tout dépend du trajet en effet...
car quand je suis dans les bouchons de Lyon, la conso de ma 323ti tourne dans les 13-14 litres
mais sur routes ou autoroutes, ça descent énormément, jusqu'à 8 litres.
pour ma part c'est sûr qu'une 318ti aurait été un peu mieux niveau conso... mais je ne regrette vraiment pas mon choix de la 323

pourquoi ? car le prix d'achat est un peu plus élevé, mais le niveau de l'auto monte vraiment d'une catégorie, tant par les perfs et l'agrément, que par l'équipement.
La 323ti a de série de nombreuses choses qui sont en option sur les compacts 4 cyl, et qui sont parfois dures à trouver... on a par exemple : le chassis sport, le cuir/tissu, les jantes alu en 16", l'asc+t, l'ordi de bord, vitres/fermeture/rétros électriques, anti brouillards, clim, etc
Et on peut en trouver avec pas mal d'options supplémentaires intéressantes en cherchant bien, et pour un prix pas bien plus élevé : TOE, pack M, radar de recul, système hifi 10 HP, sièges chauffants, etc
bref quand on regarde d'un peu plus près, pour trouver une 318ti aussi bien équipée qu'une 323ti sympa, les prix seront assez proches...
Et pour l'assurance, j'avais été très surpris quand mon courtier m'a annoncé les prix pour une 318ti et 323ti, et c'est même cela qui m'a définitivement convaincu de prendre la "grosse" car j'avais seulement 35 € d'écart sur l'année !!
en conclusion : 323ti powaaaaaaaaaaaaaaa