
7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
- thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Merci 

-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
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- thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Hello,
Quelques travaux sur la ///M.
Des broutilles, déjà :
- changement des joints de phares (BMW) + réglage aux petits oignons direct au contrôle technique
- changement des logos avant et arrière (BMW)
- changement de la baguette de bouclier avant côté passager, éraflée (BMW)
- changement des antibrouillards (TYC, vu que ça pète tout le temps) : l'un était très embué de crasse, l'autre venait d'être fêlé par un caillou).
- mise en place d'un magasin CD (BMW) dans le chargeur 6CD du coffre (je n'aime pas avoir une option qui ne marche pas
).
Il me reste à changer le medium Harman Kardon qui grésille de la portière conducteur, également acheté en neuf chez BMW.
Côté mécanique :
- changement thermostat (BMW) + purge liquide refroidissement (BMW)
- changement pompe à eau (BMW)
- contrôle du jeu aux soupapes + changement joints cache-culbu (BMW) et joints des puis de bougies.
A la base, nous ne devions intervenir que sur le thermostat + contrôle du jeu aux soupapes.
En effet depuis peu, la température d'eau n'était pas optimale : si elle ne dépassait jamais le milieu, il arrivait qu'elle n'y monte pas et reste à 1/3, par exemple sur autoroute à rythme tranquille en descente : c'est le signe d'un thermostat qui reste ouvert en permanence.
La pompe à eau c'était une surprise, mais sur le S50 le thermostat est dans la pompe à eau et impose son démontage pour être changé.
Elle a montré un jeu minime, donc je l'ai également changée en neuf même si ça fonctionnait très bien, sans fuite et que ça coûte un bras
Quelques photos :
On commence par vidanger et sortir le radiateur.
De mon côté, vidange du radiateur puis vidange du bloc (vis côté échappement) :

On en profite pour nettoyer le radiateur : sale...

Au jet, en douceur et à l'envers évidemment :

Mieux !

On n'oublie pas non plus de nettoyer le radiateur d'huile qui est resté sur la voiture.
On tombe ensuite le viscocoupleur :

Et on accède à la pompe à eau :

Le thermostat est dans le boîtier d'eau, intégré à la pompe à eau.
On tombe la pompe à eau :

Penser à bien nettoyer le plan de la pompe à eau, pour supprimer l'ancien joint et assurer une étanchéité parfaite.
Voilà la pompe :

C'est une très belle pièce, rien à voir avec les pompes en bakélite montées sur les M50/52 qui cassent comme du verre. Normalement pas de changement, sauf que la roue présentait un léger jeu.
Ci-dessous, le boîtier d'eau séparé du corps de la pompe à eau, et l'ancien thermostat à côté du nouveau encore dans son sachet.
Là encore, très belle pièce ce thermostat
:

Commande chez BM : pompe à eau en neuf et le liquide de refroidissement à diluer, pas plus cher qu'un bon liquide en centre-auto :

La nouvelle pompe :

Avec l'ancienne (à droite, la neuve) :

On remonte, sans oublier de changer les joints toriques des entrées et sorties de refroidissement :

Et voilà :

On s'occupe maintenant du contrôle du jeu aux soupapes : démonter le cache-culbu :

On retire les bobines haute tension (là encore, belles pièces, miam) :



On tombe le cache culbu :

Muni de la feuille de contrôle imprimable de 6enligne :bien: :


RAS, tout va bien et tout est dans les côtes.
Prochain contrôle dans 10 ou 15 000 où l'on changera probablement quelques pastilles pour être parfait.
Remontage avec changement des deux joints de puits de bougies et du joint de cache culbu, en neuf de chez BMW.
Pour l'historique, la voiture a un peu moins de 140 000 km
Quelques travaux sur la ///M.
Des broutilles, déjà :
- changement des joints de phares (BMW) + réglage aux petits oignons direct au contrôle technique
- changement des logos avant et arrière (BMW)
- changement de la baguette de bouclier avant côté passager, éraflée (BMW)
- changement des antibrouillards (TYC, vu que ça pète tout le temps) : l'un était très embué de crasse, l'autre venait d'être fêlé par un caillou).
- mise en place d'un magasin CD (BMW) dans le chargeur 6CD du coffre (je n'aime pas avoir une option qui ne marche pas

Il me reste à changer le medium Harman Kardon qui grésille de la portière conducteur, également acheté en neuf chez BMW.
Côté mécanique :
- changement thermostat (BMW) + purge liquide refroidissement (BMW)
- changement pompe à eau (BMW)
- contrôle du jeu aux soupapes + changement joints cache-culbu (BMW) et joints des puis de bougies.
A la base, nous ne devions intervenir que sur le thermostat + contrôle du jeu aux soupapes.
En effet depuis peu, la température d'eau n'était pas optimale : si elle ne dépassait jamais le milieu, il arrivait qu'elle n'y monte pas et reste à 1/3, par exemple sur autoroute à rythme tranquille en descente : c'est le signe d'un thermostat qui reste ouvert en permanence.
La pompe à eau c'était une surprise, mais sur le S50 le thermostat est dans la pompe à eau et impose son démontage pour être changé.
Elle a montré un jeu minime, donc je l'ai également changée en neuf même si ça fonctionnait très bien, sans fuite et que ça coûte un bras

Quelques photos :
On commence par vidanger et sortir le radiateur.
De mon côté, vidange du radiateur puis vidange du bloc (vis côté échappement) :

On en profite pour nettoyer le radiateur : sale...

Au jet, en douceur et à l'envers évidemment :

Mieux !

On n'oublie pas non plus de nettoyer le radiateur d'huile qui est resté sur la voiture.
On tombe ensuite le viscocoupleur :

Et on accède à la pompe à eau :

Le thermostat est dans le boîtier d'eau, intégré à la pompe à eau.
On tombe la pompe à eau :

Penser à bien nettoyer le plan de la pompe à eau, pour supprimer l'ancien joint et assurer une étanchéité parfaite.
Voilà la pompe :

C'est une très belle pièce, rien à voir avec les pompes en bakélite montées sur les M50/52 qui cassent comme du verre. Normalement pas de changement, sauf que la roue présentait un léger jeu.
Ci-dessous, le boîtier d'eau séparé du corps de la pompe à eau, et l'ancien thermostat à côté du nouveau encore dans son sachet.
Là encore, très belle pièce ce thermostat


Commande chez BM : pompe à eau en neuf et le liquide de refroidissement à diluer, pas plus cher qu'un bon liquide en centre-auto :

La nouvelle pompe :

Avec l'ancienne (à droite, la neuve) :

On remonte, sans oublier de changer les joints toriques des entrées et sorties de refroidissement :

Et voilà :

On s'occupe maintenant du contrôle du jeu aux soupapes : démonter le cache-culbu :

On retire les bobines haute tension (là encore, belles pièces, miam) :



On tombe le cache culbu :

Muni de la feuille de contrôle imprimable de 6enligne :bien: :


RAS, tout va bien et tout est dans les côtes.
Prochain contrôle dans 10 ou 15 000 où l'on changera probablement quelques pastilles pour être parfait.
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-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
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- thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Quelques photos du Cars & Coffee Paris, où le cab' était de sortie 









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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Ca ne déchaîne plusles foules 
J'essaie autre chose ?

Topic à venir.

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- scorpion320d
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- Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm
Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Non change rien, on regarde, on lit, on admire, on bave un peu..
Ou sinon va a droite plutot qu a gauche de la photo...
Ou sinon va a droite plutot qu a gauche de la photo...
- Roadwolf
- Membre du club
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- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Je te rassure, j'ai toujours suivis tes nouvelles avec passions, continue de nous faire rêver 

- farjone
- Messages : 3353
- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
eh eh
c'est quoi donc une Porsche ? :-) enfin 4cylindres, c'est pas la teuff non plus 
tiens à Noel, j'ai passé 10 jours en GTR (Entre Paris et Bordeaux)
et sorti l'appareil argentique
c'était bien. Ell est sympa cette Nissan
http://letonedrugstore.wordpress.com/2014/01/22/my-nissan-gtr/


tiens à Noel, j'ai passé 10 jours en GTR (Entre Paris et Bordeaux)
et sorti l'appareil argentique
c'était bien. Ell est sympa cette Nissan

http://letonedrugstore.wordpress.com/2014/01/22/my-nissan-gtr/
- thedjfou
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- Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Faut vraiment que je prenne quelques heures pour faire le topic de la 7, l'E38 est vraiment une sacré limousine.
Pour la M3, j'en profite comme il se doit, aller au boulot ce matin top down, en plein soleil avec Donna Summer
Rassurez vous je garde la //M pour le moment.
Ca fait 4 ans que je l'ai, elle a passé les 140 000 km hier soir

J'avoue que je commence à la trouver vieillissante (ligne)... évolution logique des choses en 4 ans, elle vieillit, moi aussi.... Je me suis surpris à regarder les annonces de M3 E46 cab (bof), et de Z3M.
Le Z3, c'est un rêve de gosse depuis Goldeneye.
J'avais hésité à l'achat de la M3 d'ailleurs, on trouvait de beaux 2.8 voire quelques 3.0 dans la même zone de tarif.
Mais les problèmes de châssis m'avaient douché.
944 turbo pour la piste !
C'est une bagnole extraordinaire... elle sort 280ch, 40 mkg de couple, le tout pour 1200 kg toute mouillée et une répartition des masses d'enfer avec la boîte en transaxle.
En termes de performances, c'est un peu mieux que la M3, en termes de sensations ça l'enterre
La GT-R c'est pas mal aussi, je sais...

Pour la M3, j'en profite comme il se doit, aller au boulot ce matin top down, en plein soleil avec Donna Summer

Rassurez vous je garde la //M pour le moment.
Ca fait 4 ans que je l'ai, elle a passé les 140 000 km hier soir


J'avoue que je commence à la trouver vieillissante (ligne)... évolution logique des choses en 4 ans, elle vieillit, moi aussi.... Je me suis surpris à regarder les annonces de M3 E46 cab (bof), et de Z3M.
Le Z3, c'est un rêve de gosse depuis Goldeneye.
J'avais hésité à l'achat de la M3 d'ailleurs, on trouvait de beaux 2.8 voire quelques 3.0 dans la même zone de tarif.
Mais les problèmes de châssis m'avaient douché.
farjöne a écrit :eh ehc'est quoi donc une Porsche ? :-) enfin 4cylindres, c'est pas la teuff non plus
tiens à Noel, j'ai passé 10 jours en GTR (Entre Paris et Bordeaux)
et sorti l'appareil argentique
c'était bien. Ell est sympa cette Nissan
http://letonedrugstore.wordpress.com/2014/01/22/my-nissan-gtr/
944 turbo pour la piste !
C'est une bagnole extraordinaire... elle sort 280ch, 40 mkg de couple, le tout pour 1200 kg toute mouillée et une répartition des masses d'enfer avec la boîte en transaxle.
En termes de performances, c'est un peu mieux que la M3, en termes de sensations ça l'enterre

La GT-R c'est pas mal aussi, je sais...


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Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
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- cheche
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- Inscription : lun. oct. 21, 2002 5:57 am
- Localisation : Nouméa - Nouvelle calédonie
Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Salut,
Superbe M3 cab 3.2
.
Profite en bien.
Amicalement.
Superbe M3 cab 3.2

Profite en bien.
Amicalement.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
- Camembert
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- Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
- Localisation : Caen
Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !
Toujours aussi superbe ce cab', et il s'améliore plus il vieillit c'est top...
Sinon je vais me faire l'avocat du diable avec cette annonce parfaite pour toi.
Je me suis tâté sévère aussi à l'acheter, le problème de châssis est résolu et le prix intéressant.
Mais peut être vendu, l'annonce sur le bon coin est désactivée...
http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=32443

Sinon je vais me faire l'avocat du diable avec cette annonce parfaite pour toi.
Je me suis tâté sévère aussi à l'acheter, le problème de châssis est résolu et le prix intéressant.
Mais peut être vendu, l'annonce sur le bon coin est désactivée...
http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=32443
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1
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