Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Ma E30 Touring

Message par Roadwolf »

Flûûûte, bon ben tant pis, je vais juste commander un rouleau chez BMW.

Et quand j'aurais fini mon travail, on croira qu'une bagarre de chat aura eu lieu dans ma Touring   :ph34r:  
:D :D :D

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
super boulot :top:  je vois que la réfection avance, cela fait plaisir à voir.

a+
ImageImageToulouse(31)

sebalex

Message par sebalex »

Merci ;)

J'ai trouvé et acheté un pare-choc avant, un sympatique vendeur du bon coin avec qui on a taillé le bout de gras pendant 20mn sur les e30 avant que je ne reparte. Avec l'aile avant que j'ai en stock je vais pouvoir m'entraîner à la peinture à moindre frais.

D'ailleurs est-ce que vous avez des conseils pour l'achat de la peinture (passage au pistolet) ? J'ai vu www.peinturevoiture.fr mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je vais avoir du boulot aussi sur ma e39 (idem que la e30 : silentblocs, amortos, peinture) mais c'est un autre topic :ph34r:

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

sebalex

Message par sebalex »

Mon ventilateur d'habitacle était tombé en rade avec un joli bruit flop-plaf-beeeuuf-flap-flap et j'en avais trouvé un d'occaze sur ebay. On ne gagne pas toujours avec l'occasion et celui-ci a lâché à son tour la semaine dernière. Toujours sur ebay j'ai acheté un moteur Bosch neuf et j'ai fait son remplacement aujourd'hui.

Comme je n'ai pas dégaîné de suite l'appareil photo je vous propose un tuto à l'envers. Je m'explique : sur un tuto en général on vous montre toute la phase de démontage et pour le remontage vous faites tout pareil en sens inverse. Là c'est pareil sauf que je vous montre le remontage, pour démonter faut tout faire pareil à l'envers :stuart:

Le moteur étant "nu" j'ai repris les pales de mon ventilo d'origine et j'ai entrepris un nettoyage complet.
Image

Les fixations des carénages ayant morflé lors du premier démontage j'en ai pris d'autres d'occasion que j'ai fait tremper aussi.
Image

On assemble doucement le ventilateur en tapotant tranquillement au marteau puis on ajuste l'enfoncement des pales en le mettant en position et en rectifiant si besoin.
Image

Ensuite je pose le ventilateur, je mets la position "1", contact et.....
Image

ça tourne !! :yaho:  Désolé, je n'ai pas de photo de la mise en position de l'agrafe qui tient le moteur. Pour l'enlever, il faut dégrafer la partie basse en la tirant vers l'avant du véhicule. Je fais levier avec un long tournevis plat contre le bosselage de l'agrafe visible sur la photo. Pour la remettre, le plus dur est d'accrocher l'agrafe à l'aveugle sur l'arrière du moteur puis pour raccrocher sur la partie basse, normalement en poussant à la force des doigts vers le bas ça se clipse.

Je remets ensuite les caches. Il faut remboîter la partie basse d'abord puis la haute.
Côté droit
Image

Puis côté gauche
Image

Bien sûr, vérifier à la main que le ventilateur tourne toujours librement avec les caches en place, ça passe au poil et ça frotte facilement, ne pas hésiter à démonter de nouveau au besoin. Je remets ensuite le cache de l'ensemble, après avoir nettoyé l'intérieur
Image

Mise en position
Image

Pour les fixations, il y a 4 petits boulons de 7, deux côté conducteur :
Image

et 2 côté passager
Image

Image

Reste 3 vis à fixer sur ce même cache, 2 côté conducteur
Image

et une dernière côté passager :
Image

Restent les caches-fils, un petit côté batterie. Notez le rilsan entouré de rouge que j'avais coupé pour une meilleure lattitude de mouvement des fils pour passer les carénages plastiques.
Image

Mise en place
Image

Puis le cache principal, avec 3 pattes à positionner, le joint de capot à remettre et c'est terminé :surprise:
Image

Image

Voilà une voiture qui me dit : "viens ! viens ! viens faire un tour...." "viens.." :yaho:
Image

Bon je vous laisse, j'ai une commande à passer sur le shop classic BMW :ph34r:

Seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Super boulot dis !

Mes deux types de ventilateur ont fini -sur 2 de mes 4 cylindres- par frotter de la même manière que tu cites.

Image

Le modèle SANS air conditionné à GAUCHE
Le modèle AVEC air conditionné à DROITE

Et ce dernier j'ai eu beau réparer 2 ou fois, ça recommence... je suis dépité. Et la buée ça vient pourtant vite dans les temps pluvieux.

Cela dit, je suis impressionné de toute l'attention que tu portes pour un modèle raisonnable par rapport à ta série 5 moins ancienne. Mais tu possède la première Touring série 3 quand même  :)

sebalex

Message par sebalex »

Merci. Oui je sais que je mets pas mal d'énergie (et pas tant de budget que ça finalement) dans cette auto modeste mais j'ai avec la série 5 la voiture dont je rêvais (quel bonheur aussi de la reprendre de temps en temps) et avec celle-ci une auto décalée à laquelle je demande autant que si j'avais acheté une bétaillère diesel lambda à la différence près que je prends énormément de plaisir et de fun à la conduire et l'entretenir. Elle mérite vraiment ces soins tant la caisse et l'ensemble global est sain :)

Ceci dit, j'ai goûté à la e30 et ne serait-ce le manque de place je serais déjà à la recherche d'un coupé 323i ou 325i, voire cab... :ph34r:

Seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et oui, mais à ce que je constate quand je vois certains comme GoodPhill qui s'est passé d'une BM moderne pour se prendre une vieille E30, ou d'autres qui ont une E30 parmis leur voitures modernes, le bilan est fait : La E30 est sacrée intuitivement, même si on ne sait pas qu'elle a remportée des victoires via la M3 ou via la iX plus modestement certes. 

Mais alors quand tu parles de bétaillère en diesel, je ne sais pas si je choquerais en disant que la 316i et 318i en version M40 et la 324td étaient les moteurs les plus modernes des E30, contre la 316 carbu et les puissantes 325i (M20 B25 ou B27)... Mon catalogue et les journaux le disent. Et la 318is (M42) carrément moderne.

Et on n'est même pas entrain de parler de leur ligne intemporelles des M3, des cabriolets, des Touring et sublissimes. Saab avait vraiment une rivale. Et la berline Mercedes 190 était bouffée par la variété des carrosseries de la E30 et de l' "insuccès" contre la M3 dans les courses de Spa-Francorchamps, de Zolder, de Nürburgring, etc..." Bref la E30 est sacrée. Et j'ai du mal à croire qu'un jour BMW retrouvera le niveau de la E30 pour ses gloires, son charisme, variété (iX, Touring, turbodiesel, etc...)

Et allez c'est le week-end  :P :

Touring
Image

Image

iX-B3
Image

M3

Image

Cabriolet
Image

korky

Message par korky »

:thup:

J'adore tes photos et tes petites histoires Roadwolf, ca me donne juste envie d'acquérir chaque type d'e30 fabriquée.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

On va me prendre pour un fou, désolé les gars, je viens ici, vous savez pourquoi  ;)   :D   :thup:

sebalex

Message par sebalex »

korky a écrit ::thup:

J'adore tes photos et tes petites histoires Roadwolf, ca me donne juste envie d'acquérir chaque type d'e30 fabriquée.
+1 :D

J'essaierai de prendre le temps de scanner le catalogue E30 Touring de mon année (1990-91).
Sinon j'étais à Montlhéry hier, super journée malgré la pluie, la E30 était très représentée. J'y étais avec mon frère et sa 205 Rallye, top !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »