Mon ventilateur d'habitacle était tombé en rade avec un joli bruit flop-plaf-beeeuuf-flap-flap et j'en avais trouvé un d'occaze sur ebay. On ne gagne pas toujours avec l'occasion et celui-ci a lâché à son tour la semaine dernière. Toujours sur ebay j'ai acheté un moteur Bosch neuf et j'ai fait son remplacement aujourd'hui.
Comme je n'ai pas dégaîné de suite l'appareil photo je vous propose un tuto à l'envers. Je m'explique : sur un tuto en général on vous montre toute la phase de démontage et pour le remontage vous faites tout pareil en sens inverse. Là c'est pareil sauf que je vous montre le remontage, pour démonter faut tout faire pareil à l'envers
Le moteur étant "nu" j'ai repris les pales de mon ventilo d'origine et j'ai entrepris un nettoyage complet.
Les fixations des carénages ayant morflé lors du premier démontage j'en ai pris d'autres d'occasion que j'ai fait tremper aussi.
On assemble doucement le ventilateur en tapotant tranquillement au marteau puis on ajuste l'enfoncement des pales en le mettant en position et en rectifiant si besoin.
Ensuite je pose le ventilateur, je mets la position "1", contact et.....
ça tourne !!

Désolé, je n'ai pas de photo de la mise en position de l'agrafe qui tient le moteur. Pour l'enlever, il faut dégrafer la partie basse en la tirant vers l'avant du véhicule. Je fais levier avec un long tournevis plat contre le bosselage de l'agrafe visible sur la photo. Pour la remettre, le plus dur est d'accrocher l'agrafe à l'aveugle sur l'arrière du moteur puis pour raccrocher sur la partie basse, normalement en poussant à la force des doigts vers le bas ça se clipse.
Je remets ensuite les caches. Il faut remboîter la partie basse d'abord puis la haute.
Côté droit
Puis côté gauche
Bien sûr, vérifier à la main que le ventilateur tourne toujours librement avec les caches en place, ça passe au poil et ça frotte facilement, ne pas hésiter à démonter de nouveau au besoin. Je remets ensuite le cache de l'ensemble, après avoir nettoyé l'intérieur
Mise en position
Pour les fixations, il y a 4 petits boulons de 7, deux côté conducteur :
et 2 côté passager
Reste 3 vis à fixer sur ce même cache, 2 côté conducteur
et une dernière côté passager :
Restent les caches-fils, un petit côté batterie. Notez le rilsan entouré de rouge que j'avais coupé pour une meilleure lattitude de mouvement des fils pour passer les carénages plastiques.
Mise en place
Puis le cache principal, avec 3 pattes à positionner, le joint de capot à remettre et c'est terminé
Voilà une voiture qui me dit : "viens ! viens ! viens faire un tour...." "viens.."
Bon je vous laisse, j'ai une commande à passer sur le shop classic BMW
Seb