Bonsoir à tous,
En cette première soirée printanière, nous avons décidé avec Deuche de nous enterrer dans un garage... pour les beaux yeux de Mlle Compact.
Le temps est en effet venu de lui changer les SilentBloc de triangle, et nous avons poussé l'audace jusqu'à remplacer les biellettes de barre stabilistarice, que par un heureux hasard Deuche avait en stock.
Précepte 1: toujours bricoler avec un ami qui a la même génération d'autos que vous!
L'intéressée sur le billard, du haut de ses 193 200 kilomètres:
Nous allons changer les pièces 4 et 5 du schéma suivant:
Et la pièce 5 de celui ci:
Vue globale de ce que l'on va remplacer, désolé pour le mauvais cadrage:
On commence par enlever la barre sous le chassis (quelqu'un pourrait m'éclairer sur sur nom? et son utilité?) et la tôle pare chaleur côté passager.
On dévisse les deux grosses vis qui maintiennent la fixation des SB au chassis:
Puis la partie intéressante de l'opération commence, en tirant un minimum on arrive à sortir la fixation... sans le SB:
qui reste sur le triangle:
Après avoir scié, forcé avec une clef à molette, tiré, re-scié, re-forcé... on arrive à extraire cette *** avec le bel outil que vous apercevez ci dessous, un arrache moyeu:
L'astuce consiste à forer un petit trou dans le triangle, dans l'axe du SB, et de s'y positionner avec l'outil sus mentionné, puis de dévisser.
Alleluia:
Puis nous continuons le démontage avec les biellettes:
Elles font grise mine.
Tous les éléments déposés, et en haut une nouvelle biellette de marque Meyle.
On attaque la repose en sens inverse:
C'est beau quand c'est neuf... Pour les bielletes, rien de compliqué, il faut parfois jouer avec la roue opposée pour arriver à les repositionner.
Quant aux silent blocs... là c'est une autre histoire, seul et couché sous la voiture ça doit être vraiment difficile. A deux et avec la fosse, ça l'est déjà suffisamment.
La méthode:
- Bien faire attention à mettre la fixation du SB du bon côté ET dans le bon sens ( à savoir: gorges en l'air!)
- Lubrifier l'axe (nous avons pris du savon)
- pousser le SB avec un serre joint jusqu'à ce qu'on vienne buter sur l'axe (le fameux, qui a un trou maintenant).
- Ensuite... advienne que pourra! Pousser en tournant la pièce pourrait résumer ce qu'il faut faire, en bref: des muscles!
Voici les éléments changés:
Ca a meilleure allure et devrait me permettre de passer la contre expertise sans souci de ce côté là.
RAS sur les 20 premiers kilomètres. J'ai même l'impression que la petite vibration que je ressentais à 85 km/h s'est atténuée. Mais pas de révolution à la conduite en tout cas.
Question: y a-t-il lieu de faire un parallélisme après avoir touché ces éléments?
Merci, bonne soirée!
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