Merci à tous pour vos posts.
Quelques nouvelles du front !
La voiture est lavée, et quelques parties polishées pour voir... bonne nouvelle : la peinture en dessous est absolument splendide ! Avec sa peinture et ses chromes qui brillent, c'est déjà autre chose...

Voici une photo du toit nettoyé pour vous faire une idée du reste de la voiture... :
La coffre est très propre aussi (ici avant nettoyage). Pas une trace de rouille ! Ca ne vous surprend peut-être pas, mais c'est une de mes premières voitures sans rouille
Au passage on a pu débosseler les deux bosses que l'ont voit sur la photo, ça rend très bien, reste à faire une petite retouche peinture.
Toutes les garnitures du coffre sont très propres, et complètes. La moquette est très propre aussi. La trousse à outils par contre ne contient quasiment plus rien...
La roue de secours est neuve. Il s'agit bien d'un pneu en 195/65 R15 sur jante en tôle.
On a même retrouvé au fond du coffre une trousse à pharmacie d'origine, tout rédigé en allemand ! Avec les petits ciseaux qui vont bien... Supraman de FA pose avec :
Etaient aussi présents dans le coffre les tapis de sol d'origine, avec les trous pour les fixations déjà implantées dans la moquette. Génial !
La
vitre avant droite est remontée correctement maintenant, quelques photos du remontage :
Le démontage a été très vite, vu que la vitre avait été remontée à l'arrache, tout comme la garniture de porte. Dans l'ordre, il faut :
- sortir la garniture de portière après avoir tombé les vis et en déclipsant. Voir photos du remontage... on comprends mieux !
- sortir l'enjoliveur plastique du cadre de la porte (montant)
- sortir le jonc chromé intérieur
- sortir le jonc chromé extérieur après dépose du rétroviseur (une seule vis).
Vous notez en haut à droite la petite tringle qui pendouille, c'est la tringle qui est reliée à la poignée de porte pour ouvrir le locquet. Elle est normalement fichée dans l'encoche à 90° tout en haut à droite. J'avais déjà ressorti la vitre de son logement.
Zoom sur le mécanisme :
Rien de très compliqué, les deux bouts en plastique vont dans la glissière de la vitre. Il faut dévisser le support pour lui donner du jeu et pouvoir le rentrer proprement. Il faut aussi tomber un des petits bouts en plastique qui vont dans le rail. A deux c'est plus facile. Il faut rentrer proprement la vitre par le haut de la porte, la caler dans les glissières qui sont de chaque côté, et la tenir en place pendant qu'une deuxième personne met les fixations en place. En étant patient et en y allant tranquillement, ça se fait très bien.
Une fois le tout en place et fonctionnel, ne pas hésiter à graisser le tout gaiement, bien entendu.
Supraman au boulot pendant que je prenais la pose photo. Sur cette photo, notez la petite tringle pour l'ouverture de la portière remise à sa place en haut à droite... :
Ensuite on remet la feuille de mousse insonorisante : elle tient par une espèce de colle noire caoutchouteuse, qu'il n'est pas nécessaire de remplacer, ça recolle très bien.
Sur cette photo, la garniture chromée extérieure et intérieure avait déjà été remise, ainsi que le jonc en plastique qui fait le tour du cadre de porte. Ce jonc est imporant, il s'insère bien dans le joint intérieur de la vitre qui fait le tour de l'encadrement (espère de feutrine noire) et le maintient bien en place, permettant ainsi à la vitre de bien remonter sans tordre le joint. Le souci du détail allemand... c'est très bien pensé !
Pour la garniture extérieure chromée, rien de particulier à signaler, à part qu'il faut tomber le rétroviseur. Pour cela, une seule vis à l'intérieur. Pas la peine de le débrancher, tant que l'on prend le soin de ne pas le laisser trop pendouiller, il faut soulager un peu.
Garniture intérieure chromée qui contient aussi un joint lèche-vitre, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien mis pour qu'il adhère bien à la vitre. Il s'enfonce jusqu'à ce qu'on entente les clips en métal faire "clac". Note : pensez à refermer la porte avant d'appuyer dessus comme un cheval, ça évitera de forcer sur les charnières
Ensuite on s'occupe de la garniture de porte. La voici de dos, avec tous ces clips sauf un qui était resté dans la portière :
Zoom sur les fixations :
En haut à gauche, vis accessible depuis la poignée de porte. Rien à signaler, à part que dans mon cas elle est absente, ainsi que son cache. A récupérer en casse...
En haut à droite, vis accessible depuis la poignée de maintien de la porte (accoudoir). Il faut tomber le cache qui correspond à l'endroit où, côté conducteur, se trouvent les réglages des rétroviseurs électriques, et on la voit au fond. Cache qui là encore, est absent...
Enfin en bas au milieu, c'est le système de fixation du milieu de la porte. La pièce ici à l'air bizarre car à moitié cassée. En fait, elle se clipse dans la portière (espèce de patte métallique qui dépasse à l'horizontale, voir photos précédentes). Côté garniture, elle s'emmanche par le bas (entendre par là que pour dégager la garniture, il faut la lever). Le gars avait du forcer pour la retirer, d'où la pièce un peu cassée mais qui remplit encore son office.
On remet le tout en douceur. Un conseil : avant de taper comme une brute d'un coup sec sur les petits clips en plastique, bien vérifier qu'ils sont parfaitement en face des trous. On remet les vis évoquées ainsi que la petite vise de la poignée de lève-vitre pour les chanceux comme moi qui ont des vitres manuelles même à l'avant, et c'est terminé !
Au sujet de mes vitres manuelles, je n'ai pas eu l'impression de trouver de précâblage en particulier pour les vitres électriques... Tout en haut dans la portière, au niveau du mécanisme de fermeture centralisée, j'ai bien des connecteurs de libre mais bon :
Quelqu'un aurait des photos d'une portière de E34 avec les VE que je puisse comparer ? J'aimerais bien en monter devant comme derrière, mais si je n'ai pas le précâblage, je ne suis pas très motivé pour y mettre tout le faisceau... Je suppose que je peux regarder sous la console à l'emplacement traditionnel des VE pour voir si j'ai des connecteurs ?
On n'a pas trop avancé côté moteur, il me faut un faisceau de bougies pour qu'il tourne et de là, voir comment il tourne... en tous cas, l'actuateur de ralenti a l'air OK (clic au contact + vibration). S'il tourne pas mal, on attaquera ensuite les vidanges moteur / boîte / pont / refroidissement / freins / embrayage...
Rien à signaler côté bobine, elle est propre et la valeur de résistance trouvée me paraît honnête.
La tête d'allumeur :
Ce qui ne va pas avec le faisceau d'origine... sans blague
Côté tête d'allumeur (le câble coupé, c'est normal, vu que le faisceau est de otutes façons HS c'était plus simple pour le dégager !
Pour la suite côté moteur, j'attends donc un faisceau. J'ai fait une demande sur
www.bm72.com au cas où, j'ai fait quelques casses à côté de chez moi je n'ai pas trouvé. Il faut que le moteur tourne (et donc que j'ai un faisceau) avant la fin de la semaine prochaine (c'est un objectif), donc si bm72 n'a rien, j'en prends un neuf pour 70 € chez AD.
J'ai beaucoup de jeu dans la direction, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si le jeu vient du boîtier de direction ou s'il vient en amont. Je regarderai :
http://www.bmwe34.net/e34main/maintenance/...teering_box.htm
Prochaines étapes aussi : démontage du bloc compteur pour changement des condos HS probablement responsables de ce qui ne va pas (pas de compte-tours, d'économètre ni de t° d'eau). J'en profiterai pour voir ce que je peux faire pour la résistance de ventilation aussi.
A bientôt
