Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Enix>
Qui t'as dit qu'il était classique le m30B35 qu'il y a dans cette voiture ?
Nous en avons déjà pas mal parlé dans ce topic auparavant, surtout quand je m'inquiètais beaucoup au sujet de ce moteur, et son passage aux mines.
A la limite ça me serait égal que ce soit un 3,5 bmw tel quel, puisque j'aime la conduite de cette voiture, je ne recherche pas la performance à tout prix, et un 3,5 Bmw c'est un excellent moteur, mais:

- le moteur a été remplacé par un échange standart, estampillé 1983. La culasse est de 90. Pourquoi un tel montage ?
Pourtant mon Motronic semble être celui qui était dans la voiture à l'origine, en tout cas c'est un des tout premiers d'aprés la référence.
J'ai mon idée sur la question, à force de collecter des renseignements, notament par passionAlpina. Les culasses aprés 1987 ont les mêmes diamètres de soupapes que les Alpina avant, donc pas la peine de les réusiner pour mettre de grosses soupapes comme sur la B9.
On peut monter les soupapes, ressorts et arbres à cames Alpina dans une culasse post 87.

Bon, évidement, je n'ai pas ouvert le moteur, mais je te garantie que la voiture envoie du pâté, les rares personnes à être montées dedans avant que je la démonte me l'ont confirmé .
Le premier propriétaire trouvait que sa voiture marchait aussi bien sinon mieux avec le 2ème moteur, ça me parait difficile d'avoir ce genre de résultat en mettant simplement un moteur standart, avec une gestion standart aussi. Les montées en régime des moteurs Alpina et des moteurs Bm ne sont pas les mêmes.

-Si le moteur était normal, il n'aurait pas été nécessaire de bloquer la voiture plusieurs mois, hors 4 mois, c'est le temps que ça a pris à Waterloo Motors pour faire le changement. Il fallait attendre l'arrivée de pièces. Ont-elles été commandé chez Alpina ? Mystère, j'ai demandé à Béa Schneider de chez Alpina, mais elle n'a rien retrouvé dans ses fichiers.

Pièces Alpina ou non, le travail a été bien fait pour ne pas décevoir le premier propriétaire de la voiture, qui l'avait acheté neuve dans cette même concession. Comme Waterloo Motors est réputé en Belgique pour importer des pièces et des voitures spéciales (Hartge), et qu'ils ont une activité en compétition, ça m'étonnerait qu'ils aient bossé sur une B9 qu'ils ont importé, en lui mettant juste un moteur Bmw, et sans rien faire.
Le seul truc qu'on pourrait leur reprocher, c'est d'avoir voulu bosser eux-même, au lieu d'essayer de trouver un moteur Alpina d'occase.
Ou de sauver l'ancien.

Elle marche assez bien pour moi et pour l'usage que j'en ferais, à savoir calme, avec de temps en temps une petite accélération.
Aprés, c'est une question de conduite, je pense que pas mal de 323i E21 me dammerais le pion sur la route, et ça me serait bien égal.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

sergouilbm a écrit :Aprés, c'est une question de conduite, je pense que pas mal de 323i E21 me dammerais le pion sur la route, et ça me serait bien égal.
'peut-être pas exagérer quand même ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Faut pas le prendre pour toi, Fokjvoissa.
J'ai pas parlé des capacités de la voiture, mais de ma conduite.
Je maintiens donc, que comme je n'aime pas la conduite rapide, en virages je suis sur de ne pas suivre une 323i bien conduite. Tout ça pour dire qu'un M30B35 normal me conviendrait pour ce que j'en fais.
Excepté que je ne sois pas sûr que ce dernier ait autant de ressources à bas régime que le mien, ce que j'apprécie particulièrement pour les sensations que me procure cette voiture.
Si ça se trouve je me trompe sur toute la ligne, donc ce qui est sûr c'est le passage au banc une fois en règle pour en avoir le coeur net :P

En ligne droite dans une voie d'accélération d'autoroute, je ne donne pas cher d'une 323i bien sûr. Mais pousser la 3ème jusqu'à 130 c'est pas ce que j'appelle de la conduite sportive.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Je le prend pas pour moi mais je pense qu'une conduite "cool" avec une B9 de 245 chevaux correspond déjà à une conduite sportive pour pas mal de voitures qui voudraient passer devant... et comme je suis pas sûr que les possesseurs de 323i passent leur temps au taquet... ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Comme tu veux :P

Alors pour mieux exprimer ce que je veux dire: moi dans une B9 et moi dans une 323i, en comparant, je roule plus vite en B9.
Moi dans la B9 et un conducteur trés expérimenté, mais prudent, dans une 323i, la 323i est devant.
Le même conducteur dans ma B9, il est devant lui-même en 323i :D

En conclusion: tout n'est qu'une question de conduite, une voiture plus puissante ne fait pas de nous un meilleur conducteur.
Et puis une 323i est déjà une voiture trés puissante, j'ai pas fait cette comparaison avec une 316.

e30addict

Message par e30addict »

Question de rapport poids / puissance... :ph34r:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

énix

Message par énix »

C'est quand meme tres bizarre, cette histoire de changement de moteur. :o

Quelle fut la cause du remplacement ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Le kilomètrage de la voiture: 371 000 kms.
Le changement a été fait à 250 000 kms. J'ignore si le bloc a cassé, par contre ce que je sais c'est que le premier propriétaire était fou de la voiture, et que Waterloo Motors lui a dit, ne vous inquiétez pas, on va vous mettre la même chose dedans, sous entendu un équivalent.

Ce n'est pas bizarre du tout, cela soulève un problème assez propre aux Alpina: t'as une voiture dont tu es fou, tu casse le moteur, comment faire pour trouver un moteur Alpina sans internet, en y connaissant rien qui plus est. De plus, le premier proprio avait les moyens, il voulait sans doute un moteur neuf.

Jusqu'à ce que je le lui apprenne, il était persuadé qu'on lui avait fait un "échange standart" de son moteur Alpina.

L'authenticité de l'auto en prend un coup, mais question résultat, le boulot a été bien fait, rien à dire.

On voit passer des 3,5 Alpina de temps en temps sur Ebay.de, j'aurais moyen de réparer cette faute à l'authenticité.
D'un autre côté il y a la réalité:
- j'ai plus trop les moyens
- la voiture marche d'enfer pour le moment, et je la restaure pour la garder, donc finalement, la valeur d'authenticité, j'y remédierais pour moi-même éventuellement.
- il faut être sur d'avoir un moteur authentique, pas rincé, et ça c'est pas gagné. Sur Ebay, ils ont tous 130 000 kms.
- Je veux avoir la même chose que ce que j'ai, en termes de sensations, voire mieux. Pour moi l'aubaine des aubaines serait de mettre la main sur un B6 3,5 ou B10 3,5 E28 (même moteur, 261 ch et 35 mkg de couple).
Si un jour je peux faire ça, je serais ravi.

M'enfin, j'ai bien le temps. Pour le moment j'aimerais rouler dans pas trop longtemps avec, elle fait un bruit superbe, alors, je me contente de ce que j'ai.

e30addict

Message par e30addict »

Tu es en relation avec l'ancien proprio, c'est bien ça.
Tu dois avoir un historique complet.

Tu peux toujours faire refaire un 3.5 Alpina. 130 Mkm, c'est pas la fin du monde.

A+
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je suis en relation avec le premier proprio, et je donne crédit complet à ce qu'il dit, puisqu'il ne m'a pas vendu la voiture.
Ca n'implique pas d'avoir l'historique complet, il ne se rappelle pas tout ce qu'il a fait dessus.
Il a les factures quelque part, mais il vit en France, ils ne sait pas où elles sont dans sa maison en Belgique, et je ne lui demande rien, je n'ai pas d'exigences à avoir. Il m'a fait un papier de vente pour me rendre service, 5 ans aprés avoir donné la voiture (voir le début du topic pour plus d'info).
Tout ce que je sais, c'est que la voiture a bénéfiecié d'un entretien couteux et irréprochable, Bilstein changé tous les 70 000 kms, etc..
Et ça se voit. Malgré les cinq ans d'abandon, les pièces mécaniques sont dans un état de fraicheur étonnant, pas un caoutchouc abimé, comme si la voiture avait été stoppée à peine révisée. Elle marche comme une neuve, ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de la rénover, elle marche vraiment trés bien. Même la boite de vitesse, d'origine (je lui ai demandé s'il l'avait changé) n'a pas une once de jeu.

J'aurais aimé avoir la facture et le détail du changement de moteur. Si jamais il la retrouve, il me la donnera. Il a encore un des sièges avant d'origine de la voiture en Belgique aussi, celui du conducteur ayant été cassé, l'ensemble fut remplacé par un cuir Bmw.

E30addict, quand je disais que tous les moteurs Alpina ont 130 000 km sur ebay.de, c'est une façon de parler :P
Bien sûr que c'est rien 130 000, mais comment être sûr qu'il n'a pas le double, que la culasse est toujours celle d'origine, etc... ?

Pour le moment, je ne fais rien au niveau du moteur, je rénove ma voiture telle qu'elle est.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »