Fiabilité Moteur M20?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Stephane39

Re: Fiabilité Moteur M20?

Message par Stephane39 »

dtbm a écrit :il est vrai que j'avais tellement entendu de choses "catastrophiques" sur le M20...............
Tu en entendras sur tous les moteurs, mais le M20 n'a pas de réel problème, mon M20B20 à 260 000 km et il tire très bien la E34 et sans aucun soucis mécanique.
vaut-il mieux un M50 fatigué(qui a beaucoup roulé) qu'un M20 avec moins de kilométrage?
Ces 2 moteurs sont fiables, je ne crois pas qu'on puisse les distinguer de cette manière.

A mon gout seul l'agrément de conduite les différencies vraiment, et ça, ce n'est qu'en essayant que tu sauras de quel coté tu es.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

dtbm

Message par dtbm »

Stephane39 a écrit :Tu en entendras sur tous les moteurs, mais le M20 n'a pas de réel problème, mon M20B20 à 260 000 km et il tire très bien la E34 et sans aucun soucis mécanique.
Ces 2 moteurs sont fiables, je ne crois pas qu'on puisse les distinguer de cette manière.

A mon gout seul l'agrément de conduite les différencies vraiment, et ça, ce n'est qu'en essayant que tu sauras de quel coté tu es.

@+
merci stephane pour cette "heureuse" réponse!

dans la meme idée de questions,quelle fiabilité pour les moteurs M60B30 et M30B30 (e32)?

ce sont,en tous cas de superbes voitures!

à bientot.
dans "l'hélice" est la raison................

seb8701

Message par seb8701 »

dtbm a écrit :bonsoir à tous,

je suis nouveau (quelques messages à ce jour) sur le forum,mais je suis régulièrement et assidument toutes les discussions et sujets de ce formidable forum.

je ne suis pas non plus un expert de la marque,mais je me suis laissé tenter par le compagnon de ma fille!

j'ai 50 ans (il n'est pas trop tard pour commencer!) et lui,22!

j'ai eu une proposition pour une 525 i de 1990 moteur m20;j'aurais préféré un moteur m50.

je me permets de vous demander si cette 1° série de 525i est fragile,fiable,etc

en vous remerciant
Salut

Le m20 est pas mal, différent du m50.. tout depend de ton budget et de ce que tu attends de cette auto, avec un peu plus de sous tu auras un M50 et surement plus d'équipement avec et plus de puissance aussi 170 -> 192 différement repartie ( M50 + lineaire que le M20 )

Après je connais pas la fiabilité du m50, mais le m20 est fiable.

- la courroie, bon c'est un cout mais c'est pas tous les jours et ce n'est pas un point faible de l'auto, beaucoups de pocesseur ( hors forum ) de M20 s'entetent toujours à croire que c'est une chaine, leurs courroies ont + 100Kkm et xx années etc... c'est pas pour ca que le moteur casse. Mais bon faut la changer en temps voulu :P

- réglages des culbuteurs...... assez simple à faire meme n'étant pas un foudre de guerre en méca, il suffit de lire la RTA,d'avoir les lamelles chez soit... Et ca se fait pas tous les mois non plus... T'y touche/vérifie 1 fois tous les ~2-3 ans

- le seul point faible je pense que c'est la culasse + join de culasse si on maltraitre l'auto... Il suffit de bien respecter les temps de chauffe. Après y a des casses mécanique, comme sur toutes les marques. ( heureusement pour le marché de l'automobile d'ailleur lol =)
Il y a beaucoup de dire sur ces series e30-e34 comme quoi ce n'est pas fiable, c'est surtout le 2.4 turbo m21 mazout dispo sur ces deux modèles ( et e28 ) qui a ternie à la réputation de bmw à cause de sa fiabilité merdique au niveau des culasses. Mais bon c'est sur le gars qui rupte à froid comme sur un R5 ( c'est un exemple ) avec sa 325 ou autres il s'en rappelera aussi... Du coup ca laisse des traces :P

- niveau conso, bah :wacko: tout depend aussi de ta future conduite, c'est sur en tirant dessus tu consommeras plus qu'un M50, mais en conduite normale il n'y aura pas de différence flagrante : ~10 de moyenne , meme combat que pour un M50. ( regarde le topic des consommations, il parle de lui même et encore ca laisse à croire que le M50 consomme plus mais j'en doute )

- et pour finir niveau pièces, tu trouveras beaucoup plus et beaucoup moin chère des pièces de M20 que de M50 grace en partie à la e30 qui a le meme moteur et completement sous-coté.

donc c'est sans risque pour la 525i m20 dont les perf sont largement suffisante mais si tu recherches plus de sensations meme avec un m50 tu ne sauras pas pour autant comblé Les sensations sont assez gommés contrairement à une e30 ( logique familiale oblige). Peut etre de conception "dépassé" mais il n'a pas à rougir niveau perf, conso, fiablité par rapport à ce qui c'est fait après sa fin de mise en vente et du marché actuelle... faut pas se leurer, un 2L5 essence, meme en 2007 ne fera jamais 4-5L au 100 :innocent: . Un exemple avec mon 325 cab e30 je consomme moin qu'uncollègue qui a une 323i e46... 15 ans les sépare <_<

Pour ce qui est du 530 V8 & 6cyl j'en ai aucune idée, mais y a des adeptes des e32 & e34 aux grosses cylindrées ici qui seront d'en dire plus :surprise:

++

Hitman

Message par Hitman »

dtbm a écrit :bonsoir à tous,

je suis nouveau (quelques messages à ce jour) sur le forum,mais je suis régulièrement et assidument toutes les discussions et sujets de ce formidable forum.

je ne suis pas non plus un expert de la marque,mais je me suis laissé tenter par le compagnon de ma fille!

j'ai 50 ans (il n'est pas trop tard pour commencer!) et lui,22!

j'ai eu une proposition pour une 525 i de 1990 moteur m20;j'aurais préféré un moteur m50.

je me permets de vous demander si cette 1° série de 525i est fragile,fiable,etc

en vous remerciant
Quand je vois comment un M50 "rame" pour tirer ma 525ix, certes plus lourde de 100 kg qu'une i, ce qui fait dans les 1 700 kg au lieu de 1 600, et non 1 300 comme j'ai pu voir :blink:, j'imagine même pas un M20... :wacko:
.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le M50 rame par rapport au M20, c'est sur !

Il suffit de comparer les courbes de puissance pour comprendre.

J'ai cherché à comprendre lorsque j'ai vu ma 520i M20 (129 ch pour 1400 kg) suivre très facilement ma 320i M50 (150 ch pour 1300 Kg) à l'accélération.
Le M50 prend toute sa puissance dans les derniers tours, donc il est plus puissant que le M20 sur les 2000 derniers tours, le 12 soupapes étant plus nerveux, il suit sans problème car il prend ses tours plus vite.

Cette répartition de puissance est très nette en conduite, sous les 4000 tours/min le M50 rame énormément, donc on tire dessus et .................... il consomme.

Là où ma E34 reprend en 5 très bas, la E36 a besoin de la 3, car en bas, il n'y a rien.

EDIT : Pour les plus septique, voici les courbes des M20B20 vs M50B20 et M20B25 vs M50B25.

Image

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

octobre

Message par octobre »

seb8701 a écrit :Salut

Le m20 est pas mal, différent du m50.. tout depend de ton budget et de ce que tu attends de cette auto, avec un peu plus de sous tu auras un M50 et surement plus d'équipement avec et plus de puissance aussi 170 -> 192 différement repartie ( M50 + lineaire que le M20 )

Après je connais pas la fiabilité du m50, mais le m20 est fiable.

- la courroie, bon c'est un cout mais c'est pas tous les jours et ce n'est pas un point faible de l'auto, beaucoups de pocesseur ( hors forum ) de M20 s'entetent toujours à croire que c'est une chaine, leurs courroies ont + 100Kkm et xx années etc... c'est pas pour ca que le moteur casse. Mais bon faut la changer en temps voulu :P

- réglages des culbuteurs...... assez simple à faire meme n'étant pas un foudre de guerre en méca, il suffit de lire la RTA,d'avoir les lamelles chez soit... Et ca se fait pas tous les mois non plus... T'y touche/vérifie 1 fois tous les ~2-3 ans

- le seul point faible je pense que c'est la culasse + join de culasse si on maltraitre l'auto... Il suffit de bien respecter les temps de chauffe. Après y a des casses mécanique, comme sur toutes les marques. ( heureusement pour le marché de l'automobile d'ailleur lol =)
Il y a beaucoup de dire sur ces series e30-e34 comme quoi ce n'est pas fiable, c'est surtout le 2.4 turbo m21 mazout dispo sur ces deux modèles ( et e28 ) qui a ternie à la réputation de bmw à cause de sa fiabilité merdique au niveau des culasses. Mais bon c'est sur le gars qui rupte à froid comme sur un R5 ( c'est un exemple ) avec sa 325 ou autres il s'en rappelera aussi... Du coup ca laisse des traces :P

- niveau conso, bah :wacko: tout depend aussi de ta future conduite, c'est sur en tirant dessus tu consommeras plus qu'un M50, mais en conduite normale il n'y aura pas de différence flagrante : ~10 de moyenne , meme combat que pour un M50. ( regarde le topic des consommations, il parle de lui même et encore ca laisse à croire que le M50 consomme plus mais j'en doute )

- et pour finir niveau pièces, tu trouveras beaucoup plus et beaucoup moin chère des pièces de M20 que de M50 grace en partie à la e30 qui a le meme moteur et completement sous-coté.

donc c'est sans risque pour la 525i m20 dont les perf sont largement suffisante mais si tu recherches plus de sensations meme avec un m50 tu ne sauras pas pour autant comblé Les sensations sont assez gommés contrairement à une e30 ( logique familiale oblige). Peut etre de conception "dépassé" mais il n'a pas à rougir niveau perf, conso, fiablité par rapport à ce qui c'est fait après sa fin de mise en vente et du marché actuelle... faut pas se leurer, un 2L5 essence, meme en 2007 ne fera jamais 4-5L au 100 :innocent: . Un exemple avec mon 325 cab e30 je consomme moin qu'uncollègue qui a une 323i e46... 15 ans les sépare <_<

Pour ce qui est du 530 V8 & 6cyl j'en ai aucune idée, mais y a des adeptes des e32 & e34 aux grosses cylindrées ici qui seront d'en dire plus :surprise:

++
Je suis entierement d'accord avec toi sur tous les points sauf sur le M21 :P
Le M21 est fiable n'en déplaise à certains, c'est d'ailleurs pour cela qu'on en trouve encore en vente à des kilométrages relativement elevés (pour l'exemple subjective comme je le dis sur la page d'avant mon beau-pere roule tous les jours avec mon ex qui accuse +515.000km...)
Des problemes de culasse du à une surchauffe du 5eme cylindre ont frappé les 1ere séries, de 88 à 89, puis le tire a été corrigé jusqu'en 92 date de sortie du M51, celle qu'on trouve en occaz ont soit été rémontées avec une culasse sans probleme, soit n'ont pas reçu de culasse défectueuse.

Je pense qu'il est important de le souligner car c'est comme ca que circule les légendes urbaines fesant la pluie et le beau temps de certaines marques souvent à tord et à travers...
M3E30 a écrit :Quand je vois comment un M50 "rame" pour tirer ma 525ix, certes plus lourde de 100 kg qu'une i, ce qui fait dans les 1 700 kg au lieu de 1 600, et non 1 300 comme j'ai pu voir :blink:, j'imagine même pas un M20... :wacko:
Mmmh je pense qu'il doit y avoir une erreur, mon E34 Touring diesel de 96 archi-optionné pése dans les 1570kg à vide, peu probable donc qu'une berline essence même ix pése plus !
Stephane39 a écrit :Le M50 rame par rapport au M20, c'est sur !

Il suffit de comparer les courbes de puissance pour comprendre.

J'ai cherché à comprendre lorsque j'ai vu ma 520i M20 (129 ch pour 1400 kg) suivre très facilement ma 320i M50 (150 ch pour 1300 Kg) à l'accélération.
Le M50 prend toute sa puissance dans les derniers tours, donc il est plus puissant que le M20 sur les 2000 derniers tours, le 12 soupapes étant plus nerveux, il suit sans problème car il prend ses tours plus vite.

Cette répartition de puissance est très nette en conduite, sous les 4000 tours/min le M50 rame énormément, donc on tire dessus et .................... il consomme.

Là où ma E34 reprend en 5 très bas, la E36 a besoin de la 3, car en bas, il n'y a rien.

EDIT : Pour les plus septique, voici les courbes des M20B20 vs M50B20 et M20B25 vs M50B25.

Image

@+
Merci pour les courbes, cependant je trouve qu'elles ne sont pas le reflet de ton post, en effet le 24 soupapes bien que plus linéaire à un couple plus important ce qui permet de se maintenir par rapport à un 12 soupapes ?

Sinon c'est phénomene connu et identique au 8 et 16s :
Le couple arrive plus tôt d'où une impression de puissance net, alors qu'un 16s plus linéaire, suivra facilement un 8s mais d'une maniere lissée et donc quasi imperceptible..
Qui plus est le 16s poussera pratiquement jusqu'à la rupture, là ou un 8s aura déjà passé le rapport !

Je vois souvent ce genre de réaction sur d'autres forums qui traitent des Golf GTi, tout le monde trouve la 8s plus agréable voir plus performante car plus coupleuse en bas (on roule rarement à 5.000tr au quotidien..), pourtant les chiffres sont clair, la 8s ne tient ni au 1000mDA, ni en reprise sur tous les rapports....

Hitman

Message par Hitman »

Stephane39 a écrit :Le M50 rame par rapport au M20, c'est sur !
Non, c'est l'inverse.
On voit que la courbe du M50 est supérieure de partout face au M20, plus de couple, plus de puissance, donc meilleures performances du M50.
Mon M50 fait 250Nm @ 4200, donc encore plus souple et meilleur en reprise.
octobre a écrit :Mmmh je pense qu'il doit y avoir une erreur, mon E34 Touring diesel de 96 archi-optionné pése dans les 1570kg à vide, peu probable donc qu'une berline essence même ix pése plus !
C'est ce que j'avais lu sur le site, il est même noté 1 730 kg. En tout cas, on est loin des 1 300 kg, c'est sûr !
.

neekoala

Message par neekoala »

M3E30: Le moteur M20 et la ligne d'échappement du M20 sont plus léger que ceux du M50 encore plus avec catalyseur. Donc 1300kg peut être pas, mais 1450 c'est mon dernier mot :D

Octobre: En utilisation quotidienne, reprises en bas, le 12 soupapes est plus coupleux en bas que le 24 soupapes. Ce n'est pas un mythe, un moteur multisoupape favorise surtout la puissance à haut régime, en favorisant le remplissage sur les plages les plus élevées. La contre partie est une perte de couple à bas régime, et c'est en autre pour compenser cela que les systême d'admission variable ont été conçus.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

thebmwman

Message par thebmwman »

Pour faire simple Snoop a une 525i 24s et moi j avais une 12s, ben en accélération j étais toujours coller a lui, après la reprog du M20 j étais même a mon avis un rien devant, donc le M20 n a vraiment a envier au M50

liam

Message par liam »

Perso je trouve le M20B25 très éfficace et facile a dépanner.

Je ne dit pas que la culasse fragile est un mythe pourtant elle a une réputation qui lui colle à la peau depuis des années du fait de la bonne idée de BMW de mettre des visses de culasse à tête éxaghonal qui était fragile. J'ai déjà vu l'effet de cette casse et la tête de visse à claquée, elle a bloqué la came et l'arbre à came c'est cassé net sans que la distribution se rompe.
Ce n'est pas général à tout les moteurs par la suite BMW a corriger le tir et a mis des visses de culasse a tête torx plus solide.
On peut donc facilement ce procurer ces visses chez BMW et les remplacer.

Alors ce n'est pas une règle mais il est clair que les moteurs équipé de ces visses hexagonale ont plus de risque de voir leur culasse claquer.

Voilà j'éspère avoir rassurer les gens qui pensent leur culasse de M20 fragile.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »