Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Alors, la Dremel, je ne m'en suis pas servi pour ça, mais la meuleuse d'angle, oui pour le frein de porte que je n'arrivais pas à défaire. Je ferais un petit post pour le démontage de la porte qui est relativement simple et faisable tout seul.
Je viens de faire un post pour démonter le câblage d'une porte arrière sous le titre "FAISCEAU DE PORTE ARRIÈRE E34" dans la section "ÉLECTRICITÉ" avec des photos (merci encore VFR et toi-même, je t'en ai emprunté 2).
Je continuerai demain, du coup pas de brocante, mal renseignés
A plus et bonne nuit à tous Dom
Bonjour Dom :)
dsl pour le retard de réponse, tu as vu l'état des fixations de la garniture de porte hein ;)
Ai fini tard cette nuit et je vais aller m'y remettre ;)
Mais je suis en train de lire ton topic :)

Amitiés,
Georges :)

CHRIS_328CI a écrit :Bonsoir Storm,
et salut les autres !

C'est le genre de topic que j'aime bien ça, que je lis comme un BD.
Merci pour ce reportage bien garni en photos, j'ai halluciné sur les paliers!

Tu fais du tres bon boulot
A+
Chris
Bonjour Chris,
Content que le topic t’intéresse et si, en plus, il peut t'être utile, alors c'est du "tout bon" :)
Les paliers.. ben ça arrive des fois (pour moi c'est la 1ère fois que j'en vois des comme ça... mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils étaient 100 d'origine (dons + de 300 000km) et que le type faisait Allemagne/France/ Angleterre régulièrement avec la voiture... ça aide pas, forcement ;)

Encore merci et la bonne journée à toi :)

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour ; ou re., vu que l'on s'est parlé sur d'autres pages. Pourras-tu me redonner ta liste de pièces en MP, stp ?
Je dois effectivement avoir quelques agrafes.
Je coupe pour ce soir, mais je lirais quand même sur mon phone.
A plus Dom

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour ; ou re., vu que l'on s'est parlé sur d'autres pages. Pourras-tu me redonner ta liste de pièces en MP, stp ?
Je dois effectivement avoir quelques agrafes.
Je coupe pour ce soir, mais je lirais quand même sur mon phone.
A plus Dom
Pas de problème l'ami je te fais ça de suite ;)

@+
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde,

je pensais avoir le temps ce soir de poster le démontage de la contre-porte AV de "ma rouille" (fait pour vérifier le barillet et les fiches/connecteurs) Mais "Ma Dame" en a décidée autrement .. du coup je ferais ça demain matin car en plus c'est assez conséquent en photos..
Ce n'est pas spécialement pour la technique, que j'ai prévu de faire ça mais comme je dis toujours cela peut aider, surtout que j'ai utilisé pas mal de "trucs" utiles pour réparer la contre-porte (de mon point de vue..)

Donc; je coupe la connexion et je vous dit à demain les amis :)
La bonne soirée à tout le monde :)
Amitiés,
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde,
chose promise, chose due, voilà donc les photos du démontage de contre-porte AV coté conducteur.
Il y a naturellement des étapes que j'ai sautées.. forcement ma contre-porte tenait/tient, avec des vis cruciformes (et ça veux bien dire ce que ça veux dire.. "fixations HS".. )Ce démontage a surtout éte fait dans le but de vérifier les branchements , EWS et chauffage de barillet obligent mais aussi pour tenter de rattraper la misère de manière provisoire (en effet je n'ai pas tout le matériel pour faire la réparation définitive, disponible...)

1ère étape (pas de photos et vous comprenez bien pourquoi) le démontage de la contre-porte en elle même... Généralement je me sert d'un outil "maison" pour déclipser la garniture de la porte.. là je n'en ai pas eu besoin, tous les clips et certaines attaches étaient cassés ou manquants.. Quant-on a les vitres électriques, il suffit juste de sortir le bouton de commande de ces même vitre de son logement (en haut de l'accoudoir) pou accéder à une vis torx qui maintient le haut à la carrosserie. Il y a une autre vis cruciforme juste derrière la poignée d'ouverture de la porte. Ensuite on lève la contre-porte vers le haut afin de la sortir des attaches situées sous le bord"haut de la vitre et, en même temps de la sortir de l'attache centrale qui maintient le milieu de la porte. On tire vers soi, on décroche le câble de commande le la poignée et l'affaire est faite ;)
On arrive à cela:

Image

On peut voir que c'est "le désert.. il manque la mousse d'isolation et les cruciformes utilisées par ceux qui on démonté et cassé les clips de maintient, ont laissées leurs empreintes sur le bas de la porte...
La contre-porte vue de dos.. c'est pas la joie..
Image

Toutes les attaches sont HS le vide poche est décollé de la contre-porte, bref...

Image

Image

Image

J'ai donc "fini de décoller le vide poche" et on voit un peu mieux le détail:

Image

Les "traces jaunes" correspondent à l'ancienne colle qui sert a fixer les supports des clips de la porte
Vue de face:
Image

on voit sur ce qui est le "bas" de la contre-porte, les traces laissées par les trous ou les précédents proprios ont mis les cruciformes pour tenir le tout.. on remarque aussi qu'en vue d'un nettoyage (qui n'a pas été de trop..) tout a été démonté de la garniture.. c'est pas beau mais on a vu pire..

Image

Image

Image

Là ce sont les emplacement de la vieille colle qui tient normalement le vide poche.. Mais Georges à plus d'un tour dans ses sachets plastiques ;) (merci les E30... j'ai un stock de clips assez conséquent.. ça casse vite ces petites choses-là.. )

Image

On attaque le nettoyage complet du panneau et des accessoires qui vont dessus.. (pour ça, pas de mystère "Cif et brosse)
Avant:

Image

Image

Image

Après.. il y a une différence "certaine" (le tissu est traité soit avec du nettoyant moquettes soit simplement à la lessive)

Image

Image

Image

Pour ce qui est des baguettes de bois "précieux" (dsl pas de photos ai oublié..) j'utilise un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, ça le fait nickel sans agresser le vernis des baguettes et ça laisse un brillant égal à celui du 1er jour...  ;)
On va maintenant passer à la phase de "recollage" des attaches HS et de leurs supports. Pour ça pas de mystère la meilleur des colles que j'ai trouvé est celle -ci (dsl pour la pub) ça tient nickel si les temps de séchages sont respectés et le résultat "c'est du béton" ;)

Image

On part donc de ça (emplacement du vide-poche)

Image

On voit bien l'ancienne colle sèche.. On va donc la virer (un cutter pour lever et on tire dessus; ça part nickel ;) et on arrive à ceci:

Image

On va donc mettre notre colle aux emplacement de l'ancienne (même chose aux endroits ou le contact se faisait sur le vide-poche) On positionne (on serre bien pendant 1h avec les "pinces magiques") et on attend 24 pour un séchage et une adhérence optimale ;)

Image

Image

1heure après on peut enlever les pinces, ça ne bougera plus et on peut attaquer les attaches décollées (malheureusement on ne peut rien faire pour celles qui manquent.. logique)

Image

Image

au dessus on voit bien le vide poche positionné et collé (et je vous dit qu'après 24heures ça tient super bien, j'ai fait la même chose coté passager, coté que j'ai déjà démonté 3 fois pour faire quelques bricoles, dont le changement des agrafes de glissière de la vitre électrique ;) )
On attaque les supports qui me reste (2 sur 5.. ) On marque bien les emplacements avant de virer la vieille colle et on fait la même manœuvre que précédemment (je 'ai pas les photos des supports "collés" un oubli.. mais comme je dois reposer le panneau ce matin ;) ça sera fait à la suite de ce post)

Image

Image

On remarque que j'ai déjà mis les nouveaux clips en place sur leurs supports.. Rien de compliqué à faire. Pour les enlever, il suffit d'intercaler un petit tournevis plat juste sous l'ancien clip (il y a la place sur le support noir) et de faire levier vers le haut sur l'un des bout du clips, ça permet en effectuant un mouvement de rotation avec une pince sur le restant de clips HS, de le sortir. Pour mette le nouveau clips , même chose en sens inverse: on met un des bout du clips neuf dans le logement et, en appuyant légèrement on fait tourner, le clips se met en place "tout seul" ;)

Pendant que tout sèche, on ne reste pas à rien faire. hein ;) on attaque la porte.. Pour ça et vu que je n'ai plus la mousse de protection d'origine, j'ai commencé par virer la colle noire (essence F pour dissoudre et patience, il n'y a que ça de vrai.. )

On est partis de cela:

Image

Image

Pour arriver à ceci:

Image

Image

Image

C'est long, mais si je le fait c'est que part la suite je vais remettre un isolant qui lui sera fixé avec du double-face pour extérieur (plus solide et surtout plus étanche.. ça évitera les possibles infiltrations d'eau dans la voiture.. )
Cet isolant (chez brico, casto, etc. ) je n'en avait plus malheureusement (eh oui, c'est toujours dans ces moment là qu'on s'aperçoit qu'on est en rupture.. ) Mais, juste pour info, il ressemble à ceci (plus costaud que l'original je vous le dit.. ):

Image

Image

Image

En attendant et pour isoler j'ai utilisé une méthode "pas très académique" je le reconnais bien volontiers.. Mais qui dépannera le temps de finir de récupérer toutes les pièces dont j'ai besoin pour finir le travail "dans les règles"
J'ai étanchéifié avec du film blanc (on s'en sert pour protéger les chose fragiles quant-on déménage) et du scotch..
Le résultat:

Image

Image

Image

Image

On remarque que j'ai laissé les emplacements pour le câblage et les diverses fixations de la contre-porte.. Pas très esthétique, mais efficace sur "le court terme" et là c'est ce dont j'ai besoin (système "D" oblige...)

Après j'ai remonté toutes les pièces de garnitures sur la contre-porte:

Image

Image

Pour ceux qui veulent (je ne le fait pas là ça surchargerait le post) j'ai les photos des fixations AR de ces différents éléments, mais comme c'est du "très simple" (4 torx, 2 pour la sortie d'air, 2 pour le support de fixation du milieu de porte, 5 écrous dont 4 en plastique pour les garnitures en bois et l'accoudoir.. ) je ne vois pas trop l'utilité de mettre les photos.

Voilà il ne me reste plus qu'a poser le tout sur la porte, ce que je vais aller faire, de ce pas ;)

En espérant que cela puisse vous être utile :)

@+ les amis :)

PS: Dom, pour les supports et clips il me manque les 3 qui sont ici sur la contre-porte (bref les plus importants vu qu'ils fixent le tout coté mécanisme d'ouverture de la porte...:

Image

On voit bien les emplacement de la vieille colle ;)

Et pour la fixation centrale je te remet la photo:

Image

Encore merci à toi l'ami :)

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Tu vas bientôt pouvoir publier "la revue technique complète par Georges"  :top:

PS : ça m'arrangerai que tu achètes une E32 pour la refaire ......

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà la suite et la fin pour ce qui est de cette contre-porte.
J'y reviendrais pour faire les finitions et, à ce moment là vous aurez aussi les photos de la manœuvre :)

Une vue de la porte contre-porte "au petit matin" :ptdr:

Image

Rien n'a bougé (ça aurait encore été les :alien:  si ça avait été le cas.. :D )
Même chose pour la portière en elle-même :original:

Image

Pour le remontage de la contre-porte, il n'est besoin que de faire l’opération inverse du démontage, ça va de soi ;) On n'oublie pas la prise du rétro électrique derrière sinon il faudra tout redémonter...

Image

Comme on le voit, tout c'est bien positionné, vis et boutons remis en places.. je regrette juste d'avoir été obligé de remettre la vis "sud-Américaine" sur la garniture (et oui, avec le temps ces 2 satanées vis ont déformé le bas de la contre-porte.. et là ou vont des attaches d'origine.. alors forcement c'est pas cool.. mais pas d'autre choix pour le moment...)

Image

Image

Voilà une de ces fameuses vis en place.. ça a laissé des marques qui ne partiront pas de si tôt, je vous le dit..

Bref, une opération assez simple (le plus long c'est les photos ;) ) faisable par tout le monde pour peu de prendre le temps de la réflexion, si on a jamais eu de BMW avant, sinon, c'est comme sur les E21 et les E30, le support de clips en plus ;)

En espérant que cela sera utile, on ne sait jamais ;)

La bonne journée (OK c'est Lundi.. et après un "long week-end" pour ceusses qui l'ont fait.. mais il n'y a pas d'heure ni de temps pour les braves.. :ninja:  :D :D )
@ plus pour la suite les amis :)

Georges ;)

vfr a écrit :Bjr;

Tu vas bientôt pouvoir publier "la revue technique complète par Georges"  :top:

PS : ça m'arrangerai que tu achètes une E32 pour la refaire ......
Salut à toi l'ami :)

Ben la E32.. j'ai failli l'acheter.. mais elle était trop loin.. et même le "mini-bar" à l'arrière ne convenait pas à Madame (il n'y avait pas l'option sièges enfants intégrés pour la banquette AR.. :huh:  :huh: :D du coup.. ) par-contre "tout cuir et version longue.. juste à la redémarrer après 1 ans d'arrêt.. Mais même ça.. elle a pô voulu.. (je ne désespère pas, je l'aurais aussi ma E32.. un jour ;) )

Bonne journée à toi et toute la famille, l'Ami :)

Georges ;)

vfr

Message par vfr »

L'option mini bar m'amuserais bien; si je trouve, j'achète "pour le fun" 

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

vfr a écrit :L'option mini bar m'amuserais bien; si je trouve, j'achète "pour le fun" 
Ben je l'avais vue sur une750il (si je me souvient bien ça remonte a quelques mois déjà) qui était dans le Gard.. le type la vendait vraiment pas chère pour in intérieur nickel tout cuir et tte options, et un extérieur en bon état...bon il y avait 2 CG à faire.. mais si tu passe par le formulaire pour retirer le VHL de la circulation ( c'est simple, ça te permet de pas être obligé d'assurer la voiture et"bonus" il n'y a que ta CG à faire quand tu fais l'opération inverse ;)) qui te permet de faire les réparations dessus "à ton rythme" avant de la remettre en circulation.  ce n'est pas un obstacle pour faire simple ;)

Mais bon.. ça sera pour une prochaine fois (il y avait les tablettes individuelles derrière chaque sièges AV.. :wub:  le tout en bois superbe :wub: )

ilovebmw

Message par ilovebmw »

Salut Storm, tu fait du bon boulot sur la e34  :top:
J'aime bien voir l'avancement du boulot sur la bm et surtout sa peut un jour me servir même si moi c'est une e60 le principe parfois reste le même :wink2:
A bientôt :wink2:
Bmw 525D e60 177cv

ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »