E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

L'intérêt technique est d'éviter je pense des passages de rapport incessant 1ère 2nd.
Concrètement dans un bouchon je n'ai qu'à lâcher les freins et ma voiture peut rouler sur la ralenti plus vite qu'en première. La consommation doit s'en ressentir car on ne monte plus à 1700 tr en 1ère. C'est aussi plus confortable.

IGGY

Message par IGGY »

crazymac a écrit : L'intérêt technique est d'éviter je pense des passages de rapport incessant 1ère 2nd.
Concrètement dans un bouchon je n'ai qu'à lâcher les freins et ma voiture peut rouler sur la ralenti plus vite qu'en première. La consommation doit s'en ressentir car on ne monte plus à 1700 tr en 1ère. C'est aussi plus confortable.
Et il y a le frein moteur quand tu roules en 2ém dans les bouchons, ou les grandes villes,
ça évite de freiner un peut moins !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

C'est exacte. Mais de toute manière avec la BVA, et à ces vitesses, le moteur n'est jamais vraiment en retenue.

IGGY

Message par IGGY »

crazymac a écrit : C'est exacte. Mais de toute manière avec la BVA, et à ces vitesses, le moteur n'est jamais vraiment en retenue.
Je suis d'accord avec toi, mais ça freine quand même un peut plus,
moi qui descends souvent en ville, je vois une nette différence par
rapport au D !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

Ah mais là il s'agit d'autre chose. Je ne sais pas sur ta voiture mais sur la mienne, il y a aussi un système de détection des fortes pentes. Dans le cas de figure où je descends une forte pente en ville, la boîte peut me laisser en 1ère jusqu'à 4000 tr/min pour que je bénéficie d'un meilleur frein moteur.
Dans tous les cas il est possible de manoeuvrer le levier sur 2nd ce qui a à peu près les mêmes conséquences. Normalement ça fonctionne pareil sur les 5HP30.

Je crois que le système de détection d'embouteillage cherche une séquence 1ère, 2nd puis arrêt reproduit deux fois. Ce qui finalement arrive souvent en ville. Mais il me semble que c'est aussi fonction d'un maximum d'appui sur la pédale d'accélérateur. En particulier si la conduite est nerveuse, le système ne s'active pas.
Le système de détection de fort pente s'active lorsque le véhicule prend de la vitesse sur des rapports où normalement il devrait ralentir. Je pense qu'il doit y avoir plusieurs niveau d'analyse. Par exemple lorsque je descend le col du pas de Peyrol dans le Cantal, la boîte comprend seul qu'il est préférable de rester en 2nd à 3500 tr/min plutôt que d'envoyer la 3ème car la pente est à 14% de moyenne. De même su je ralenti, elle repassera la 1ère bien plus tôt qu'à l'accoutumée pour éviter que le régime moteur ne descende en dessous d'un certain seuil. Ca marche de la même manière pour la montée tout en étant adapté à l'appui sur la pédale d'accélérateur. 14% de pente en montée, si je monte un peu nerveusement, la seconde tient seule jusqu'à des vitesses complètement inadaptée à la circonstance (5000 tr/min) et la 3ème ne passe pas. En étant plus calme, la troisième finit par passer si la pente faiblit un peu et si le régime est élevé (proche des 4000).
C'est très aboutit mais ce système m'a occasionné une fois une frayeur sur la neige. Descente verglacée à 60 km/h. La route étant plate auparavant, la boîte était en 4ème. J'aborde la descente et freine légèrement. La 3ème passe, normal. 200m plus loin la route étant vraiment mauvaise et en virage, je freine délicatement sans déclancher l'ABS. La gestion détecte une séquence type montage : deux freinages successifs avec prise de vitesse entre sans toucher la pédale d'accélérateur. Conséquence retrogradage en 2nd. Mais à la vitesse où une boîte repasse la 2nd, le frein moteur arrive trop brutalement pour une route où j'étais en limite d'adhérence. ET l'ASC+T ne fonctionne qu'en accélération mais pas au frein moteur. Je me suis trouvé avec une dérobade du train AR sur une dizaine de mètres le temps que mes roues AR reprenne de l'adhérence. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois. Ce cas est rare et isolé. Je n'étais pas non plus censé arriver à 60 km dans une descente enneigée, d'autant plus que je connais les risques... A noter qu'en virage, le retrogradage n'est pas censé intervenir ce qui semble logique. Là c'était quasi droit mais il y avait un peu de déclivité à droite.

crazymac

Message par crazymac »

Je me suis renseigné pour le nettoyage de mes injecteurs chez Bosch. Comme je le pensais, le nettoyage est à peine rentable sur du neuf : 42€ TTC par injecteur.
On est loin des 150€ pour 6 injecteurs...
Je vais essayer de trouver d'autres pro qui font cette opération et leur demander leur tarif.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai lu un post sur bimmerboard dans lequel un gars q testé différents injecteurs sur les V8 BMW (cf ici
- injecteur Bosch d'origine (avec le nez marron et un seul jet)
- injecteur Lucas d'origine
- injecteur Bosch design III (ceux que j'ai actuellement d'origine avec 4 jets)
- injecteur Bosch gen III

En conclusion il trouve que les Lucas sont les mieux adaptés au M60 et procurent un fonctionnement plus doux avec la consommation la plus faible. Les Bosch tout bête d'origine ont finalement de bonnes performance mais ce sont ceux qui économisent le moins le carburant. Les design III sont mieux adapté aux M62TU et donnent un léger mieux en couple à bas régime. Mais sur les M60 le fonctionnement du moteur n'est pas top.
Je suis donc parti en recherche de ces injecteurs Lucas ref D3763FA.

J'ai trouvé un vendeur américain qui en expédie 8 en France pour 210€ seulement. A rajouter la TVA et une éventuelle taxe de douane. Si je me réfère à ce que j'ai payé lors de l'achat de 6 injecteurs Bosch pour ma 7 chez fiveomotorsport, le montant total tient sous les 300€ ce qui est inférieur au coût du nettoyage chez Bosch.
Je vais continuer de chercher qqun pour rénover mes injecteurs. Je doute néanmoins fortement de trouver qqch d’intéressant et si c'est pour gagner 50€ je prendrai du neuf. Si vous avez des tuyaux ou adresse pour le nettoyage, je suis preneur. J'ai regardé les centres AD, je ne comprends pas car ce sont tous des petits garages dans ma région.

vendeur injecteurs Lucas ici

Lesudiste

Message par Lesudiste »

crazymac a écrit :Je me suis renseigné pour le nettoyage de mes injecteurs chez Bosch. Comme je le pensais, le nettoyage est à peine rentable sur du neuf : 42€ TTC par injecteur.
On est loin des 150€ pour 6 injecteurs...
Je vais essayer de trouver d'autres pro qui font cette opération et leur demander leur tarif.
Je vais te scanner ma facture, mais je peux te dire qu'ils abusent carrément. c'était certes il y a un an, mais ça ne m'a pas coûté plus de 150 ou 160 euros (avec les kit de réfections inclus).Chez Bosch à saint Maximin dans le Var.

crazymac

Message par crazymac »

Je te crois mais je sais aussi que je n'ai pas trop le choix ici et sur ce dont des voleurs. C'est pour ce sur je m'y attendais. Je vais essayer de voir un autre centre a Toulouse ou bordeaux quitte a immobiliser la voiture.
Sans rire, il faut deux ou trois heures pour nettoyer 8 injecteurs ? 100 HT l'heure en somme

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :J'ai trouvé un vendeur américain qui en expédie 8 en France pour 210€ seulement. A rajouter la TVA et une éventuelle taxe de douane. Si je me réfère à ce que j'ai payé lors de l'achat de 6 injecteurs Bosch pour ma 7 chez fiveomotorsport, le montant total tient sous les 300€ ce qui est inférieur au coût du nettoyage chez Bosch.
Il n'y a pas de taxe à l'importation entre les USA et l'Europe sur les pièces détachées automobile.
Et je n'ai jamais eu à payer de TVA non plus.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »