bon bin en tout cas, s'il n'a pas de mauvaise surprise, halim s'est fait un beau cadeau de noel ! ! !
au fait, bonne fêtes de fin d'année à tous ...
enfin vu que c'est quand même une voiture de sport rapide, l'hypothèse d'une caisse changée reste possible ...
maintenant, sur une voiture de 20 ans ...
Visite D'une Alpina B9 3.5....
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- r2087
- Messages : 15734
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Salut !
Pas grand chose à ajouter sur cette auto : quand on connaît un peu le monde de l'auto ancienne on sait que certaines pratiques arivent parfois... Et ce qui m'étonne c'est qu'apparemment personne ne savait que la frappe à froid avait disparu
Pourtant elle était connue cette auto par pas mal de monde... J'espère seulement que la prochaine fois si quelqu'un sait une info aussi importante que celle-là elle la donne sur le forum ou par MP histoire de faire bien marcher l'entraide...
Bon courage à toi et perso je tenterais quand même de voir la plaque sous le tableau de bord pour avoir vraiment confirmation de l'origine de cette caisse...
Pas grand chose à ajouter sur cette auto : quand on connaît un peu le monde de l'auto ancienne on sait que certaines pratiques arivent parfois... Et ce qui m'étonne c'est qu'apparemment personne ne savait que la frappe à froid avait disparu

Pourtant elle était connue cette auto par pas mal de monde... J'espère seulement que la prochaine fois si quelqu'un sait une info aussi importante que celle-là elle la donne sur le forum ou par MP histoire de faire bien marcher l'entraide...
Bon courage à toi et perso je tenterais quand même de voir la plaque sous le tableau de bord pour avoir vraiment confirmation de l'origine de cette caisse...
- dreier 78
- Messages : 2428
- Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
- Localisation : désormais argeles sur mer !
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
salut !
alors ça en est où ? vraie alpina
ou vrai merguez
? tiens nous au courant quoi !
alors ça en est où ? vraie alpina


"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Bonjour et bonnes fêtes à tous, en particulier à Halim que j'ai rencontré samedi dernier.
Je n'ai pas pu participer au sujet car je n'ai pas eu de dispo avant.
Superpooky et R2087> l'origine de la caisse n'a plus à être cherchée, Alpina a déjà confirmé qu'elle devrait être rouge avec toit ouvrant, donc il y a déjà eu échange.
J'ai vu la voiture, elle présente bien extèrieurement, une peinture avait été refaite, et assez bien réalisée.
Par contre il y a de multiples traces de choucroute.
Il y a 2 points supplémentaires constaté sur cette auto: la corrosion de la coque est trés avancée. Il y un trou énorme sous le plancher, je l'ai trouvé immédiatement ou presque. En passant la main dans ce trou, on doit pouvoir trouver la mousse isolante trés rapidement. C'est un trou de 10 cm de long sur 5 cm de large, à la jonction du plancher et du bas de caisse. Ca veut aussi dire que la rigidité de la voiture est compromise, c'est pile à l'endroit d'un renfort important. De plus, la traverse avant présente des signes corrosion avancée. Du coté batterie, il n'y a plus de soudure verticale avec la façade qui porte les phares, mais un trou de 2 cm de large. Les supports d'ailes sont attaqués, et si on ote ces dernières, on trouvera des trous en dessous.
A mons sens l'auto va nécessiter une remise en état de la carrosserie trés rapidement sous peine de se dégrader trés vite et de se faire refuser aux controles futurs pour corrosion trop importante. Et comme ce n'est plus la coque originale, je me demande si cela vaut la peine de restaurer cette coque-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Autre point: la vente est faite selon moi trés "à la légère". La carte grise n'est pas au nom du vendeur, mais encore au nom du propriétaire d'avant. Si cette dernière personne a déclaré la vente à la préfecture, tu vas te faire refuser ta carte Halim, tu dois vérifier ce point dans les plus brefs délais, et annuler la vente si ça se passe mal. Un vendeur de voiture doit te faire des papiers en règle.
Donc si on résume:
- caisse changée et numéros dissimulée
- corrosion préoccupante (restauration nécessaire)
- papiers certainement difficile à obtenir
Ca fait beaucoup pour une auto qui ne sera pas le collector que tu cherchais Halim. J'ai beaucoup pensé à ta voiture et à ton enthousiasme toujours présent, mais il y a vraiment du taf sur cette voiture, faut le reconnaitre, et pas se voiler la face. Et pour ta question sur le fait que tu ai fait une affaire ou non, je pense que tu as toi-même la réponse. En restant honnête, on ne peut pas dire que c'est une affaire à ce prix.
Au prix des pièces tu peux retrouver l'équivalent de ton investissement.
Par contre, on peut au moins dire que l'origine du moteur s'est éclaircie. Le bloc correspond bien au numéro de série des plaques rivetées, seule la culasse aurait été changée (ça arrive de casser une culasse, et je rappelle qu'Alpina m'a dit que c'est bien une culasse de B9, mais pas celle qui correspond au bloc, ni au numéro de série). Donc on dirait bien un transfert de mécanique d'une B9 accidentée, pour la refaire.
Halim, en premier lieu, vérifie vite que tu pourras l'immatriculer.
Pour le reste, la solidarité soulevé par R2087, ce qui m'étonne c'est que tant de points n'aie pas été vu le jour de la vente, surtout la corrosion. Parce que pour ce qui est de la personne qui avait vu la voiture avant,
(Superpooky) elle n'a su qu'Halim avait acheté la voiture qu'aprés.
Par contre superpooky, faut reconnaitre que je n'ai jamais lu dans ton topic sur cette voiture, qu'elle était si rouillée. Tu parlais simplement de l'acheter.
Aprés je vous laisse voir entre vous pour cette question-là. J'aurais été sur place au moment de l'achat, j'aurais dit mon mot sur l'état de la voiture, maintenant c'est trop tard.
Je n'ai pas pu participer au sujet car je n'ai pas eu de dispo avant.
Superpooky et R2087> l'origine de la caisse n'a plus à être cherchée, Alpina a déjà confirmé qu'elle devrait être rouge avec toit ouvrant, donc il y a déjà eu échange.
J'ai vu la voiture, elle présente bien extèrieurement, une peinture avait été refaite, et assez bien réalisée.
Par contre il y a de multiples traces de choucroute.
Il y a 2 points supplémentaires constaté sur cette auto: la corrosion de la coque est trés avancée. Il y un trou énorme sous le plancher, je l'ai trouvé immédiatement ou presque. En passant la main dans ce trou, on doit pouvoir trouver la mousse isolante trés rapidement. C'est un trou de 10 cm de long sur 5 cm de large, à la jonction du plancher et du bas de caisse. Ca veut aussi dire que la rigidité de la voiture est compromise, c'est pile à l'endroit d'un renfort important. De plus, la traverse avant présente des signes corrosion avancée. Du coté batterie, il n'y a plus de soudure verticale avec la façade qui porte les phares, mais un trou de 2 cm de large. Les supports d'ailes sont attaqués, et si on ote ces dernières, on trouvera des trous en dessous.
A mons sens l'auto va nécessiter une remise en état de la carrosserie trés rapidement sous peine de se dégrader trés vite et de se faire refuser aux controles futurs pour corrosion trop importante. Et comme ce n'est plus la coque originale, je me demande si cela vaut la peine de restaurer cette coque-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Autre point: la vente est faite selon moi trés "à la légère". La carte grise n'est pas au nom du vendeur, mais encore au nom du propriétaire d'avant. Si cette dernière personne a déclaré la vente à la préfecture, tu vas te faire refuser ta carte Halim, tu dois vérifier ce point dans les plus brefs délais, et annuler la vente si ça se passe mal. Un vendeur de voiture doit te faire des papiers en règle.
Donc si on résume:
- caisse changée et numéros dissimulée
- corrosion préoccupante (restauration nécessaire)
- papiers certainement difficile à obtenir
Ca fait beaucoup pour une auto qui ne sera pas le collector que tu cherchais Halim. J'ai beaucoup pensé à ta voiture et à ton enthousiasme toujours présent, mais il y a vraiment du taf sur cette voiture, faut le reconnaitre, et pas se voiler la face. Et pour ta question sur le fait que tu ai fait une affaire ou non, je pense que tu as toi-même la réponse. En restant honnête, on ne peut pas dire que c'est une affaire à ce prix.
Au prix des pièces tu peux retrouver l'équivalent de ton investissement.
Par contre, on peut au moins dire que l'origine du moteur s'est éclaircie. Le bloc correspond bien au numéro de série des plaques rivetées, seule la culasse aurait été changée (ça arrive de casser une culasse, et je rappelle qu'Alpina m'a dit que c'est bien une culasse de B9, mais pas celle qui correspond au bloc, ni au numéro de série). Donc on dirait bien un transfert de mécanique d'une B9 accidentée, pour la refaire.
Halim, en premier lieu, vérifie vite que tu pourras l'immatriculer.
Pour le reste, la solidarité soulevé par R2087, ce qui m'étonne c'est que tant de points n'aie pas été vu le jour de la vente, surtout la corrosion. Parce que pour ce qui est de la personne qui avait vu la voiture avant,
(Superpooky) elle n'a su qu'Halim avait acheté la voiture qu'aprés.
Par contre superpooky, faut reconnaitre que je n'ai jamais lu dans ton topic sur cette voiture, qu'elle était si rouillée. Tu parlais simplement de l'acheter.
Aprés je vous laisse voir entre vous pour cette question-là. J'aurais été sur place au moment de l'achat, j'aurais dit mon mot sur l'état de la voiture, maintenant c'est trop tard.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....



je suis super décu pour halim


Merci serge pour ce petit compte rendu.
a+
- r2087
- Messages : 15734
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Eh ben c'est édifiant
Concernant les papiers de toutes façons à moins que le proprio mentionné sur la carte n'ait pas déclaré la vente il y aura deux CG à faire... Et deux fois 20 ch sur la région parisienne je pense que ça commence à faire pas mal...
Pour moi ça veut dire aussi que le proprio précédent n'a pas jugé bon de la faire... Mais pourquoi ? Quand on achète une auto en général, c'est pas pour rouler 15 jours le temps imparti avant de faire les papiers ! Rien que ça c'est bizarre je trouve.
De toutes façons je pense qu'une mise au point avec ce proprio va s'avérer indispensable, ne serait-ce que pour que l'auto soit en règle. Enfin ça en dit long sur le sérieux de ce proprio quand même non ? Auto avec de la corrosion, numéros effacés, papiers pas en règle

Concernant les papiers de toutes façons à moins que le proprio mentionné sur la carte n'ait pas déclaré la vente il y aura deux CG à faire... Et deux fois 20 ch sur la région parisienne je pense que ça commence à faire pas mal...
Pour moi ça veut dire aussi que le proprio précédent n'a pas jugé bon de la faire... Mais pourquoi ? Quand on achète une auto en général, c'est pas pour rouler 15 jours le temps imparti avant de faire les papiers ! Rien que ça c'est bizarre je trouve.
De toutes façons je pense qu'une mise au point avec ce proprio va s'avérer indispensable, ne serait-ce que pour que l'auto soit en règle. Enfin ça en dit long sur le sérieux de ce proprio quand même non ? Auto avec de la corrosion, numéros effacés, papiers pas en règle

- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Salut Manu, bonnes fêtes à toi (et petit edit pour Olive qui a répondu entretemps
)
Ecoute, oui c'est vrai que c'est décevant, parce qu'Halim a vraiment un enthousiasme à toute épreuve et on voit qu'il l'aime cette auto.
En tout cas, quand je dis que c'est trop tard, c'est uniquement pour retarder l'achat. Là, tu as suffisament de points pour annuler la vente sans problème je pense. Moi sincèrement, je pense que je le ferais.
A ce prix-là, sans parler de B9 tu peux trouver une belle M535i à l'historique limpide, et qui te procureras entière satisfaction.

Ecoute, oui c'est vrai que c'est décevant, parce qu'Halim a vraiment un enthousiasme à toute épreuve et on voit qu'il l'aime cette auto.
En tout cas, quand je dis que c'est trop tard, c'est uniquement pour retarder l'achat. Là, tu as suffisament de points pour annuler la vente sans problème je pense. Moi sincèrement, je pense que je le ferais.
A ce prix-là, sans parler de B9 tu peux trouver une belle M535i à l'historique limpide, et qui te procureras entière satisfaction.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
salut,
oui la il vaut mieux annuler la vente ou alors fait baisser le prix de moitié, que halim puisse partir avec un budget remise en état, voir greffé les élément alpian sur uen E28 saine et d'origien connue, il aura au CT "numero de chassi de frappe à froid ne corespond pas " mais au moins se serra clair, des E28 à 500 euros y en a sur le forum sur paris.
a+
oui la il vaut mieux annuler la vente ou alors fait baisser le prix de moitié, que halim puisse partir avec un budget remise en état, voir greffé les élément alpian sur uen E28 saine et d'origien connue, il aura au CT "numero de chassi de frappe à froid ne corespond pas " mais au moins se serra clair, des E28 à 500 euros y en a sur le forum sur paris.
a+
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Exactement. Bien que je ne sois pas pour cette méthode, là en l'occurence c'est déjà le cas, alors Halim, mieux vaut que tu partes d'une base saine. Dommage que ma 528i soit partie à la casse, je te l'aurais donnée, elle était nickel, déjà à poil, et pas un brin de corrosion.
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....
Olive, il y a pas mal de gens qui achète des voitures et ne roulent jamais avec. En revanche, ne pas changer la carte grise quand on vend une auto 3800 euros c'est vraiment trés limite comme démarche.
Et ça peut cacher le fait de ne pas la présenter au controle (corrosion, numéros, etc)
Je crois qu'il faut lui rendre la voiture pour vices cachés et vente non conforme.
Et ça peut cacher le fait de ne pas la présenter au controle (corrosion, numéros, etc)
Je crois qu'il faut lui rendre la voiture pour vices cachés et vente non conforme.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités