Salut lolo38,
Disons que les aléas de la vie m'ont appris à rester ZEN, j'ai par le passé réagit de manière plus violente, j'ai perdu du temps, je me suis énervé, pour ne pas au final gagné grand chose.
Aujourd'hui, je me suis assagi, et j'emploi une technique qui fonctionne je dois le dire très bien.
Effectivement, la vengeance est un plat qui se mange froid.
Maintenant en ce qui concerne l'entretient dans un petit garage, je ne partage pas non plus complètement ton avis, je m'explique.
Concernant la mécanique, je suis complètement d'accord avec toi, par contre pour l'électronique je suis d'un avis opposé.
Un cas de figure précis, je possède une Audi S3, et l'année dernière en rentrant de vacances, plus de batterie. Je la change, et la au tableau de bord tout se mets à clignoter. J'appel Audi, et il me dise par téléphone, que c'est juste une réinitialisation très bénigne à faire, cela se produit toujours comme ça lors d'un changement de batterie.
Je vais voir le petit garage à côté de chez moi, et il voulait que je lui laisse la voiture, afin de contrôler différent truc. Je lui explique que par téléphone Audi m'a juste parlé d'une réinitialisation. Il me dit que ce n'est pas possible, et au final, il me diagnostique une panne sans même avoir pris le soin de brancher sa propre valise.
J'ai oublié de préciser que c'est un agent VW AUDI.
Je refuse de lui laisser la voiture, et je vais voir un autre garage indépendant cette fois.
Même son de cloche, mais lui il branche sa valise, et la elle lui sort un problème d'injection, et un dysfonctionnement de la climatisation.
La je ne m'énerve pas, je reprends mon véhicule et je part chez Audi en France, ou il me dise comme au téléphone, que ce n'est pas grand chose, et que ça leur prendra 5 minutes pour réinitialiser le système.
Au bout de trois quarts d'heure, il me ramène la voiture, et m'explique, qu'il ne comprend pas, et que le problème est tout autre. D'après eux, je dois prendre rendez vous, et leur laisser la voiture.
Finalement, je part en Allemagne, la ou je fait entretenir ma voiture (c'est à 140km de chez moi, voilà pourquoi je préférai d'abord allez moins loin).
Je dois préciser que les garage Audi et VW ont assez mauvaise réputation la ou je suis allé, et je ne leur fait absolument pas confiance, mais comme dis par téléphone, c'était quelque chose d'assez bénin.
Arriver dans MON garage, il me branche la valise, et la au surprise, il me diagnostique un capteur d'ABS à l'avant gauche hs. Concrètement c'était un petit rongeur qui m'avait sectionné le fil durant ma période d'absence.
Il me répare le fil, et m'enlève les défauts du au changement de batterie.
Depuis ce jour plus aucun problème.
Tout ça pour expliquer que les petits garagiste indépendants, sont certainement très compétents en ce qui concerne la mécanique, et à l'électronique basic, mais certainement pas au point avec toute l'électronique embarqué de nos jours à bord de voiture moderne, et je préfère ne pas prendre le risque de m’aventurer chez un indépendants (certes il en existe certainement quelque trop rare très compétent mais je n’en connais pas), pour au final me retrouver à aller chez un concessionnaire pour rattraper les erreurs des indépendants.
Je voudrai revenir sur un point très important à mon sens.
Si je vais en Allemagne pour faire entretenir ma voiture (la 328i est celle de mon amie), c’est aussi parce que le service réclamation (Ingolstadt pour AUDI) est d’une efficacité remarquable, et que dans un garage d’une marque en Allemagne, il y a un réel effet lorsque l’on passe un coup de fil.
Ce qui malheureusement en France est loin d’être le cas, je ne vais pas vous raconter toute ma vie, mais j’en garde encore un mauvais souvenir.