Salut,
Tous mes encouragements ! nettoyer un moteur plein de mayo, j'ai déjà donné (un petit pourtant 1.0L d'AX), v'la la punition...
Dis, tant qu'à faire, t'aurais pas un embiellage B27 sous la main ?
Un peu plus de couple ne serait-il pas bienvenue pour compenser l'embonpoint propre aux cab ? (elle devient quoi la E21 Polaris ?...)
Bon courage pour la suite.
A+
Here's Andy !
- nicolas94
- Membre du club
Re: Here's Andy !
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- r2087
Salut !
Alors quand on démonte le moteur jusqu'au dernier boulon c'est assez simple de le nettoyer
Le matos prêt à être utilisé...

Les segments en provenance de L.A...

Placés !

Remonter des pièces neuves, avec les bons outils sous un beau soleil, quoi demander de plus...

Les coussinets de bielle...

Vis de bielle, à remplacer.

Tout le bas moteur est remonté, Le moteur est presque sorti du cab, ça avance !
Alors quand on démonte le moteur jusqu'au dernier boulon c'est assez simple de le nettoyer

Le matos prêt à être utilisé...

Les segments en provenance de L.A...

Placés !

Remonter des pièces neuves, avec les bons outils sous un beau soleil, quoi demander de plus...

Les coussinets de bielle...

Vis de bielle, à remplacer.

Tout le bas moteur est remonté, Le moteur est presque sorti du cab, ça avance !

- storm11300
- Membre du club
Coucou Olivier 
C'est vrai qu'avec le bon matos ça va vite (et puis tu as de l'entrainement pour les démontage/remontage moteurs
)
Merci pour ces photos et les réf (toujours utile ça
)
La bonne soirée à toi mon ami ;
Georges

C'est vrai qu'avec le bon matos ça va vite (et puis tu as de l'entrainement pour les démontage/remontage moteurs

Merci pour ces photos et les réf (toujours utile ça

La bonne soirée à toi mon ami ;
Georges

- r2087
Ouais, j'ai rentré la bagnole dans l'atelier et commencé à démonter et déculasser comme ça, tranquille... 

- r2087
Salut !
Démontage de l'ancien bloc...

De la pièce à nettoyer...

Le cab était catalysé mais je ne m'en sers plus depuis que le Motronic a été reprogrammé... Alors pour passer le collecteur inox et les descentes il va falloir que je passe aux choses sérieuses
Début du remontage...
Les joints de vilo avant et arrière...

Le bas moteur quasi terminé... Pompe à huile...

Tiens une piste d'amélioration... Le volant moteur fait presque 9kg d'origine, alors que sur d'autres M20 y'en a qui dépassent à peine les 6kg... :zorro: Un joli gain de poids !

Remontage de l'embrayage...

Je pré-remonte tout un tas de pièces, ça prend moins de place ailleurs et au moins je sais que je les ai pas perdues

Carter inférieur nettoyé et remonté... Une bonne chose de faite ! Les gros chantiers à venir c'est le nettoyage du compartiment moteur, démontage et révision de la commande de boîte et le traitement de la culasse...
Démontage de l'ancien bloc...

De la pièce à nettoyer...

Le cab était catalysé mais je ne m'en sers plus depuis que le Motronic a été reprogrammé... Alors pour passer le collecteur inox et les descentes il va falloir que je passe aux choses sérieuses

Début du remontage...
Les joints de vilo avant et arrière...

Le bas moteur quasi terminé... Pompe à huile...

Tiens une piste d'amélioration... Le volant moteur fait presque 9kg d'origine, alors que sur d'autres M20 y'en a qui dépassent à peine les 6kg... :zorro: Un joli gain de poids !

Remontage de l'embrayage...

Je pré-remonte tout un tas de pièces, ça prend moins de place ailleurs et au moins je sais que je les ai pas perdues

Carter inférieur nettoyé et remonté... Une bonne chose de faite ! Les gros chantiers à venir c'est le nettoyage du compartiment moteur, démontage et révision de la commande de boîte et le traitement de la culasse...
- Ytse_Jam
"Dans un quart d'heure, elle pète!!" :-D
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- storm11300
- Membre du club
Hello Olivier 
Sacré travail que tu nous fait là
Encore une petite semaine et il est remonté ce moteur
Bonne journée à toi mon ami, et merci pour ces photos;
Georges

Sacré travail que tu nous fait là

Encore une petite semaine et il est remonté ce moteur

Bonne journée à toi mon ami, et merci pour ces photos;
Georges

- charlie-AMK
Salut Olivier,
J'avais raté les avancées ! Voilà un bon chantier pour cet automne.
3kg de différence sur le volant moteur, c'est pas rien, sais tu sur quel modèle était monté le volant de 6kg ?
Bonne continuation pour finir le remontage.
J'avais raté les avancées ! Voilà un bon chantier pour cet automne.

3kg de différence sur le volant moteur, c'est pas rien, sais tu sur quel modèle était monté le volant de 6kg ?
Bonne continuation pour finir le remontage.
- tofeur
Ahhh un moteur neuf, ça c'est bon !
Tu les prends où les coussinets ?
Tu les prends où les coussinets ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- r2087
Salut !
Merci pour les commentaires, ça donne envie de continuer de poster des photos :p
Une fois que la partie nettoyage est terminée et le sablage pour certaines pièces, on commence à prendre le plaisir du remontage... Là je peux difficilement m'arrêter
Le volant moteur j'ai eu la surprise en mettant celui que j'avais déjà sur ce moteur (et qui était sur... ma 327i E21
) à côté de celui d'origine du 325i Phase II. Vérification faite sur l'ETK y'a plus de deux kg d'écart sur le papier. Pour en avoir le cœur net je me suis pesé avec les deux volants et j'ai relevé une différence de 3kg. Bon c'est un peu à l'arrache, mais la différence est bel et bien là, on le voit sur la photo à quel endroit se retrouve le surpoids...
Tof pour les coussinets sur Ebay.de y'en a régulièrement et pour les segments j'ai été obligé de commander aux US chez Pelican Parts parce que l'alésage du 2.7 l est pas si commun que ça chez nous alors que là bas...
Glyco pour les coussinets et Goetze (Groupe Federal Mogul) pour les segments, les vis de culasse...

Merci pour les commentaires, ça donne envie de continuer de poster des photos :p
Une fois que la partie nettoyage est terminée et le sablage pour certaines pièces, on commence à prendre le plaisir du remontage... Là je peux difficilement m'arrêter

Le volant moteur j'ai eu la surprise en mettant celui que j'avais déjà sur ce moteur (et qui était sur... ma 327i E21

Tof pour les coussinets sur Ebay.de y'en a régulièrement et pour les segments j'ai été obligé de commander aux US chez Pelican Parts parce que l'alésage du 2.7 l est pas si commun que ça chez nous alors que là bas...
Glyco pour les coussinets et Goetze (Groupe Federal Mogul) pour les segments, les vis de culasse...