Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

Message par storm11300 »

eh eh... Me re-revoilou :surprise: :whistling:

Pour Xavier, voilà a quoi ressemblent les caissons originaux du Sound-systeme (qui l'air de rien, ne doivent plus trop courir les rues, en France, vu que tout le monde les jettes, pour changer les HP ;) :innocent: ):

Ceux-là ont les tweeters (c'est pas forcement monté d'origine, mais l'emplacement est déjà là, il n'y a qu'a percer):

Image Image

Image Image

Sur la dernière photo, tu le vois en place:

Image

Voilà :)

Bon, du coup, je vais pas monter le ch'tit ODB aujourd'hui (on rique d'avoir des orages ici, le ciel, de "plein soleil" est passé à "nuit" en moins de 5mn :( )

@+ pour la suite,
Georges ;)

xavier12473

Message par xavier12473 »

Faut entendre le rendu...
Si tu en es content c'est le principal...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

xavier12473 a écrit :Faut entendre le rendu...
Si tu en es content c'est le principal...
Hello Xavier :)

Ben à la base, c'est étudié pour (la version Soundsysteme avec 8 hp, et qui inclus l'ampli) :whistling: C'est un bon caisson de résonnance :surprise:
Alors forcement, même sans l'ampli, les 2 voies éclatés AR, il rendent bien (à l'avant, j'en cause pas... j'ais 2x140 ;)). C'est certain, vu leur peu de puissance(par rapport à l'av) ils sont un peut justes... mais comme je l'ais dit, je vais certainement y mettre des 2x140 ou 160 en 2 voies éclatés... alors, pour le moment ça me va :)
Le son est, ds tous les cas, trés "propre" (pas de vibrations ou de soufle... bon, y'a pas d'ampli, non plus.... )

Et puis, et surtout, "c'est un montage d'origine" (j'entends par "origine", BMW...) et c'est ça qui compte... eh oui... elles commencent a êtres vieilles les E30... qui peut dire, justement parcequ'une majorité de monde, préfère les "sportives", coupés, cabrios, berlines, combien on verra encore, de E30 touring sur les routes ds 5 ou 10 ans... )

Bon, je stop là :)

@+
Georges :)

xavier12473

Message par xavier12473 »

storm11300 a écrit :Hello Xavier :)

Ben à la base, c'est étudié pour (la version Soundsysteme avec 8 hp, et qui inclus l'ampli) :whistling: C'est un bon caisson de résonnance :surprise:
Alors forcement, même sans l'ampli, les 2 voies éclatés AR, il rendent bien (à l'avant, j'en cause pas... j'ais 2x140 ;)). C'est certain, vu leur peu de puissance(par rapport à l'av) ils sont un peut justes... mais comme je l'ais dit, je vais certainement y mettre des 2x140 ou 160 en 2 voies éclatés... alors, pour le moment ça me va :)
Le son est, ds tous les cas, trés "propre" (pas de vibrations ou de soufle... bon, y'a pas d'ampli, non plus.... )

Et puis, et surtout, "c'est un montage d'origine" (j'entends par "origine", BMW...) et c'est ça qui compte... eh oui... elles commencent a êtres vieilles les E30... qui peut dire, justement parcequ'une majorité de monde, préfère les "sportives", coupés, cabrios, berlines, combien on verra encore, de E30 touring sur les routes ds 5 ou 10 ans... )

Bon, je stop là :)

@+

Si tes hauts parleurs sont des 140, ils ne délivrent pas plus que ce que le poste peut donner...
Donc si pas d'ampli, pas de puissance en + sur l'avant que sur l'arrière...
Sur ma e34, j'ai un petit ampli 2*80 sur l'arriere en dessous de la banquette(pratique cet espace sous la banquette mais sur e30 c'est le réservoir).
C'est clair que plus de puissance sur l'arrière que sur l'avant dansces conditions...
Sauf que j'ai grillé mes hp :blushing:
Donc pour le moment plus à l'avant qu'à l'arrière...
J'attends de voir mais je penses lui mettre un bon truc pour pas trop cher...

Elle a de la gueule la e30 touring et ça ça peut faire garder des touring plus vite qu'une 2 portes...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello :)

Yes... elles ont une belle gueules les E30 touring... le pb, c'est que maintenant (si on regarde bien), on trouve plus facilement des 316/320 (tjrs en touring), que des 324/325... (bon... d'un certain coté, c'est compréhensif... c'est moins couteux de réparer une essence qu'une 4x4 ou une td... [je parle au niveau des pièces mécaniques, pour la IX et les TD et, des systèmes de transmission, pour la IX])
La plus part de celles qui ne partent pas à un prix "de ferrari" (ok j'exagère un peut... mais en gros, c'est ça...), elles partent directement au broyeur, en casses... :(

Bref: faut se cotiser, acheter un terrain et récuperer/stocker, tout ce qui est possible de l'être (carrosseries, moteur, etc.) :innocent: :whistling:

@+,

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello :)

Ce matin, c'était scéance: "Adieu vieille horloge... que le diable t'emporte..." :surprise: :whistling:

Bref, j'ai monté le ch'tit ODB (simple... 1 heure de travail avec 2 pauses "café'n' clope :innocent: )

On commence par une vue générale des pièces (je donnerais les refs BMW à la fin ;) ):

L'horloge avec température:

Image Image

Le gong (simple HP faisant office d'avertisseur sonore, pour la température extérieure [quant-elle est en-dessous de +3°, et pour les heures, si paramétré]):

Image Image

Le cablage de la sonde de température et, la sonde de température extérieure:

Image Image

Le cablage allant à l'ODB (prise verte), à l'arrière du compteur (prise jaune) et, au gong (prise noire):

Image

Voilà pour ce qui est du matériel ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

La suite ;)

Pour ma part j'ais commencé par le montage du gong sur la plaque de protection située sous le volant (on va dire que c'est l'opération la plus longue, car même si l'emplacement est "prédéfini" il faut percer... Mais une fois le perçage fait, ça n'est qu'un système qui se clipse):

Image Image

Ensuite, on attaque la "grosse part" du gateau. Le démontage de l'horloge analogique et des boutons situés à coté d'elle (simplement pour avoir + simple a faire passer la cablage, par la suite):

Image Image

Ensuite, démontage des garnitures inférieures du tdb et du compteur:

Image Image

Mise en place du cable permettant la connection, derrière le compteur, derrière l'odb et, au gong:

Image Image Image

Début des branchements. Ici, derrière l'odb, rien de compliqué, il suffit de mettre la prise et de la bloquer avec son levier (en noir derrière la prise).

Image

Derrière le bloc compteur (directement sur la prise jaune que vous voyez sur la photo) Remise en place des autres connecteurs derrière le bloc, et repose de celui-ci (non fixé, ça faites-le en dernier, après être sûrs que tout fonctionnne):

Image Image

On peut maintenant attaquer la mise en place du cable de la sonde de température extérieure (ici les deux connecteurs, le blanc allant au cable de la sonde, le noir, allant au gong):

Image

Passage du cable de la sonde vers le compartiment moteur (n'ais pas fait de photos, ds le compartiment moteur, mais, faites courrir le cable sous le boitier à fusibles et, le long de l'aile, vers le bloc optique. Ensuite faites le descendre vers la prise d'air située a coté de l'AB gauche)

Image

Branchement du cable de sonde au cable d'alimentation (celui qui vient de l'odb et du bloc compteur):

Image

Mise en place de la sonde sur la prise d'air et branchement du cable:

Image Image Image

Raccordement du gong:

Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

La suite, et la fin ;)

Mise du contact et reglage de l'odb :whistling:

Image Image

Tout fonctionne :yaho: :yaho:

Image

Il ne reste plus qu'a remonter et fixer tout ce qui doit l'être (garnitures tbd, bloc compteur, cahe inférieur, etc.)

Voilà, comme je l'ais dit c'est super rapide a faire (quant-on a toute les pièces ;) )

Les refs des pièces composant le ch'tit ODB:

La montre digitale/T° exterieure: 62 13 1 377 803
Le support: 62 13 1 380 009
Le cache (façade en Français): 62 13 1 377 807
Le faisceau (d'alimentation): 61 12 1 377 811
Le gong: 65 81 1 377 810
Support du gong: 62 13 1 373 572
La sonde de Température (à partir de Mai 1989): 65 81 8 350 779
Le cable de la sonde (à partir de Mai 1989): 61 12 1 386 981

Bon.. je pense que je n'ais rien oublié :)

@+ pour la prochaine :up:

Georges ;)

no Ix

Message par no Ix »

Cool, c'est la petite option bien pratique, surtout la température extérieure.

Au fait, tu as pris où l'alim pour le retro avec lecture de carte?
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

no Ix a écrit :Cool, c'est la petite option bien pratique, surtout la température extérieure.

Au fait, tu as pris où l'alim pour le retro avec lecture de carte?
Hello noIX :)

c'est vrai, que c'est bien pratique ce petit ODB (bon, va falloir penser a prendre le gros, maintenant... des que j'aurais trouvé un Tempomat pour M21 :) ) :yaho:

Pour le retro, j'ais pas trouvé le cable chez BM... (pas moyen de foutre la main sur cette satanée reference :ranting: ), du coup, je l'ais tirée moi-même (simple 2 fils electriques reliés à un + et une masse... ça mange pas de pain :) ), sur le même principe que les veilleuses d'interieur (pas besoin que le contact soit mis pour allumer les liseuses, si besoin est :) )
C'est sur... j'aurais préféré avoir des clips de connections "propres" (ds le sens "d'origine bmw"... ) mais, bon...

@+,

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »