mieux sur tous les points
Il accélère plus fort, son couple est plus important ainsi que sa courbe de couple, il reprend nettement mieux qu'un 325i M50, sur tous les rapports intermédiaires il bluffe le 325, il consomme moins, il est plus agréable avec une plage d'utilisation nettement plus interessante, c'est totalement autre chose... c'est ce que moi j'appelle un moteur de caractère... et il ne faut pas penser qu'une mécanique très souple n'a pas de coffre, c'est sous-estimer les capacités du 328i. Quand on possède cette mécanique on peut jouer dans toutes les cours. Que ce soit Audi turbo, Subaru, Porsche, Mercédès... Le 328i E36 reste toujours trsè près dans le rétroviseur, lorsqu'il ne se permet pas de passer devant en côte par exemple ou sur une longue ligne droite grace à une boite superbement étagée. Cette auto c'est presque 260 km/h compteur...
Enfin voilà...
Bonne nuit à tous
E36 325i Et 328i
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Re: E36 325i Et 328i
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Re: E36 325i Et 328i


- loloaston
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Re: E36 325i Et 328i
la sonorité discrète du 2.8 vient du clapet spécifique "anti-bruit" dans le silencieux.
si vous le deconnectez le bruit devient alors GENIAL....grave et rond
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- neekoala
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Re: E36 325i Et 328i


en lisant ça j'en viendrais presque à regretter de pas avoir acheté ta 323i


merci pour ton très bon topo sur la différence M50 / M52.

j'ajoute que si le moteur M52 à été repris pour le montage sur la série 3 E46... c'est bien une preuve de sa qualité.
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- aleynos
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Re: E36 325i Et 328i
6cyl24 => ce que tu decrit la c est un moteur lisse comme je dit plus haut
c est comme mon ex 850i moteur V12 il part meme a 500tr/min en 6eme mais le moteur est tres linneaire meme sil est performant sur tous les regime meme avec 300 cv on s ennui quoi!! avec mon 325ix 2.5l 12s jai des meilleur sensation qu avec mon ex V12
et coffre et caractere sont 2 chose differente pour moi une voiture qu a du coffre c est + une voiture coupleuse et une voiture qui a du caractere c est une voiture plutot" pointu"
d ailleur je v peu etre prendre un e46 328i et les eco que jai eu c est :" si tu veu une voiture de pere de famille qui marche bien mais pas sportif ba le 328i est super" sinon passe ton chemin
c est comme mon ex 850i moteur V12 il part meme a 500tr/min en 6eme mais le moteur est tres linneaire meme sil est performant sur tous les regime meme avec 300 cv on s ennui quoi!! avec mon 325ix 2.5l 12s jai des meilleur sensation qu avec mon ex V12
et coffre et caractere sont 2 chose differente pour moi une voiture qu a du coffre c est + une voiture coupleuse et une voiture qui a du caractere c est une voiture plutot" pointu"
d ailleur je v peu etre prendre un e46 328i et les eco que jai eu c est :" si tu veu une voiture de pere de famille qui marche bien mais pas sportif ba le 328i est super" sinon passe ton chemin

- neekoala
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Re: E36 325i Et 328i
Aleynos, c'est sur qu'une E30 procurera toujours plus de sensations qu'une E36 et la E36 plus que la E46... Le chassis de la E30 est joueur. La E36 est plus feutrée et la E46 atteint un niveau de confort qui "efface" les sensations que pourraient procurer leur motorisations en 2,5 et 2,8 (sans parler de la 330i...).
Il n'y a qu'a regarder les perfs : ça pousse fort !!! mais le confort et la tenue de route sont t là et à 160 kmh on a l'impression de rouler pépère.
Il n'y a qu'a regarder les perfs : ça pousse fort !!! mais le confort et la tenue de route sont t là et à 160 kmh on a l'impression de rouler pépère.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Cerclays
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Re: E36 325i Et 328i
Merci a tout le monde pour vos avis, 6cyl24, alors la bravo, complet et efficace.
Encore merci a tous!
Sinon au niveau des conso, ca donne quoi le 328i,? moi je connais deja un peu le 325i, qui pousse fort c vrai mais haut dans les tours, ce que je n'apprecie pas forcement, sinon c'est une bonne caisse.
A+
Encore merci a tous!
Sinon au niveau des conso, ca donne quoi le 328i,? moi je connais deja un peu le 325i, qui pousse fort c vrai mais haut dans les tours, ce que je n'apprecie pas forcement, sinon c'est une bonne caisse.
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530i e34 6 cylindres
- 328trg
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Re: E36 325i Et 328i
comme si le 2,8L n'aimait pas prendre des tours.Si tu confonds sportivité et manque de couple achète un vtec tu sera servi.L'avantage du 2,8L est de marcher tout le temps quel que soit le type de conduite que tu veux adopter.aleynos a écrit :6cyl24 => ce que tu decrit la c est un moteur lisse comme je dit plus haut
c est comme mon ex 850i moteur V12 il part meme a 500tr/min en 6eme mais le moteur est tres linneaire meme sil est performant sur tous les regime meme avec 300 cv on s ennui quoi!! avec mon 325ix 2.5l 12s jai des meilleur sensation qu avec mon ex V12
et coffre et caractere sont 2 chose differente pour moi une voiture qu a du coffre c est + une voiture coupleuse et une voiture qui a du caractere c est une voiture plutot" pointu"
d ailleur je v peu etre prendre un e46 328i et les eco que jai eu c est :" si tu veu une voiture de pere de famille qui marche bien mais pas sportif ba le 328i est super" sinon passe ton chemin
En plus en debranchant le clapet d'echappement tu retrouves le vrai son bm,le même que les e30,ce que n'avais pas le M50.
A+
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Re: E36 325i Et 328i
en conso sur autoroute à 140 je fait du 7,8l en ville (j en fais tres tres peu)10l 

- max93
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Re: E36 325i Et 328i
bon faut pas non plus deconé la328trg a écrit :En plus en debranchant le clapet d'echappement tu retrouves le vrai son bm,le même que les e30,ce que n'avais pas le M50.
A+

maintnant j'ai un ligne complete et ceux qui l'ont entendu tourné en dise que du bien

pour le reste ca a etez debattu et dit plusieurs fois ici , le 328=+ coupleux qu'un 325 , le 325=plus rageur dans les tours

perso je prefere la gouache d'un 325 a celle d1 328 (meme si j'ai peu tres peu testé le 328)
c'est vrai qua comparé , un 328 est plein presque partout mais arrivez en haut.........

avec kharn 328 on n'avait fait un DA 1ere 2eme--en 1ère cote cote , en 2ème il me met 1 petit mètre mais lui il s'essoufle et moi il m'en reste .......malheuresement il a fallut freinez donc......
la ou par contre je suis archi d'accord car c'est un point clair , c'est sur la comso qui est moindre qu'un 325

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