Achat Futur Bmw E 36 M3

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
La Girafe

Re: Achat Futur Bmw E 36 M3

Message par La Girafe »

Salut,

je viens d'acheter une M3 E36 coupé 3L et la chose que je peux conseiller c'est d'en acheter une. Le moteur est fabuleux, le bruit donne envie de conduire, conduire, conduire...vite , tellement le bruit dans les tours est envoutant
c'est mon premier 6 cylindres BM et je le regrette pas :P

sinon je crois que le plus critique sur la M3 c'est surtout l'entretien et c'est de là que viennent les merdes comme le vanos, attention on met pas n'importe quelle huile et on change tout à chaque révision, acheter une M3 pour ensuite tirer 20€ sur la révision c'est un peu paradoxal quand même! que c'est été fait chez BM ou pas il vaut savoir ce qui a été fait.

sinon les sièges se rabattent et la place derrière est bonne, deux adultes y tiennent facile.
normalement y'a pas de "gros" point faible sur cette voiture si s'est entretenu
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement

325ix_74

Message par 325ix_74 »

Merci girafe

Tu peux me dire pour info les kil et le prix de ta voiture ,carnet et factures ou pas ?. Si ca te derange bien sur ne repond pas. C'est juste pour me faire une idée , savoir si il y a une difference entre prix affichés et prix negociés.
Je suppose que tu as du effectuer pas mal de recherche avant de prendre ta m3 .
En gros si tu peux me donner une petite idée du marche autre que celle que je percoie a travers les annonces , merci d'avance .

M.CHRIS.3

Message par M.CHRIS.3 »

Salut!
Voici mes -modestes- conseils perso pour un futur accroc à la "M///";
- prendre son temps: il y a environ 150 BMW M3 à vendre en France en ce moment sur Internet (La Centrale, 321 auto...): de toutes les couleurs, à tous les prix, des coupés, berlines, cabs...
- fuir en courant les autos sans historique sérieux (carnet rempli, et chez BMW c'est mieux que chez Feu Vert...): c'est une sécurité pour l'achat et une garantie de revente facile! (perso, ma M5 et ma M3 3L2 avaient un historique limpide, les acheteurs étaient bluffés et ont acheté sans discuter!)
- plus que le kilométrage, s'interesser de près à l'entretien "du moment"; je veux dire qu'il vaut mieux acheter une auto de 130000kms qui sort d'InspectionII, qu'une auto de 95000kms sur laquelle de gros frais sont à prévoir. A ce titre, beaucoup de vendeurs achètent ces autos en état, et lorque les frais arrivent ils revendent! une astuce, c'est de demander depuis combien de temps le gars possède l'auto. (mons d'un an ou moins de 10000kms, c'est suspect).
- les frontaliers: il y a pas mal de vendeurs dans le 67 et 68, depts limitrophes avec l'Allemagne; certains font du business d'autres sont plus sérieux.
- attention aux autos trop personnalisées, trop modifiées (les "décatalysées" , les "rabaissées", les "élargies"... )
- aujourd'hui, le Net permet de faciliter les échanges: exiger des photos sous toutes les coutures, le rapport du CT et poser toutes les questions!(même celles qui paraissent évidentes!)
Voilà, je procède toujours ainsi et je dois dire que pour l'instant (je touche du bois!), je n'ai pas eu de mauvaises surprise.
bonne chasse! ;)

La Girafe

Message par La Girafe »

Salut,

perso j'ai cherché 3 mois 1/2 pour trouver la bonne occas, elle est venue d'Espagne, par une connaissance qui avait repéré la voiture.
elle a 110 000kms avec carnet d'entretien complet BM depuis le 1er possesseur avec le carnet de garantie au nom du 1er.
je l'ai acheté -9000€ car l'inspection 2 était à faire dans 3000 bornes max(et oui le gars l'a revendu juste avant car il ne voulait pas payer! comme souvent) et les pneus arrières sont à changer dans 2000 bornes.

ce qui reste un petit prix.ensuite comme je disais, le carnet BM est une bonne chose mais si tu tombes sur un gars comme moi hyper méticuleux et limite psychopathe de sa voiture c'est bon aussi.
là je viens de faire vidange huile + filtres huile/air/essence/vanos, liquide de frein, de refoidissement, vidange boite, vidange pont,bougies, joint cache culbu et puits de bougies...ce qui fait une bonne inspection 2.

c'est pas signé BM mais je garde toutes mes factures de pièces et laisser couler l'huile 2h et tout nettoyer à mort qu'on se voit dans le support de filtre à huile, le cache culbu, etc ça vaut aussi quelque chose. :P

bref prends ton temps, compare et hésite pas à aller en voir plusieurs. à mon avis ne pas être rebuter par des "détails" comme un siège en cuir décousu sur 15cms (détails car 40 euros chez un sellier), un hp qui marche pas ou des choses comme ça.

@+

325ix_74

Message par 325ix_74 »

Merci :thup:

C'est un bon retour d'experience .

Facile l'importation d'espagne ? Juste un quitus fiscale , le certif de bm france, la facture d'achat , le CT et c'est bon ?

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je ne trouve pas que ce qui est dit plus haut soit mauvais, loin de là, mais franchement pour moi, le carnet ca n'a aucune importance. Je dis pas, c'est un plus qui fait très plaisir à avoir, mais bon, si l'auto me plait, que le carnet soit là ou pas je la prendrais. Pareil pour les km, et la je rejoint ce qui est dit... mieux du kil avec un bel entretient, que pas de kil "en l'état". Vous me direz, pour acheter une voiture qui a des kils en toute confiance... il faut un carnet ! lol, et bien oui et non... moi perso, j'ai tellement pas confiance dans les garage (désolé pour les garages qui bossent bien !) que je préfere faire mon entretient moi même, ce n'est pas qu'une question d'argent, mais d'amour du travail bien fait.

Tout ça pour dire que... concernant la méthode d'achat d'une voiture, chacun les siennes lol ;) Faut pas se bloquer. Et plus encore, ne pas se braquer à dire qu'il faut être particulierement exigeant pour une M3 plus que pour une autre caisse. Qd on sait qu'on trouve des moteurs d'occase pour 2000 € aujourd'hui, c plus si cher que ça. Une 316 achetée pas cher et pourrie pourrait finir par couter aussi cher lol (j'exagere sans doute, c pour affirmer le principe).

De tout ce que j'ai raconté, je pense qu'il faudra en prendre plus ou moins selon que l'on est bricoleur (mes propos) ou pas du tout (voiture avec carnet BMW du coup) ou moduler un peu ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

La Girafe

Message par La Girafe »

le certif de BM france (env 150€) ou alors la DRIRE (env 68€).
sinon oui c'est pas dur si tu fais tout bien dans les règles

aleynos

Message par aleynos »

non

203 euro d assurance par an pour moi mais au tier mini ;) (assurer comme voiture secondaire c est pour ca!! ;) )

on est obliger de passer par BMW maintenant moi j avez fait ma demande par la drire jai ete refuser car pas de numero CE( les modele apres 1996 en on un )

donc 150 euro chez bm et c est arriver sans soucie ;)

reste plus qu a faire le CT et puis je v chercher la CG ;)
Image

vincever

Message par vincever »

Bonjour Fadr,

Effectivement, la M3 c'est quelque chose d'envoutant et qui distille un énorme plaisir au quotidien.

Concernant les points à surveiller lors de l'achat, je suis d'accord avec les remarques des autres :

De préférence un carnet d'entretien complet ou à défaut facture des entretiens effectués, voir si les inspection I et/ou II ont déja été effectuées ( si ce n'est pas le cas, attention mais ceci est également un moyen de faire diminuer le prix de la voiture).

En outre, ne pas hésiter à regarder si la voiture n'à pas été lourdement accidentée (par exemple en observant l'alignement des coupelles d'amortisseurs à l'intérieur du capot moteur).

Egalement ne pas hésiter à se baisser pour regarder en dessous de la voiture pour vérifier si le pont ne perd pas d'huile ( quelques traces ok, mais si il ya une grosse coulure, se méfier)

Vérifier la rouille dans les passages de roues, c'est une petite faiblesse sur certaines M3.

Enfin, très important, essayer de vérifier l'état du système vanos.
Sur le forum, tu trouveras, un post avec les signes qui pourrainet démontrer un vanos fatigué.
En outre, lorsque tu auras acheté la voiture, ne pas hésiter à remplacer le filtre vanos, cela ne coute pas cher ( 7€) et peux te faire économiser le remplacement complet du système.

Pour terminer, il ne faut parfois pas se limiter aux véhicules présent sur le marché où l'on réside ( pour ma part je suis Belge mais j'ai acheté la voiture via un Allemand), tu peux parfois trouver de bonnes occases. Cependant, je sais que la procédure d'importation est bcp plus compliquée que chez nous.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir fait trop peur avec tous ces points, mais tu verras, une fois ces quelques contrôles effecués et la voiture achetée, ce sera le bonheur total. :surprise: :surprise: :surprise:

A+,

Vince
Alpina B3 Berline (E46)
M3 Berline 3,2 (E36)- Vendue

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »