
[E34] La 540i Touring BVM6
- JohnCONNOR83
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Comme dans le film les visiteurs
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Les travaux avancent tout doucement sur le Touring, les vis des brides entres le collecteurs d'échappement et les cata m'en ont bien fait bavé, ainsi que l'extracteur cassé dedans. j'ai bouffé quelques forêts et pas mal de patience, allongé sous la voiture avec la perceuse à bout de bras.
J'ai enfin réussi à toutes les enlever/percer (de manière un peu crade mais ça fera l'affaire), j'ai donc attaqué la suite des travaux. Je ne voulais pas commencer le reste en sachant que je n'allais pas pouvoir remettre en place la ligne.
La boite est nettoyée et en attente dans mon salon, j'ai les pièces de rechanges pour les SB et la tringlerie (une partie seulement est à changer). Changement du flector sur l'arbre, l'ancien commencait à se craqueler. et changement du joint homocinétique sur l'arbre, pas le plus simple à changer mais il est venu, le soufflet était bien détérioré et de la graisse commençait à en sortir.
Démontage de l'embrayage, il a bien vécu, je comprends pourquoi je n’avançais plus.
Ce soir c'est démontage du VM et inspection du joint spi derrière.
J'ai enfin réussi à toutes les enlever/percer (de manière un peu crade mais ça fera l'affaire), j'ai donc attaqué la suite des travaux. Je ne voulais pas commencer le reste en sachant que je n'allais pas pouvoir remettre en place la ligne.
La boite est nettoyée et en attente dans mon salon, j'ai les pièces de rechanges pour les SB et la tringlerie (une partie seulement est à changer). Changement du flector sur l'arbre, l'ancien commencait à se craqueler. et changement du joint homocinétique sur l'arbre, pas le plus simple à changer mais il est venu, le soufflet était bien détérioré et de la graisse commençait à en sortir.
Démontage de l'embrayage, il a bien vécu, je comprends pourquoi je n’avançais plus.
Ce soir c'est démontage du VM et inspection du joint spi derrière.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- bimeur
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
change le VMB, vu la surface cramé du plateau de pression.......tu as controler le jeu linéaire du VMB?
- Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Oui c'est prévu de changer le VM, le nouveau attend dans le garage avec le reste des pièces.
Comment controler ce jeu linéaire ?
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- bimeur
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
tu tournes la couronne en sens horaire et anti-horaire, si ça dépasse les 15 a 17° il est a changer
rapporte sur une feuille les angles avec un rapporteur, que tu colles sur le VMB, pose un repère a 0°
rapporte sur une feuille les angles avec un rapporteur, que tu colles sur le VMB, pose un repère a 0°
- Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Je n'ai pas mesuré précisement le jeu linéaire, mais il doit être en dessous de 15°. Mais de toute façon, je vais changer le VM, j'ai le neuf dans le garage.
Je n'ai pas pu bosser autant que je le souhaitais sur la voiture, entre le froid, les visites de la famille et les déplacements, c'est compliqué, mais le VM est retiré. Et bonne surprise, c'est sale, mais pas de trace d'huile venant de cet endroit.
Je vais changer le roulement bleu, mais je me pose la question de changer le joint marron ( 11141710247 ). Il est en bon état, pas de fuite dessus, mais surtout comment le remplacer ?
Je n'ai pas pu bosser autant que je le souhaitais sur la voiture, entre le froid, les visites de la famille et les déplacements, c'est compliqué, mais le VM est retiré. Et bonne surprise, c'est sale, mais pas de trace d'huile venant de cet endroit.
Je vais changer le roulement bleu, mais je me pose la question de changer le joint marron ( 11141710247 ). Il est en bon état, pas de fuite dessus, mais surtout comment le remplacer ?
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
la saleté c'est la poussière du disque, rien d'alarmant
Pour le joint spi marron, je dirais de pas y toucher.......il doit etre bien collé depuis le temps, mais d'un autre coté, il est vieux.....pour le changer, deux vis a bois en opposé, pas a fond, tu vas abimer le fond de la gorge (titre de film de pron ça :p ), et tu tires avec une pince, il devrait sortir, pour le nouveau, idealement avec un outil prenant le tour complet, a defaut, en tapotant avec un maillet caoutchouc et une cale en bois.
Pour le roulement pilote, de la graisse dans le trou et tu tapes avec une douille, la graisse sous la pression va sortir le roulement. Tu peux le faire avec du pain humide aussi
Pour le joint spi marron, je dirais de pas y toucher.......il doit etre bien collé depuis le temps, mais d'un autre coté, il est vieux.....pour le changer, deux vis a bois en opposé, pas a fond, tu vas abimer le fond de la gorge (titre de film de pron ça :p ), et tu tires avec une pince, il devrait sortir, pour le nouveau, idealement avec un outil prenant le tour complet, a defaut, en tapotant avec un maillet caoutchouc et une cale en bois.
Pour le roulement pilote, de la graisse dans le trou et tu tapes avec une douille, la graisse sous la pression va sortir le roulement. Tu peux le faire avec du pain humide aussi
- Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Merci bimeur, il ne fuit pas donc je ne vais pas y toucher, mais je note la technique.
Pour le roulement, je comptais utiliser de la mie de pain, moins salissant que de la graisse !
La suite après Noël
Pour le roulement, je comptais utiliser de la mie de pain, moins salissant que de la graisse !
La suite après Noël

E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- JohnCONNOR83
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Bonjour,
Oui, la mie de pain est plus simple à utiliser, avec un boulon ou un tube plein qui rentre au plus juste dans l'alésage du roulement et un bon marteau.
Autrement il existe de très bons outils d'extraction à inertie mais c'est un budget d'achat que tu n'amortira pas forcément.
Oui, la mie de pain est plus simple à utiliser, avec un boulon ou un tube plein qui rentre au plus juste dans l'alésage du roulement et un bon marteau.
Autrement il existe de très bons outils d'extraction à inertie mais c'est un budget d'achat que tu n'amortira pas forcément.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Bonjour tout le monde, un peu d'avancement ici.
Le roulement a été remplacé, merci la mie de pain. j'ai dû m'y prendre à 2 fois car j'avais mal utilisé la mie de pain la première fois. Il faut bien n'utiliser que la mie du pain (la croute du pain de mie n'est pas aussi compacte), et bien compactée la mie avec ses doigts avant de la mettre. La barre d'accouplement a été pénible à retirer, mais les neuves sont prêtes à être remise en place. Les cahoutchoucs étaient dans un sale état. Ensuite, petit exces de zèle de ma part.
Je voulais remplacer la durite flexible entre les 2 tuyaux rigide d'embrayage. Ca s'est terminé à coup de dremel dans les durites, les olives étaient totalement grippées, il m'était impossible de les desserrer. Il y a même un côté ou c'est le tuyau qui s'est vrillé et cassé sur lui même. J'ai reinstallé difficilement le nouveau tuyau, mais juste après avoir mis du liquide de frein, fuite . Aujourd'hui j'ai donc retirer le maitre cylindre, et effectivement le filetage a foiré quand j'ai desserrer l'ancienne olive.
Je vais donc change l'émetteur, mais il est à plus de 200€ chez BMW (d'après Hubauer). Je pensais partir sur du Sachs ou du ATE, vous conseillez quelle marque ?
J'hésite aussi à changer le récepteur, il est en bon état, mais il a 30 ans, donc quitte à y être, autant le faire non ?
Le roulement a été remplacé, merci la mie de pain. j'ai dû m'y prendre à 2 fois car j'avais mal utilisé la mie de pain la première fois. Il faut bien n'utiliser que la mie du pain (la croute du pain de mie n'est pas aussi compacte), et bien compactée la mie avec ses doigts avant de la mettre. La barre d'accouplement a été pénible à retirer, mais les neuves sont prêtes à être remise en place. Les cahoutchoucs étaient dans un sale état. Ensuite, petit exces de zèle de ma part.
Je voulais remplacer la durite flexible entre les 2 tuyaux rigide d'embrayage. Ca s'est terminé à coup de dremel dans les durites, les olives étaient totalement grippées, il m'était impossible de les desserrer. Il y a même un côté ou c'est le tuyau qui s'est vrillé et cassé sur lui même. J'ai reinstallé difficilement le nouveau tuyau, mais juste après avoir mis du liquide de frein, fuite . Aujourd'hui j'ai donc retirer le maitre cylindre, et effectivement le filetage a foiré quand j'ai desserrer l'ancienne olive.
Je vais donc change l'émetteur, mais il est à plus de 200€ chez BMW (d'après Hubauer). Je pensais partir sur du Sachs ou du ATE, vous conseillez quelle marque ?
J'hésite aussi à changer le récepteur, il est en bon état, mais il a 30 ans, donc quitte à y être, autant le faire non ?
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