E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
matttdeFA

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Je pense que tu vas plus galérer à les détruire qu'à prendre le temps de fabriquer le tire-bouchon ad-hoc. Il ne te manque déjà plus que la potence. Sur la mienne je n'avais pas vraiment peiné avec cet outillage, par contre j'aurais détesté devoir attaquer les SB par l'intérieur à la scie à métaux, ça doit être épuisant sur une telle profondeur et les bras en l'air, sans compter le risque d'endommager l'alésage du corps d'essieu.

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :je vais recevoir très prochainement de nouveaux silentblocs d'essieu Ar de marque lemförder. Il faudra que je me fabrique le tire bouchon qui va bien pour pouvoir retirer les anciens. D'après vous est-il possible de les retirer en les détruisant ? J'ai à ma disposition des boulons galva de 14mm de toutes dimension de 50 à 500mm qui me permettront de monter le nouveau silentbloc sans soucis.
Si c'est ceux de traverse, il n'y a pas de soucis.

Je viens de faire ceux d'un copain. Ses silent blocs étaient morts de chez morts (le tube central est tombé au démontage).
N'ayant pas de rondelle pile poil du diamètre du silent bloc et pas trop la place sans sortir l'essieu, j'ai galérer avec le "tire bouchon" sans y parvenir.

Le plan B étant de poser entièrement l'essieu pour sortir les silent blocs à la "main" (marteau burin).
J'ai tout défait sauf les câbles de frein à main, ils ne voulaient pas venir tout seul, et en tirant un peu je décalais suffisamment l'essieu pour avoir de la place, donc...
Les 1er coups de burin me servent à décoller un endroit choisit au hasard, une pointerolle (burin à bout pointu au lieu d'être plat) est particulièrement efficace.
Une fois un peu décollé, il suffit de taper au burin pour plier le silent bloc sur lui même qui du fait, le rétrécie, ensuite il sort facilement en tapant d'un coté puis d'un autre.

Le fait de ne plus avoir le tube central est un plus indéniable.

Par contre, le tire bouchon m'a bien aidé à finaliser la mise en place du nouveau silent bloc.
Car à la fin, le tube centrale tapait dans la rondelle du dessus, alors qu'il manquait quelques mm.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Je n'ai pas de poste à souder mais mon voisin en a un. J'ai quand même meilleur compte de me fabriquer un outil je pense.

Changement de programme, la voiture par en carrosserie plus vite que prévu. Je la conduis le week-end du 15 Août (à 180 km de chez moi) et je dois finir de démonter les derniers éléments sur place. Je ne devrais pas la récupérer avant mi Septembre.
Ca sera peut-être l'occasion pour moi de faire du ménage pendant mes congés et d'évacuer quelques pièces :rolleyes:

bmw77

Message par bmw77 »

:noelcoucou: ,

superbe ton reportage
et beu taf .

Dommage tu es loin je t'aurai prété mon poste a souder

crazymac

Message par crazymac »

Ca aurait été avec plaisir :)

crazymac

Message par crazymac »

Voici quelques nouvelles de l'avancement de mon projet. Comme je l'avais dit j'ai dû laisser en plan la partie mécanique pour me consacrer à la carrosserie.

Avant hier j'ai consacré la journée à démonter des pièces qui ne sont pas indispensable pour rouler. Je devais aussi changer le capot et la porte conducteur.

Le capot avait depuis 3 ans une énorme bosse à cause de la désintégration des pales du ventilateur. Plutôt que de le faire réparer j'ai préféré repartir d'un capot en meilleur état récupéré sur une 525 TD que j'ai eu en 2006 (feu la merdafioul pour ceux qui ont suivi son topic). Lorsque j'ai démonté cette voiture j'avais gardé beaucoup de pièces pour ma 530i et notamment le capot car cette TD avait le capot et les naseaux larges spécifiques aux V8 et aux E34 worldline des dernières années.
J'ai dû changer la porte conducteur car la tôle au niveau du frein de porte était coupée. Pendant quelques temps mon frein de porte m'avait semblé un peu grippé. Lorsque je m'en suis inquiété le mal était déjà fait et la tôle avait commencé à se couper. Laissant trainer plus d'une année, toute la tôle a fini de se couper et le frein de porte s'est désolidarisé de la porte. Depuis 2 mois je l'avais même retiré complètement. J'ai laissé s'envenimer les choses car je savais que j'avais une porte de la merdafioul qui remplacerait celle de ma 530i.

Je suis donc parti du côté de Saint-Etienne avec un capot blanc, une porte blanche sans vitre et plus aucune baguette :rolleyes:

Image

Je ne reviens pas sur l'intérêt de la restauration carrosserie car si ma voiture n'avait pas trop de bosses, elle avait de multiples rayures et plusieurs points de rouille naissant.

J'ai passé hier un peu plus de 5h à la carrosserie pour continuer le démontage que je pensais finir :rolleyes: Peu de surprises en fait mais vu que je veux un résultat impeccable je passe beaucoup de temps au démontage. J'ai retiré mes bas de caisse plastiques M-technik ; j'avais une petite crainte de trouver de la rouille dessous. Bonne surprise à ce niveau, je n'ai trouvé aucune rouille sous le plastique. Par contre le bord de jonction de la tôle du plancher et du bas de caisse (y a-t-il un nom précis ?) commence à être piqué. Idem les supports de cric.

Image

Image

Image

Je décide de retirer les ailes pour que la peinture puisse venir mourir dessous au niveau des montants de pare brise.

Image

Je découvre de la rouille sur les points de fixation avant des ailes ainsi que sur leur partie basse. J'ai bien fait de les démonter :)

Image

Image

Image

Vu où j'en suis autant retirer aussi le capot... Dans le fond vous apercevez une Peugeot 402 en restauration.

Image

Je démonte le jonc du pare brise qui est collé sur les E34. Voici une photo de détail pour montrer ce qui me plait bien : la peinture va pouvoir venir mourir sur le dessous des ailes non peint ce qui sera un gage de longévité du travail du carrossier.

Image

Je démonte le pare choc arrière. Mon attelage est un peu rouillé mais la carrosserie n'a rien.

Image

J'ai l'intention de démonter le hayon pour que l'on puisse peindre sous les vérins et au niveau des charnières. Je devrai aussi retirer les faisceaux de câbles

Image

J'ai retiré 3 portes sur 4 que j'ai quasi entièrement déshabillé pour la peinture. J'ai prévu de changer toutes les baguettes de bas de porte. 10€ la baguette standard et 44€ HT la baguette M-technik :ranting: Mais c'est vrai que bien que mes baguettes étaient rouillées les bas de porte sont impeccables. Mieux vaut changer 200€ de baguettes que de devoir traiter tous mes bas de porte je pense.

Ma journée s'est achevé ici. Je reviendrai dans un mois pour finir mon travail.

Image

D'ici là les pièces démontées auront sans doute déjà été peintes (portes, pares choc, ailes et bas de caisse)
Je dois démonter le double toit ouvrant car je veux absolument que la peinture soit appliquée jusque sur les rebords des deux panneaux de tôle. J'ai déjà commencé à décoller le joint d'étanchéité du toit (4360 mm !) car je je ne veux pas que la peinture du toit s'arrête au joint. J'en profiterai pour en mettre un joint neuf même si le miens ne fuyait pas.
Je compte démonter les deux panneaux de tôle avec le toit en place sur la voiture pour pouvoir manoeuvrer les panneaux avec les moteurs. Ensuite je retirerai l'armature complète du toit ouvrant.

Voici une photo de la jointure du toit. Les galeries de toit son retirées ce qui m'a obligé et démonter toutes les garnitures de ciel de toit pour accéder aux vis.

Image

r2087

Message par r2087 »

Sacré chantier mais ça en faut la peine ;)

jfn

Message par jfn »

Salut,

Sacré chantier, je te souhaite une bonne suite pour ton projet de restauration , bon courage.

A+++
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Afin que la peinture soit uniforme, tu devrais tout faire peindre en 1 fois.
L'avis de Charlie serait le bienvenu sur ce point.
Mais en général, ils peignent l'intérieur des ouvrants, puis les laisse entrebâillé afin de peindre l'extérieur tout en même temps.

Pour la prochaine fois : Pour démonter les portes, il suffit de virer le petit circlip et la porte s'enlève toute seule sans rien dévisser.
Ca évite de passer du temps à refaire l'alignement de toute la carrosserie.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Ca m'a surpris moi aussi qu'il peigne en plusieurs fois. Mais c'est un carrossier d'expérience en qui j'ai confiance donc je le laisse faire.

En effet pour les portes ça aurait été plus simple ! Je ne savais pas.

Charlie a droit a des vacances :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »