Bonjour tout le monde,
chose promise, chose due, voilà donc les photos du démontage de contre-porte AV coté conducteur.
Il y a naturellement des étapes que j'ai sautées.. forcement ma contre-porte tenait/tient, avec des vis cruciformes (et ça veux bien dire ce que ça veux dire.. "fixations HS".. )Ce démontage a surtout éte fait dans le but de vérifier les branchements , EWS et chauffage de barillet obligent mais aussi pour tenter de rattraper la misère de manière provisoire (en effet je n'ai pas tout le matériel pour faire la réparation définitive, disponible...)
1ère étape (pas de photos et vous comprenez bien pourquoi) le démontage de la contre-porte en elle même... Généralement je me sert d'un outil "maison" pour déclipser la garniture de la porte.. là je n'en ai pas eu besoin, tous les clips et certaines attaches étaient cassés ou manquants.. Quant-on a les vitres électriques, il suffit juste de sortir le bouton de commande de ces même vitre de son logement (en haut de l'accoudoir) pou accéder à une vis torx qui maintient le haut à la carrosserie. Il y a une autre vis cruciforme juste derrière la poignée d'ouverture de la porte. Ensuite on lève la contre-porte vers le haut afin de la sortir des attaches situées sous le bord"haut de la vitre et, en même temps de la sortir de l'attache centrale qui maintient le milieu de la porte. On tire vers soi, on décroche le câble de commande le la poignée et l'affaire est faite

On arrive à cela:
On peut voir que c'est "le désert.. il manque la mousse d'isolation et les cruciformes utilisées par ceux qui on démonté et cassé les clips de maintient, ont laissées leurs empreintes sur le bas de la porte...
La contre-porte vue de dos.. c'est pas la joie..
Toutes les attaches sont HS le vide poche est décollé de la contre-porte, bref...
J'ai donc "fini de décoller le vide poche" et on voit un peu mieux le détail:
Les "traces jaunes" correspondent à l'ancienne colle qui sert a fixer les supports des clips de la porte
Vue de face:
on voit sur ce qui est le "bas" de la contre-porte, les traces laissées par les trous ou les précédents proprios ont mis les cruciformes pour tenir le tout.. on remarque aussi qu'en vue d'un nettoyage (qui n'a pas été de trop..) tout a été démonté de la garniture.. c'est pas beau mais on a vu pire..
Là ce sont les emplacement de la vieille colle qui tient normalement le vide poche.. Mais Georges à plus d'un tour dans ses sachets plastiques

(merci les E30... j'ai un stock de clips assez conséquent.. ça casse vite ces petites choses-là.. )
On attaque le nettoyage complet du panneau et des accessoires qui vont dessus.. (pour ça, pas de mystère "Cif et brosse)
Avant:
Après.. il y a une différence "certaine" (le tissu est traité soit avec du nettoyant moquettes soit simplement à la lessive)
Pour ce qui est des baguettes de bois "précieux" (dsl pas de photos ai oublié..) j'utilise un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, ça le fait nickel sans agresser le vernis des baguettes et ça laisse un brillant égal à celui du 1er jour...

On va maintenant passer à la phase de "recollage" des attaches HS et de leurs supports. Pour ça pas de mystère la meilleur des colles que j'ai trouvé est celle -ci (dsl pour la pub) ça tient nickel si les temps de séchages sont respectés et le résultat "c'est du béton"
On part donc de ça (emplacement du vide-poche)
On voit bien l'ancienne colle sèche.. On va donc la virer (un cutter pour lever et on tire dessus; ça part nickel

et on arrive à ceci:
On va donc mettre notre colle aux emplacement de l'ancienne (même chose aux endroits ou le contact se faisait sur le vide-poche) On positionne (on serre bien pendant 1h avec les "pinces magiques") et on attend 24 pour un séchage et une adhérence optimale
1heure après on peut enlever les pinces, ça ne bougera plus et on peut attaquer les attaches décollées (malheureusement on ne peut rien faire pour celles qui manquent.. logique)
au dessus on voit bien le vide poche positionné et collé (et je vous dit qu'après 24heures ça tient super bien, j'ai fait la même chose coté passager, coté que j'ai déjà démonté 3 fois pour faire quelques bricoles, dont le changement des agrafes de glissière de la vitre électrique

)
On attaque les supports qui me reste (2 sur 5.. ) On marque bien les emplacements avant de virer la vieille colle et on fait la même manœuvre que précédemment (je 'ai pas les photos des supports "collés" un oubli.. mais comme je dois reposer le panneau ce matin

ça sera fait à la suite de ce post)
On remarque que j'ai déjà mis les nouveaux clips en place sur leurs supports.. Rien de compliqué à faire. Pour les enlever, il suffit d'intercaler un petit tournevis plat juste sous l'ancien clip (il y a la place sur le support noir) et de faire levier vers le haut sur l'un des bout du clips, ça permet en effectuant un mouvement de rotation avec une pince sur le restant de clips HS, de le sortir. Pour mette le nouveau clips , même chose en sens inverse: on met un des bout du clips neuf dans le logement et, en appuyant légèrement on fait tourner, le clips se met en place "tout seul"
Pendant que tout sèche, on ne reste pas à rien faire. hein

on attaque la porte.. Pour ça et vu que je n'ai plus la mousse de protection d'origine, j'ai commencé par virer la colle noire (essence F pour dissoudre et patience, il n'y a que ça de vrai.. )
On est partis de cela:
Pour arriver à ceci:
C'est long, mais si je le fait c'est que part la suite je vais remettre un isolant qui lui sera fixé avec du double-face pour extérieur (plus solide et surtout plus étanche.. ça évitera les possibles infiltrations d'eau dans la voiture.. )
Cet isolant (chez brico, casto, etc. ) je n'en avait plus malheureusement (eh oui, c'est toujours dans ces moment là qu'on s'aperçoit qu'on est en rupture.. ) Mais, juste pour info, il ressemble à ceci (plus costaud que l'original je vous le dit.. ):
En attendant et pour isoler j'ai utilisé une méthode "pas très académique" je le reconnais bien volontiers.. Mais qui dépannera le temps de finir de récupérer toutes les pièces dont j'ai besoin pour finir le travail "dans les règles"
J'ai étanchéifié avec du film blanc (on s'en sert pour protéger les chose fragiles quant-on déménage) et du scotch..
Le résultat:
On remarque que j'ai laissé les emplacements pour le câblage et les diverses fixations de la contre-porte.. Pas très esthétique, mais efficace sur "le court terme" et là c'est ce dont j'ai besoin (système "D" oblige...)
Après j'ai remonté toutes les pièces de garnitures sur la contre-porte:
Pour ceux qui veulent (je ne le fait pas là ça surchargerait le post) j'ai les photos des fixations AR de ces différents éléments, mais comme c'est du "très simple" (4 torx, 2 pour la sortie d'air, 2 pour le support de fixation du milieu de porte, 5 écrous dont 4 en plastique pour les garnitures en bois et l'accoudoir.. ) je ne vois pas trop l'utilité de mettre les photos.
Voilà il ne me reste plus qu'a poser le tout sur la porte, ce que je vais aller faire, de ce pas
En espérant que cela puisse vous être utile
@+ les amis
Georges
PS: Dom, pour les supports et clips il me manque les 3 qui sont ici sur la contre-porte (bref les plus importants vu qu'ils fixent le tout coté mécanisme d'ouverture de la porte...:
On voit bien les emplacement de la vieille colle
Et pour la fixation centrale je te remet la photo:
Encore merci à toi l'ami