J'ai Trouvé La 323ti Qui Me Convient

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: J'ai Trouvé La 323ti Qui Me Convient

Message par ol54 »

Ric a écrit :merci ;) c'est déjà le cas, je viens de passer les 100 000 kms ce soir :P

100 000 seulement !!
c'est comment alors de conduire une auto casineuve ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Ric

Message par Ric »

bah oui seulement :P
j'ai donc fait 2300 kms en 1 mois depuis que je l'ai ;)

elle est très plaisante à conduire, bien insonorisée, confortable, très bien équipée.
En ville, on peut conduire tout en douceur sur le couple entre 1000 et 2500 tours, comme un diesel :D
et quand on veut continuer la poussée jusqu'à 7000 tr, pas de souci.

les perfs sont très correctes, la tenue route d'un bien meilleur niveau que la réputation, même si les suspensions sont un peu trop molles pour être efficaces à mon gout. Mais si je rabaisse, j'ai peur de trop perdre en confort... on verra par la suite.

Bref RAVI, idéale pour mon utilisation actuelle. :thup:
Image

max 318is

Message par max 318is »

en fait tu cherchait une voiture qui t'éviterai les têtes à queue à issoire :ptdr: :thup:
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Ric

Message par Ric »

max 318is a écrit :en fait tu cherchait une voiture qui t'éviterai les têtes à queue à issoire :ptdr: :thup:
lol :D non pas du tout, j'assume pleinement mon passé de E21-iste à la tenue de route "rock & roll" :lol:
Image

Ric

Message par Ric »

Déterrage de sujet ! :P

après plus de 6 mois d'utilisation, je peux donner quelques impressions sur mon auto ;)

La 323ti est donc la plus petite bavaroise par la taille au catalogue en 1998, mais elle renferme pourtant un moteur 6 cylindres en ligne de 2500 cm3 équipant aussi le reste des séries 3 et même la série 5. On comprend donc vite qu'avec le poids plus léger de la compact, ce moteur offre tout autre chose que dans une berline accusant plusieurs centaines de kilos supplémentaires. La 323ti accuse en effet 1250 kg sur la balance, ce qui correspond presque à une clio dernière génération… Son moteur M52 est donc à l'origine celui de la 325i doté d'une puissance de 192ch pour un couple de 245 Nm. Hors, pour les 323i, 323ti et 523i, ce moteur est « dégonflé » à 170ch, mais garde un couple identique. Pour contenir la puissance, la pipe d'admission a des orifices plus petits par exemple, mais si ce moteur est donné officiellement pour 170ch, il est en réalité un peu plus généreux. On peut lire d'ailleurs sur le net qu'en moyenne, les 323ti mesurées sur banc de puissance sortent autour de 183ch. Le 0 à 100 km/h est effectué en 7,8 secondes, et la vitesse maximum est de 230 km/h. Autrement dit, pour obtenir plus performant au sein de la gamme série 3 E36, il n'y a que la 328i et la M3 ! Mais plus que les chiffres, c'est par son agrément que l'on se rend compte que cette petite 3 portes a du souffle.
La présence du VANOS (système de calage variable des arbres à cames) permet d'avoir beaucoup de couple dès les plus bas régimes, et d'avoir plus de puissance et de vivacité à haut régime. Le résultat obtenu est donc une petite berline compacte munie d'un moteur généreux très souple qui est toujours disponible. C'est très appréciable en toute circonstance. On peut rouler en 5è à 60 km/h sans aucunes vibrations, et si on ré accélère ça repart sans le moindre trou. Et si on a envie de titiller le rupteur situé vers 7000 tours/minutes, le moteur semble demander que ça, et on a même l'impression que cette limite pourrait être dépassée sans problème. Cela procurerait encore plus de sensations pour la sonorité et la montée en régime « interminable », mais concrètement c'est inutile car la puissance maximum est déjà atteinte plus tôt et cela aurait une incidence sur la longévité du moteur.
Ayant déjà eu l'occasion de rouler sur autoroute allemande illimité, ainsi que sur le circuit d'Issoire, je peux déjà avoir une idée assez concrète du potentiel de cette petite sportive. Certes les sensations sont plus filtrées que dans une bavaroise plus ancienne, mais je dois dire que cette compacte est sans doute parfois plus efficace. Grâce à un empattement long et ses portes à faux très courts, ainsi que son excellente répartition des masses, la 323ti se montre très agile et se place assez facilement en conduite soutenue. Toutefois, l'essieu arrière étant composé d'éléments de la série 3 de génération précédente (E30), elle conserve un comportement joueur et un arrière train assez baladeur. La question est en fait de savoir si cela constitue un défaut ou un atout ? Car même lorsque l'arrière se dérobe, ce n'est pas sans prévenir, en ce sens je veux dire qu'elle ne décroche pas brutalement mais progressivement. Cela aurait donc été encore plus jouissif d'avoir un pont autobloquant…
La boite de vitesse quant à elle est très bien étagée, et il n'y a pas de trous à noter entre les rapports. La montée en régime est linéaire, mais le déclenchement du vanos est tout de même perceptible et accentue bien la poussée à partir de 4500 tr. Et je pense sincèrement que quelques chevaux supplémentaires auraient pu rendre la 323ti encore plus sympa. D'ailleurs il existe certaines légères préparations permettant d'atteindre les 200ch sans trop de problème, et apparemment sans altérer la fiabilité… Mais je ne peux pas en dire plus car ce n'est pas mon cas. Sachez simplement que cette auto ne s'annonce pas forcément comme performante sur le papier, mais que rare sont les gens l'ayant essayé à ne pas avoir été surpris par la fougue de cette petite 3 portes de Munich !
A l'intérieur, la position de conduite est très bonne, et l'intérieur est de bonne conception. Les sièges sport maintiennent suffisamment et on ne se sent pas trop à l'étroit comme ça peut être le cas dans certaines petites sportives. Les matériaux sont bien assemblés et fiables. A ce sujet, certains critiquent d'ailleurs de « vieux » éléments composant l'intérieur de la E36 compacte, mais je dois dire que ça ne me choque absolument pas, et que ces matériaux plus anciens qui ont déjà fait leur preuve tiennent bien mieux dans le temps que ceux des E36 berline ou coupé ! Le coffre est assez généreux, et ce sont certainement les places arrières qui ne conviendront pas forcément à tout le monde, mais cela reste tout à fait acceptable.
Côté consommation, elle varie énormément suivant le type de trajet. En effet sur route, on obtient facilement une moyenne de 7,5 litres, ce qui est très raisonnable pour une cylindrée de 2,5 litres. Par contre en ville et dans les bouchons, la consommation grimpe assez haut, et peut atteindre jusqu'à 15 litres en conditions très mauvaise !! Mais même en cylcle urbain, si on ne s'arrête pas tous les 50 mètres, il faut compter autour de 12 litres tout de même...

LES POINTS POSITIFS :
----------------------------
· Sa taille adaptée pour la ville
· Un hayon pratique en utilisation quotidienne
· Un moteur souple et toujours disponible
· Une ligne encore d'actualité
· Un équipement très complet
· La qualité de finition et des matériaux
· Une grande fiabilité de l'ensemble
· Des performances tout à fait acceptables

LES POINTS NEGATIFS :
----------------------------
· La consommation urbaine
· L'absence de pont autobloquant

Pour conclure, je dirais que cette 323ti est une excellente auto, qui s'avère être un excellent compromis entre passion et raison. En effet, le confort, la sécurité, le hayon, sa taille compacte, la fiabilité et les options assez modernes permettent d'avoir une voiture pratique et sûre pour la vie de tous les jours. Et l'agrément de conduite, les performances, la sonorité, et même une certaine rareté (la 323ti est le modèle de série 3 E36 le moins produit), offre à son propriétaire les éléments qu'un passionné d'auto est en mesure d'attendre. Bref elle combine à la fois une utilisation quotidienne et une utilisation plus poussée. D'ailleurs il y a un reproche à faire dans chacun de ses deux domaines : la consommation urbaine au quotidien, et le manque de motricité causé par l'absence de pont autobloquant en utilisation poussée… Mais par rapport à tous les aspects positifs que me donne cette auto, je suis entièrement satisfait par mon choix, et je dois même avouer que je n'aurais pas pensé être autant satisfait par cette 323ti avant de l'avoir ! Autrement dit, je la recommande.

Image

Concernant les modifications effectuées depuis l'acquisition, j'ai remplacé les rétros d'origine par des M3, que j'ai ajouté la lame de spoiler avant qui n'est pas présente sur les kits M d'origine mais que sur les M3, et que j'ai changé le pommeau de levier de vitesse pour un modèle M tout en cuir noir du plus bel effet.
Il ne manque plus que les jantes en 17" du même dessin ( les mêmes que sur les Z3 coupé 3.0 notament) et je serais totalement satisfait ^_^
Image

boulboul54

Message par boulboul54 »

Merci pour ce retour d'expérience :top:
Ca fait envie :devil:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Super ce commentaire :) Ca c du feed back :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ben330ci

Message par Ben330ci »

Très agréable de te lire, merci Ric :wink2:
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

Ju320i

Message par Ju320i »

Très belle auto!

Peut être la prochaine (compacité, intérieur proche du e30, côte basse et moulin béton)

Une petite réticence pour les rétros m3 cependant.....

Si ils s'accordent sur série 3 coupé/berline, je trouve qu'ils jurent quelque peu sur le compact.

Bonne route :D

boulboul54

Message par boulboul54 »

Désolé pour le Hs mais j'aurais une petite question concernant ta 323 ti, j'ai pas trouvé de réponse sur le forum malgré une recherche...
Quelle est la contenance du réservoir d'essence? :)
Merci

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »