Bmw 325I Cabriolet De 1991

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Camembert

Re: Bmw 325I Cabriolet De 1991

Message par Camembert »

Sublimes elles sont parfaites !!... :wub:

Pour la capote électrique, pas mal te diront de rester en manuel car plus pratique et rapide à l'usage.

Perso je préfère les phases 2 en phares blancs, d'un point de vue surtout pratique, on ne voit pas grand chose en phares jaunes la nuit avec les E30.

SI un jour vous songez à vous séparer de l'une d'elle, faites moi signe... ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

JCSS

Message par JCSS »

"C'est excessivement énervant de voir un autre cabriolet comme ça pour celui qui n'en a pas !" (Claudy Focan)

:top: Super Charles

Mike

Message par Mike »

r2087 a écrit :Les plombages c'est pour l'assurance, histoire d'être sûrs que le km n'est pas bidouillé :)

Sympa ce cab aussi !!!
Tout à fait, plus précisément en cas d'assurance en kilométrage limité. J'ai eu le cas, il fallait pointer tous les ans à un centre agréé. Ensuite je suis passé au compteur digital, là plus de plombage.
Mais tous ne l'imposent pas.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour messieurs,

Pour le filet anti remous, on ne cherche que de l'original teile.

Pour la capote électrique, sur celle de mes parents on a gardé le couvre capote à commande électrique et le pliage de la capote en manuel, c'est mieux réalisé. Tout fonctionne sur la notre mais je pense shunter la commande électrique de l'armature pour que nous réalisions le pliage manuellement.

Les phares blancs, no way. :D De toutes façons ça n'éclaire pas beaucoup plus en blanc faut être honnête mais bon comme je trouvais que la 1600 en 6 volts et en phares jaunes ça éclairait bien, sur une E30 ça me va très bien.

J'avais un souci depuis samedi dernier, on a voulu aller faire un tour, je sors la voiture et part pour décapoter et là.. rien, mais rien de rien. :ranting:
Bon finalement il a plu averse vingt minutes plus tard donc c'était pas plus mal, il m'a fallu chercher l'origine de la panne en attenant.

Le fautif est bien le bouton même si je n'en comprend pas la panne : les petits contacts sont propres, les ressorts assez long pour que les billes appuient bien sur les petites pattes... :huh:

Donc ce que j'ai fait, c'est de vérifier les fusibles, suivant les versions c'est commandé par le n°17 ou le n°21, le relai K5 est aussi couplé au système. De ce côté là tout était OK.

J'ai ensuite ouvert le boitier avec le circuit électrique dans le coffre, il est fixé par deux écrous en plastique noirs. Le boitier s'ouvre très facilement mais il faut faire attention aux quatre clips.
Ce qui nous donne ceci :
Image
Les petits contacts à côté de chaque bobinage commandent une partie de la séquence.
- les numéros 1 et 2 commandent le moteur d'armature de la capote,
- les numéros 3 et 4 commandent le moteur du couvre capote.

Il suffit d’entamer la séquence dans l'ordre pour vite s'apercevoir que tout fonctionne à ce niveau.
Précaution : il faut être deux pour la manipulation, en effet on ne peut garder la malle de coffre ouverte en même temps que le couvre capote (des fois que le petit câble de sécurité ne soit pas fixé  :attention: )

Une fois la séquence réinitialisée au départ, c'est à dire couvre capote verrouillé et capote prête à être verrouillée sur l'avant, on peut ouvrir le coffre et libérer l'assistant.  :lol:

Ensuite, avec le multimètre, j'ai regardé si j'avais du courant qui arrivait à la connexion du bouton de commande, ce qui est le cas.
Une lecture approfondie d'un obscur schéma électrique mal scanné et en allemand m'a permit de déterminer à quoi servent les fils, voici ce que ça donne si ça peut servir à quelqu'un ! -_-

Image
- En testant les n°1 et 2 : la séquence démarre pour le rangement de la capote,
- n°1 et 3 : sens inverse, pour recapoter,
- n°1 et 5 : sert pour l'éclairage des deux pictogrammes du bouton lorsque la tirette des feux est en position 1 (veilleuses) ou 2 (codes)
J’ignore à quoi sert le n°4, peut être pour ne pas actionner la capote au dessus de 10km/h, puisqu'il y a un fil à la patte de la broche verte pour l'info vitesse au cul du bloc compteurs.

Enfin, dans le cas d'une mise hors service de la capote électrique (moteur grillé ou levier de commande tordu ou les deux pièces en forme de poire cassées) il m'a été impossible de d’entamer la séquence avec le moteur le plus à droite (celui qui commande l'armature de capote) en position "débrayé 1" ou "débrayé 2". ça n'a aucune action sur le couvre capote commandé électriquement.
J'en arrive à la conclusion que les deux vont de paire si l'on est amené à débrayer il faut le faire sur les deux moteurs et effectuer la manipulation manuellement du début à la fin. C'est vraiment une solution de secours pour rentrer chez soi.

Pour conserver la commande électrique du couvre capote mais le pliage manuel de la capote (mieux réalisé qu'électriquement pour passer le pli de la lunette arrière) il faut démonter le levier de commande avec sa rotule et laisser le moteur électrique en place, il va tourner dans le vide quelques secondes puis le couvre capote s'ouvre électriquement, il suffit d'arrêter d'appuyer sur le bouton de commande, plier la capote, et rappuyer en sens inverse pour que le couvre capote se referme et surtout se verrouille avec les deux crochets.

En tout cas sur notre auto et sur celle de mes parents la manipulation est la même.

Enfin, dans l'improbabilité totale que cela nous arrive, j'ai acheté ce truc aussi utile que les lave phares, j'ai nommé : le barillet de serrure chauffant. :D
Image

Dans la mesure où la 325i ne voit déjà qu'exceptionnellement la pluie, je doute fort qu'elle en arrive jusqu'au gel des serrures mais soyons prudents. :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour être vraiment coordonné sur le "winter pack" il faudrait les buses de gicleurs de lave glace chauffantes.
Image

Epicure

Message par Epicure »

Diantre, on dirait mon ex (325i E30 phase 2 cab de 2002).
J'ai adoré cette voiture et c'est peut être celle que je regrette le plus actuellement .
Bravo pour cette acquisition.
Carpe Diem

greg92

Message par greg92 »

Et oui Charlie! Le bouton ! :original:

Très utile en effet les serrures chauffantes!

olivier55s

Message par olivier55s »

charlie-AMK a écrit :Bonjour messieurs,

Pour le filet anti remous, on ne cherche que de l'original teile.

Visiblement il est encore disponible chez BMW.
Mais niveau tarif c'est autre chose.....

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB11&mospid=47290&btnr=54_0414&hg=54&fg=95

http://www.ebay.de/itm/BMW-E30-Cabrio-Windschott-/131077411092?pt=DE_Autoteile&hash=item1e84d29114

En occasion mais je pense que tu à déjà du regarder un peu sur E-bay.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Quelques nouvelles depuis la panne de la commande de capote électrique.
J'ai acheté un bouton d'occasion pour tester et ça ne venait pas de là, ou alors les deux sont HS et je ne croie pas au coïncidences.
Du coup j'ai pas mal cherché et fini par trouver un plan de câblage de la commande électrique de tout ce fourbi.

Pour correction par rapport à ce que je raconte plus haut, ça donne :
- n°1 et n°5 : servent bien pour l'éclairage des pictogrammes, 1 étant en +12v et 5 étant une masse franche.
- n°2 sert pour ranger la capote, +12v
- n°3 : sens inverse pour recapoter, +12v
-
n°4 : c'est lui dont j’ignorai le rôle et en fait c'est un circuit de masse protégé par un micro contact. (dead point micro switch sur le schéma)
Je me suis induit en erreur en prenant la masse franche n°5 alors que le courant passe par le n°4 pour la capote.
Le contact étant coupé sur ma voiture, ça ne fonctionnait plus.

Autre info extraite du schéma, le câblage électrique est protégé par quatre fusibles à savoir les n°4, 21, 23 et 25.
Il n'est pas fait mention du n°17.

Du coup mi janvier première sortie de l'année avec, décapoté bien entnedu, c'était un vrai régal. La tête de 90% des passants... :ph34r:

Image
Quelques achats également pour améliorer la voiture.
Le poste bmw bavaria professionnal avec son chargeur six cds d'origine bmw va remplacer à merveille le poste Alpine (lui aussi avec un chargeur) qui avait été monté neuf en 2001.

Ce week end, on s'est fait plaisir sur 400km en partie sur la côte basse normande, après quinze jours où ça pillait de flotte, ça a été un plaisir de rouler décapoté par ce temps d’autant que nous avions le filet anti remous que j'ai fait acheter à mes parents (un original bmw, trouvé sur ebay). C'est vraiment bien comme accessoire, de 90 à 150 à l'heure on peut tenir une conversation normale. Donc il nous en faut un aussi. :D

Image

Image
Oh ! là là ! Le véhicule, je le connais : je l'ai déjà pris. Et ce n'était pas un train de banlieue, vous pouvez me croire. M. Fouquet, moi aussi, il m'est arrivé de boire.
Et ça m'envoyait un peu plus loin que l'Espagne. Le Yang-tsé-Kiang, vous en avez entendu parler du Yang-tsé-Kiang ?
Cela tient de la place dans une chambre, moi je vous le dis !

:rolleyes:

Pour finir, mon petit frère qui avait commencé avec une sympathique petite 316i compact e36, a eu des déviances avec une 120d et une 320d (la série après la e46, beaucoup trop récent pour que je retienne le code...) vient de s'acheter une.. 325i cabriolet.
C'est vachement original en ce moment dans la famille. :lol: :lol: :lol: :lol:
Il a failli acheter une phase 2 noire intérieur noir en plus, mais finalement il a prit une phase 1,5 bleu cirrus, boite auto 4 rapports avec les modes "E" et "S", capote bleue, moteur ne échange standard chez bmw il y a trois ou quatre ans, la voiture est blindée d'options : pont autobloquant, lave phares, régulateur de vitesses, serrures chauffantes, gros ODB et j'en oublie...

Aux beaux jours on va essayer de réunir les trois autos pour faire une photo ou deux.
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Monsieur connait ses classiques, rien qu'en lisant, j'ai l'impression d'entendre Gabin ;)

Moi, je me laisserais bien tenter par une 320 cab à coté de chez moi, mais j'ai peur que le 2l me semble bien fade...

manu320

Message par manu320 »

Tu rigoles? :rolleyes:

Un 6 cylindres essence certe de moyenne cylindrée mais avec une sonorité :wub: fade?

ça ne sera jamais "fade"!! :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »