E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Ah. Je ne me souviens plus précisément, ma commande remonte à 4 ans.
Dans ce cas ça reste dans les 200 pour les Lucas. Bon prix.
Je confonds peut être avec une pièce informatique que j'avais commandée.

crazymac

Message par crazymac »

Décision prise, j'en ai assez de fouiner pour grapiller quelques euros et fuir les voleurs d'autant plus que je ne suis absolument pas convaincu qu'un nettoyage me mette à l'abris de tout problème de grippage d'injecteur.
8 injecteurs Lucas commandés chez motor man au US pour 220€ avec FDP.

Je dois dire que l'idée d'avoir une meilleure souplesse moteur qu'avec les Bosch me séduit aussi.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai eu une discussion avec le vendeur qui m'a contacté pour me demander si j'étais certain de vouloir des Lucas :noexpression:

Selon lui les injecteurs Lucas sont de piètres qualité et posent souvent problème en vieillissant car leur tête en plus d'être encrassé, s'use bien plus vite que les Bosch. J'ai commis deux erreurs. D'un part, ce vendeur ne vend que des injecteurs reconditionnés, et d'autre part les injecteurs montés sur ma voiture sont des Lucas. De son expérience (il dit vendre plus de 100'000 injecteurs par an), le taux de retour des injecteurs Lucas reconditionnés est de très loin le plus élevé. Si j'insiste il m'en vendra mais il préfère me vendre les Bosch d'origine de certains M60. Il m'affirme donc que peut-être que les Lucas sont un poil mieux du point de vue douceur de fonctionnement du moteur lorsqu’ils sont neufs, mais les Bosch vieillissent bien mieux.
Ca explique sans doute pourquoi mon moteur démarre parfois sur le vif comme si un injecteur ou plusieurs avait fuit de l'essence dans un cylindre...

Partant de l'idée que mes injecteurs sont d'une part usés et sales, et d'autres part ont vu de l'eau par erreur, j'ai opté pour l'achat des Bosch reconditionnés pour le même prix.

D'ici 2 semaines, je pourrai normalement vous faire un retour sur les améliorations.

luckiX

Message par luckiX »

Si le gars à fait le geste de t'appeler, c'est une bonne preuve de son sérieux
wait an see
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Ah donc au final, ça revient à ce que j'ai fait sur les miens : nettoyage aux ultrassons et remplacement de l'ensemble des pièces démontables. 154.14€ fin 2011, pour 12 injecteurs. Je trouvais un peu étonnant d'avoir du neuf à ce prix là. De mémoire c'était du Bosch de monté, mais là je n'irai pas tout redémonter pour vérifier :whistling: .
je pense que tu vas bien apprécier au rédémarrage, tu retrouves un moteur souple après cette cure de jouvence.

crazymac

Message par crazymac »

Oui, ça doit être le même genre d'opération que sur tes injecteurs. Je trouvais aussi que le prix était bas pour du neuf. En revanche chez fiveomotorsport, il s'agit bien d'injecteurs neufs, j'ai déjà eu affaire à eux.
Finalement j'ai bien fait de ne pas faire nettoyer les miens vu la fiabilité dont le vendeur me parle concernant les Lucas.

J'espère vraiment que le changement sera notable car le moteur en est rendu à ma bercer au ralenti lorsque le levier est sur N.

crazymac

Message par crazymac »

Image

Injecteurs reçus. J'ai donc payés la TVA ainsi que 27€ de taxe de douanes (frais de dossier principalement). Je pense pouvoir les monter dans les prochains jours.

stefi

Message par stefi »

pour du reconditionné ils sont nickels :top:
je regarde la suite pour voir la comparaison ancien, "neuf" et les sensations de conduite si vraiment diffèrentes :whistling:
Bon courage pour le remontage et l'essai :wink2:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

Injecteurs changés il y a 4 jours. J'ai mis seulement 2h ce qui montre que le V8 n'est pas un moteur compliqué.

Tout d'abord j'avais bien des Lucas et ils étaient bien atteints. Plus ils étaient près de l'arrivée d'essence plus ils étaient obstrués. J'ai retiré de la "boue" en les tapant à l'envers sur une surface plane  :sick: En revanche côté injection, rien de bien impressionnant à voir.

Après m'être assuré qu'il n'y avait pas de fuite je suis allé faire un tour. Sur le coup je n'ai pas noté de mieux au ralenti. L'électronique semblait chercher à s'adapter aux nouveaux paramètre. Au plus vite j'ai voulu voir si j'avais toujours des ratés. De ce côté là, rien à voir avec les anciens injecteurs. Les montées en régime ont été plus franches et la poussée constante jusqu'à 6500 tr. J'étais très content.
J'ai roulé 600 km depuis et je constate que le moteur est maintenant bien régulier au ralenti et que le couple jusqu'à 2500 tr/min est supérieur. Entre Brive la Gaillarde et Limoges il y a une rampe d'autoroute assez longue. Lorsque j'habitais à Limoges en 2005 et que je venais d'avoir la voiture (elle avait 110'000 km de moins) jamais je n'avais monté cette rampe sur l'overdrive en 5 ème. Et là surprise la voiture a avalé les quelques km de côte en 5ème à 120 au compteur (limité à 110) donc vers 2200 tr/min. Il semble aussi que le moteur tourne plus rond mais c'est difficilement perceptible sur un 8 cylindres et en tout cas le changement des injecteurs a moins d'influence de ce point de vue que le changement des morceaux de faisceau sur les bobines ou bien le régulateur de pression d'essence.
En revanche déception sur le comportement à haut régime, les ratés sont réapparus ainsi que le manque de puissance  :angry2: A mon avis ce qu'il se passe c'est que lors de mes tests à chaque opération je ne laisse pas le moteur monter en température longtemps et tout va bien à cette température (pas froid, aiguille au milieu, mais pas chaud d'une demi heure non plus). Je pense qu'une fois le moteur bien chaud, les symptômes apparaissent. J'ai eu exactement le même comportement que lors du changement du régulateur de pression : pb de raté résolu sur l'instant mais après 100 km et moteur bien chaud, le problème réapparaît.
Ca me fait franchement penser à une bobine qui déconne à chaud. Votre avis ?
Même si le changement des injecteurs était indispensable, ça n'a pas résolu mon problème. Je m'oriente donc vers le montage des 8 bobines du M60B40 et le changement des bougies (45'000 km).

Autre amélioration depuis le changement des injecteurs : à froid la voiture n'émet plus de gaz d'échappement qui piques le nez. Je ne me souvenais plus si cette caractéristique était normale ou pas ; conclusion, ça n'était pas normal car ça a disparu. Enfin, depuis plusieurs années, j'avais parfois à froid un clic clic que je pensais être dû à un poussoirs qui commençait à avoir du mal. Un bruit régulier lié au régime moteur et cyclique. Ce bruit semble avoir disparu avec les injecteurs Lucas ! Surprenant.
Par contre je peux dire que les injecteurs Lucas étaient bien plus silencieux que les Bosch. Avec les Bosch, on entend distinctement le bruit de machine à coudre lorsque les insonorisants moteur sont retirés. Avec les Lucas je n'entendais rien.

En conclusion : changement très positif et nécessaire. J'attends les bougies neuves et d'avoir un peu de temps pour interchanger mes bobines.

Je commence à penser à remettre la voiture en travaux en Avril pour finir les dessous (AR). Il me tarde de pouvoir avancer là dessus.

Deux petites photos pour la route (toujours en roues hiver). J'ai pris la première car c'est assez rare de voir le vraie teinte de l'oxford grün en pleine lumière. J'ai pris le seconde pour me rappeler que si mes roues sont banales, elles me permettent de rouler par mauvais temps. Ce jour là j'étais parti de Toulouse avec 6° et je suis arrivé chez moi avec -8°. Même si je suis toujours content de rentrer, ça jette quand même un léger froid :D

Image

Image

luckiX

Message par luckiX »

Salut Crazy,
Content pour toi que cela s'améliore
Pour tes bobines, on en a déjà parlé, c'est compliqué à tester, mais je présume que c'est bien ça, question d'age, tout simplement
A ta place, je ferais une expérience du genre t'en change 4 d'un coté, tu roules, puis tu permute les 4 de l'autre coté, puis tu relève le comportement. ainsi de suite jusqu'à identifier la coupable...
A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »