dtbm a écrit :bonsoir à tous,
je suis nouveau (quelques messages à ce jour) sur le forum,mais je suis régulièrement et assidument toutes les discussions et sujets de ce formidable forum.
je ne suis pas non plus un expert de la marque,mais je me suis laissé tenter par le compagnon de ma fille!
j'ai 50 ans (il n'est pas trop tard pour commencer!) et lui,22!
j'ai eu une proposition pour une 525 i de 1990 moteur m20;j'aurais préféré un moteur m50.
je me permets de vous demander si cette 1° série de 525i est fragile,fiable,etc
en vous remerciant
Salut
Le m20 est pas mal, différent du m50.. tout depend de ton budget et de ce que tu attends de cette auto, avec un peu plus de sous tu auras un M50 et surement plus d'équipement avec et plus de puissance aussi 170 -> 192 différement repartie ( M50 + lineaire que le M20 )
Après je connais pas la fiabilité du m50, mais le m20 est fiable.
- la courroie, bon c'est un cout mais c'est pas tous les jours et ce n'est pas un point faible de l'auto, beaucoups de pocesseur ( hors forum ) de M20 s'entetent toujours à croire que c'est une chaine, leurs courroies ont + 100Kkm et xx années etc... c'est pas pour ca que le moteur casse. Mais bon faut la changer en temps voulu
- réglages des culbuteurs...... assez simple à faire meme n'étant pas un foudre de guerre en méca, il suffit de lire la RTA,d'avoir les lamelles chez soit... Et ca se fait pas tous les mois non plus... T'y touche/vérifie 1 fois tous les ~2-3 ans
- le seul point faible je pense que c'est la culasse + join de culasse si on maltraitre l'auto... Il suffit de bien respecter les temps de chauffe. Après y a des casses mécanique, comme sur toutes les marques. ( heureusement pour le marché de l'automobile d'ailleur lol =)
Il y a beaucoup de dire sur ces series e30-e34 comme quoi ce n'est pas fiable, c'est surtout le 2.4 turbo m21 mazout dispo sur ces deux modèles ( et e28 ) qui a ternie à la réputation de bmw à cause de sa fiabilité merdique au niveau des culasses. Mais bon c'est sur le gars qui rupte à froid comme sur un R5 ( c'est un exemple ) avec sa 325 ou autres il s'en rappelera aussi... Du coup ca laisse des traces
- niveau conso, bah

tout depend aussi de ta future conduite, c'est sur en tirant dessus tu consommeras plus qu'un M50, mais en conduite normale il n'y aura pas de différence flagrante : ~10 de moyenne , meme combat que pour un M50. ( regarde le topic des consommations, il parle de lui même et encore ca laisse à croire que le M50 consomme plus mais j'en doute )
- et pour finir niveau pièces, tu trouveras beaucoup plus et beaucoup moin chère des pièces de M20 que de M50 grace en partie à la e30 qui a le meme moteur et completement sous-coté.
donc c'est sans risque pour la 525i m20 dont les perf sont largement suffisante mais si tu recherches plus de sensations meme avec un m50 tu ne sauras pas pour autant comblé Les sensations sont assez gommés contrairement à une e30 ( logique familiale oblige). Peut etre de conception "dépassé" mais il n'a pas à rougir niveau perf, conso, fiablité par rapport à ce qui c'est fait après sa fin de mise en vente et du marché actuelle... faut pas se leurer, un 2L5 essence, meme en 2007 ne fera jamais 4-5L au 100

. Un exemple avec mon 325 cab e30 je consomme moin qu'uncollègue qui a une 323i e46... 15 ans les sépare
Pour ce qui est du 530 V8 & 6cyl j'en ai aucune idée, mais y a des adeptes des e32 & e34 aux grosses cylindrées ici qui seront d'en dire plus
++