E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Annuegypte

Re: E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route.

Message par Annuegypte »

Salut,

Sympa cette petite 520 ! Après la restauration, ça te fera une bonne auto qui t'accompagnera longtemps j'en suis sûr. :)
Bon courage pour la suite. Et bienvenue dans le monde des E34 :thup:
Jean-Charles
---
E34 525ixA Touring 1996 - 259 000 km
E34 525ixA berline 1994 - 260 000 km
E30 324dA berline 1987 - 278 000 km
E32 750il 1989 - 215 000 km (en pièces)

Passionné E34 ;)
Topic 525ix

thedjfou

Message par thedjfou »

Merci à tous pour vos posts.

Quelques nouvelles du front !

La voiture est lavée, et quelques parties polishées pour voir... bonne nouvelle : la peinture en dessous est absolument splendide ! Avec sa peinture et ses chromes qui brillent, c'est déjà autre chose... :rolleyes: Voici une photo du toit nettoyé pour vous faire une idée du reste de la voiture... :

Image

La coffre est très propre aussi (ici avant nettoyage). Pas une trace de rouille ! Ca ne vous surprend peut-être pas, mais c'est une de mes premières voitures sans rouille :yaho:

Image

Au passage on a pu débosseler les deux bosses que l'ont voit sur la photo, ça rend très bien, reste à faire une petite retouche peinture.
Toutes les garnitures du coffre sont très propres, et complètes. La moquette est très propre aussi. La trousse à outils par contre ne contient quasiment plus rien... :ranting:

La roue de secours est neuve. Il s'agit bien d'un pneu en 195/65 R15 sur jante en tôle.

Image

On a même retrouvé au fond du coffre une trousse à pharmacie d'origine, tout rédigé en allemand ! Avec les petits ciseaux qui vont bien... Supraman de FA pose avec :

Image

Etaient aussi présents dans le coffre les tapis de sol d'origine, avec les trous pour les fixations déjà implantées dans la moquette. Génial ! :thup:

La vitre avant droite est remontée correctement maintenant, quelques photos du remontage :

Le démontage a été très vite, vu que la vitre avait été remontée à l'arrache, tout comme la garniture de porte. Dans l'ordre, il faut :

- sortir la garniture de portière après avoir tombé les vis et en déclipsant. Voir photos du remontage... on comprends mieux !
- sortir l'enjoliveur plastique du cadre de la porte (montant)
- sortir le jonc chromé intérieur
- sortir le jonc chromé extérieur après dépose du rétroviseur (une seule vis).

Image

Vous notez en haut à droite la petite tringle qui pendouille, c'est la tringle qui est reliée à la poignée de porte pour ouvrir le locquet. Elle est normalement fichée dans l'encoche à 90° tout en haut à droite. J'avais déjà ressorti la vitre de son logement.

Zoom sur le mécanisme :

Image

Rien de très compliqué, les deux bouts en plastique vont dans la glissière de la vitre. Il faut dévisser le support pour lui donner du jeu et pouvoir le rentrer proprement. Il faut aussi tomber un des petits bouts en plastique qui vont dans le rail. A deux c'est plus facile. Il faut rentrer proprement la vitre par le haut de la porte, la caler dans les glissières qui sont de chaque côté, et la tenir en place pendant qu'une deuxième personne met les fixations en place. En étant patient et en y allant tranquillement, ça se fait très bien.

Une fois le tout en place et fonctionnel, ne pas hésiter à graisser le tout gaiement, bien entendu.

Supraman au boulot pendant que je prenais la pose photo. Sur cette photo, notez la petite tringle pour l'ouverture de la portière remise à sa place en haut à droite... :

Image

Ensuite on remet la feuille de mousse insonorisante : elle tient par une espèce de colle noire caoutchouteuse, qu'il n'est pas nécessaire de remplacer, ça recolle très bien.

Image

Sur cette photo, la garniture chromée extérieure et intérieure avait déjà été remise, ainsi que le jonc en plastique qui fait le tour du cadre de porte. Ce jonc est imporant, il s'insère bien dans le joint intérieur de la vitre qui fait le tour de l'encadrement (espère de feutrine noire) et le maintient bien en place, permettant ainsi à la vitre de bien remonter sans tordre le joint. Le souci du détail allemand... c'est très bien pensé !

Pour la garniture extérieure chromée, rien de particulier à signaler, à part qu'il faut tomber le rétroviseur. Pour cela, une seule vis à l'intérieur. Pas la peine de le débrancher, tant que l'on prend le soin de ne pas le laisser trop pendouiller, il faut soulager un peu.

Garniture intérieure chromée qui contient aussi un joint lèche-vitre, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien mis pour qu'il adhère bien à la vitre. Il s'enfonce jusqu'à ce qu'on entente les clips en métal faire "clac". Note : pensez à refermer la porte avant d'appuyer dessus comme un cheval, ça évitera de forcer sur les charnières :D

Image

Ensuite on s'occupe de la garniture de porte. La voici de dos, avec tous ces clips sauf un qui était resté dans la portière :

Image

Zoom sur les fixations :

Image

En haut à gauche, vis accessible depuis la poignée de porte. Rien à signaler, à part que dans mon cas elle est absente, ainsi que son cache. A récupérer en casse...

En haut à droite, vis accessible depuis la poignée de maintien de la porte (accoudoir). Il faut tomber le cache qui correspond à l'endroit où, côté conducteur, se trouvent les réglages des rétroviseurs électriques, et on la voit au fond. Cache qui là encore, est absent...

Enfin en bas au milieu, c'est le système de fixation du milieu de la porte. La pièce ici à l'air bizarre car à moitié cassée. En fait, elle se clipse dans la portière (espèce de patte métallique qui dépasse à l'horizontale, voir photos précédentes). Côté garniture, elle s'emmanche par le bas (entendre par là que pour dégager la garniture, il faut la lever). Le gars avait du forcer pour la retirer, d'où la pièce un peu cassée mais qui remplit encore son office.

On remet le tout en douceur. Un conseil : avant de taper comme une brute d'un coup sec sur les petits clips en plastique, bien vérifier qu'ils sont parfaitement en face des trous. On remet les vis évoquées ainsi que la petite vise de la poignée de lève-vitre pour les chanceux comme moi qui ont des vitres manuelles même à l'avant, et c'est terminé ! :)

Image

Au sujet de mes vitres manuelles, je n'ai pas eu l'impression de trouver de précâblage en particulier pour les vitres électriques... Tout en haut dans la portière, au niveau du mécanisme de fermeture centralisée, j'ai bien des connecteurs de libre mais bon :

Image

Quelqu'un aurait des photos d'une portière de E34 avec les VE que je puisse comparer ? J'aimerais bien en monter devant comme derrière, mais si je n'ai pas le précâblage, je ne suis pas très motivé pour y mettre tout le faisceau... Je suppose que je peux regarder sous la console à l'emplacement traditionnel des VE pour voir si j'ai des connecteurs ?

On n'a pas trop avancé côté moteur, il me faut un faisceau de bougies pour qu'il tourne et de là, voir comment il tourne... en tous cas, l'actuateur de ralenti a l'air OK (clic au contact + vibration). S'il tourne pas mal, on attaquera ensuite les vidanges moteur / boîte / pont / refroidissement / freins / embrayage...

Image

Rien à signaler côté bobine, elle est propre et la valeur de résistance trouvée me paraît honnête.

Image

La tête d'allumeur :

Image

Ce qui ne va pas avec le faisceau d'origine... sans blague :frust:

Image

Côté tête d'allumeur (le câble coupé, c'est normal, vu que le faisceau est de otutes façons HS c'était plus simple pour le dégager !

Image

Pour la suite côté moteur, j'attends donc un faisceau. J'ai fait une demande sur www.bm72.com au cas où, j'ai fait quelques casses à côté de chez moi je n'ai pas trouvé. Il faut que le moteur tourne (et donc que j'ai un faisceau) avant la fin de la semaine prochaine (c'est un objectif), donc si bm72 n'a rien, j'en prends un neuf pour 70 € chez AD.

J'ai beaucoup de jeu dans la direction, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si le jeu vient du boîtier de direction ou s'il vient en amont. Je regarderai :

http://www.bmwe34.net/e34main/maintenance/...teering_box.htm

Prochaines étapes aussi : démontage du bloc compteur pour changement des condos HS probablement responsables de ce qui ne va pas (pas de compte-tours, d'économètre ni de t° d'eau). J'en profiterai pour voir ce que je peux faire pour la résistance de ventilation aussi.

A bientôt :)
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben c'est trés bien tout ça.
Je trouve ça chouette que tu t'arrête pas aux commentaires qui disent qu'elle était pas propre, car avec des raisonnement comme ça on peut jeter beaucoup de voitures, et j'aime pas le gaspillage.
Surtout qu'elle est loin d'être pourrie.
Et puis, il y a le fait d'aimer bricoler. Quoi de plus ennuyeux qu'une voiture sur laquelle il n'y a rien à faire ?
Continue comme ça, en plus c'est trés détaillé. Moi qui ai une E34 à moteur M20 depuis 3 semaines seulement, ça va m'apprendre plein de choses.

Sinon, je me permets de te dire que tu as un point de rouille en dessous de la bobine, au dessus du longeron :D
Bon, c'est peut-être de la graisse mais vérifie quand même :P

Pour le jeu dans la direction, R2087 a qui j'ai acheté la mienne avait changé les bras de trains avant, et ensuite nickel.

Pierrick

Message par Pierrick »

Salut thedjfou

Comme ça fait plaisir un sujet comme ça, et bien écrit en plus :top:

Alors je dis : encouragements

Pierrick
e21 315 + e21 316 + e34 530I + e46 330XI+ Audi A1

thedjfou

Message par thedjfou »

sergouilbm a écrit :Ben c'est trés bien tout ça.
Je trouve ça chouette que tu t'arrête pas aux commentaires qui disent qu'elle était pas propre, car avec des raisonnement comme ça on peut jeter beaucoup de voitures, et j'aime pas le gaspillage.
Surtout qu'elle est loin d'être pourrie.
Et puis, il y a le fait d'aimer bricoler. Quoi de plus ennuyeux qu'une voiture sur laquelle il n'y a rien à faire ?
Continue comme ça, en plus c'est trés détaillé. Moi qui ai une E34 à moteur M20 depuis 3 semaines seulement, ça va m'apprendre plein de choses.

Sinon, je me permets de te dire que tu as un point de rouille en dessous de la bobine, au dessus du longeron :D
Bon, c'est peut-être de la graisse mais vérifie quand même :P

Pour le jeu dans la direction, R2087 a qui j'ai acheté la mienne avait changé les bras de trains avant, et ensuite nickel.
Merci pour ton message !

Disons que ça se "sent", j'ai eu quelques voitures maintenant et j'arrive à distinguer les épaves astiquées des carrosses sales... Cette BM est vraiment en triste état sur les photos, logique lorsqu'elle n'a pas été lavée depuis... 3 ou 4 ans ? Après les quelques pèts, ça se refait...

Pour le reste, elle est très saine, je l'ai déjà dit. C'est le genre de voiture que tu "sens" bien mais sûr lesquelles il y a des bricoles à faire, l'idée étant de s'en sortir à moindre coût : si ça peut être réparé, autant ne pas changer.

De toutes façons, à 370 € avec un contrôle technique OK de moins de 6 mois, ça ne se refuse pas... surtout quand c'est une bavaroise ;)

Bien vu pour le point de rouille, je jetterai un oeil pour contrôler ! Le jeu dans la direction, on va commencer par contrôler la colonne au départ du volant puis ensuite le boîtier, et on avisera.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre absolument toutes les photos pour le remplacement de la vitre, ça aurait pu faire une fiche technique sympa. On verra par la suite ! Je vais déjà faire quelque chose de plus détaillé pour le bloc compteurs.

Merci Pierrick pour tes encouragements. Je vais essayer de faire vivre ce sujet un peu... :)
-- Multimotorisé --

Mr Green

Message par Mr Green »

sujet sympathique :D

en plus quand on est 2 il y en a toujours qui pense à prendre les photos.

vivement la suite.

au fait, j'avais pris une photo de ma portière AVD lorsque j'avais changé le mécanique de vitre : je ne sais pas si tu y verrais les infos que tu souhaites au niveau des connecteurs ?

A+

Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

A mon tour de te féliciter pour cette acquisition : bon c'est vrai que c'est une auto sous motorisée et sous optionnée mais c'est pas une raison pour la mettre à la casse... Elle doit bien avoir une utilité quelconque, ne serait-ce que pour faire des trajets domicile-boulot dans un confort autre qu'une citadine de la même époque :P

Pour les vitres électriques y'a tout un tas de faisceaux à récupérer dans les portes, les moteurs de vitre, la console centrale qui est différente... Même les panneaux de porte sont différents puisqu'ils ne sont pas troués ! L'idéal serait de trouver ça en casse et de démonter toi-même avec des photos pour voir où tout commence et tout finit...

Pour la direction je trouve ça un peu étonnant vu le faible kilométrage de l'auto... que dit le contrôle technique ? Y'a pas un petit pb de parrallélisme ?

Allez courage et on continue de lire tes aventures :D

thedjfou

Message par thedjfou »

Mr Green a écrit :sujet sympathique :D
en plus quand on est 2 il y en a toujours qui pense à prendre les photos.
vivement la suite.
au fait, j'avais pris une photo de ma portière AVD lorsque j'avais changé le mécanique de vitre : je ne sais pas si tu y verrais les infos que tu souhaites au niveau des connecteurs ?
A+
Image
Salut, merci pour ta photo !

Je note un faisceau qui parcours la porte... et qui sort de sous le rétroviseur. Je n'ai pas ça, donc je doute que ce soit précâblé.

Merci en tous cas.
r2087 a écrit :Salut !

A mon tour de te féliciter pour cette acquisition : bon c'est vrai que c'est une auto sous motorisée et sous optionnée mais c'est pas une raison pour la mettre à la casse... Elle doit bien avoir une utilité quelconque, ne serait-ce que pour faire des trajets domicile-boulot dans un confort autre qu'une citadine de la même époque :P

Pour les vitres électriques y'a tout un tas de faisceaux à récupérer dans les portes, les moteurs de vitre, la console centrale qui est différente... Même les panneaux de porte sont différents puisqu'ils ne sont pas troués ! L'idéal serait de trouver ça en casse et de démonter toi-même avec des photos pour voir où tout commence et tout finit...

Pour la direction je trouve ça un peu étonnant vu le faible kilométrage de l'auto... que dit le contrôle technique ? Y'a pas un petit pb de parrallélisme ?

Allez courage et on continue de lire tes aventures :D
Monsieur le président ! Très honoré :P

Merci pour ton message aussi.

Oui j'aurai une utilité pour cette voiture... déjà, j'aime bien les grosses voitures. Sur mes 4 autos, trois font plus de 4.60m, l'exception c'est la GTi !

Je me servirai de cette E34 pour faire des bornes... Je suppose qu'à 130 stabilisé sur autoroute, la conso doit être raisonnable. Du moins je l'espère ! Elle remplacera ma vieille Datsun diesel dans cet usage, faut que je la revende d'ailleurs...

Comme daily driver j'ai une 205 GTi qui du haut de ses presque 275 000 km est en pleine forme... c'est très coupleux et rageur en haut pour quand on est énervé, elle est bien équipée (toit ouvrant panoramique, plip et fermeture centralisée, vitres électriques, ABS, clim'...). Parfaite pour le quotidien. Et la conso en conduite dynamique est très raisonnable, oscillant entre 8 et 9 litres aux cents, même en bourrinant pas mal.

Pour les perfs j'ai la Supra...

A terme peut-être, ma copine gardera la GTi qu'elle squatte déjà beaucoup :wub: et je roulerai au quotidient avec la 5er. On verra, on n'y est pas encore !

Merci pour le tuyau pour les VE. Il va donc falloir que je récupère un faisceau complet, c'est plutôt pénible :( . Pour la casse c'est déjà prévu, et même pour les panneaux de portes d'ailleurs, vu que je compte bien m'offrir un cuir quand la voiture sera opérationnelle ;)

Pour la direction, je penche pour un réglage foireux du boîtier, on va regarder.

Pour le CT, voici ce qu'il mentionnait en date du 29/11 :

1.4.1.1.1. DISQUE DE FREIN : usure prononcée / détérioration, AVG, AVD
1.4.4.1.1. PLAQUETTE DE FREIN : usure prononcée, AVG, AVD
2.2.8.1.1. RELAIS DE DIRECTION : mauvais état, AVD
3.1.2.3.1. AUTRE VITRAGE : absence, AVD
3.3.1.1.1. ESSUIE-GLACE AV : mauvais état, G, D
5.3.3.1.4. PNEUMATIQUE : usure irrégulière, ARG, ARD, AVG, AVD
7.2.2.2.1. BATTERIE : mauvaise fixation, D
8.1.1.2.1. MOTEUR : défaut d'étanchéité
8.1.2.2.1. BOITE : défaut d'étanchéité
8.1.2.2.1. PONT, BOITE DE TRANSFERT : défaut d'étanchéité, AR
8.3.2.1.1. CANALISATION D'ECHAPPEMENT : détérioration importante, C, AR, G
-- Multimotorisé --

dem69

Message par dem69 »

Salut, belle acquisition pour un prix plus que raisonnable, tiens nous au courant de la suite. Pour les pièces d'usure comme le faiseau d'allumage je priviligirai plutot les pièces neuves d'origines car perso j'ai eu quelques mauvaises surprises avec l'occas et de l'adaptable. Aurais tu quelques photos de tes 2 japonnaises qui sont pour moi des collectors à garder, je connais une cedric 2,8 qui a parcouru plus de 800000KM et qui malheureusement est partie à la casse car la corrosion avait fait son oeuvre.
Bonne Année
A+

Mike

Message par Mike »

Salut et felicitation pour ton acquisition :)
Moi ce qui m'epate chez toi, c'est que tu as si bien sû te servire de la fonction recherche du forum :P :top:
ça change ! enfin honnetement je ne suis pas tres doué avec cette fonction :huh:
Mais comme toi : je ne crache pas sur les voitures n'ayant que qq petit defauts, et comme dit Serge, on s'ennuirait s'il n'y avait rien à faire sur nos auto !!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »