E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

Salut,
en générale, les cuits cuits viennent de la courroie de l'alternateur qui n'est pas assez tendue,
ou de ta courroie qui est HS !!! Rien de bien grave si c'est bien ca :lol:

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Merci IGGY pour ton indication
Le coupable est démasqué : tendeur mécanique de la courroie d'alternateur HS.
Je me suis fait peur tout seul pour pas grand chose... :crying:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Plus de peur que de mal.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

Salut,
pour une fois que je mets dans le mille du premier coup,
plus de peur que de mal !!! :lol:

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

J'ai commandé le tendeur dans un magasin "de quartier" indépendant, tenu par des jeunes, pour tester les prix, le service etc...
Le type à pas mal galéré pour trouver ce que je lui demandais.

De retour chez moi, je vais sur l'ETK, et m’aperçois qu'il semble que BMW ai remplacé le tendeur mécanique par un tendeur hydraulique. Il existe par exemple dans la marque INA un kit de conversion.
Le tarif est quand même du double du méca.
Je me demande quel est l'avantage de passer à l'hydraulique ? durée de vie ? bruit ? ....
Sur la courroie de clim, j'ai un hydro mais je ne sais pas si il est d'origine ou a déjà été remplacé. En tout cas il marche trés bien.

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ?
A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Tendeur et courroie changé, plus de cui-cui, mais c'est pas le résultat "parfait" que j'attendais, il y a encore un bruit polluant le son mélodieux du L6. Bon on verra ça un peu plus tard comment ça évolue.

Je profite de l'occasion pour montrer un exemple de pièce première et seconde monte.
La gars me commande la référence SNR GA350-33
Et queskia dans la BOIBOITE, hein, devinez......
Un INA
Qui n'est autre que l'équipementier de première monte
Pour le démontrer, ci-dessous le tendeur d'origine, vu la date de moulage (94), il n'a jamais été changé.
Image

Et le nouveau

Image

On remarquera le travail à déménagé de Germany à Slovakia ... :whistling:

Par curiosité, j'ai tapé la ref BM sur le site oscargluch, vu les photos, je suis prèt à mettre ma main au feu que toutes les marques ont en fait un seul fournisseur : INA site Slovaque.

C'est pour cette raison que je pense qu'en pièces détachées, une marque ne veut pas dire grand chose en fait.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Bonjour,
Comme indiqué par ailleurs, j'ai fait faire la vidange de la boite auto chez l'agent ZF local (NTTS à Chaponnay).
Après un trajet Aller-Retour Lyon-Grenoble de type périph/autoroute/périph,
Rien de flagrant à signaler, sauf la conso en nette baisse et des régimes moteurs plus bas. (vous me direz, c'est lié...)
En effet, sur l'autoroute Paris-Lyon, régulateur à 120 km/h, l'aiguille était bien "calée" sur 11l
Là, j'étais sur régul à 130 et conso entre 9 et 10l.
2ième point, avant la vidange, un kick-down à 60 km/h montait mon régime en pointillés de zone rouge, désormais le régime maxi est à 5500 trs, c'est moins stressant....et tout aussi efficace.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Il y avait bien besoin alors s'il y a des changements !

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Oui, ce n'était pas impératif mais bien nécessaire tout de même.
dans le réseau BM, ils te vidangent (à l'occasion de l'inspection II) seulement 3l sur les 11l de contenu total.
Chez ZF, (bien que invérifiable), ils annoncent 6 à 7 litres, car le convertisseur n'est pas vidangeable.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Sur ma 5HP18 je vidange 5,8L à chaque fois. Sur une 5HP30 je vidange 7L.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 89 invités