E30 325 2.7l 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
zarma

Re: E30 325 2.7l 1987

Message par zarma »

Les seules qui ne pourrissent pas sont celles qui ne sortent pas de l'hiver! L'idéal ici c'est d'avoir une belle voiture pour l'été, et une charette pour l'hiver. Celles qui roulent l'hiver et dorment la nuit en garage, c'est presque pire car la neige fond dans le garage, libérant tous les ions du "calcium" (le sel de déglaçage) qui attaquent la caisse...

zarma

Message par zarma »

Travail de carosserie aujourd'hui, toujours à l'arrache, très loin d'être parfait mais c'est pour cacher la misère et essayer de retarder les effets de la rouille et me donner une chance de la revendre un bon prix.

J'ai donc rebati les logements de loupiottes de plaque, ça ne tenait que par de la rouille qui n'a pas demandé son reste pour s'effriter, du coup on arrache tout, on pose une plaque d'inox découpée à la forme de la loupiotte par l'intérieur, on rebatit au métal-platique, et demain une fois sec, peinture puis perçage des trous de fixation.

J'ai brossé les endroits de carosserie attaqués par la rouille, phosphatant, apprêt et peinture, la teinte n'est pas exactement la même, mais après un polissage pour fondre le tout ça devrait aller mieux.

J'ai découvert que sous la baguette de portière arrière gauche c'était copieusement bouffé, donc là aussi opération rebatissage. Pareil sous les poignées de portières arrières, les deux bouffées dans leur partie arrière, ça correspond à la zone sous la custode, décidément je ne comprends pas pourquoi ça pourrit à cet endroit là précisément, les portières avant n'ont pas ce problème! Pas de rabatissage nécessaire cependant, juste peinture, mais à l'arrache car je n'arrivais pas à démonter les poignées, les vis sont grippées comme il faut, donc masquage comme j'ai pu et projection à la bombe en tenant la poignée soulevée, très pratique vraiment!

Mes lignes d'essence vont être faciles à changer (demain), je vais tout passer en durite flexible, la moitié des lignes est déja comme ça actuellement, du coté réservoir et du coté moteur, donc exit la durite rigide, vive le caoutchouc flexible et insensible à la corrosion, lui!

Demain il faut que je me mette sur ce problème de trop plein d'essence, et lundi étant ferié je ferai peut être le réglage du jeu aux soupapes, et ainsi j'en aurai fini avec la BM, il ne restera plus qu'à la faire shooter à la graisse (maintenant que les trous sont bouchés!) en prévision de l'hiver, un bon lavage et hop!

Désolé, pas de photos car je suis tellement desespéré des voitures ici que ça ne me tente même pas d'immortaliser cette misère mécanique! Donc désolé si je ne mets que des mots, mais vous voyez bien ce que je veux dire: quand c'est pourri, c'est pourri! :D

zarma

Message par zarma »

Aujourd'hui, après avoir galéré pour trouver de la durite d'essence (magasins autos fermés), je n'ai pu trouver qu'un diamètre un tout petit peu plus petit, ce qui rendit juste un peu plus dur l'enfichage sur le filtre à essence (changé) et les raccords aux durites existantes, mais j'y suis arrivé et avec de bons serflex ça devrait tenir. Encore une fois j'ai fait le cochon: colliers rilsan pour se reprendre sur les anciennes lignes rigides, de toute façon pour les sortir il fallait dévisser des vis de supports qui auraient sûrement cassé...

Je n'ai pas refait la ligne des vapeurs d'essence, donc j'ai bouché au niveau de l'admission.

J'ai également changé la durite de dépression qui permet de commander la pression d'essence (en fait la dépression dans la pipe ouvre plus ou moins la vanne de retour d'essence, générant la pression dans la rampe d'injection). Si vous vous souvenez il y a avait un capteur rajouté pour l'alarme et la durite était donc reliée à un petit T. Et bien ce T a cassé très facilement quand je l'ai manipulé, ce qui m'a laissé penser qu'il existait une prise d'air sur ce montage, donc la pression d'essence ne devait jamais être à la bonne valeur... Verdict au prochain test routier.

Ensuite j'ai fini mes travaux de carosserie, il ne reste qu'à laver tout ça puis polish pour essayer de faire disparaitre les zones de recouvrement, je vous ferai des photos du résultat final.
Manque de bol en essayant de rentrer le support de plaque dans un des trous rebatis, mon montage a cédé... pas le goût de tout refaire, c'est resté comme ça avec un peu de silicone pour combler une éventuelle entrée d'eau, et rien ne se voit, c'est sous la plaque.
J'ai un peu galéré sur les loupiottes de plaque, pas moyen d'utiliser leurs vis d'origines, il fallait percer la plaque d'inox, d'une part pas facile à "accrocher" au foret, d'autre part la peur de tout péter comme pour le trou... Donc j'ai positionné, puis par l'intérieur j'ai fait un petit trou sur le plastique de la loupiotte qui m'a permis de passer la vis dedans et ainsi créer un blocage mécanique adéquat. Un peu de silicone sur les contours du joint (mon rebatissage est loin d'être parfait...) et hop on n'y touche plus!

Demain j'ai encore à m'occuper de mon problème de trop plein d'essence, le We de 3 jours n'aura pas été de trop finalement... Par contre je laisse tomber le réglage du jeu aux soupapes, le moteur ne fait pas tant de bruit que ça, c'est surtout l'échappement (le silencieux est sûrement percé), et comme j'en ai un peu marre à vrai dire, ça va aller comme ça. Au pire quand ça me prendra j'irai chez un concessionnaire BMW qui m'a fait un prix à 140$ pour ce réglage...

Ha oui et puis j'ai changé mes bougies, et j'ai bien fait les autres n'avaient presque plus d'électrode!

Comme il est prévu de l'emmener se faire graisser les dessous, je ferai faire en même temps la vidange + changement de filtre, à 30$ avec de la Castrol, ça vaut pas le coup de se faire chier à le faire soi même...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Que de boulot :) Si tu mettais qq photos, je suis que plus de gens prendait plaisir à lire ton sujet et à t'encourager :)

Bravo !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

zarma

Message par zarma »

Merci.

Oui je sais les photos c'est plus intéressant, mais quand je m'y mets c'est pour 8 heures non-stop avec les mains dans le cambouis, donc si à chaque fois que je veux prendre une photo il faut que j'aille me décrasser les mains, c'est un peu lourd... Il me faudrait un pauvre APN de merde en fait que je n'aurais pas peur de salir...

J'en mettrai à la fin comme j'ai dis, une fois tout fini.

zarma

Message par zarma »

Comme je sens que vous en avez marre de lire des mots, je me suis fendu de quelques photos aujourd'hui, puisque le travail allait bien et vite.

Notez bien que ces photos sont prises avant lavage et polissage qui, je l'espère, permettront d'enlever les traces de masquage.

Voici ce qu'on voit de derrière:

Image

Puis, si on a l'idée de se pencher, voici la vue:

Image

Et si on a la mauvaise idée de se rapprocher:

Image

La suite, sur les portières, on voit bien les traces de masquage et l'apprêt qui déborde un peu... Notez que je n'ai pas cherché à lisser, il aurait fallu du mastic de remplissage, chose que je n'avais pas, et du temps en plus surtout, le but était de protéger.

Image

Image

(on voit des traces de peinture sur la baguette mais ce n'est pas moi, je l'ai retiré pour travailler, j'aidonc la preuve que la peinture a été refaite, du moins par endroits...)

Image

Un exemple de poignées qui avaient une partie du noir disparue, je l'ai repeinte vite fait, et en l'occurence c'est une poignée arrière donc le dessous pourri, et on voit le petit coup de peinture, et au passage les petits points noirs de giclée de brosse à dents, ballot que j'étais à ne pas vouloir mettre juste une feuille de papier en dessous...

Image

Le travail du jour, réfection du trop plein de carburant, voici pourquoi ça fuyait:

Image

Et oui, sectionné net, juste à l'entrée du tunnel menant à la goulotte, pas étonnant que ça pissait dru!

Je l'ai remplacé par un tuyau de vinyle qui trainait chez moi. Diamètre un poil trop petit, pas grave le vinyle
a l'avantage d'être un thermoplastique, donc hop un petit coup de pistolet à chaleur pour lui dilater l'orifice (Rôôôô!) et ça rentre comme papa dans maman! Je vais pouvoir remplir mon réservoir!

Tant que j'y étais je vous ai pris ma traverse arrière coté droit, attention âmes sensibles s'abstenir!

Image

Vous ne rêvez pas elle est en dentelle! Je croise les doigts pour qu'elle ne casse pas, chose qui arrive relativement courrament sur les E30 ici... mais là les frais pour la changer bonjour! Surtout que ça se fait très rare en casse ces pièces là en état correct!

Notez que le passage de roue est ouvert, laissant le passage à la boue vers le bas de caisse... Cette partie a été refaite à base d'espèce de papier maché posé sur du grillage métallique, d'ailleurs le trou était rempli de papier journal!!! Je l'ai viré et ça sera rempli de graisse lors du shootage, peut pas vraiment faire mieux dans l'état...

Et puis une petite vue du différentiel pour vous donner une idée de l'état général d'une voiture au Québec, sachant encore une fois que la BMW est en bon état pour son âge!

Image

Résultat travail fini à 15h, sans la flemme j'aurais même pu m'attaquer au jeu des soupapes, mais vraiment ras le bol là, ça suffira comme ça.

zarma

Message par zarma »

Sur l'autoroute aujourd'hui je sentais un louvoiement, alors j'ai vérifié le jeu aux roues arrières, pensant carrément que j'avais mal resseré la roue! Et bien non, en fait toute la traverse a du jeu énorme, silent-blocs finis, à la main on sent un clong-clong en bougeant les deux roues! Pas dramatique mais agaçant de savoir que ça ne "roule" pas parfaitement...

zarma

Message par zarma »

Rita a eu droit à un lavage au jet haute pression ce soir. Elle brille un peu plus mais les traces de mes doigts crasseux ne sont pas parties, elles, je vais devoir m'y coller a mano.

Chose malencontreuse, le jet a décollé par endroit, aux extremités, les filets autocollants qui courent tout le long de la ligne de la voiture. Ça soulignait un peu cet endroit où la carosserie a un léger décrochage, je pensais que c'était d'origine. J'ai beau regarder les photos des autres possesseurs de E30, aucun filet autocollant! Donc ça va pas traîner, ils vont virer, ça fera plus propre et c'est un retour supplémentaire à l'origine.

Depuis hier j'avais un cliquettement à l'arrière, qui augmentait avec la vitesse. J'ai craint le pire jusqu'à réaliser que mon frein à main était quasi-inopérant, un ressort ou autre a dû laché, pas plus grave que ça je suis rassuré, je pensais déja aux freins principaux ou à un roulement... Donc si demain il fait beau un rapide démontage pour remettre en place ou enlever carrément l'inutile.

zarma

Message par zarma »

J'ai voulu m'occuper de ce frein à main ce soir, seule la roue droite est fautive, vérifié à la tension du cable au niveau du levier. Manque de bol pas de clé de 17 en ma possession et le cliquet ne passe pas! Le temps d'aller en acheter une il pleuvait bien, donc reporté à demain, possiblement de nuit car j'ai le pot de départ de mon boss après le taf...

zarma

Message par zarma »

Pris par la nuit hier je n'ai pu finir le démontage que ce matin, et je prends l'avion ce soir!!!

Bon ben en fait c'est pas juste un câble peté, c'est que la goupille 1/4 de tour qui permet de maintenir les garnitures n'a plus rien pour se tenir! Le flasque de frein qui sert donc de support n'a plus de petit trou pour la goupille mais un trou béant déchiqueté par la rouille! Seule solution: virer tout le mécanisme, pas le choix, et il n'y a plus que du frein à main à droite maintenant, mais bon c'est pas pour ce que ça sert sur une BMW...
J'ai pas pris de photos, APN déja dans la valise, et puis pour m'entendre dire encore une fois "vire la" je peux m'en passer...

Sinon j'ai observé un peu plus ma traverse et ça ne tient vraiment par presque rien coté droit, en fait je pense qu'elle tient plus au chassis via le différentiel! Hormis le coût de la pièce j'ai observé un peu le montage et en MO ça risque de prendre bonbon car il faut tomber le différentiel pour sortir la traverse, et si on est chanceux et qu'on arrive à démonter les triangles en place on peut s'éviter de démonter les moyeux...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »