Bonjour à tous !
Ce fut un week end chargé pour la titine ! Après avoir traversé la moitié de la France à des allures moyennement modérées (hum), nous nous sommes attaqués à la vitre récalcitrante dimanche vers 16h.
Inutile de vous laisser mariner plus longtemps : ce fut un gros échec. Par contre, vous serez obligés de lire tout le reportage pour savoir pourquoi !
Tout commence par le démontage de la portière, à l’aide d’outils adéquats. J’avais acheté un jeu de torx, qui s’est avéré complètement inutile, j’ai tout fait avec un tournevis electricien de 3.5. Les vis torx étaient en effet enfoncées très loin dans les orifices, et mon truc torx n’était pas assez long.
Bref, au bout de quelques minutes de galère, et après avoir dévissé le bouton d’ouverture des portes :
On enlève la petite vis cruciforme en bas à gauche de la portière :
Puis on s’occupe de celle de l’accoudoir (très très profonde) , prévoyez un tournevis torx assez long et surtout droit ! Cette vis est de taille moyenne (je l’écris pour m’en souvenir).
Enfin, on déconnecte la commande électrique des rétros , en faisant levier avec le même tournevis sur la gauche du bouton, et en le faisant pivoter autour de l’axe de rotation de la pièce (je ne sais pas si c’est clair, la pièce étant incurvée, on fait pivoter suivant l’axe correspondant à l’incurvation). En gros, sur la photo, on met le tournevis sur la partie gauche, et on fait levier en tirant vers soi.
Une fois cette pièce enlevée et déconnectée , on a accès à la deuxième vis torx, elle aussi assez profondément située et vraiment pas très pratique à atteindre si votre outil est plus ou moins gros. On l’enlève, et il ne reste plus aucun point de fixation de la garniture. Cette vis est plus longue (même remarque).
A ne pas oublier avant d’arracher comme un porc la garniture : déconnecter le haut parleur (je n’ai pas oublié, je vous rassure).
Ensuite, il ne reste plus qu’à déclipser les agrafes. Dans mon cas, j’ai à peine tiré sur la garniture : plop plop plop etc…sauf dans le coin en bas à droite, où ça restait obstinément bloqué (je ne forcais pas trop).
Un peu étonné que ça soit venu comme ça, je regarde en dessous avec mon père, qui avait gentiment proposé son aide (sans lui et son matos de menuiserie (c’est sa passion), on y serait encore…), et on s’aperçoit… que tout est décollé ! Sauf bien sûr l’agrafe en bas à droite, qui tient bon !
En tirant un peu, elle est venue, et voici le carnage : toutes agrafes sont décollées et ont déjà manifestement été recollées…
On voit les traces jaunes symbolisant les emplacements .
Une petite photo du chantier pour aérer:
Bon, donc là on commence à se dire, qu’en plus des multiples traces de tournevis trouvées aux endroits précédemment cites, cette pauvre portiere n’en est pas à son premier démontage.
Bref, on enlève le film insonorisant (qui lui aussi mériterait un coup de colle au remontage, ça doit être de la colle spéciale), et on trouve les choses telles que yogui et les autres me l’avaient décrites (enfin, more or less…).
Le bitoniau est bien au fond de la portière, mais seulement un morceau, et avec un truc noir bizarre au bout, serrant l’espèce de trombonne :
Bon, ça ne correspond pas à la pièce que j’ai acheté, bizarre tout ça…mais à part cette bride noir, tout est pareil et correspond.
Examinons le mécanisme, là c’est la cata, tout tordu du côté droit, où la pièce a cassé.
Et au fond de la portière, une autre surprise : le guide en simili velours dans lequel doit passer la fenêtre sur le côté gauche. Comment s’est il retrouvé là ? Mystère .
On replace le guide, on change le bitoniau plastique, on redresse tant bien que mal la patte tordue, et hop essai. On remonte un peu la vitre, ça marche, moment d’espoir…
Et SCHTAC ! la patte tordue se dérotule du bitoniau en plastique tout neuf que je venais de remplacer…et ***…
Première explication : pas assez de graisse, le bitoniau ne coulisse pas suffisamment bien,ça force et ça se dérotule pour faire fusible.
Ok, on rajoute de la graisse.
Réessai.
SCHTAC au même endroit… deuxième explication : la patte tordue qui accroche quelque part. On la détord encore un peu, on réessaye.
Re re SCHTAC.
Alors là inutile de dire qu’on était bien déprimés de la vie. Cependant, on était juste en panne d’explication, ça pouvait encore aller par rapport à notre conclusion qui va venir :
On se creuse un peu la tête. J’étais un peu intrigué par le bitoniau retrouvé bridé avec une espèce de collier. Pourquoi ma pièce achetée chez BMW n’a pas ce truc noir pour la serrer ?
Et là, en réexaminant le mécanisme complètement tordu de partout , l’explication vient sans peine.
Notre théorie :
La fenêtre est déjà tombée plusieurs fois. En ayant marre ou pour d’autres raisons (au garage ?), « on » décide de rigidifier la pièce plastique coupable du déraillement EN LUI RAJOUTANT UNE BRIDE NOIRE EMPECHANT LE BRAS (celui tordu) DE SE DEROTULER EN CAS DE PROBLEME.
En fait, la rotule du bras sur le bitoniau en plastique coulissant dans le rail est le point « fusible » du mécanisme.
Donc tout a été fait pour solidifier ce point faible.
Conséquence (s) : ça a marché un temps certain, le mécanisme forçait mais la vitre remontait sans trop de problèmes (en tout cas, on ne sentait rien de l’extérieur), et tout le mécanisme était en train de se vriller progressivement.
Quand l’alu du bras fut enfin à point et que la vitre dût être remontée, BAM on a droit à ce qui nous est arrivé la semaine dernière : le mécanisme a forcé comme un dingue pour se dérotuler : impossible à cause de cette bride, conclusion : il s’est définitivement vrillé.
J’en appelle maintenant à vos lumières, si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici : La pièce est à 50€ TTC sur l’etk, est ce que ça vaut le coup qu’on retente nous même le démontage (pièce 1 sur ce lien :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Comp...chanism_front/)
Ou on l’emmène dans un garage, en fournissant la pièce, garniture toute démontée, etc… ?
Merci à tous d’avoir lu, c’est un peu la déprime, c’était super bien parti et ça a mal fini… :s
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