Ma première Alpina est arrivée

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Cryl-505

Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par Cryl-505 »

Pour compléter Batmobiledriver, j'ajouterai :
Seule la non Kat a la pipe d'admission estampillée B6 3,5, ainsi que le filtre à air à droite quand on est devant la voiture.
Je dirai plutôt B6 3.5 Phase 1 qui sont effectivement non catalysée.
La Kat a une pipe d'admission Bm normale, peinte en noir et une boite à air à gauche, toujours lorsqu'on est devant l'auto, face à la calandre.
Correspond au B6 3.5 phase2 et B6 3.5S qui en majorité sont catalysées mais comme l'a bien énoncé Batmobiledriver, il a existé des modèles non-catalysés.

PS: je faisai parti de ceux qui pensait que toutes les B6S étaient catalysées aussi, mais en effet certaines en ont été dépourvu. Comme quoi, cela la vie est long apprentissage ! On pense mais on ne sais pas !
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Invité

Message par Invité »

J'ai oublié de dire pour completer mon post précédent : Non seulemet les couvre-culasse Alpina n'ont jamais été noirs mais (Sergouilbm) les conduits d'admission des B6 (B6-S evidemment) n'ont jamais été noirs non plus (!).

kharn

Message par kharn »

Thomas, passe la au banc, tu seras vite fixé ;)

Tu verras de suite si le moulin est un M30 classique ou pas et si il a la forme !
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

e30addict

Message par e30addict »

...tu peux donc modifier ton site cryl-505....!!!!
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

batmobiledriver : je suis êtremement heureux qu'un passionné tel que toi (j'ai entendu bcp de bien de toi de la part de passionalpina) intervienne ici, je prend ça comme un honneur. Loin de douter de tes connaissances, est-tu sur de ce que tu dis ? Je ne connais pas encore à la perfection ces autos, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule B6 sans la pipe d'admission noire ou le couvre culasse noir... serais tu en train de me dire qu'elles ont toutes été repeintes ?

A défaut de communiquer de nombreuses données confidentielles, as tu des informations précise sur mon auto que je n'aurai pas ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

batmobiledriver, puisque tu es là, j'ai quelques questions techniques à poser.

Je m'intéresse beaucoup au haut moteur des B6 3.5 ces jours ci, sachant que je n'ai psa la culasse d'origine sur la mienne. Est ce qu'Alpina a modifié autre chose que le diametre des soupapes et l'arbre à câme sur ces culasses ? Les ressorts sont ils BMW ou modifiés ? Les conduites sont elles polies ?

Est ce que ceci est vrai ? :

M30 seconde génération
Admission : 46 mm
Echappement : 38 mm

M30 troisième génération (E32/E34/dernieres E24)
Admission : 47 mm
Echappement : 38 mm

Alpina B6 3.5 et B6 3.5 S
Admission : 47 mm
Echappement : 39 mm

Pour le moment, je n'ai aucun budget, mais voici les options qui s'offrent à moi :

- garder ma culasse actuelle (M30 seconde génération) : non merci...
- acheter une culasse M30 troisieme génération : pkoa pas
- acheter une culasse M30 troisieme génération et la faire préparer (39 mm en échappement) : je risque de faire ça
- acheter une culasse Alpina B6 3.5 : mission quasi impossible
- retrouver ma culasse d'origine : pire encore, mais à essayer tout de même...

Autre question technique : quelles seront les conséquence en terme de puissance/couple si je prend une culasse M30 troisème génération et que je la laisse en 38 mm pour l'échappement ? Un poil moins de puissance et autant de couple ?

Quelles sont les caractéristiques de l'arbre à câme Alpina ? Puis-je en acheter un neuf chez eux ? Y'a-t-il un équivalent chez Shricks ?

Je précise que je ne cherche pas du tout à préparer cette auto, mais à la remettre dans une configuration identique à l'origine tant que possible, le numéro de la culasse en moins bien sur...

Enfin, bien que j'ai déjà ma petite idée sur le sujet, pourrais tu stp me citer les différences entre les différentes versions des moteurs B10 ?

Merci pour toute information,

Thomas.

PS : Kharn, pas prêt de passer au banc, j'ai démonté la moitié de l'avant lol, bientôt déculassée !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

M3

Message par M3 »

et je vais vous dire un truc (en hs oui je sais) le cryl il s'y connait en Alpina ;)

je me demande si ca sert a quelque chose cette réponse :wacko: m'en fout je la laisse :P

Thomas Olivaux

T'inquiète M3, ici, beaucoup de gens connaissent globalement bien BMW et/ou Alpina, pas mal crois en savoir bcp, mais peu sont réellement très bons :) (le prend psa pour toi Cryl !!!!)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Excuse moi de revenir à la charge, même si ca n'a pas d'importance (mais comme toi je suis maniaque et j'aime les détails !), mais sur le catalogue de pièce Alpina B6, la pipe d'amission d'air et le couvre culasse ont bien l'air noir (ou antracite) avec les inscription en gris métal ! Je ne veux pas te froisser du tout, juste connaître la vérité vraie.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

e30addict a écrit :...tu peux donc modifier ton site cryl-505....!!!!
:D Oui c'est vrai ! mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Cependant j'avoue avoir été persuadé que les B6s étaient toutes catalysées et l'avoir marqué sur mon site mais je reconnais aussi mes erreurs.
Je ne suis pas obtu non plus et avec ALPINA et HARTGE il est réellement difficile d'être catégorique sur tout du premier coup car les infos sont dures à trouver.

Mon but est d'échanger des infos avec d'autres qui en connaissent beaucoup plus que moi sur ce domaine et tout ça dans le but d'offrir un site le plus complet et rigoureux possible, mais pour cela il faut du temps.

E30addict : La rubrique sur la B6s a évolué depuis que tu l'avais vu la première fois et cela continuera dans le temps grâce a des personnes comme vous B)
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »