Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Aujourd'hui, titine appartient officiellement à ma chérie! La CG est arrivée, l'assurance aussi, et j'ai été changer les plaques d'immatriculation...

Je dois avouer que je préférais le jaune à l'arrière, mais bon! On ne peut pas y faire grand chose...

Je suis passé chez BMW, qui m'a dit qu'en fait il y avait deux bitoniaux par fenêtre, et que des fois les deux cassaient! J'en ai donc pris deux (au pire, j'en aurai un en réserve), coût total: 4,31€.

EDIT: le bitoniau correspond à la pièce en rouge!^_^

Image


J'ai aussi pris mes infos pour démonter la porte, alors on m'a dit qu'il n y avait pas de vis ( :blink: ) et que c'était que des agrafes pour la garniture!

Bizarre bizarre, aussitôt dit aussitôt fait, je vérifie...il y a deux vis (une à gauche, une dans l'accoudoir), et effectivement il y a des agrafes tout autour: en bas, elles sont même cassées puisque la garniture a du jeu!! Chose que nous n'avions pas encore remarqué...

Alors, titine n'en est pas à son premier démontage? Hum hum!

Bref, j'ai pris une dizaine d'agrafes, on ne sait jamais, pour 1€ l'ensemble fallait pas se priver!


Alors, une ou deux questions en sus:

1) Un truc bizarre: quand on est au point mort, on a l'impression que l'hélice ou quelque chose dans le moteur fait un wouuuuuu assez faible (enfin, pas tant que ça sinon on ne l'entendrait pas), et dès qu'on embraye, même en restant à l'arrêt, le bruit disparait...Quezaco?

2) A froid, l'embrayage nous gratifie d'un wou hou lui aussi (désolé avec mes onomatopées, je ne peux pas vous faire de film parce que le son est trop faible). Donc chaque fois qu'on débraye, on a droit à ce bruit bizarre qui ressemble effectivement à un wou hou assez rapide...(vous marrez pas svp ^_^)
A chaud, plus rien.
Ca se fait souvent entendre lorsqu'on est à un feu (en particulier à la sortie du parking où on est garés).

Encore une fois, ça vous parle les petits sons étranges ou je deviens complètement dingue?

Bon, en même temps, je me raisonne: c'est pas une voiture neuve, l'embrayage marche bien, la température est toujours au milieu, donc tous ces petits bruits...c'est sans doute normal! Du moins je l'espère...

Voilà, si vous avez des idées, si vous reconnaissez une situation déjà vécue, je prends tout témoignage! ^_^

A bientôt!
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

T'es un psychoteur de l'embrayage, toi !
Image

Donc voici les explications, et la voiture n'a rien, rassures-toi:
...quand on est au point mort, on a l'impression que l'hélice ou quelque chose dans le moteur fait un wouuuuuu assez faible (enfin, pas tant que ça sinon on ne l'entendrait pas), et dès qu'on embraye, même en restant à l'arrêt, le bruit disparait...Quezaco?
Quand tu dis que tu embrayes, je suppose que tu veux dire que tu appuies sur la pédale... Alors en réalité tu débrayes Image et par cette action tu coupes le mouvement circulaire du moteur vers l'arbre primaire de la boîte, et donc celui-ci s'arrête de tourner. Cet arbre primaire est monté sur roulements, et ils commencent à faire un peu de bruit peut-être, mais rien de grave. Essaie avec une voiture neuve, essence de préférence (avec les gazout on n'end rien...) et tu verras, ça fait pareil en un peu moins fort.
A froid, l'embrayage nous gratifie d'un wou hou lui aussi (désolé avec mes onomatopées, je ne peux pas vous faire de film parce que le son est trop faible). Donc chaque fois qu'on débraye, on a droit à ce bruit bizarre qui ressemble effectivement à un wou hou assez rapide...(vous marrez pas svp )
A chaud, plus rien.
Ca se fait souvent entendre lorsqu'on est à un feu (en particulier à la sortie du parking où on est garés).
Là c'est le contraire alors, ça fait du bruit quand tu laisses le pied sur la pédale d'embrayage: alors là tu débrayes, et quand tu la ralâches, tu embrayes.
Donc ça à mon avis c'est la butée qui commence à chanter un peu: pareil elle doit tenir plus longtemps que l'embrayage.

Un petit truc à savoir: au feu, dans les bouchons tout ça... On remet le levier de vitesse au point mort, et on relâche la pédale d'embrayage car c'est ça qui flingue le plus le mécanisme. Le disque lui ne s'use que lorsque tu embrayes, et il s'use plus si tu montes les régimes et que tu embrayes sec.

PS: Je commence à comprendre pourquoi l'embrayage de la ZX est malade: si le feu reste au rouge 5 mn: c'est 5 mn avec le pied gauche gauche qui enfonce la pédale d'embrayage et la 1ère enclenchée prêt à bondir, hein ?
C'est une très mauvaise habitude qu'il va falloir perdre désormais... ^_^.
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Non non non!!! Je ne le fais pas promis!!! C'est vrai en plus, je repasse toujours au point mort et je fais tout pour ne pas faire patiner l'embrayage (genre démarrages rapides, etc...).

Pardon pour l'inversion, j'ai un peu de mal, pour moi embrayer c'est psychologiquement figé à appuyer sur la pédale, c'est surtout cette habitude là qu'il faut que je perde si je veux que les gens me comprennent (heureusement que t'es là mon tofeur :innocent: )

Mais j'ai effectivement toujours voulu savoir comment optimiser l'utilisation de l'embrayage. Je vais donc exposer ce que je fais, et tu (vous) me diras (ez)si c'est bien, et comment améliorer (c'est ça qu'on devrait apprendre aussi à l'auto école, bref).

- Je m'arrange pour qu'il y ait le moins de temps possible entre le moment où je débraye et le moment où j' embraye, tout en marquant une petite pause au point de patinage.

- Je ne le fais jamais patiner. Patiner pour moi voudrait dire que je resterai trop longtemps au point de patinage précédement cité (encore une fois, si ce n'est pas le bon terme, corrigez moi! :) )

- Il m'arrive, assez rarement, de repasser au point mort en arrivant à un feu mais de garder la pédale enfoncée (débrayé donc) le temps de m'arrêter, puis de la garder enfoncée mais en restant au point mort ( instinctivement, je me dis que moins je la fais bouger, moins je l'use, mais ce raisonnement est apparemment faux!).
Ca a dû m'arriver 3 fois sur la BMW. Heureusement, d'après ce que tu dis tof! Eh bah je ne le referais plus dans ce cas! Merci pour l'info!


Et oui, je suis un vrai psychotique, en même temps, je n'ai pas eu beaucoup de soucis sur mon autre voiture à part ça (et les cardans, mais c'était pas le même prix donc moins traumatisant), et donc j'ai tendance à voir le mal partout! :blush: Merci de me rassurer! Ca fait plaisir :) :ckdo:
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

OK c'est bon je trouve, il y a juste cette mauvaise habitude de pédale enfoncée au feu rouge à perdre et tout va bien.

L'utilisation qu'on fait de son véhicule programme la durée de vie de ses organes. Je me souviens d'un collègue (en Clio sté) qui partait à fond à froid, tirait tous les rapports et martyrisait la boîte de vitesse (genre elle veut pas passer la vitesse, bah je force sur le levier, tant pis si ça craque !!!) . Le pauvre gars qui a dû racheter ça ensuite :surprise: !!!
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Bonjour à tous !

Ce fut un week end chargé pour la titine ! Après avoir traversé la moitié de la France à des allures moyennement modérées (hum), nous nous sommes attaqués à la vitre récalcitrante dimanche vers 16h.

Inutile de vous laisser mariner plus longtemps : ce fut un gros échec. Par contre, vous serez obligés de lire tout le reportage pour savoir pourquoi !

Tout commence par le démontage de la portière, à l’aide d’outils adéquats. J’avais acheté un jeu de torx, qui s’est avéré complètement inutile, j’ai tout fait avec un tournevis electricien de 3.5. Les vis torx étaient en effet enfoncées très loin dans les orifices, et mon truc torx n’était pas assez long.

Bref, au bout de quelques minutes de galère, et après avoir dévissé le bouton d’ouverture des portes :

Image

On enlève la petite vis cruciforme en bas à gauche de la portière :

Image

Puis on s’occupe de celle de l’accoudoir (très très profonde) , prévoyez un tournevis torx assez long et surtout droit ! Cette vis est de taille moyenne (je l’écris pour m’en souvenir).

Image

Enfin, on déconnecte la commande électrique des rétros , en faisant levier avec le même tournevis sur la gauche du bouton, et en le faisant pivoter autour de l’axe de rotation de la pièce (je ne sais pas si c’est clair, la pièce étant incurvée, on fait pivoter suivant l’axe correspondant à l’incurvation). En gros, sur la photo, on met le tournevis sur la partie gauche, et on fait levier en tirant vers soi.

Image

Une fois cette pièce enlevée et déconnectée , on a accès à la deuxième vis torx, elle aussi assez profondément située et vraiment pas très pratique à atteindre si votre outil est plus ou moins gros. On l’enlève, et il ne reste plus aucun point de fixation de la garniture. Cette vis est plus longue (même remarque).

A ne pas oublier avant d’arracher comme un porc la garniture : déconnecter le haut parleur (je n’ai pas oublié, je vous rassure).

Ensuite, il ne reste plus qu’à déclipser les agrafes. Dans mon cas, j’ai à peine tiré sur la garniture : plop plop plop etc…sauf dans le coin en bas à droite, où ça restait obstinément bloqué (je ne forcais pas trop).

Un peu étonné que ça soit venu comme ça, je regarde en dessous avec mon père, qui avait gentiment proposé son aide (sans lui et son matos de menuiserie (c’est sa passion), on y serait encore…), et on s’aperçoit… que tout est décollé ! Sauf bien sûr l’agrafe en bas à droite, qui tient bon !
En tirant un peu, elle est venue, et voici le carnage : toutes agrafes sont décollées et ont déjà manifestement été recollées…

On voit les traces jaunes symbolisant les emplacements .

Image

Une petite photo du chantier pour aérer:

Image

Bon, donc là on commence à se dire, qu’en plus des multiples traces de tournevis trouvées aux endroits précédemment cites, cette pauvre portiere n’en est pas à son premier démontage.

Bref, on enlève le film insonorisant (qui lui aussi mériterait un coup de colle au remontage, ça doit être de la colle spéciale), et on trouve les choses telles que yogui et les autres me l’avaient décrites (enfin, more or less…).

Le bitoniau est bien au fond de la portière, mais seulement un morceau, et avec un truc noir bizarre au bout, serrant l’espèce de trombonne :

Image

Bon, ça ne correspond pas à la pièce que j’ai acheté, bizarre tout ça…mais à part cette bride noir, tout est pareil et correspond.

Examinons le mécanisme, là c’est la cata, tout tordu du côté droit, où la pièce a cassé.

Image
Image

Et au fond de la portière, une autre surprise : le guide en simili velours dans lequel doit passer la fenêtre sur le côté gauche. Comment s’est il retrouvé là ? Mystère .

On replace le guide, on change le bitoniau plastique, on redresse tant bien que mal la patte tordue, et hop essai. On remonte un peu la vitre, ça marche, moment d’espoir…

Et SCHTAC ! la patte tordue se dérotule du bitoniau en plastique tout neuf que je venais de remplacer…et ***…

Première explication : pas assez de graisse, le bitoniau ne coulisse pas suffisamment bien,ça force et ça se dérotule pour faire fusible.
Ok, on rajoute de la graisse.

Réessai.
SCHTAC au même endroit… deuxième explication : la patte tordue qui accroche quelque part. On la détord encore un peu, on réessaye.

Re re SCHTAC.

Alors là inutile de dire qu’on était bien déprimés de la vie. Cependant, on était juste en panne d’explication, ça pouvait encore aller par rapport à notre conclusion qui va venir :

On se creuse un peu la tête. J’étais un peu intrigué par le bitoniau retrouvé bridé avec une espèce de collier. Pourquoi ma pièce achetée chez BMW n’a pas ce truc noir pour la serrer ?

Et là, en réexaminant le mécanisme complètement tordu de partout , l’explication vient sans peine.

Notre théorie :
La fenêtre est déjà tombée plusieurs fois. En ayant marre ou pour d’autres raisons (au garage ?), « on » décide de rigidifier la pièce plastique coupable du déraillement EN LUI RAJOUTANT UNE BRIDE NOIRE EMPECHANT LE BRAS (celui tordu) DE SE DEROTULER EN CAS DE PROBLEME.
En fait, la rotule du bras sur le bitoniau en plastique coulissant dans le rail est le point « fusible » du mécanisme.
Donc tout a été fait pour solidifier ce point faible.
Conséquence (s) : ça a marché un temps certain, le mécanisme forçait mais la vitre remontait sans trop de problèmes (en tout cas, on ne sentait rien de l’extérieur), et tout le mécanisme était en train de se vriller progressivement.
Quand l’alu du bras fut enfin à point et que la vitre dût être remontée, BAM on a droit à ce qui nous est arrivé la semaine dernière : le mécanisme a forcé comme un dingue pour se dérotuler : impossible à cause de cette bride, conclusion : il s’est définitivement vrillé.

J’en appelle maintenant à vos lumières, si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici : La pièce est à 50€ TTC sur l’etk, est ce que ça vaut le coup qu’on retente nous même le démontage (pièce 1 sur ce lien : http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Comp...chanism_front/)

Ou on l’emmène dans un garage, en fournissant la pièce, garniture toute démontée, etc… ?

Merci à tous d’avoir lu, c’est un peu la déprime, c’était super bien parti et ça a mal fini… :s
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Je m'aperçois que le lien n'est pas passé:

http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Comp...echanism_front/

C'est la dernière semaine où on peut la mettre au garage pour arranger ça, dites moi si vous pensez que c'est trop compliqué à changer ce mécanisme à la noix! :ermm:
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Re: Notre 316i Compact!

Message par yogui59 »

A mon avis si ca se casse encore la figure c'est que tu as mal remis le guide en caoutchouc dans son guide métal.
Fait attention à ce que la jonction avec le guide juste au dessus soit parfaite.

Un conseil, enlève carrément la vitre, (tu enlèves les 2 petites parties plastiques blanches que tu as acheté chez bm et tu sors par en haut) et remet bien en place tous les guides, n'hésites pas à coller le cahoutchouc mais surtout assure toi que la jonction avec entre les guide du haut et du bas de la porte soit parfaite.

Si tu as un coup de main de père faites des essais de monté et descente de la vitre à la main, sans remettre le mécanisme et assurez vous qu'elle ne peux pas sortir du guide si elle descend droit.

Si c'est possible, redressez le mécanisme et refaite un essai :rolleyes: (la première fois que ca m'est arrivé j'y ait passé 3 jours, ca demande un peu patience pour bien comprendre comment ca marche, mais la on t'a prémaché le boulot :lol: )


La vis cruciforme que tu as sur le coté de ta contreporte n'est pas d'origine, preuve encore une fois que ca a été "bricolé"
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Re: Notre 316i Compact!

Message par maxfr59 »

Hello

Alors si je peux te donner mon avis :

J'ai eu le soucis sur ma 325td. La portière n'avait cependant jamais été "démontée"... j'ai eu la même surprise :

mécanisme complètement .

j'ai dégagé les river qui maintenaient tout le système, j'ai tout redressé et regraissé...

J'ai remonté en ne serrant aucune vis a fond, fais aller la fenêtre de haut en bas plusieurs fois et j'ai bloqué les vis.

Depuis, ca fonctionne impeccable et pour simplement le prix des deux glissières plastiques.

max

PS : ca fait 3 ans.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

On a fait les essais dimanche: la vitre passe bien dans le guide en caoutchouc, il n'y a pas de souci de ce côté là.

Le problème est que je suis rentré chez moi, plus de papa avant 3 mois! Plus personne d'ailleurs, plus trop de place pour bricoler tranquille non plus...

bref, la question n'est pas là, je me débrouillerais.

Pour les rivets, j'ai un peu peur de me lancer, je n'ai jamais touché à ça, j'ai aucun outil...

La solution est donc de tout sortir. De toute façon si je fais ça je remplacerais la pièce, elle est vraiment trop vrillée.

Preuve en image: le rond vert.

Image

Concernant cette grosse vis ronde (en rouge); quel est l'outil nécessaire pour l'enlever?
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Re: Notre 316i Compact!

Message par maxfr59 »

Hello

Le miens était dans un était dans un état similaire.

La grosse vis dont tu parles, ca n'en est pas une et ca ne se démonte pas.

Tu as une vis a démonté et les rivets a dégager avec la perceuse.

Les rivets tu pourras les remplacer par des vis avec écrous.

Sur le net ils vendent des mécanismes sans moteur si tu veux .

max
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